Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui, plusieurs petites choses.
Tout d’abord
à mes nouveaux abonnés. Merci pour leur inscription. N’hésitez pas à vous manifester par un commentaire ou tout simplement par le bouton
« contact »
(entre le nom du blog et le titre de l’article) afin que nous puissions mieux faire connaissance et si vous avez un blog, je pourrai aussi vous rendre visite.
Par ailleurs, il y a encore des personnes qui n’ont pas validé leur inscription. Je rappelle que pour s’inscrire aux notifications, il faut passer par la double authentification par mesure de sécurité. Les adresses non confirmées ne recevront pas de notifications de publication et seront automatiquement supprimées au bout d’un moment.
Passons maintenant à l’article du jour, un peu différent de ce que vous pouvez lire ici d’habitude. Non, je ne me suis pas lancée dans la culture des lentilles, non, je ne vais pas vous livrer une recette …
Mais ce sera mon premier coup de gueule de 2026 !
J’espère que l’IA n’a pas “fabriqué” cette vidéo car de nos jours, et malgré mes recherches, on ne peut plus être sûr de rien.
Alors pourquoi parler de lentilles ?
C’est un sujet qui nous parle à toutes et à tous car je suppose que nous sommes nombreux-ses à en manger. Ces petites graines, qu’on dit pleines de bonnes choses, sont très prisées dans l’alimentation végé… ou du moins, c’est que nous croyons.
Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. C’est EFFARANT !
Petite vérification dans mon magasin préféré (avec mon smartphone …. quand même plus discret que mon APN 😆 😛 )


C’est décidé, dorénavant j’achèterai celles produites, et non seulement conditionnées, en France comme entre autre les lentilles du Puy (pas mes préférées mais je ferai un effort !).

Ou tout simplement des lentilles alsaciennes, le double ou le triple du prix mais bien de chez nous !
Mais je suis consciente, que cela lèse une fois encore ceux qui ont peu de moyens, malheureusement !

Ouf, la petite boite dans le camping-car est d’origine française. (c’est pratiquement le seul endroit où nous consommons des boites de conserve)

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et à vous donner rendez-vous vendredi pour un article plus traditionnel.
Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

J’achète des lentilles du puy, mais pour être sûr de savoir ce qu’on mange aujourd’hui c’est autre chose !
Je regarderai les paquets la prochaine fois .
Bisous
Des lentilles Alsaciennes au prix du caviar ? Non merci. je vais aller prendre un pastis de Marseille Hi hi hi !
Vrai ou pas, j’éviterai les lentilles du Canada. Bonne journée et bisous
J’aime les lentilles vertes et je croyais que celles Du Puy étaient les meilleures. Je vais regarder les étiquettes avec attention. Je mange peu alors je peux faire un effort pour le prix même si je fais partie des “nouveaux” pauvres, les petits retraités.
Ce coup de gueule, je le partage avec toi, mangeons français. Il faut soutenir de nos agriculteurs qui respectent nos normes.
Gros bisous et commençons bien l’année pour être en forme jusqu’aux prochaines fêtes !
Et voilà encore un sujet qui interpelle En fait à l’heure d’aujourd’hui il est très difficile de savoir ce qu’on mange
A chaque jour une nouvelle arrive sur un produit alimentaire !
Je mange personnellement les lentilles du Puy
Bises Lavandine
Lorsque nous sommes au Québec , nous achetons tout “organic” c’est à dire BIO : bien plus cher mais plus sécurisant de notre point de vue!
Ici j’achète des lentilles bio ViVien Paille.
gros bisous 😘
un problème qui ne concerne pas seulement les lentilles malheureusement, on nous empoisonne doucement mais sûrement….et le mercosur ne va rien arranger. acheter des produits locaux ou uniquement français a un cout que certains ne peuvent se permettre. bises.celine
Oui je suis au courant en bonne altiligérienne à 50 % nous mangeons beaucoup de lentilles et autres légumineuses soit dit en passant !!! Cela fait longtemps que j’ai vu l’info sur internet et par chance nous ne consommons que celles du Puy achetées chez un de nos deux producteurs préférés, un en bio où elles sont très chères, et l’autre plus abordable sans le label mais sans traitement parce que la productrice n’a pas les moyens d’avoir le label tout simplement. Le drame de tout cela c’est qu’il y a plein de produits dont on ne connait pas vraiment l’origine, ni la dangerosité…et il ne faut pas oublier que même dans le bio il faut se méfier puisque les normes espagnoles et italiennes par exemple n’ont rien à voir avec les nôtres et permettent l’utilisation de produits différents qu’on ne connait pas. La seule solution, acheter local et français en espérant l’entière transparence sur nos achats…Bisous
Bon comme je dis souvent … mourir de ça ou d’autre chose !!!
Non je blague bien sûr, mais s’il n’y avait que ça …
Du coup j’ai regardé les miennes ” conditionné en France “, avec ça on ne va pas aller bien loin !
Belle soirée, bisous.
Cathy
De retour de ma pause andalouse
Bonne et heureuse année 2026
Rose 🌹
Coucou lavandine !
C’est marrant de parler de lentilles ! car je viens justement d’en acheter chez un petit producteur local de Ste Maure de Touraine, qui fait aussi d’excellents fromages de chèvre, je vais en cuisiner demain, avec des carottes dedans, une pointe de beurre, humm un régal ! il faut toujours rincer les lentilles à l’eau clair, (auparavent j’achetais des lentilles vertes du Puy.)
Bises, bonne soirée !
J’ai vu ça sur Instagram. Ils ont enquêté, au Canada, pour voir si c’est véridique et, malheureusement, ça l’est !
Il faut faire très attention à ce qu’on mange. On nous empoisonne à petit feu et tout ça très légalement !
J’adore les lentilles ! Malheureusement avec mon régime, je ne peux plus en manger ! Dommage ! Bises. FRANCOISE
Je l’ai vu aussi ce reportage qui bien sûr m’a horrifiée…que dire à part boycotter tout cela!
Bises du soir Mireille du sablon
Mon mari m’en avait parlé dernièrement..j’avais vérifié le paquet en réserve et les boîtes de conserve et ..hélas les lentilles viennent du Canada.. depuis j’en n’ai pas mangées alors que j’adore ça..On en avait acheté lorsqu’on était à Polignac des vraies lentilles du Puys.. dans le château il y avait des plans de lentilles ( que je n’vais jamais vues!!)faudra que je fasse attention demain en faisant les courses.
Merci pour ton article , je voulais passer rapidement..finalement cela fait un moment que je regarde la vidéo!!
bonne soirée bisous
Bonsoir Lavandine,
On ne peut plus avoir confiance en certains produits, il faut sans cesse vérifier la provenance sur les étiquettes et c’est lapidant .
De notre côté, ne pouvons manger de lentilles ni de haricots pour raison santé mais si je le pouvais je chosirai aussi celles du Puy et pour les haricots nous avons d’excellents producteurs par chez nous.
Merci de ce rappel et douce soirée par chez toi ! Bises de mon coin ch’ti sous la neige qui perdure .
Nicole
Bonjour Lavandine
Je n’ai pas le droit de manger des lentilles à cause de ma maladie. Je te souhaite une bonne fin de journée.
moi aussi j ai u le reportage et suis effarée, je n achetais que celle du puy, hier j ai voulu faire du. cassoulet avec des haricots secs:
une mousse +++ a l ébullition: un goût curieux ,je n avais
plus l ’emballage, c est parti aux poules.il faut être
vigilants,,,,
tous mes vœux meilleurs pour toi et les tiens
bises
eh oui..
cela fait longtemps..
je vérifie les lentilles, l’origine des produits en général.
le pire pour moi, je crois est le miel bio de duverses marques ….”origines diverses UE et hors UE”..!
bon appétit
merci pour ton article. je consomme pas mal de lentilles et je n’ai jamais regardé la provenance. Je vais faire un tour dans mon placard.
zut .on pense manger sain et on nous empoisonne.
Il faut vraiment se méfier de tout maintenant.
Merci pour ce coup de gueule.
bonne journée.
bises
Bonjour Lavandine,
Oui j’ai regardé en magasin et effectivement j’ai vu beaucoup des lentilles du Canada. J’achète de temps en temps des lentilles et je prends souvent celle du Puy et des vertes, Mais je serai plus vigilante. Bonne fin d’AM. Bisous. Huguette
C’est quand même lamentable.
Bon mercredi Lavandine.
Bises.
Christian
* soit des Vivien Paille 🙃
qui viennent du canada, moi aussi je me suis trompée le nom fait bien français…..
Je suis illico descendue dans ma réserve : j’ai un paquet de lentilles Carrefour en provenance de France que Nico avait acheté et des bocaux de lentilles bio cuisinées (achetées en promo) et qui dépannent bien à l’occasion, origine France, ouf !
Habituellement, j’achète soit des bio d’Intermarché soit des bio d’Intermarché mais je n’en ai pas aujourd’hui pour vérifier (sur Internet, ils disent origine France) …
Comme toi, j’aime moins les lentilles du Puy.
A l’avenir, je vérifierai à deux fois avant d’acheter et je vais partager cette vidéo, quelle honte, on se demande après pourquoi tant de cancers …
Bisous, Martine
Coucou Lavandine, et bien un grand merci pour ce billet ! A la maison, je suis la seule à manger un peu de lentilles, je prends toujours celles du Puy ! Mais je suis scotchée par ces infos, c’est lamentable et on pourrait je pense tout décortiquer de la sorte, on en trouverait des anomalies.
Bel après-midi, bisous.
Lylou
Bravo pour ton coup de gueule !
Intéressant ton article mais malheureusement aujourd’hui c’est très compliqué de savoir d’où cela vient (entre le conditionnement et le produit).
Ce n’est pas que sur les lentilles et de toute façon et qui peut vraiment dire ce qui est bien ou pas !
Aujourd’hui? les gens voyagent beaucoup, ils découvrent donc pleins de produits très bons ailleurs…
Faire travailler les producteurs français je ne suis pas contre mais pour cela il faudrait que le prix des produits français soient plus attractifs.
A l’époque où je faisais les courses je prenais toujours les lentilles vertes du Puy.
Aujourd’hui Eric prends des lentilles de la maison Pailler implantée à Valencienne.
https://www.vivienpaille.fr/produit/filiere-france/lentilles-vertes-de-nos-agriculteurs/.
VOICI CE QUE J’AI PU LIRE SUR LEUR SITE : Une maîtrise de la filière, de la fourche à la fourchette! Ces lentilles vertes sont cultivées en France par nos agriculteurs partenaires dans le Centre et la Champagne puis conditionnées à Valenciennes, dans le Nord.
100% lentilles vertes origine France.
Bonne visite du site…
Bonne fin de journée à vous deux.
Gros bisous
Bonjour , sur un paquet de cette marque j’ai vu Canada…a ne rien y comprendre!
Très juste ! Difficile aujourd’hui de savoir d’où vienne exactement les produits…
Merci pour l’info et je vais regarder de près!! Heureusement que je n’en mange pas souvent et pourtant c’est très bon pour la santé….
C’est vraiment aberant de voir cela, bientôt on ne mangera plus rien?
Bisous et douce journée
Tu évoques un problème que nous connaissons bien et qui ne concerne pas que les lentilles, hélas.
Ce serait tellement mieux d’acheter local et pourtant à prix raisonnable. Pour l’alimentation et pour tous les objets manufacturés.
En Grèce, le problème est le même. Je trouve régulièrement des pommes de terre françaises. Comme si on ne pouvait pas faire pousser des patates ici!
Je suis allée voir les lentilles de notre placard. Elles sont dites bio, ce à quoi nous avions fait attention, mais impossible de savoir où elles ont été cultivées. Il est juste dit “production européenne ou pas” et conditionnée en Italie.
Ce qui me fait rire jaune, c’est qu’en Grèce comme chez nous, les produits alimentaires venant à 100% de Grèce sont aussi plus chers que les autres.
Pourtant ici pas de charges sociales ou de contraintes sanitaires aussi élevées qu”‘en France. Tout cela est bien compliqué!!
Bonne journée, Lavandine.
Gros bisous
Quand j’achète des lentilles, je prends un produit local comme pour les pois cassés. Tou cela provient d’une exploitation de Seine et Marne.
Merci pour toutes ces précisions.
Sylvie
Je viens de regarder le paquet de lentilles dans mon placard, elle viennent du Canada, heureusement j’en mange peu… De toute façon, je pense qu’on ne nous vends pa grand chose de sain dans les supermarchés! Pour revenir au début de ton article, j’ai remarqué que les inscriptions passent dans les spams, c’est peut être pour ça que certains ne font pas la validation. Gros bisous. cathy
Alors moi je n’aime pas les lentilles mais mon mari oui, alors de temps en temps j’achète une boîte de conserve !! pas bien non plus tu me diras.
Je vais regarder cela en magasin tout de même.
Moi juste avant Noël j’ai acheté des cerneaux de noix -pré-emballés- bien sympathiques chez Grand Frais. Une boutique que je ne fréquente pas d’habitude et quand j’en achète c’est au poids dans mon magasin bio. Je n’ai pas fait attention à la provenance au moment de l’achat et à la maison je me suis aperçue, en lisant l’étiquette, que ces noix venaient du Pérou !!!!
Comme quoi on n’est jamais assez vigilants !
Merci pour cette info en tous les cas.
Bonne journée ; bisous / Nicole
Et bien, je viens de vérifier sur notre paquet de lentilles, figure toi qu’elles viennent du CANADA ! je n’en reviens pas, je n’avais jamais fait attention. Dorénavant, je lirai l’étiquette attentivement… en même temps, on ne peut pas lutter tout le temps contre le commerce international. Nous mêmes, producteurs de Champagne, exportons nos bouteilles et nous en sommes bien contents… il faut juste trouver le bon équilibre, privilégier au maximum l’agriculture française mais ne pas rejeter tout ce qui est importé, si ce sont des produits de haute qualité ! Bonne journée, ici, nous sommes sous la neige.
Alors imaginez vous ce que donnera l’accord avec le Mercosur. Lors de notre voyage en camping-car en Amérique du sud nous avons pu voir les innombrables pub gigantesques sur le bord des routes d’Argentine pour les produits Monsanto (fabricants de pesticides, entre autres) et à chaque fois que nous rentrions dans des “verduleria” nous étions agressé par ces odeurs de produits chimiques. Inutile de vous dire que nous n’avons pas mangé beaucoup de légumes frais pendant le temps que nous étions là-bas. Voilà pourquoi nous essayons dans le domaine de la nourriture d’acheter exclusivement français.
Bonne journée
Bonjour Lavandine
et bravo pour ton coup de gueule. C’est quand même lamentable qu’on adapte la réglementation aux exigences du marché et non l’inverse.
Bonne année à toi et tes proches. Excellente santé. Je t’embrasse
Pierre
Merci pour l’info, hallucinant qu’on fait venir des produits traité avec des produits interdit en Europe.
A ce jour j’ai toujours acheté les lentilles du Puy. Nous avons aussi des petites boîtes dans le camping car, ça dépanne.
Bises
Josy
Eh ben c’est rassurant tout ça ! C’est l’avantage de notre monde moderne: on sait exactement ce qu’il ne faut pas faire, au milligramme près… et on le fait quand même ! 😒
Bisous et bonne journée à toi
Je fais mes courses dans le Carrefour Market de mon village (la rue à côté de la mienne) et j’achète parfois des lentilles (mais plutôt en conserve)… Je n’ai jamais regardé la provenance… j’essaierai d’y penser la prochaine fois… Les lentilles françaises sont sûrement “meilleures” mais le prix est sûrement très différent… je suis quand même obligée de faire attention, mon budget n’est pas extensible….
Très bonne journée et gros bisous.