Pigeonniers # 3

Bonjour les « zami(e)s »,

 

J’espère que vous allez bien.

Je vous propose aujourd’hui un article collection et vous présente donc en ce 8 mai quelques pigeonniers parmi ceux que je traque depuis plus de 20 ans.

Quelques explications que je partage avec vous en légende si j’ai trouvé une information sur le pigeonnier ou si je sais où il se trouve.

Nous avons beaucoup sillonné les campagnes gersoise, lot et garonnaise, tarn et garonnaise à la recherche de ce petit patrimoine, souvent anonyme.

Vous verrez, que même si le pigeonnier peut sembler “exotique” pour vous et pour moi, en France, très souvent et surtout dans les régions les mieux pourvues, il est laissé à l’abandon, faute de moyens pour la réfection sûrement mais aussi par manque d’intérêt.

Dans la plupart des cas, le pigeonnier reste qu’une partie de la ferme comme les autres, servant même de remise quand il n’est pas tout simplement en ruines. Certaines fois, il a été rénové et transformé en gîte.

On y va ?

St-Clar (Gers)
Pigeonnier sur arcades, rénové. La randière a été conservée.
Mansonville (Tarn-et-Garonne)
Pigeonnier intégré dans une maison d’habitation. Toit à 4 pans surmonté d’un épi de faîtage.
Pigeonnier dans le Gers, au bord de la route, entre Miradoux et Astaffort, accolé à la maison d’habitation.
Pigeonnier toulousain, type pied de mulet (à cause de sa forme de profil, en marche d’escalier, de faible pente). On le trouve surtout, comme son nom l’indique en région toulousaine et montalbanaise.
Pour la petite histoire, j’y ai fait la rencontre de 2 gros molosses et j’ai vite pris la poudre d’escampette. Je n’ai même pas essayé de leur expliquer que j’étais une simple collectionneuse de photos de pigeonniers !
Quelque part dans le Gers.
Pigeonnier sur piliers à côté d’une ferme.
Photo de 2013, il serait intéressant de voir dans quel état il est aujourd’hui.
La caisse repose sur 4 poutres que l’on distingue sous la maçonnerie, en appui direct sur 6 piliers.
Le toit pyramidal se trouve rehaussé d’un lanterneau.

Quelque part dans la campagne gersoise,

pigeonnier à tour carrée. Toit à 4 pentes, surmonté d’un lanterneau.
En général, ces pigeonniers étaient implantés dans des points favorables à l’observation.

Toujours dans la campagne gersoise, pigeonnier pied de mulet intégré à la propriété.
Pigeonnier à deux tours et pied de mulet situé à Baléri (Gers)
Les deux tours sont accolées au bâtiment d’habitation. Cela permettait aux propriétaires de donner une certaine prestance à leur maison. Le toit n’a qu’une seule pente. Curieux ???
Lucarne avec table d’envol.
A Angles sur l’Anglin (Vienne), petit pigeonnier artisanal au fond d’un jardin. Toit en forme de clocheton.
Pigeonnier – appelé colombier en Bourgogne – du château d’Epoisses (Côte d’Or), intégré dans les communs.
Il date du XVème siècle.

 

Nous arrivons au bout de cette nouvelle collection de pigeonniers. J’en ai encore plus de 100 à vous montrer mais rassurez-vous, pas tout de suite 😛

♥ ♥ ♥ Un grand merci pour vos gentils commentaires, toujours bienveillants que je lis avec grand plaisir même si quelquefois j’en prends connaissance que tardivement. ♥ ♥

Si par hasard, il y a une question urgente, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par la case contact. (bandeau tout en haut sous le nom du blog)

Je vous embrasse et vous retrouve vendredi pour un autre sujet.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

33 Thoughts on “Pigeonniers # 3

  1. Tu as une sacrée collection!! tu as l’œil.. moi je n’en vois que très rarement peut-être que je ne fais pas assez attention.. je dois t’avouer que je trouve ces pigeonniers très jolis en particulier le rond.. et pourtant je n’aime pas du tout les pigeons!!
    merci pour toutes les explications
    bisous bisous belle semaine

  2. Belle collection et jolies photos.
    Je n’ai pas trop l’oeil pour ces pigeonniers qui sont néanmoins superbes, je ferai plus attention à l’avenir mais je vais finir par attraper un torticolis 😉
    Bises, Martine

  3. Cette collection de pigeonniers est superbe, ils font partie du patrimoine que j’aime aussi prendre en photo lorsque j’en découvre.
    Bonne journée
    Bisous

  4. Il faut tout de même s’y connaitre un minimum ! Car pour beaucoup de ces pigeonniers intégrés aux maisons ou réhabilités, je n’aurais jamais deviné que c’en était !
    Mais aujourd’hui on n’utilise plus guère de pigeons voyageurs et la consommation du pigeon pour l’alimentation et pour l’engrais n’est plus ce qu’elle était dans le temps… et les pigeonniers ne ressemblent plus beaucoup aux originaux !
    Bravo pour cette “collection” pour le moins étonnante et bien documentée !
    Bisous et bonne journée

  5. Bonjour Lavandine,
    Merci pour la diversité d’architecture de ses pigeonniers ou colombiers qui offre ses formes toutes particulières comme l’on trouve dans le Périgord
    bonne fin de journée
    Amitiés

  6. Je vois que tu es une ardente admiratrice des pigeonniers. Ton savoir m’as appris tout ce que je sais sur la question. Des plus petits au plus grand, les pigeonniers ont permis à leurs propriétaires de mettre un peu de variété dans leurs menus.
    Mon père en était friand et a même élevé un nid délaissé de la bouche au bec. Ce qui ne l’a pas empêché de les manger par la suite, eux ou leurs cousins.
    Pour ma part je n’ai jamais voulu manger d’oiseaux.
    Gros bisous et merci pour cette belle balade.

  7. Superbe collection, je ne connais pas la région Gersoise ni ces pigeonniers quand ils existent ,c’est vrai qu’ils ont belle allure une fois restaurés . En cherchant bien dans mes dossiers je dois pouvoir en trouver deux ou trois 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  8. Tu possèdes une belle collection. Tu as raison de t’y intéresser, à travers tes clichés ils ne tombent pas dans l’oubli.
    Bonne soirée. Bises

  9. Comme tu le sais je les collectionne également, je leur trouve un charme fou !
    Parmi ceux que tu présentes je ne connais que celui d’Angles sur l’Anglin, il en existe un second mais pas dans le centre.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  10. Et voilà un billet fort intéressant ; j’aime ce petit patrimoine et j’aime lorsque tu nous apportes plein d’explications sur leur construction, leur aspect, leur usage, etc. Merci de ces recherches et de ce partage.
    Bonne soirée, bises. =mireille=

  11. Bonsoir
    Tu est bien calée sur la question des pigeonniers, des bâtisses vraiment atypiques mais très intéressantes ! j’avoue ne pas faire trop attention à ces curiosités lors de mes balades, du coup j’essayerai de me rattraper 🙂 en région parisienne je suis allée manger dans un resto nommé “‘le pigeonnier” effectivement dans la cour un beau pigeonnier bien entretenu.
    Merci pour toutes ces explications encadrant tes photos;
    Le soleil revient enfin, les 3 cigogneaux restant vont pouvoir enfin goûter à la chaleur printanière.
    Bisous et bonne soirée

  12. Belle première série de pigeonniers que j’immortalise moi aussi…
    Le Gers est très fourni en pigeonniers, dommage en effet que beaucoup soit à l’abandon !
    Bonne soirée.
    Gros bisous à vous deux

  13. Bonjour Lavandine,
    Belle collection. j’aime les voir et le photographier, mais j’en ai assez peu. Bonne fin d’AM. ici nous sommes sous un soleil de plomb même à 1600m d’altitude; Bonne fin d’AM. Bisous. Huguette

  14. Très belle série et merci pour toutes tes explications, c’est notre patrimoine quoi!
    … et même que tu as pris des risques avec ces mollosses….
    Bises de Mireille du sablon

  15. C’est une très belle collection, que j’aime ces bâtisses qu’ils soient ronds ou carrés, avec ces belles pierres dorées au soleil….
    Merci !
    Bisous, bel aprèm !

  16. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de pigeonniers et je te souhaite une bonne journée du 8 mai et de l’Ascension.

  17. Merci pour cette belle pléiade de pigeonniers qui sont le reflets d’une certaine époque et que j’apprécie beaucoup , nous en avons très peu par chez nous et c’est un plaisir des yeux que de découvrir ces derniers et très instructif. .. Superbe collections photos que tu nous partages.

    Bises de ma campagne encore bien frisquette pour un bon 8 mai par chez toi Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.