Un week-end pas si ordinaire !

Coucou les “zami(e)s”,

 

Bon dernier lundi de janvier ! 

Une nouvelle semaine commence. J’espère qu’elle sera bonne pour tout le monde.

Aujourd’hui, je vous propose quelques photos de notre “we, pas si ordinaire”. (en référence à la rubrique un dimanche ordinaire)

Partis samedi matin à 6h30 et rentrés dimanche après-midi à 15h30, nous avons avalé la bagatelle de 900 km en moins de 48h !
Nous avons rendu visite à Jolie-maman, en Ehpad, près d’Annecy.

Certain(e)s se posent toujours la question de savoir pourquoi nous n’y allons pas plus souvent. C’est simple : la distance associée à mes problèmes de douleurs chroniques, la fatigue, la météo incertaine en hiver mais aussi des considérations purement matérielles comme le coût du voyage (gasoil, autoroute, hôtel, restaurant et autre frais) font que nous n’y allons pas chaque mois. Par contre, nous essayons à chaque fois de faire autre chose que de rester enfermés avec Jolie-Maman à l’Ehpad.

Je vous laisse regarder le résumé de notre week-end en photos légendées. On y va ?

Partis à 6h30 de la maison, nous nous arrêtons vers 11h30 aux Ponts de la Caille. (pas de faute d’orthographe, il y en a 2) Il ne fait pas spécialement beau, ni froid mais nous avons besoin de nous dégourdir les jambes.
C’est un endroit où nous sommes passés de nombreuses fois depuis 45 ans mais nous ne nous étions pas encore arrêtés depuis les travaux d’aménagement de 2015.
A côté du parking, un grenier savoyard.
Il était éloigné de la maison afin d’éviter que les biens du grenier ne soient détruits en cas d’incendie du bâtiment principal. On y stockait les grains, la farine ou les réserves alimentaires. On y rangeait aussi des vêtements ou les biens précieux.
Un bistrot original a pris place dans l’ancien OT.
De son vrai nom pont Charles-Albert (roi de Sardaigne de 1831 à 1949), le pont de la Caille est un pont suspendu construit au XIXème siècle sur les communes d’Allonzier-la-Caille et de Cruseilles. Le pont tient son nom d’un hameau des alentours.
Il permet de franchir les Usses, 147 m plus bas.
– 192 mètres de long
– 4 tours crénelées de 20m de haut
– 24 grands câbles de suspension
– filins fixés dans le roche à 9m de profondeur

– 133 poutrelles transversales
– 266 tiges en fer
Le pont est un défi architectural et technique, réalisé selon la technique de pointe de l’école des câbles d’acier mais au départ il n’a pas de contrevent. Lors d’un ouragan en 1861, le tablier est projeté à la hauteur des tours. Pour éviter un nouvel accident, on tend de chaque côté du tablier un câble destiné à empêcher son soulèvement. Il est inscrit depuis 1966 sur la liste supplémentaire des MH.
Un second pont, appelé couramment pont Neuf, a été construit entre 1924 et 1928 sous la direction de l’ingénieur Albert Caquot.
Long de 232 mètres, assis sur deux piles et une arche unique de 137,5 mètres ce qui constituait alors un record au monde.
hauteur de l’arc : 26.50 m
longueur totale : 232 m
portée de l’arc : 137.50 m
Il était initialement prévu pour accueillir une ligne ferroviaire entre Annecy et Saint-Julien-en-Genevois, mais le projet a été abandonné et l’ouvrage a été ouvert à la circulation routière.
Au fond de la gorge, les bains de la Caille qu’on ne voit plus à présent. Ces bains exploités déjà à l’époque romaine ont été abandonnés et réhabilités à plusieurs reprises jusqu’à la fin de XVIIIème où des bains modernes ont été construits. Ils ont fonctionné jusqu’en 1966. La source jaillit toujours mais la plupart des bâtiments ont été démolis et la nature a repris ses droits.
Arrivés chez Jolie-maman, Le temps s’est amélioré.
Le Parmelan émerge des nuages.
La Tournette est à peine blanchie.

Je ne vous dit pas dans quel état de fatigue nous sommes rentrés après ce nouveau marathon ! Si encore nous avions la semaine pour reprendre notre souffle. Mais non, il y a des choses incontournables programmées tous les jours. On va commencer pas la balnéothérapie ce matin matin à 8h chez le kiné.

Belle journée et à mercredi pour un autre sujet.

Portez-vous bien !

Je vous embrasse.

 

 

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le Rien partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

49 Thoughts on “Un week-end pas si ordinaire !

  1. Une sacrée trotte, 900 km, et pas mal de fatigue aussi pour une pareille distance en peu de temps…

    agrémenter un peu le voyage permet d’atténuer le côté pénible du périple…. ces 2 ponts sont de superbes réalisations architecturales,…impressionnants.

    Bonne journée

  2. pas ordinaire comme WE, avec 900 bornes c’est sur !
    j’adore le grenier savoyard et de lire ton explication m’a fait ressentir des souvenirs, mais en même temps cette si cruelle absence de tout ce que j’ai si mal de ne plus avoir dans la mémoire ou tellement haché, flou etc….du grenier de la ferme en Haute Savoie où jai passé tous les étés de mon enfance
    magnifique pont et woua quelle profondeur, pas étonnant que ça soit un des ponts connus des suicidés
    le second est très beau aussi
    hummmm le saint Genix…..et les fromages re hummmmm
    gros bisous
    patricia

  3. beaucoup de kilomètres mais ça en valait le coup en voyant tous ces beaux paysages
    Il est magnifique ce pont
    Que de bonnes gourmandises
    Belle semaine Lavandine
    Bisous

  4. Dur dur tous ces kilomètres mais de bien jolies photos ce pont est superbe et rien que pour toutes ces gourmandises je serais presque prête à vous accompagner mais pour cela il faudrait me rajeunir un peu 😂 Les week-end en Bretagne c’était il y a longtemps. . . . . . Partir le vendredi soir et rentrer le dimanche dans la nuit avec enfants et chiens . . . .
    Gros bisous
    Mitou

  5. Bien joli ce pont et un article toujours aussi bien documenté, bravo.
    Vous êtes occupés, certes, mais vous en profitez toujours pour agrémenter avec de belles balades (et de plaisirs du palais), c’est formidable !
    Nous aurons bien le temps de nous reposer plus tard…
    Bises, Martine

  6. Ah je comprends que vous soyez fatigués. Tous ces kilomètres avalés en si peu de temps.
    J’aime beaucoup ce pont , une œuvre d’art…. Oh peuchère , 15 suicides par an’ c’est pas rien quand même.
    Les bugnes et le dessert de monsieur me font bien envie.
    Bisous

  7. bonjour,
    un très joli ouvrage, en ouvrant ta page j’ai cru que c’était à l’étranger, première fois que je le vois. les lieux semblent endormis. j’espère que vous gardez la forme. bisous

  8. Un court voyage, merci de nous le faire partager notamment ce pont très curieux architecturalement. J’ai été frappé par le fait qu’il puisse être le but ultime de certains.

  9. Je peux comprendre que vous n’alliez pas voir belle maman tous les mois, quel voyage!
    Ce pont est impressionnant en effet, il fallait le faire à l’époque….
    Repos maintenant, il faut récupérer!
    Bises de Mireille du sablon

  10. un aller et retour bien fatiguant mais qui vous permet de voir jolie maman . ces ponts sont superbes, surtout le premier. heureuse que mon aquarelle de neige te plaise. bises. Céline

  11. 900 km en deux jours … quel courage !!!
    C’est un très bel endroit qui me plairait beaucoup mais alors ce vide … absolument impossible pour moi !
    Es-tu vraiment certaine que Charles-Albert a été roi durant 118 ans …?!!!
    Sinon je trouve le pont très beau avec ses tours crénelées.
    Et bien quelle provision de fromage, vous allez vous régaler !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  12. Eh bien la balade est fort belle, mais je me serais passée de l’épisode sur les suicidés, cela a refroidi mon entousiame. Toutes ces bonnes choses que tu nous montres mettent l’eau à la bouche. Bisous

  13. Magnifique ce vieux pont suspendu ! Il me fait penser à celui de Tonnay Charente (17) interdit à la circulation maintenant. Il reste cependant un très bel ouvrage. Bisous. FRANCOISE

  14. Il est magnifique ce pont ! un week end bien chargé effectivement , le soleil dominait sur les montagnes c’est agréable .
    Que de gourmandises qui donne envie , miam les bugnes .
    Gros bisous

  15. C’est magnifique comme endroit j’aime beaucoup le pont de la caille, que j’appellerai, le pont château, pour ma part, de là haut la vue est un spectacle à couper le souffle ! C’est dommage pour les bains romains……
    vous avez bien profité, restos, amis, et stock de fromages !
    bises, belle fin de journée !

  16. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos. Mon fils était en vacances à La Plagne. Il est revenu samedi chez lui. Il a mis 12 h pour rentrer à Rennes. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  17. Coucou Lavandine,
    eh bien voilà un petit week-end bien riche en effet. Je comprends tout à fait que vous ne puissiez vous déplacer aussi souvent que souhaité. Tu nous régales avec tes photos, de ce joli Pont de la Caille en passant par des paysages époustouflants, c’est superbe.
    J’aime infiniment aussi tes photos de l’environnement de Jolie Maman, que c’est beau et que dire de ces gourmandises, ouh je suis jalouse !
    Après tout cela, je pense que la balnéothérapie vous a fait du bien.
    Merci du partage, bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

  18. Bonjour Lavandine
    De belles découvertes sur votre route, ce pont suspendu est magnifique !
    Et toujours de bonnes gourmandises …
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

  19. Ces ouvrages sont impressionnants ! tu as fait de magnifiques photos. Je ne connais pas du tout ce lieu.
    Côté gourmandise tes photos me font saliver.
    Essayer de vous reposer quand même un peu cette semaine ;
    bisous / Nicole

  20. Waou grandiose, j’en ai le vertige !
    Merci Lavandine pour ces jolis partage.
    Vous devez être fatigués avec toute cette route, tu vas pouvoir te reposer un peu. Je te comprends c’est loin il y a tellement de chose à préparer sans compter le coût.
    Bon lundi, gros bisous
    Lili

  21. Bonjour Lavandine,
    Quelle belle escapade durant votre weekend, ce pont est vraiment magnifique je n’aurai pu y marcher j’ai la peur du vide, j’adore les bugnes miam miam
    Je comprends très bien que vous soyez fatigués, la balnéothérapie te fera sûrement le plus grand bien
    Bonne semaine Lavandine
    Gros bisous !
    Floralie

  22. Pour le pont de la caille, j’ai plutôt pensé au froid qu’à l’oiseau.
    A Toulouse, on dit volontiers “ça cailleaujourd’hui!”
    Ah, les donneurs de leçons! Une plaie!!
    Les gourmandises étaient au RDV.
    Miam, le fromage!
    ourage pour la semaine qui commence.
    Gros bisous

  23. Ce fût effectivement un week-end intense et fatigant et vu la distance c’est difficile de faire plus
    merci de partager votre joli périple bien détaillé etc très intéressant et hummm que de bonnes choses au niveau gastronomique.
    reposez vous bien…et bonne semaine

  24. Un week-end très “occupé” mais qui t’a permis de nous faire un reportage détaillé sur ces deux ponts (j’aurais beaucoup de mal à marcher là-bas vu le vide qui se trouve en-dessous !)
    Un week-end gourmand également…
    Bon repos maintenant… jusqu’à la prochaine fois !!!
    Très bonne journée et gros bisous.

  25. Que de kms en peu de temps, mais les obligations sont là! Il est superbe ce pont suspendu, merci pour les photos.
    De belles gourmandises dégustées pendant le week-end.
    La séance de ce matin devrait te faire du bien!
    Bonne journée.
    bises

  26. En effet voilà un “sacré” weekend .Je comprends ta fatigue!! Mais c’est très sympa à toi de partager toutes ces photos de ces ponts et ce lieu que je ne connais pas du tout. Je suis allée voir où se situe sur la carte cet endroit.C’est vraiment très intéressant j’ai un faible pour les ponts.. mais par contre c’est un peu triste tous ces suicides!c’est quelque chose que je ne pourrai pas faire!
    J’adore tes photos des montagnes
    Vous avez bien “mangé”..qui était le roi? ou la reine?Et comment va jolie-maman? mima du fromage de Savoie!!
    Très bonne semaine même chargée..J’espère que tu arriveras tout de même à te reposer
    gros bisous

  27. Pas facile, on fait ce que l’on peut quand on le peut
    Quelle merveille cette architecture, ils étaient drolement costauds, dans tous les sens du terme, à l’époque
    Bonne journée à vous deux. Bisous

  28. Chacun fait comme il peut c’est tellement évident par contre se mettre sur les routes avec le blocage des agriculteurs, ça je ne l’aurais pas fait sauf si c’est le weekend d’avant ! Bon courage pour le kiné, ce n’est pas trop fatigant comme programme 🙂 Bisous et une bonne semaine

  29. Ouah ! tous ses kilomètres en si peu de temps, vous avez du courage.
    On saura tout maintenant sur ce pont gigantesque et très beau…
    Un peu de gourmandises à l’arrivée ne peut point faire de mal !
    Je comprends que au retour vous soyez lessivés, mais au moins vous apportez un peu de joie à la mamie.
    Bonne semaine.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.