En balade dans le Lot : Autoire # 4

Bonjour tout le monde,

 

J’ai enfin réussi à terminer ma page sur Autoire, quatrième étape de nos vacances dans le Lot. Si vous avez loupé l’étape précédente et que cela vous intéresse, elle est LA !

Nous allons découvrir un nouvel village classé PBVF. A noter que nous ne les recherchons pas particulièrement et surtout nous ne nous laissons pas guider par eux mais pas notre seule envie.

Autoire était à l’origine un castrum, une place fortifiée qui appartenait à la châtellenie de Saint-Céré conquise au XIème siècle par le vicomte de Turenne.

Les XVIIème et XVIIIème siècles marquent une période faste pour Autoire lorsque les bourgeois de Saint-Céré y font édifier des manoirs magnifiques à l’extérieur du castrum ce qui donne de nos jours au village beaucoup de charme. Je ne vous les montrerai pas car il a fallu faire un choix mais vous pourrez retrouver toute l’étape sur Cigalon en Balade en cliquant ICI.

Le ton est donné dès le départ…. Ça grimpe ! Puis ça dégringole … Pas bon pour nos genoux !

Nous passons devant le château de Busqueille transformé en gîte. Au-dessus du portail, les armes de Pierre Louis de Lascaze et Marguerite de Cyrot, mariés en 1765.Le château est une vaste demeure du XVème siècle à l’origine, agrandie et transformée aux XVIème et XVIIème siècles. Elle est composée de deux corps de logis dissemblables reliés par une tour d’escalier en vis.


Nous arrivons place de la Fontaine qui tient son nom d’une jolie fontaine aux dauphins qui s’élève en son milieu depuis 1860.
Sa construction a été possible grâce à une souscription volontaire. Quatre dauphins en bronze l’ornent.

En face, les maisons disposées sur l’ancien mur d’enceinte sont à pans de bois avec des façades ouvrant en pignon. Leur vocation commerçante est évidente car elles possèdent au rez-de-chaussée des ouvertures d’échoppes et des étals laissant peu de place à une étroite porte piétonne menant à l’étage d’habitation.

Passant entre deux maisons, nous pénétrons dans le minuscule castrum, l’ancien château seigneurial, où se trouve l’église St-Pierre.

Du Moyen-Age à la Révolution, cette église a appartenu à l’évêché de Cahors. En effet en 1092, Raymond de Banze et sa femme donnent l’église et tous ses revenus à l’évêque de Cahors à condition que leur fils devienne chanoine de la cathédrale… En voilà qui voulaient acheter leur paradis !

Comme de nombreux édifices quercynois, l’église a été fortifiée, vraisemblablement après la guerre de 100 ans, par surélévation du clocher carré et massif comme pour beaucoup d’édifices du Haut-Quercy et par l’ajout d’un réduit au-dessus du chœur. Deux murs en témoignent encore.

La façade romane dégage une impression de symétrie et d’harmonieuse simplicité.

La nef romane coiffée d’une voûte en ogive unique a vraisemblablement été détruite lors des guerres de religion et remplacée au XIXème siècle par une nef à collatéraux.

Les piliers sont ornés de chapiteaux à entrelacs et de bases sculptées de chevrons épais et de visages.

Prenons maintenant le chemin vers la cascade. A la sortie du village, nous quittons la route pour emprunter un chemin en sous-bois, propre et d’accès facile.

Nous longeons le Toire et soudain la cascade se fait entendre avant de se découvrir au fond du cirque. Elle tombe sur des falaises calcaires hautes de 150 à 200 m.

Nous avons de la chance, son débit est bien nourri en cette saison. Sa chute est de 30 m de haut.

Il ne nous reste plus qu’à revenir sur nos pas alors que la nuit commence à tomber.

Quant à moi, je vous retrouve vendredi 1er avril – non promis, ce n’est pas un poisson – pour un sujet que vous aimez, à savoir un De Tout et De Rien.

Prenez bien soin de vous !

 

Je vous embrasse.

 

 

80 Thoughts on “En balade dans le Lot : Autoire # 4

  1. j’aime vraiment beaucoup ce village et tu t’en doute ses maisons à pans de bois, ces ruelles, ces pierres etc….
    c’est très beau j’imagine les gîtes dans ce château
    l’église est sobre mais j’aime beaucoup sa luminosité, ses couleurs de pierres
    le chemin est joli et facile ça c’est super …..et la cascade bien nourrie comme tu dis est très belle
    gros bisous
    patricia

  2. C’est superbe, c’est tout ce que j’aime et comme par ici, ces petits villages de charme ne sont sur du plat, c’est dommage, mais d’un autre côté c’est ce qui leur donne leur caractère.
    Beau weekend, bises.

  3. C’est un beau village que nous ne connaissons pas. Si nous y allons, nous irons sans aucun doute voir cette belle cascade. Depuis plusieurs jours, j’avais comme d’autres d’ailleurs quelques soucis avec Ekla. Je ne pouvais mettre des photos. Après les avoir interrogés, ils m’ont dit qu’ils avaient changé un de leur serveur, et j’étais connectée dessus. C’est arrangé ce soir. Bises. FRANCOISE

  4. Me voilà revenue de Fuerteventura.
    Un séjour dépaysant où la farniente sur la plage était la bienvenue…
    J’espère que la cure s’est bien passée et que cela a réparé toutes les petites douleurs !
    Joli village qui ne demande qu’à être mis en avant…
    Merci pour les explications sur l’histoire du village.
    Mon coup de cœur ira malgré tout à la cascade !
    Bonne soirée.
    Gros bisous et merci de tes visites durant mon absence de la blogosphère.

  5. Bonjour Lavandine,
    merci pour ses magnifiques photos dont cette dernière avec cette magnifique chûte et ses reflets
    bonne fin de journée
    Amitiés

  6. Bonjour ,j’ai eu la chance de visiter ce petit village ,et je l’avais bien aimé,mieux que saint -cirq -Lapopie ,j’ai trouvé que c’était propre , et tranquille..douce journée ,bises.

  7. Merci pour cette belle balade entre les vieilles pierres et pour cette cascade Nous avons la chance d’en avoir de belles près de chez moi , c’est la balade obligatoire lorsque ma fille du Nord vient dans la Drôme
    Bisouxxx

  8. Kikou Lavandine,

    Un très beau village que nous avions visité.
    Comme toi, de belles photos de cette magnifique cascade.
    J’aime beaucoup tes explications.
    Bisous et bonne soirée ♥

  9. Je connais ce village que j’avais trouvé magnifique en revanche nous ne sommes pas aller jusqu’à la cascade alors je profite de tes photos. Merci
    Bisous

  10. Je ne crois pas avoir visité ce village mais je le connais de nom.
    Pourtant il serait “parfait” pour nous avec son sentier plat et ombragé car nos genoux et nos hanches protestent dans les montées ah, ah!
    Quant à mon zhom, c’est un amoureux des cascades. Il faut dire qu’en Grèce du sud nous n’en avons pas beaucoup. Et la Grèce du nord est…loin!! Alors quand on rencontre une cascade, elle est photographiée sous tous les angles.
    Celle-ci est belle, il apprécierait.
    Bonne journée, Lavandine.
    Gros bisous.

    1. Alors ne viens pas à Sète … C’est terrible !
      On était morts hier soir !
      Il y a des régions françaises qui en sont riches. Je pense à l’Auvergne.
      Gros ♥♥♥ et bonne nuit !
      Lavandine

  11. Superbe – je suis aussi passée par là l’été dernier – magnifique petit village – j’avais beaucoup apprécié la balade et la cascade !
    bonne journée – bisous

  12. tout ce que j’aime dans ce village, et la balade jusqu’à la belle cascade rajoute au charme de l’endroit! merci pour cette découverte. gros bisous. cathy

  13. Merci pour la très jolie découverte de ce village. J’aime beaucoup la balade qui mène à cette belle cascade, encore un bon moment passé avec toi.
    je file chez cigalon.
    Bonne journée.
    bises

  14. Les PBVF ne décident pas du circuit complet de nos vacances mais décident souvent d’une ou deux étapes.
    Je ne connaissais pas du tout Autoire, si peu le Lot hélas aussi, il faudrait vraiment que je programme une virée dans ce beau département très prisé des camping-caristes.
    La cascade complète merveilleusement la visite.
    Bon, un petit tour sur Cigalon maintenant, aux dernières nouvelles toutes fraîches, le mien s’apprête à être en maintenance quelque temps.
    Bises, Martine

    1. En maintenance ? Je croyais qu’il était opérationnel ????
      Attends de voir tous les articles et tu pourras faire ton circuit.
      Gros ♥♥♥ et bonne nuit !
      Lavandine

  15. toutes ces jolies photos..un plaisir !
    un faible pour l’église romane et les maisons à pan de bois…j’adore,
    merci pour cette découverte et pour la visite sur Cigalon, que je découvre…Cigalon c’est le petit nom du camping car ?
    belle journée,
    bises

  16. Le lot c’est une région que j’adore. Pendant plusieurs années nous y sommes allés en vacances et d’ailleurs nous avions loué une maison à Autoire
    Merci pour tes jolies photos qui me rappellent bien des souvenirs
    Bonne journée
    Bisous à vous deux

  17. J’aime beaucoup la fin de ta balade. Les maisons sont superbes et cette église toute simple mais joliment décorée me plait beaucoup. J’aime aussi les manoirs, la fontaine, les ruelles et bien entendu la balade vers la cascade. Tu m’as fait rire qu’est-ce que tu appelles un chemin propre ?? En campagne ils le sont tous non ? Bisous et une douce journée

    1. Propre ou propre ….that’s the question … 🙂
      Moi c’est l’utilisation de propre devant récolte qui me fait toujours sourire.
      Gros ♥♥♥ et bonne nuit !
      Lavandine

  18. Bonjour Lavandine.. Un merveilleux moment à lire ton article sur Cigalon en Balade.. le premier lien que tu mets dans cet article nous y emmène alors que le second lien est “vide”.. J’aime énormément les PBVF et nos vacances sont généralement guidées par eux Mais dommage que l’OT et les boutiques étaient fermés quand vous y êtes passés heureusement que tu avais la documentation..( ça m’énerve toujours que les périodes touristiques ne commencent qu’en avril ou mai.. )J’ai aimé les maisons à pans de bois mais surtout l’église.. ah tous ces détails de cet art roman un bonheur que de les découvrir ( perso je préfère les photo sur Cigalon) et puis le lavoir trop beau ( sur Cigalon aussi).. quant à cette belle balade vers la cascade ça fait du bien..
    je te souhaite une agréable journée gros bisous

    1. Bien vu Evelyne ! Merci. je vais corriger. Heureusement que tu es perspicace.
      Difficile de faire les articles sur le portable. En plus, j’attendais le lien arrivé hier soir, avant de le mettre en ligne.
      C’est le problème des vacances hors vacances scolaires; J’ai néanmoins prévu le coup. Les boutiques ne m’ont pas manqué, peut-être le resto mais de toutes façons, le soir j’étais trop fatiguée pour retourner au village.
      Sur Cigalon tu as une grande partie des photos ( pas toutes car sinon ce serait des articles à rallonge). Sur la Lorgnette, l’article doit tenir en 10 à 17 photos en général. Le lavoir apparaitra par exemple dans la collection lavoirs.
      J’espère que Monsieur va mieux.

      Gros ♥♥♥ et bonne nuit !
      Lavandine

  19. J’ai les photos et toutes les explications historiques et autres , je viens d’arpenter les ruelles j’ai beaucoup aimé ces maisons de pierres bien solides et tous les détails,le puits L’église sont architecture simple un peu trop froide à mon goût! La balade jusqu’à la cascade trop bien , la nature nous convient de plus en plus.
    Gros bisous et bonne journée dommage la pluie arrive
    Mitou

    1. Peut-être que la nature est plus reposante ?
      Nous alternons en général les balades pour ne pas saturer en vieilles pierres et surtout ne pas tout mélanger.
      Gros ♥♥♥ et bonne nuit !
      Lavandine

  20. C’est un beau village, avec de jolies maisons et une superbe église… J’aime bien aussi la balade dans les bois qui arrive à cette magnifique cascade… Merci pour ce très bel article.
    Très bonne journée et gros bisous.

  21. Bon ben … je ne vais pas réécrire la même chose que sur Cigalon quand même …?
    Juste te redire que j’adore ce village que j’ai visité il y a longtemps, et dont je n’avais pas beaucoup de souvenirs.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    1. Non, parce que monsieur va me transmettre ton commentaire 😉 Elle n’est pas belle la vie ?
      Pour nous c’est une première à moins que moi aussi j’ai une perte de mémoire mais dans ce cas alors totale. 🙂

      Gros ♥♥♥ et bonne nuit !
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.