Au zoo de Mulhouse avec les Schtroumpfs #2

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Aujourd’hui, les Schtroumpfs proposent de vous faire découvrir une seconde série de photos de leur sortie au Parc zoologique et botanique de Mulhouse, le 6 août dernier.

Blabla inutile, juste des légendes pour vous présenter succinctement les animaux.

 

cerf de Bactriane

C’est une sous-espèce afghane proche du cerf élaphe que l’on trouve dans nos contrées. Il s’en distingue à la couleur grisâtre de son pelage et au “miroir” blanc de son arrière-train. Sa répartition, tout entière dans une zone désertique, était originellement limitée aux forêts qui bordent les rivières se jetant dans la mer d’Aral. Ce milieu naturel particulier totalement dégradé, n’hébergerait plus que 300 animaux.

tortue rayonnée

Les tortues sont parmi les animaux vivant le plus longtemps : environ 150 ans. Les tortues rayonnées se trouvent dans les milieux secs du Sud de Madagascar.
Lors de la période de reproduction, il n’est pas rare qu’un mâle se retrouve sur le dos : les concurrents se poussent et se retournent afin d’avoir accès plus facilement aux femelles et éliminer la concurrence des autres mâles. Heureusement, le perdant de cet affrontement arrive à se remettre sur ses pattes sans l’aide des soigneurs, au prix de longs mais fructueux efforts.

tortue géante des Seychelles

C’est la plus grande des tortues terrestres, avec la tortue des Galapagos, dépassant les 120 kg à l’âge adulte et mesurant plus de 1,20 m de long. Cette espèce peut vivre plus de 150 ans.

zèbre de Grevy

Issu des savanes sèches d’Afrique orientale le zèbre de Grévy se distingue par sa tête longue et fine dotée de grandes oreilles et des rayures plus serrées que les autres espèces de zèbres et un ventre blanc. C’est également le plus grand des zèbres et le seul à braire comme un âne, tandis que les autres espèces de zèbre hennissent.

bernache à cou roux

En juin, ces petites oies nichent dans la toundra de Sibérie, à proximité du territoire  d’un rapace qui leur assurera protection contre les prédateurs ( hermines, renards …).

Elle migrent jusqu’au sud-est de l’Europe pour passer l’hiver.

baudet du Poitou

C’est une race ancienne originaire du marais poitevin. Pendant des décennies, il a été croisé avec une jument pour obtenir un mulet particulièrement fort pour le bât ou l’attelage.

pécari de Chaco

Appartient à la famille des porcins et vit en Argentine, Bolivie et Paraguay. Rare et menacé de disparition, il vit en petites hordes familiales de moins de 10 individus. Ils communiquent beaucoup entre eux par des cris aigus et des claquements de dents, ou encore par des phéromones.

panda roux

Possédant des traits des ratons laveurs et des fouines, ces petits animaux asiatiques ont été classés par les biologistes dans une famille à part, les Ailuridés, dont ils sont les seuls représentants. Au Parc zoologique et botanique, les pandas roux cohabitent avec les muntjacs et les loutres naines, deux autres espèces asiatiques avec lesquelles ils partagent une curiosité réciproque !

tatou

est un mammifère très particuliers puisque son corps est protégé sur le dos, la tête et la queue par une plaque osseuse entièrement recouverte d’écailles, à la manière des tortues. Le tatou à trois bandes a aussi la particularité de pouvoir se replier entièrement sur lui-même, de manière à ne laisser à ses prédateurs aucune prise sur les parties sensibles de son corps. Ainsi roulé en boule, il se protège également du froid.

tamarin bicolore

Les tamarins sont de petits singes originaires d’Amérique du sud, de la taille d’un écureuil. Une des particularités de ce groupe est la forme des ongles, très pointus à la manière des griffes (et non plats comme chez les autres primates) ce qui leur permet de s’accrocher aisément aux arbres.

 

Et à quelle race appartiennent ces 3 petits humains ?

je vous laisse deviner …

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée, et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet vendredi prochain.

D’ici là, portez-vous bien.

 

Je vous fais de gros bisous.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

57 Thoughts on “Au zoo de Mulhouse avec les Schtroumpfs #2

  1. encore un superbe billet, tes photos sont vraiment très belles
    c’est amusant le male tortue sur le dos bousculé par un autre plus “puissant” et pour frimer devant une femelle…
    🙂
    je ne sais pas pourquoi mais les tortues m’inspirent une sorte de tendresse et les observer est très intéressant
    j’aime beaucoup ces tortues géantes aussi et mon gros coup de cœur pour ton cliché du portrait si réussi
    le baudet du Poitou est il me semble bien trop sale et trop emmêlée sa laine, il mériterai un bon toilettage ou je ne sais pas comment on dit mais on brosse les chevaux régulièrement c’est pas pour rien alors avec des poils pareil….(!!!!)
    gros bisous
    patricia

    1. Ils sont malins les animaux … on le découvre tous les jours ….
      Je savais que tu aimais les tortues 😉 Schtroumpf rigolo est comme toi …
      Tous les baudets du Poitou que j’ai vus avaient cette tignasse. Je suppose que c’est normal.
      Gros bisous.
      Beau mardi.
      Lavandine

  2. Une belle seconde partie, au zoo les enfants sont toujours heureux. Et nous très contentes de faire des photos.
    Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou

    1. Oh oui mais les dernières de la journée c’est choupinet qui les as faites … car plus le courage de retourner en arrière … Pffff, on n’a plus 20 ans :

      Gros bisous.
      Beau mardi.
      Lavandine

  3. Quelle belle collection d’animaux et entre le zèbre, magnifique, et le baudet si mal coiffé, j’ai vraiment pris plaisir vous accompagner.
    Bises du jour
    Mireille du Sablon
    … j’ai repris l’article de mon quotidien tel quel, j’espère qu’ils ont vérifié leurs informations…

    1. Je m’en doute que tu n’as pas inventé mais ce qui est sûr c’est que les soldes démarrent plus tard en Alsace qu’en Moselle. (du moins jusqu’à présent)

      Gros bisous. Belle journée.
      Lavandine

  4. Bonsoir Lavandine,
    merci pour ces belles photos et tous ces détails. Il sont du se régaler, les enfants adorent les animaux. Douce nuit. Nous avons enfin eu un peu plus de pluie ce soir orage sans dégâts. Bisous. Huguette

  5. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos d’animaux. J’aime bien le panda roux. Je ne pourrais plus regarder les blogs à partir de vendredi et jusqu”au 29 aout car je pars chez mes amis qui habitent à 50km de Toulouse. Je te souhaite une bonne semaine avec tes petits enfants.

  6. Merci pour toutes les infos sur ces animaux j’en apprends des choses comme ce zèbre qui brait.. pour le reste c’est comme des rappels de ce qu’on avait appris.. mais oublié!!
    une belle visite dans ce zoo en compagnie des Schtroumpfs bien attentifs ..ils lisent les panneaux ou font semblant?
    belle journée bisous

    1. Il n’y en a que 2 qui savent lire. Impossible de tout lire car sinon, on ne termine pas la visite. Mulhouse est trop grand. En général on photographie.
      Moi j’oublie même les noms de certains animaux.
      😉

      Gros bisous pluvieux.
      Lavandine

  7. Des animaux qui doivent se trouver assez bien dans un zoo, à part le zèbre ce sont des animaux qui connaissent l’espèce humaine et n’ont pas besoin de trop d’espace.
    J’ai toujours une tendresse particulière pour les tortues. Et pour les anes. Mais celui-ci est vraiment très … laineux!!
    Bonne journée, Lavandine.
    Gros bisous

  8. Ce zoo est très diversifié en animaux pour le bonheur de tes petits loulous.
    Coup de cœur pour les zèbres que j’aime regarder et photographier.
    Doucement non très doucement je refais un peu surface après cette chaleur et l’agitation due à la visite de ma p’tite famille…
    Gros bisous

    1. J’ai un amour inconsidéré pour les zèbres de Grévy…. et les girafes mais à Mulhouse pas de grand animaux d’Afrique pour l’instant.
      Gros bisous pluvieux.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.