Comme un air de déjà vu …

 

Hello,

 

je vous remercie de vous être prêté-e-s au petit test publié lundi. Il n’était pas question de faire de la psychologie de comptoir. C’était juste pour vous montrer que nos yeux ne voient pas forcément la même chose. Personne n’a remarqué par contre que la photo d’en-tête pouvait aussi s’interpréter de deux façons.

Cette double interprétation avait été au coeur d’une recherche, il y a quelques années, pour ceux-celles qui s’en souviennent, celle de Jo, disparue d’un instant à l’autre et jamais retrouvée et à laquelle j’avais participé dans le mesure de mes petits moyens.

Et vous que voyez-vous sur l’image ci-dessous ?

 

Passons maintenant au sujet du jour.

Lundi, au début de mon article, je vous disais que nous étions partis en Allemagne pour vous rapporter un petit reportage.

J’avais lu la veille dans le journal local qu’il y avait à Oberkirch une exposition d’
“Alltagsmenschen”.  Ils ressemblaient fortement à des sculptures que j’avais déjà vues il y a 10 ans.

Comme j’adore les expositions de rues, nous avons glissé lundi cette visite dans notre emploi du temps plus qu’overbooké et je ne l’ai pas regretté un seul instant.

Oberkirch se situe à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg et sitôt la médiation avec Noa achevée, nous avons pris la route. Du brouillard rhénan, nous sommes passés au soleil de la Forêt Noire.

L’exposition de Laura et Christel Lechner (fille et mère) présentait plus de 40 sculptures grandeur nature dans 17 lieux différents d’Oberkirch, du 16 juillet au 11 novembre, d’où l’urgence. 

Les Alltagsmenschen (les gens du quotidien) interpellent les passants. Assis sur un banc ou vaquant à leurs occupations, ils nous rappellent la beauté de l’instant présent, une vie vécue sans fioritures mais loin de toute banalité.

Ces sculptures grandeur nature (et même un peu plus) en béton pèsent entre 80 et 150 kg et leur peinture est prévue pour résister aux intempéries.

Les artistes allemandes promènent leur collection de gens ordinaires à travers le monde depuis les années 80 et l’étoffent au fil des expositions. C’est ainsi qu’on a pu voir ces gens ordinaires en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Grèce, Italie et France.

Le soleil n’est pas toujours un avantage pour les photographes, surtout en cette saison !

Je m’arrête ici aujourd’hui et j’en réserve encore quelques uns pour la semaine prochaine.

Je vous souhaite une belle journée. Aujourd’hui notre Schtroumpf rigolo/farceur rebaptisé depuis cet été Schtroumpf œil de lynx fête ses 8 ans. Notre petit dernier est un grand garçon… Déjà !

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

4 Thoughts on “Comme un air de déjà vu …

  1. Alors pour la première image pour moi c’est les vacances mer et montagne! Comme Michèle voyait une tête de chien je l’ai à nouveau regardée mais pour moi toujours les vacances!
    Elle est extra cette exposition! Merci pour cette présentation, les personnages ont des têtes très sympathiques et les mises en scène sont parfaites!
    Merci pour tes photos.
    Bon anniversaire à ton petit Oeil de lynx, ma grande aujourd’hui fête ses 14 ans.
    Très belle journée
    bises

  2. Pour la première image “que voyez-vous” ? et bien, en regardant attentivement, j’ai vu la montagne, le soleil, un bateau, une route, des maisons… et une tête de loup (ou de chien)… Je n’avais pas fait attention l’autre jour en effet.
    Quant aux statues des “gens ordinaires”, elles sont sympathiques (c’est peut-être dû à la “rondeur” des personnages)…
    Et oui, les petits-enfants grandissent ! Bon anniversaire à “oeil de lynx”… (mes petits-enfants ont entre 28 ans, 25 ans pour 2 d’entre eux, 22, 21 et 14 ans)….
    Très bonne journée et gros bisous.

  3. Un pur régal ton article
    Fais attention Nadine quand tu te penches 🤣en maillot de bain , ton popotin l’emporte 🤣
    Bon mercredi
    Rose 🌹

  4. Bonjour ma douce Lavandine,
    Merci beaucoup pour ce superbe article je ne connaissais pas ce secteur c’est toujours un plaisir de te suivre, ta nouvelle bannière est bien jolie on s’installe un peu sur ce banc Lavandine question de discutter un peu ???
    Ces personnages sont magnifiques, j’adore le petit chien et les pommes vertes enfin tout est parfait
    Bonne journée, bisous bisous
    Floralie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.