Les amandiers ont fleuri !

Bonjour tout le monde,

 

Lorsque nous sommes en Alsace, nous avons des rendez-vous incontournables. Une balade du côté de Mittelwihr, dans le Haut-Rhin en fait partie. Nous y allons voir les amandiers en fleurs.

Partis avec le soleil ce samedi 22 mars, nous avons malheureusement été rattrapés par la grisaille. Vous ne verrez donc pas de belles couleurs claires sous un ciel bleu… C’est ainsi ! Je sais que certain(e)s ne publient que les belles photos mais pour ma part, j’estime que la Lorgnette est là pour refléter notre quotidien et malheureusement, il ne fait pas toujours beau là où nous sommes.

L’amandier (Prunus dulcis) annonce, avec la primevère et le crocus, le retour du printemps.

Parmi les arbres fruitiers, il est l’un des premiers à fleurir. A Mittelwihr, c’est entre fin janvier et mi-mars et cela pour 2 à 3 semaines que le Mandelberg, se pare de sa chevelure blanche et rose.

Si j’aime tellement ces amandiers alsaciens, c’est qu’ils sont rares chez nous, voire carrément inexistants (on en trouve néanmoins aussi dans le village voisin). Sur le Mandelberg (colline des amandes), il y a un microclimat qui favorise la pousse des amandiers, comme de la vigne d’ailleurs.

Naturellement ce phénomène possède sa légende aussi. Si vous voulez la lire, c’est dans l’un de mes anciens article ci-dessous.

A Mittelwihr, les amandiers sont en fleurs

Il y a près de 80 arbres qui s’élèvent aux abords des vignes sur le Mandelberg et depuis quelques années, les viticulteurs ont mis en place trois circuits : vert = 2 km, bleu = 4 km, rouge = 8 km. Il faut dire que la notoriété de ces amandiers est telle qu’elle amène des touristes de tous horizons au début du printemps, qu’il faut canaliser.

Les différentes couleurs des fleurs qui vont du blanc au rose n’ont pas de rapport avec les arbres qui produisent des amandes douces et des amandes amères. Sur le Mandelberg, ce sont pour la plupart des amandes douces qui poussent. Elles sont utilisées localement pour le kouglof mais la production n’est pas suffisante pour la commercialiser.

Si vous voulez distinguer les fleurs d’amandiers de celles de autres arbres, j’ai trouvé 3 dessins intéressants.

https://www.animateur-nature.com/connaissances_flore/zoom_amandier.php

La vigne aussi se réveille peu à peu.

Nous terminons par des fleurettes trouvées dans les vignes. Je dois des « excuses » à Manou à qui j’ai écris tout récemment en commentaire qu’en Alsace, on ne trouvait des muscaris que dans les jardins. Notre balade à Mittelwihr prouve le contraire …. et je me devais de rétablir la réalité.

Cette année, je ne peux pas vous inviter à aller voir les amandiers. Samedi, c’était la limite. Depuis, il a plu et les fleurettes ont dû tomber ou flétrir. Si vous voulez voir des photos plus ensoleillées, c’est ci-après.

Visite annuelle aux amandiers

Je vous souhaite une belle journée. Je vous retrouve vendredi pour un De Tout et De Rien.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

38 Thoughts on “Les amandiers ont fleuri !

  1. J’adore les amandiers en fleurs .
    pendant très longtemps il y en avait un dans le jardin en face de chez moi et tous les ans c’était un bonheur de le vor fleurir …… hélas il est mort ……

    Les muscaris se ressèment tout seul . Je les adore .

    Belle fin de journée

    Bises
    Den

  2. C’est bien connu les retraités n’ont pas le temps 😅
    J’ai pris le temps d’admirer les belles fleurs amandiers et autres 😍
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

  3. J’ai bien apprécié ta page Lavandine, car par chez nous n’avos pas ces beaux abres que sont les amandiers à la si belle parure au printemps … Aimé aussi les clichés “gouttes d’eau ” ils sont très réussis.
    Je te souhaite une douce sorée de mon coin ch’ti sous le soleil Lavandine et au plaisir de se lire ! Bisous du soir ! Nicole

  4. RefléterRefléter le quotidien, c’est ce que je fais, je ne triche pas. Il fait beau, aujourd’hui, je vais aller faire un tour voir où en sont les jardins.
    Tes photos sont belles même par temps grisouille. A Montpellier, pas loin de chez moi, 1 km à vol d’oiseau, un verger d’amandiers, le parfum quand j’ouvrais les fenêtres …
    Gros bisous

  5. Bonjour Lavandine
    Une sortie bien agréable
    J’aime lorsque ces arbres se couvrent de fleurs , c’est toujours un très beau spectacle dont il faut profiter car il est éphémère ..
    Merci pour tes photos
    Bises

  6. Tes amandiers sont magnifiques aussi sous la grisaille je te le confirme vu que cette année, nous aussi on les as vu plus souvent sans le soleil…J’aime aussi leur variation de couleur du blanc au rose clair. Figure-toi que je me doutais aussi qu’il devait y avoir des muscaris dans la nature sauvage chez toi (mais j’en ai aussi dans mon jardin). Le problème est que parfois ils poussent au bord des routes et des chemins et sont fauchés en même temps que l’herbe par nos agents d’entretien soucieux de la sécurité des conducteurs. Bisous et une belle journée

  7. Même sous un ciel gris, c’est un bonheur de voir tes photos! J’adore ce moment où les arbres sont en fleurs, il ne faut pas le rater quelques jours
    suffisent pour que les pousses vertes apparaissent. Tu as fait aussi de très jolies photos des gouttes d’eau, bravo.
    Très belle journée
    bises

  8. Je trouve que ces photos sont magnifiques même si le ciel n’était pas bleu.
    En vrai je crois n’avoir jamais vu d’amandier en fleur, c’est vraiment très beau.
    Une belle observation de la nature avec ces petites fleurs.
    Bisous / Nicole

  9. Bonsoir Lavandine,
    Belles photos tout de même . Un ciel tout bleu n’est pas forcément joli. Nous en avons vu quelques uns ici au Maroc ,mais la floraison est pratiquement terminée sauf en altitude Merci pour ces belles fleurs, le printemps est bien là. Bonne soirée. Bisous. Huguette

  10. Tous les arbres fruitiers ont des fleurs magnifiques, mais il faut s’approcher d’eux pour les admirer. Les fleurs sont très éphémères malheureusement.
    Je ne connais pas cette dernière fleur jaune…

  11. C’est vraiment très beau ces arbres en fleurs !Chez nous ce sont les prunus, les magnolias, qui donnent de belles couleurs aux jardins ! Bises. FRANCOISE

  12. Bonjour Lavandine
    J’ai revu ton billet en lien, alors c’est vrai que sous le soleil c’est de suite plus beau mais on ne choisit pas la météo ….
    Ces arbres sont splendides même sans le ciel bleu !!! L’avantage c’est que quand c’est couvert on n’a pas de contre-jour avec l’apn !!!
    Moi je suis allée au Carnaval Vénitien d’Étaules sous la pluie cette année, c’était moins bien aussi pour cliquer….. (billet lundi)
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

  13. Belle visite printanière avec ses jolis amandiers parés de fleurs…
    Merci pour toutes les infos et photos concernant cette balade.
    Trop loin de chez nous donc je vais rester sur mon fauteuil et regarder tes photos.
    Le temps ne peut pas toujours être soleil et ciel bleu, cela apporte une touche de couleurs plus chaleureuse à l’ensemble et plus réelle je trouve !
    Bonne soirée à vous deux.
    Gros bisous

  14. Même sans le soleil, tes photos sont très belles. Par ici, il y a des amandiers sur le plateau de Valensole mais nous n’y sommes pas encore allés. Aujourd’hui, Nice avec une voisine, demain, Eze avec le club de rando, je suis gâtée en visites ces jours-ci.
    Bises, Martine

  15. Qu’importe le temps, tu as fait de magnifiques photos alors…merci tout plein!
    … et puis, la nature a besoin d’eau…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  16. Les amandiers en fleurs sont toujours un moment attendu et tellement beau à voir, même sous la grisaille !
    Chez nous on est bien gâtés pour ça et on aime en profiter dans nos balades.
    Par contre dans les vignes, c’est la roquette qui foisonne, avec ses petites fleurs blanches qu’on pourrait prendre pour de la neige tellement elles sont nombreuses et serrées !
    Bref, la belle saison est là et espérons qu’elle perdure ! 🤗
    Bisous et bon après-midi

  17. Je comprends tout à fait ton plaisir à faire cette visite rituelle aux amandiers en fleurs de ta région.
    C’est un arbre que j’aime beaucoup et en Grèce il pousse facilement. Nous en avons d’ailleurs un sur le balcon à Porto Rafti qui a dû fleurir sans nous cette année.
    Tes photos sont superbes et j’ai bien aimé aussi ton hommage à la vigne.
    Bonne journée, Lavandine.
    Gros bisous

  18. Malgré le manque de soleil la balade fût superbe et tes photos sont très belles. Les amandiers en fleurs sont magnifiques et toute cette végétation de printemps vraiment très jolie et colorée.
    Même temps gris chez nous, on aimerait bien voit arriver le soleil.
    Bon mercredi Bisous

  19. magnifique ton billet
    mais surtout quelles belles fleurs j’adore

    en ce moment, j’enlace les arbres autour de moi
    soit dans le jardin
    soit dans la forêt juste au dessus de chez moi
    j’ai besoin de ressentir l’arbre, pour réduire mon stress, …, …

    belle journée biz

  20. De jolies photos malgré la grisaille et ces amandiers en fleurs sont magnifiques!! Merci pour l’explication avec les trois dessins….
    Un coup de coeur pour les gouttes d’eau sur les vignes!
    Bisous et douce journée

  21. Que ton article est beau ! et les amandiers avec leurs fleurs au rose délicat, je ne savais pas qu’il y en avait dans les vignes, ceci étant ils contribuent créer des cordons de biodiversité, et certainement beaucoup d’autres choses…
    Bises, belle journée !

  22. Alors même sous la grisaille j’ai un tel coup de cœur pour ces amandiers en fleurs.. Nous n’y sommes allés qu’une fois.. et il y avait foule en semaine, un mercredi ( bon c’était les vacances scolaires donc..) mais j’en garde un si bon souvenir..
    Alors merci pour toutes ces photos. le soleil n’est pas toujours là.
    Les fleurs des arbres fruitiers ont un côté poétique.. éphémère aussi et promesse de fruits.
    Très bon mercredi.. on a le projet d’aller se promener à Nordheim avec Éléonore cet après-midi mais il ne fait vraiment pas beau. tant pis elle sera mon “soleil”!
    bisous bisous

  23. Toujours étonnant de voir les amandiers en Alsace! Belle balade fleurie, merci!!! Et pour le ciel bleu, toutes les photos que j’ai pris en mars sont avec ciel gris… Gros bisous. cathy

  24. Quelle explosion de fleurs, c’est superbe
    Sur l’autre article avec le ciel bleu c’est encore plus beau
    De belles petites fleurs rencontrées lors de votre balade
    Belle journée et bisous à vous deux
    Caresses à la belle Noa

  25. C’est absolument magnifique ! je n’ai pas ce genre de “spectacle” dans mon coin (en ce moment, ce sont des hectares d’asperges sous tunnel)… ou des Pins à perte de vue dans certains coins du département)…
    Moi aussi, je montre des photos qui ne sont pas faites “avec un ciel bleu”… il ne peut pas toujours faire beau mais cela n’empêche pas les balades (par contre, s’il pleut, je ne me balade pas… sauf si la pluie est arrivée pendant la balade)…
    Très bonne journée et gros bisous.

  26. Coucou Lavandine,
    voilà un magnifique billet fleuri ! Comme toi je craque complètement devant ces amandiers en fleurs, j’aime leur jolies couleurs pastel, leur délicatesse. Vous êtes en effet gâtés d’en voir autant, une chance.
    Bien sûr je te comprends, mon mari photographie par tous les temps et aime particulièrement lorsque le ciel n’est pas “tout bleu” !
    Tu as fait de très belles photos. Bravo.
    Belle journée, gros bisous.
    Lylou
    Merci infiniment de ton commentaire sur mon Regard déco et fleuri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.