Le château du Haut-Koenigsbourg, un château médiéval ? # 4

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

 

J’espère que vous allez bien en ce milieu de semaine.

 

 Vous vous souvenez que je vous ai dit que j’avais acheté en décembre 2023, une série de timbres de collection et que je me retrouve avec des timbres inutilisables en l’état car ils n’ont pas la bonne valeur faciale.

1,29 euro  (+13cts) pour les lettres vertes, 1,96 € (+ 0,16€) pour les lettres internationales.

Zhom est donc allé à la Poste pour acheter des compléments. Il lui a été répondu qu’il faut compléter avec des étiquettes qui coûtent au minimum 0,15 cts.

Je pourrais commander des timbres à 0,01ct sur le site de la poste comme je commande d’ailleurs tous mes timbres mais dans ce cas là, je dois payer des frais de port.

Seule possibilité mais oh combien contraignante : aller à l’épicerie pour chaque envoi. L’épicière peut me vendre des étiquettes à la valeur que je souhaite.

Enfin à condition que la bonne vendeuse soit là car j’ai cru «halluciner» la semaine dernière…lorsque j’ai demandé qu’on me complète un timbre pour la Grèce, l’une des vendeuses m’a dit qu’elle ne pouvait pas car j’utilisais un timbre marqué France. No comment !

 

Bon revenons à nos moutons !

Je vous propose un peu de tourisme local aujourd’hui. Nous avions commencé l’an dernier la visite du château du Haut-Koenigsbourg. Il est temps à présent de la terminer. Quelques détails remarqués.

Si vous souhaitez revoir les 3 premiers articles, vous les trouverez ici.

    2      3

Il suffit de regarder les photos. Pour une fois, pas de commentaires à lire…

 

Voilà, nous terminons avec ces quelques détails la découverte du Haut-Koenigsbourg mais si vous souhaitez voir et lire le reportage entier, et savoir qu’elle est ma réponse à  la question “Le château du Haut-Koenigsbourg, un château médiéval ?“, je vous invite à vous rendre sur le site de Cigalon. Tout y est ….

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon mercredi et à vous donner rendez-vous vendredi pour … je ne sais pas encore. Cela dépendra de mon humeur et de mon temps.

En attendant , je vous fais de gros bisous.

 

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

56 Thoughts on “Le château du Haut-Koenigsbourg, un château médiéval ? # 4

  1. Ah pas facile de traiter avec La Poste, ils ont parfois des raisonnements ubuesques !
    Tous ces détails glanés dans le château sont très intéressants et complètent bien la visite.
    Bonne soirée, bises. =mireille=

  2. Cette histoire de timbre est ahurissante quand même ! Elle avait fumé quoi la vendeuse ?
    Merci pour ces détails sur lesquels je ne me suis pas arrêtée lors de ma visite car il y avait énormément de monde.
    Bisous / Nicole

  3. Je garde un bien bon souvenir de cette visite faite à Pâques l’année dernière… j’avais tellement envie d’y aller!
    Plus rien ne m’étonne avec la poste, plus tu pais, moins les courriers arrivent à l’heure…quand ils arrivent d’ailleurs.
    Une semaine pour 3 rues plus loin de mon domicile pour un courrier officiel!!!
    Bises de Mireille du sablon

  4. Coucou Lavandine, j’ai beaucoup aimé revoir ce magnifique château visité en voyage scolaire, il y a bien longtemps. Ah oui portes et serrures sont très impressionnantes. Merci pour ton partage de photos.
    C’est vrai quelle galère maintenant la Poste, tout est compliqué quant les bureaux sont Poste sont bien sûr ouverts !!!! et ce n’est plus gagné !!
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

  5. plein de soucis de timbres aussi,
    bienvenue au club, c’est pour cette raison que j’écrivais sur mon blog il y a peu qu’envoyer un courrier devient difficile.
    j’ai toujours beaucoup aimé le HK et ses serrures
    bon mercredi
    bisous

  6. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos. A propos de la Poste : avant il y avait un bureau derrière l’Hotel de Ville ce qui était bien pour moi car ce n’était pas loin, mais il a été supprimé, maintenant il y en a un plus loin mais avec mon genou c’est difficile d’y aller. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  7. Très jolis détails qui clôturent agréablement cette visite. Ce château est bien connu en effet, peut-être aurais-je un jour l’occasion de pouvoir le visiter en vrai 🙂 Merci en tous les cas pour tes partages. Bisous et un bon mercredi après-midi

  8. Quel imbroglio la poste, quand on ne veut pas…. nous sommes en France…. no comment !
    Les portes de ce château des oeuvres d’art, merci pour la visite !
    bises, belle journée !

  9. Coucou Lavandine,
    Comme je te l’avais déjà dit sur un précédent article, j’adore ce château, merci pour ces belles et impressionnantes portes et serrures que je n’avais pas penser prendre en photos du moins je ne me souviens plus il faut que je revois tous ça.
    Pour l’histoire de timbre c’est vraiment du grand n’importe quoi, pour l’instant j’utilise encore des anciens timbres quand j’écris à quelqu’un.
    Je te souhaite une très bonne journée
    Gros bisous !
    Floralie

    1. Le problème c’est que j’en ai acheté pour 80 euros fin décembre et ce sont des timbres à valeur faciale qu’il faut compléter.
      Belle fin de journée.
      Gros bisous
      Lavandine

  10. Merci Lavandine pour ces jolies photos et beaux partages…
    Oh plus rien ne m’étonne avec la poste, ici la factrice a décidé de gribouiller au crayon Bic les timbres qui sont mal ou pas oblitérés du coup impossible à récupérer pour les collections.
    Je pense faire une réclamation sur le site de la poste même si ça ne sers à rien mais bon…
    Belle journée, gros bisous
    Lili

  11. Bonjour Lavabdine
    Merci pour ce rappel avec ses magnifiques photos sur cette période allemende avec Guillaume II cet empereur
    bonne journée
    Amitiés

  12. Il m’est arrivé presque la même mésaventure que toi avec les envois.. Nous n’avons plus de bureau de poste depuis plusieurs années et je commande par internet deux fois par an : j’achète tous les beaux timbres qui me plaisent pour ma collection des “non oblitérés” et en double pour les envoyer en espérant les “récupérer” oblitérés pour ma collection des timbres oblitérés.L’année dernière j’ai proposé 3 magazines que j’avais en double aux brodeuses et j’ai voulu envoyer ces magazines en utilisant les beaux timbres ( j’avais demandé à ce que ces timbres me soient alors gardés.. je t’avoue que j’en ai “récupérés” certains mais une personne n’a pas joué le jeu..). Je suis passée alors chez mon buraliste qui fait débit de tabac, mercerie et bureau de poste depuis peu. Le gars qui d’habitude est toujours serviable et sympa avec moi, a fait toute une histoire pour compléter les affranchissements sur les enveloppes à croire qu’il ne savait pas comment calculer les valeurs des timbres déjà collés et le prix de l’affranchissement au total!!!.. J’ai cru que j’allais devenir folle!! Depuis j’essaie d’affranchir moi-même quitte à mettre plus de timbres qu’il ne faudrait! De toute façon collectionner les timbres sera bientôt impossible! et c’est malheureux! N’empêche que la vendeuse est franchement un peu “cruche”!! j’ai tout de même du rire!!
    Bref revenons à ce château.. ( toujours pas visité!!) Toutes ces serrures et ferronneries sont vraiment très belles les armes me font peur et j’adore ces sculptures de pierres les postures sont des fois rigolotes non?
    Je vais aller faire un tour sur le site de Cigalon
    bon mercredi gros bisous.. ces rafales de vent m’empêchent de bien dormir et ma “tension” monte dangereusement hi hi!!
    bisous à vendredi

    1. Tu fais une double collection ? Nous, on ne collectionne que les oblitérés. Cela revient trop cher.
      J’avais fait un papier sur lequel j’avais noté ce qu’il fallait compléter. Ils n’avaient même pas à calculer.
      Je refuse d’affranchir plus que ce qui est demandé par principe. La poste soit elle arrête de vendre des timbres quand elle sait qu’elle augmente ses tarifs, soit elle permet d’en compléter la valeur !
      Je me souviens de ton envoi de magazines.
      C’est d’abord zhom qui est entré et elle l’a renvoyé. Mon sang n’a fait qu’un tour et j’y suis retournée illico ! Ça peut être le sujet d’un gag …
      Belle fin de journée.
      Gros bisous
      Lavandine

  13. Moi, j’ai d’autres problèmes avec mon guichet de poste ! Je n’écris jamais, je traite tout par mail. Donc, j’envoie exclusivement des chèques en règlement de nos factures ou mes engagements à divers concours. Je ne mets jamais de beaux timbres, lorsque j’étais postière, les collectionneurs me saoulaient : ils voulaient toutes les dents du timbre, bon soit, parfois ils voulaient des bordures, me faisaient entamer plusieurs planches…. Je réclame toujours des “Mariannes Vertes”, et bien quel problème !!! Ils veulent toujours me fourguer des “beaux timbres”….. Bises. FRANCOISE

  14. Bienvenue en absurdie !!! Mais avec la poste plus rien ne m’étonne hélas …
    Quant à la vendeuse de l’épicerie c’est du grand n’importe quoi !!!
    De jolis détails, les portes et les serrures sont impressionnantes !
    Quant aux lances … je préfère ne pas m’approcher ! 😁
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  15. Qu’il soit médiéval… ou pas…, c’est un beau château dans un environnement exceptionnel ! je ne le connais qu’en photos ou au travers de reportages télé…
    Quant à ton histoire de timbres, c’est étonnant… moi, j’envoie maintenant très peu de courrier et uniquement avec des timbres “pour lettre verte, sans valeur faciale indiquée” et qui peuvent donc servir même si la Poste change ses tarifs postaux…
    Très bonne journée et gros bisous.

  16. Un lieu que j’aimerais visiter! Un jour peut être.
    Elle est hallucinante cette histoire de timbre , heureusement qu’ils sont marqués “France” nos timbres!
    Très belle journée.
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.