Bonjour tout le monde,
Avec toute la pluie tombée début du mois de mai, la nature s’est vêtue d’une déclinaison de vert. Une balade la semaine dernière en est la preuve.
Vous me suivez ?
Nous sommes dans la Réserve naturelle nationale de la Sommerley, située dans le Polder d’Erstein, un immense bassin de 600 hectares, destiné à écrêter les crues du Rhin. Le bassin est inondé en cas de crue. Il a été réalisé de 1997 à 2003 dans le cadre d’un vaste programme franco-allemand visant à renforcer la protection contre les inondations de la vallée du Rhin.
Le polder est capable de stocker jusqu’à 7,8 millions de m3 d’eau en moins de 15 heures. Pour le vidanger une fois par an, il faut 4 à 5 jours.
Tiens un lièvre …

Suivons-le … (photos dans l’ordre de la balade)











La balade est terminée … Mais n’y avait-il vraiment pas la moindre touche de couleur ? Si vous revenez la semaine prochaine, je vous promets que vous en verrez.

Mais d’ici là essayez de résister à la chaleur qui une fois encore est arrivée d’un seul coup et en force !
Je vous embrasse,

Photos personnelles (sauf mention contraire) non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.












Bonsoir Lavandine,
En m’excusant de me faire rare, vu la chaleur de ces temps derniers
je ne me connectais plus guère.
Merci beaucoup pour cette balade nature, ça fait du bien.
La chaleur semble revenir après la fraîcheur !
Bonne soirée et un excellent week-end;
Un coucou et des bisous 🐻😘
Le vert, couleur de l’espérance paraît-il ! 😉
C’est une couleur que j’adore dans la nature, il existe tellement de verts différents.
Voilà que vous chassez le lièvre maintenant …?!!! Chasseurs d’images vous êtes ! 🤣
Belle soirée, bisous.
Cathy
une balade bien inspirée
trop beau tout ce vert
merci et doux dimanche biz
une ballade idéale pour trouver un peu de fraicheur ces derniers jours.
Bon dimanche
On n’a pas trop souffert chez nous. Il y a de l’air autour de la maison et la piscine.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
que de fraicheur ! merci pour ce moment qui fait du bien avec cette chaleur. Bises
Promenade faite juste avant le pic de chaleur.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Du vert, du vert… et de l’eau… çà fait du bien par ces chaleurs
Joli billet de circonstance
bonne soirée
bisous
Je ne suis pas fan mais celui de la nature, j’apprécie.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine. Jolies photos de cette balade. C’est vrai que tout est bien fait. Aujourd’hui l’air est est devenu respirable. Bonne journée et bisous
On reviendra à la balade à l’occasion.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
c’est en effet bien vert, un bel endroit pour aller se promener quand il fait chaud, voire très chaud. bises.celine
On y a été juste avant le pic de chaleur. Chez nous à la campagne, la chaleur est quand même plus supportable qu’en ville.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Ah oui il y a du vert, beaucoup de vert mais la nature est belle !
bon week-end ; bisous / Nicole
La promenade était très agréable.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Ben quoi, y en a de la couleur ! Du vert et encore du vert, c’est de la couleur non ? 😄
Et c’est beau, moi j’adore, c’est la nature dans toute sa splendeur…
Il est beau le lièvre et visiblement il est bien nourri, il est presque un peu grassouillet…
J’ai vu que ton zhom a une main bandée, qu’est-ce qui lui est arrivé ? J’espère que ce n’est pas trop grave…
Bisous et bonne soirée
woui, woui …de la couleur verte !
Lièvre ou lapin de clapier échappé ? En tous cas il est mieux là que dans une casserole.
Un accident d’écharde relaté précédemment. Une opération à la clef et la vaisselle pour ma pomme !
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Une balade bien rafraichissante dans la verdure c’est agréable !
la chaleur est difficile à supporter en ce moment , mais ça va baisser on sera mieux .
Bisous
Chez nous ça va. On a suffisamment de terrain pour ne pas suffoquer et la piscine est un plus.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
J’adore le vert dans la nature..
Ta balade est rafraichissante, merci beaucoup !
et merci encore pour ta jolie carte ! C’est la 1ère arrivée
Pour une fois que la Poste fonctionne normalement … Celle de Lylou a naturellement pris des chemins de traverse. Mais bon, on ne va pas râler…aucune n’a pris la poudre d’escampette depuis aout dernier !
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Un joli dégradé de vert pendant cette balade, ça donne une impression de fraîcheur
Bonne soirée
Bisous à tous les deux
Caresses à la belle Noa
L’impression c’est pour tromper l’ennemi car il a fait très chaud chez nous aussi.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Jolie balade tout de vert vêtue et pourtant tu n’aimes pas le vert il me semble ! hi… hi…
J’aime les balade où le vert domine…
Nous rentrons tout juste de la montagne où la diversité de couleurs nous en a mis plein les yeux !
Nous voulions voir les marmottes et elles étaient bien présentes.
Bonne fin de journée à vous deux.
Bisous
Tu as tout à fait raison mais je m’y fais quand il le faut. Tiens, j’ai acheté un poncho de surf….vert.
Vous devez être contents d’avoir vu enfin les marmottes. Elles sifflaient ?
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Bonjour Lavandine
Je te remercie pour czs photos et je te souhaite un bon week-end de fete des mères.
Merci Marie-France.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
bonjour
c’est bien vert et frais
belle rencontre !!
chez nous pompiers déjà en alerte entre sècheresse, chaleur et vent prévu !!
bisous
Chez nous aussi les pompiers sont sur le qui-vive. Même si les incidents sont moins nombreux que chez vous, nous n’en sommes plus excempts.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Une jolie balade verdoyante qui fait du bien , surtout en ce moment avec cette chaleur un peu partout!!
Tes photos sont très jolies et belle prise sur le vif avec ce lièvre.
Bisous et douce journée
Il a été sympa le lièvre … il a attendu mon retour.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Les pluies ont fait du bien au jardin, mais avec la grosse chaleur qui perdure …… les pluies sont de l’histoire ancienne .
Canicule par chez nous .
Hier quand j’ai pris ma voiture pour aller au kiné, il y avait 42 ° malgré les fenêtres que j’avais ouvertes le matin où la température y était de 45 °. Nous avons déja 30 ° dehors.
Belle journée
Den
Dur, dur en effet d’utiliser nos voitures par cette chaleur. Quelquefois, le volant n’est même plus “touchable”.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
En effet, le vert est le fil rouge de ton article 😂
Mais c’est rassurant de constater qu’il y a encore de belles poches de chlorophylle dans notre monde parcouru par une faune sauvage : lapin ou lièvre, j’opterais plus pour le lapin, le lièvre a les yeux plus globuleux, de plus longues oreilles et un corps élancé, mais je ne suis pas à l’abri d’une erreur !
Toujours en voie de cicatrisation pour ton mari. ça doit être bien gênant ce gros pansement par ces fortes châleurs
bisous et bonne fin de semaine
A vrai dire, je n’en sais rien à propos du lapin. On dit que le lapin vit avec des congénères. Celui-là était seul.
Le gros pansement a été ôté après 8 jours; Il en a un plus petit pour 8 jours encore.
Bref un feuilleton à rebondissements pour une simple écharde.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Tout ce vert est rafraichissant!! avec cette chaleur tout est devenu bien sec dans les près mais c’est aussi la saison des fenaison!
Je vois que zhom a toujours son bandage à la main il va mieux?
bonne fin de semaine
bisous bisous
Le gros pansement a été ôté après 8 jours; Il en a un plus petit pour 8 jours encore.
Bref un feuilleton à rebondissements pour une simple écharde.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Des couleurs rafraîchissantes.
Bonne journée.
Sylvie
Elles sont les bienvenues en ce moment.
Doux dimanche
Lavandine
bonjour Lavandine , ah oui un lièvre c’est pas facile de les prendre en photos ! et quelle belle nature j’aime ++++ belle fin de semaine A +
Celui là était sympa. Il a posé.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Rhoo, j’adore, c’est apaisant tout ce vert, merci! Il y en a eu ici au début du printemps, mais ça va vite virer au jaune avec la chaleur… Un plaisir cette balade. Gros bisous. cathy
Avec un peu de chances, cela tiendra un peu chez nous.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Coucou Lavandine,
un billet rafraîchissant qui fait un bien fou ! Cette nuit dernière a encore été bien pénible, mais enfin la dernière pour le moment.
Elle est magnifique cette réserve naturelle, trop mimi ce petit lièvre, vous avez dû apprécier la balade.
Belle fin de semaine, bisous.
Lylou
Chez nous on a toujours pu dormir car les températures sont un peu redescendues les nuits et je crée des courants d’air à l’étage.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
En effet c’ est bien vert mais cela l’est tout autant en forêt d’Orléans. Espérons que cet excès de pluie ne soit pas remplacé par une forte sécheresse car cela cogne fort depuis plusieurs jours chez nous. Bonne continuation.
Cela a permis de prendre un peu d’avance dans le remplissage des nappes phréatiques.
Bon dimanche
Lavandine
Tes photos sont magnifiques, toujours avec le téléphone ou l’APN ?
Il est bien nourri ce lièvre…
La main de zhom toujours emmaillotée …
Bisous, bonne journée !
Non avec l’APN car balade photographique prévue.
Le pansement est devenu plus petit. ouf… mais toujours pas de vaisselle.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Coucou Lavandine
Très belle verdoyance pour. cette belle visite guidée
Bonne journée à toi
Bises
Les forêts sont nombreuses dans notre région.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Coucou un peu de vert pour nous rafraîchir bonne journée au frais 🥰
Chez nous, le frais est apporté essentiellement par la piscine à 30°
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
bonsoir Lavandine
comme tu le dis si bien que du vert. joli se lièvre qui ne semble pas trop effrayé par votre présence. Belle réalisation que c’est ouvrage qui permet d’éviter des inondations. On résiste à la chaleur mais elle est arrivée bien trop vite tout de même. On est passé de la doudoune au tee-shirt. belle journée et bon WE. Bisous. Huguette
Non, il est même venu poser.
Quand j’ai préparé le camping car pour partir le 15 mai, j’avais embarqué la doudoune … J’ai pu à nouveau la débarquer.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Quelle jolie balade, j’aime beaucoup la couleur verte, je la trouve apaisante.
Très belle journée
bises
Je ne suis pas fan mais tu as raison, elle est préconisée dans les chambres à coucher… Surtout pas de rouge !
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Du vert, il y en a fort heureusement ! La chaleur ne l’a pas anéanti mais mes fleurs sont grillées sur le balcon. Il fait chaud mais les 22 ou 24° du petit matin permet de se reposer un peu.
Qu’est-il arrivé à la main de ton mari ? Ce n’est pas une agression d’outil que la chaleur a rendu irascible, au moins et que ce n’est pas trop grave. Gros bisous et vivement la semaine prochaine !
J’ai pensé à toi avec cette chaleur qui doit être insupportable à Paris. Ici, nous bénéficions d’espace et de la piscine.
Attaque d’un volet ! j’en avais parlé dans un précédent article.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
La nature nous fait bien des cadeaux, à commencer par tout ce vert…à bientôt pour les couleurs alors!
Bon rétablissement à ton époux!
Bises à vous partager,
Mireille du sablon
Oui les couleurs sont prévues mais ne t’attends pas des couleurs pétantes.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Tout ce vert fait du bien. La balade dans les bois est la bienvenue avec cette chaleur… Bonne journée !
C’était avant les grosses chaleurs mais balade très agréable quand même.
Doux dimanche
Bisous
Lavandine
Une superbe balade.
Bon vendredi Lavandine.
Bises.
Christian
Doux dimanche, Christian.
Bisous
Lavandine
Quelle belle balade “verte” ! Merci pour ces instants de “fraicheur” après ma nuit “d’enfer” entre la chaleur de ma chambre en mezzanine et des moustiques qui m’ont beaucoup aimée ! Heureusement, par ici (tout du moins près de la Côte), les températures vont bien baisser à partir d’aujourd’hui…
On voit bien le “gros pansement” à la main de ton mari… j’espère que ça va bien maintenant…
Très bonne journée et gros bisous.
Toujours main bandée et des soins quotidiens. Mais on tient le bon bout !
Pas de problèmes pour dormir. Les nuits ont toujours été plus fraîches que les jours. Et les moustiquaires sont assez efficaces à l’étage. (ou alors ils ne sont pas encore arrivés en haut !)
Doux dimanche
Bisous
Lavandine