Des heurtoirs et des clochettes # 6

Bonjour à tous,

 

Dernier vendredi du mois. Nous terminons la semaine avec une collection….

Vous allez pouvoir tranquillement de votre fauteuil regarder quelques heurtoirs que j’ai glanés pour vous au fil de nos promenades.

J’aime bien les heurtoirs et  les clochettes, bien plus jolis que les vilaines sonnettes modernes qui font bondir mais peut-être un peu moins efficaces pour les durs de la feuille. 🙄

Je vous rappelle que d’après wiki « Un heurtoir ou marteau de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure d’une porte d’entrée, à hauteur d’homme, dont une partie est articulée et peut être frappée sur le reste de l’objet ou sur la porte afin d’émettre un bruit, et ainsi permettre aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants. »

Beaucoup de mains mais aussi quelques heurtoirs moins courants. Je suis toujours heureuse d’en trouver des moins communs. Et de temps à autre une poignée originale ou un bouton de porte.

Comme d’habitude, pas de blabla, juste le lieu où a été prise la photo en légende…On y va ?

St-Chef (38)
Sète (34)
Saint-Pierre-de-Chartreuse (38)
Saint-Pierre-de-Chartreuse (38)

Mirabel-aux-Baronnies (26)
Mirabel-aux-Baronnies (26)
Rousset-les-Vignes (26)
Salles-sous-Bois (26)

 

Merci pour votre fidélité à la Lorgnette.

Je vous retrouve lundi pour un autre sujet.

D’ici-là prenez bien soin de vous.

Bises à partager.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

77 Thoughts on “Des heurtoirs et des clochettes # 6

  1. une très belle série dans ce billet, je prends grand plaisir à admirer parce que “en vrai” des heurtoirs je n’en ai que très peu vus….mais bon toujours pareil vu que je ne bouge quasi jamais c’est normal !!!!….
    je n’aime pas du tout les mains en heurtoirs je ne mettrai jamais ça chez moi….MDR…
    gros bisous
    patricia

  2. Magnifiques clichés de ces belles collections de clochettes et heurtoirs … nous n’en avons pas beaucoup par chez nous et c’est un plaisir de les découvrir si originaux et parfois insolites … de vrais artistes les créateurs de ces objets d’antan .
    Merci à toi Lavandine et bon week end par chez toi de mon coin ch’ti tout frileux ! Nicole

  3. J’aime bien les heurtoirs, j’en ai un sur ma porte d’entrée, pas de sonnette chez nous. En revanche, je ne les aime pas trop représentés par une main, ça me fait tout bizarre.
    Bonne soirée.
    Bises

  4. Coucou Lavandine,
    tous ces heurtoirs et clochettes sont superbes. J’ai une grande tendresse pour ces heurtoirs, nous avons un sur notre porte, mais j’ai mis un petit mot en dessous, car à chaque fois que les gens l’utilisent, on saute dans la maison, il nous fait peur, mdr !
    Tes photos sont magnifiques.
    Belle fin de semaine, bisous.
    Lylou

  5. Je ne peux pas dire que j’ai une belle collection de heurtoirs et de clochettes, mais je les photographie assez souvent.
    Un peu moins les mains, mais les plus originaux, oui.
    En Grèce nous n’avons pas de heurtoir, mais nous avons installé une clochette (en plus de la sonette).
    Bon vendredi, Lavandine.
    Gros bisous

  6. Une belle série de heurtoirs, magnifique ! j’adore c’est plein de charme et beaucoup plus joli sur une porte…
    En campagne bretonne on met une cloche aussi de façon à s’annoncer si on est trop loin on entend bien…
    Merci Lavandine pour ce partage.
    Belle journée, gros bisous
    Lili

  7. Bonjour Lavandines
    voila de beaux heurtoirs sur cette page de blog
    Tous avec nos agriculteurs ……./
    bonne journée
    et très bon weeekend
    Amitiés

  8. Bonjour Lavandine,
    Tu en a glané pas mal, certains assez anciens, c’est vrai que les portes modernes en acier ou en pvc ne peuvent plus être pourvues de ces merveilles, c’est bien dommage car cet accessoire donnait du style à une porte d’entrée;
    On aimerait bien qu’ici la pluie s’arrête un peu, on a quasiment les pieds dans l’eau alors que le sud en manque cruellement. Bises et bon week-end!

  9. Je n’aurais pas mis les cloches dans une collection de heurtoirs car elles ne sont pas vraiment sur la porte comme l’indique ta définition mais on ne va pas chipoter sur une belle collection.
    Bon week-end ; bises / Nicole

    1. Tu as raison,les clochettes sont fixées sur les murs. J’ai regroupé le tout pour ne pas démultiplier les collections, surtout que leur raison d’être est la même.
      Bonne fin de journée.
      Bisous
      Lavandine

  10. J’aime beaucoup.
    Mon Amie Américaine nous avait envoyé un heurtoir avec notre nom dessus, juste après que nous ayons changé notre porte d’entrée, malheureusement pas la possibilité de le mettre sur la nouvelle porte, alors, il est sur le portillon de la porte du garage. Au portail, bien que nous ayons un interphone, il y a une clohette et une autre à la porte d’entrée. J’aime bien ces trucs là.
    Belle et bonne journée et gros bisous
    Claude

    1. Dommage et heureusement que vous avez réussi à le fixer ailleurs. Chez nous, une cloche ( qu’on n’entend pas bien ) et une sonnette ( qu’on arrive aussi à ne pas entendre !!!).
      Dernière solution, le chien 😉

      Bonne fin de journée.
      Bisous
      Lavandine

  11. Belle idée que des heurtoirs et cloches…
    Il va falloir que je m’y mette moi aussi, car le stock grimpe !
    Mais j’ai du ma à tout publier au vu des articles en brouillons…
    Nous rentrons tout juste de Camargue et plus de 650 photos à trier avec les photos de bagues bien évidemment que Hina va devoir répertorier.
    Bonne fin de semaine où nous serons mieux chez nous au vu des manifestations ici et là.
    Hier le blocage par les agriculteurs à béliers ne nous a pas gêné vu qu’il était sur la voie Narbonne via Béziers.
    Gros bisous et doux week-end

  12. Oui tout cela est sympa ! J’aime bien les clochettes mais chez moi on n’en voit plus parce que chaque fois que le Mistral souffle les voisins ne ferment pas l’oeil et nous non plus ! J’aime bien la petite chouette 🙂 Tes heurtoirs et boutons de porte sont très jolis. Je n’ai jamais vu de serpent 🙂 Bisous et un bon vendredi

    1. C’est un détail auquel je n’ai jamais pensé.
      On a aussi un carillon qui bouge au moindre souffle de vent mais il ne nous a jamais dérangés.
      Bonne fin de journée.
      Bisous
      Lavandine

  13. Que j’aime cette collection.. comme toi je suis toujours très heureuse d’en trouver des originaux.. Ce heurtoir avec l’étoile que tu as mis en bandeau il vient d’où? Je me souviens d’une vieille tante qui avait un bouton de porte qu’il fallait tourner pour faire tinter la sonnette , c’est ce genre de détail qu’on ne trouve plus trop ( quand j’en vois sur une porte je ne sais jamais si c’est un bouton pour pousser la porte ou pour sonner? je n’ose essayer!! hi hi!!) la clochette hibou est trop belle Sur une des photo de Mirabel-aux-Baronnies il y a deux heurtoirs.. au cas où ??Pour les heurtoirs en forme de main c’est rigolo d’observer à quel doigt est la bague.
    Merci pour cette collection je me suis régalée ce matin
    très belle fin de semaine.. bisous bisous

    1. Je vais essayer de te retrouver l’origine du heurtoir étoile. Dans de tels montages, la date de prise de vue disparaît et donc il faut que je cherche un peu… beaucoup 😉
      Chez nous, il y a un bouton de porte mais il ne sert qu’à pousser.
      Les parties de sonnettes, c’est quand on est jeune hihihi donc abstiens toi de tourner les boutons de portes. C’est un gros risque que tu prends. 😉
      Tu connais l’adage alsacien : deux fois cousu tient mieux ?

  14. J’ai deux dossiers bien remplis également de heurtoirs et de clochettes ! Comme toi je cherche les heurtoirs originaux, j’en ai photographié un superbe à Troyes en novembre. Jolies photos en tous cas, j’aime beaucoup le premier, patiné à souhait.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  15. De beaux heurtoirs, de belles clochettes et poignées…. des accessoires que je vois rarement dans mon coin (tout du moins dans mon village)… j’en vois plus quand je vais dans les Pyrénées Atlantiques ou dans les Hautes Pyrénées…
    Au fait, depuis 2 jour, Eklablog n’envoie pas les NL de nos articles à nos abonné(e)s… il faut donc aller à la pêche pour voir nos publications et laisser un commentaire…
    Très bonne journée et gros bisous.

  16. Bonjour Lavandine,
    Superbe tous ces heurtoirs les uns plus beaux que les autres, j’aime beaucoup les heurtoirs et clochettes, très belles photos, merci pour ce partage.
    Comme le dit Rose que 2 newsletter ce matin, la tienne et celle de Rose, ça deviens franchement triste, que faire ?
    Je te souhaite un excellent weekend, à lundi
    Gros bisous !
    Floralie

    1. La mienne devrait fonctionner mais jusqu’à quand ? Moi ce sont les réponses aux commentaires qui s’envolent quelquefois, du moins pour certaines adresses ( laposte, sfr)
      Bonne fin de journée.
      Bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.