Sur le sentier sauvage avec les Schtroumpfs

Coucou tout le monde,

 

Pour ce dernier article de la semaine, les Schtroumpfs vous proposent une petite balade juste de l’autre côté de la frontière allemande, au pied du pont Pflimlin. C’était mardi dernier 9 août, un matin relativement frais.

Un sentier de 3,5km permet de se balader dans le Polder d’Altenheim, une forêt laissée à l’état presque sauvage.

Nous longeons d’abord sur 500m une gravière.

Auen-Wildnispfad, né en 2014, emprunte un petit chemin de randonnée, qui se trouve à quelques centimètres au dessus du niveau de l’eau.

À l’entrée du parcours se trouve un pont et une échelle limnimétrique qui mesure le niveau de l’eau, avec 3 codes couleur : Vert = le niveau de l’eau est assez bas pour avoir les pieds au sec; Jaune = certaines parties du sentier sont un peu submergées et/ou boueuses; Rouge = le pont est infranchissable et le sentier interdit.

Le sentier qui longe en partie le Vieux Rhin a été aménagé à certains endroits avec des passerelles en bois, des aires de repos ou encore des points d’observation. 

Quelques passages dans des prairies où la chaleur commence à se faire sentir.

Mais dans l’ensemble, c’est une promenade à travers la nature et à l’ombre puisqu’il il faut régulièrement franchir troncs d’arbres couchés, herbes folles, branchages… Heureusement que pour les mamies et les papys des “voies de contournement” existent la plupart du temps.

La petite boucle est bouclée !

Pour l’ensemble de la balade, il faut compter bien 3 heures. Et à partir de midi, la grosse chaleur était de retour ! Nous avons donc abrégé la promenade.


Soyez rassurés … Personne ne s’est fait dévorer par des bêtes sauvages et pas de gros bobos, non plus. Mais des Schtroumpfs affamés et des adultes fatigués !

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée et en un bon week-end, le dernier en Alsace pour les Schtroumpfs. Mais il restera encore quelques articles souvenirs à vous présenter ces prochains jours.

Prenez bien soin de vous !

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

66 Thoughts on “Sur le sentier sauvage avec les Schtroumpfs

  1. Merci de nous faire découvrir ce superbe endroit empli de sérénité , une grande balade qui doit être ressourçante : merci de partager avec nous ce moment “fraîcheur” dépaysant : agréable semaine à toi et les tiens de mon coin ch’ti où je vis toujours au ralenti en cet été ; pas courageuse en ce moment ! Bises du soir !: Nicole

    1. Le courage n’est pas mon fort non plus en ce moment …. trop de chaleur qui a engendré trop de fatigue.
      Une belle balade mais sportive à nos âges.

      Gros bisous.
      Beau mardi.
      Lavandine

  2. Ce parcours est très chouette et les ponts en bois me plaisent beaucoup ☺☺☺☺
    Une promenade santé qui met en appétit….
    Vous allez trouver la maison bien silencieuse une fois les schtroumpfs partis!
    Bon WE et gros bisous ♥

  3. Une balade qui me plairait bien aussi,le côté sauvage de la nature me convient mieux que tous ces parcs trop ” arrangés ” Bon un peu loin quand même de chez nous 😉 Mais je note pour notre fils et sa famille toujours à la recherche de nouveautés . Des enfants heureux qui vont repartir la tête pleine de souvenirs pour plus tard. . . . Et une mamie et un papy qui vont pouvoir se reposer un peu 😁
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

  4. Quelle jolie promenade mais 3 heures c’est long pour des Schtroumpfs!! bravo à eux ils sont courageux et vous , vous êtes des grands-parents bien “sportifs”!! je ne connais pas du tout!! ça m’a l’air vraiment très agréable.. pas trop de moustiques pas de tiques? moi c’est ma grosse peur en ce moment!!
    merci pour ce partage de jolies photos!! Bonne fin de vacances aux enfants!! ça va te faire étrange sans eux!! Vous les ramener??Vous partez en vacances après?
    bisous bisous bonne fin de semaine

    1. On n’a pas fait les 3 heures mais ils auraient bien continué. Il a fallu rentrer pour manger.
      Pas un seul moustique et des tiques ??? Pas vus !
      Leurs parents sont venus et ils les ramèneront.
      Pas vraiment de vacances dans l’immédiat.
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  5. Superbe balade à faire. Je retiens l adresse. Merci pour l info et Encore beaucoup de bonheur avec vos schtroumpfs mignons. Biz.

  6. Vous êtres vraiment de super grands-parents et les schtroumpfs passent vraiment de belles vacances chez vous.
    Toutes ces balades dans la nature, c’est tout de même mieux que le nez sur une tablette.
    Vous leur créez de magnifiques souvenirs (et de la nostalgie) pour toute leur vie. Mais heureusement ils ne le savent pas encore!!
    Bonne fin de semaine.
    Gros bisous

    1. Il y a aussi le nez sur l’ordinateur (pour le grand) et les yeux sur l’écran TV pour les 3 mais on essaie de faire en sorte que cela ne soit pas trop fréquent.
      Ils commencent maintenant à se souvenir des années précédentes.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  7. Voilà une balade parcours “presque” d’aventure pour les petits et tout cela à l’ombre ! Que demander de plus en été et en particulièrement cette année. C’est bien agréable que certaines zones soient aménagées sur ce sentier. Bisous et bonne journée

  8. Belle balade dans la nature, endroit que je ne connais pas et pourtant je passe souvent le pont pour aller en Allemagne.
    Bises
    Josy

  9. Bonjour Lavandine,
    Voilà une belle balade nature pour les enfants de quoi gamber avec du plaisir
    merci du partage avec ses belles photos
    bon weekend
    Amitiés

  10. Une belle balade, agréable pour tout le monde… les enfants sont toujours en forme à ce que je vois !
    Au retour en Lot et Garonne, ils vont avoir beaucoup de choses à raconter à leurs parents… et vous, vous pourrez vous reposer !!!
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.