En balade dans le Lot : Saint-Céré # 5

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme après une cure de chocolat et d’éventuelles agapes en tous genres.

Mais tout d’abord une petite digression car je vous dois une rapide explication quant au titre de l’article du 13 avril : En cure dans l’Hérault : Bouzigues # 1, paru pendant quelques heures sous le titre : “En balade dans le Lot : Bouzigues # 5 “.
Ce n’était ni un poisson d’avril tardif, ni une vérification de votre lecture.
Et vous vous imaginez bien qu’allant à Balaruc depuis 4 ans, je sais bien que c’est dans l’Hérault 😉

Cet article, programmé depuis un petit moment, en attente de sa mise en ligne sur le site de Cigalon, portait le bon titre à sa parution : Bouzigues !

Entre temps, vous pensez bien, je ne suis pas restée inactive et j’ai travaillé à fond tous les soirs pour le site de Cigalon sur l’article qui parait aujourd’hui (Lot, St-Céré)… Chaque étape de nos voyages me prend plusieurs heures entre le tri des photos, les éventuels recadrages et surtout l’illustration du texte.

Bon revenons à nos moutons, pas de Pâques cette fois-ci.
Le matin, du 13, en voyant l’article en ligne, je me suis dis “ah zut, j’ai oublié le début du titre et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, j’ai rajouté : “Balade dans le Lot”, sans m’en soucier davantage.

Heureusement un SMS de Huguette dans l’après-midi a remis les pendules à l’heure…. et le temps de rentrer, la grossière erreur était rectifiée. D’autres l’avaient remarquée mais je n’ai lu les commentaires qu’après.

N’hésitez pas à me faire remarquer les erreurs, y compris d’orthographe, qui pourraient émailler mes articles. Si c’est fait avec bienveillance, je vous en serai reconnaissante. J’ai un fonctionnement un peu particulier avec l’écran et le clavier mais de cela, je vous en parlerai une autre fois !

 

Comme promis, voici le suite de notre balade automnale dans le Lot. Après Martel#1, Carennac#2, Loubressac#3, Autoire#4, nous allons découvrir Saint-Céré#5 aujourd’hui.

 

Comme habituellement, je ne vous montre qu’une partie de cette visite. L’étape complète est sur Cigalon.

 

Saint-Céré est dominé par les tours du XIIème et XIVème siècles du château Saint-Laurent, ancien castrum, édifié dès le haut-moyen-âge et abandonné vers le XVIIème siècle au profit de la ville qui s’est alors développée à ses pieds.

 

Vieilles rues et maisons médiévales s’égrènent durant notre balade, témoignages du passé florissant de Saint-Céré.
De nombreuses maisons présentent encore au rez-de-chaussée des arcades marchandes et des ouvertures d’échoppes et un étage à pan de bois.

La maison natale du général Ambert se distingue sur l’angle par une élégante tourelle coiffée d’une toiture de lauzes de schiste.

L‘hôtel de Miramon du XVIIème siècle se distingue par sa terrasse couverte de lauzes d’ardoises en écailles et ses balustres en poire.

Nous arrivons sur la place du Mercadial, classé aux MH, et ses jolies maisons médiévales. Réservée au marché d’où son nom, cette place était sans doute plus petite au Moyen-Age et occupée par une halle. 

La maison dite des consuls du XVIème siècle est en fait un hôtel particulier construit dans la tradition médiévale. L’étage d’habitation en pans de bois repose sur un encorbellement de solives en forme de mâchicoulis. Le rez-de-chaussée en pierre abritait jadis des échoppes dont les ouvertures ont été modifiées au XVIIIème siècle.

A l’angle de la rue est implantée une maison de marchand datant du XVème siècle, à encorbellement et pans de bois. Au rez-de-chaussée, les portes autrefois en bois clouté ont été conservées. On retrouve aussi le taoulé, un étal en grès qui servait à présenter et à découper la marchandise. Au-dessus de la poutre sablière, on remarque encore des cavités rectangulaires où s’emboîtaient les pièces de bois d’un auvent qui protégeait du soleil et des intempéries.

Presque en face, une curieuse maison toute étroite présente un étage en encorbellement à pans de bois et hourdis de briques.

Retour place de Sainte-Spérie où s’élève l’église d’origine romane mais de l’édifice du XIIIème siècle, partiellement détruit pendant les guerres de religion, il ne reste plus grand chose.

L’entrée se fait par un passage sous le clocher-porche édifié entre 1756 et 1760 avec les pierres des anciens remparts de la ville.

Dans le chœur, le retable du maître-autel polychrome, fait de différents marbres, de pierre calcaire et de bois doré a été achevé en 1714.

Quatre grandes statues en bois de tilleul, sculptées par un religieux des Récollets, l’ornent. Pour la petite histoire, le sculpteur a été payé ” 240 livres et 4 mouchoirs.”

Sur la place de l’église, s’élève aussi l’hôtel de Puymule, une bâtisse du XVème siècle, dominé par une grosse tour d’escalier devant le corps de logis. La porte et les linteaux des fenêtres sont ornés d’arcs en accolades, très ouvragés, exemples de l’art de la fin du XVème siècle. Ils témoignent de la richesse d’une famille de la noblesse. Il est ensuite occupé par un consul du nom de Puymule.

Dans la rue Paramelle, nous découvrons à nouveau une jolie maison, comme celle de la place du Mercadial : étroite, étage à encorbellement, pans de bois, remplissage en briques.

De ruelle en ruelle, nous atteignons la Bave, un affluent de la Dordogne que nous longeons par le quai des Récollets pour regagner notre parking.

 

J’espère n’avoir pas été trop longue dans mes explications. Sinon, tant pis, vous pouvez vous “auto-autoriser” à zapper …

Je vous souhaite une belle journée et je vous donne rendez-vous vendredi pour un tout autre sujet.

Je vous embrasse.


Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

67 Thoughts on “En balade dans le Lot : Saint-Céré # 5

  1. Comme il est beau ce petit village, authentique et si riche d’histoire ; notre patrimoine immobilier est définitivement une richesse immense. Grand merci pour la promenade, un régal.
    Belle fin de soirée, bises.

  2. Super balade dans un endroit que je ne connais pas du tout aussi j’ai “dévoré” tes photos!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  3. Coucou
    un bien joli reportage,
    je ne connais pas du tout ce coin de notre jolie France, et honnêtement, l’architecture me donne grande envie d’y aller !
    c’est superbe, et ces mini maisons façon “amiénoises” sont charmantes,probablement une histoire d’impôts à l’origine de cette taille
    Ce matin articles avec le message dans les spams( j’ai du en louper du coup)
    mais celui sur les reflets ne s’ouvre pas
    bisous,
    je file à Ste Croix, pour gérer le transfert de ma Maman entre 2 hôpitaux cette histoire aura occupé la quasi intégralité de mes vacances

    1. L encorbellement c est en effet une histoire d impôts. Et en effet, la maison est seule donc encorbellement sur 3 côtés.

      Pas facile quand nos parents vieillissent.

      Gros Bisous..
      Lavandine

  4. Le Lot nous ne connaissons pas alors encore moins ce joli village de St Céré, les maisons à colombages plus belles les unes que les autres même les toutes petites.
    Contrairement à toi j’aime les dorures dans les églises comme dans les châteaux et les statues sculptées par ce religieux sont superbes, (marrant le p’tit plus des mouchoirs) l’autel également dommage pour le manque de luminosité. Les photos au bord de la Bave trop bien aussi.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    1. Je préfère les dorures dans les châteaux car c est plus grand en général.
      Je crois que j ai un problème de claustrophobie. 🙂
      Mais de façon je préfère les visites à l extérieur.
      En effet j aurais pu un peu éclaircir l intérieur de l église.

      Gros Bisous..
      Lavandine

  5. Tu es toute pardonnée évidemment, qui ne fait pas d’erreur ? C’est de l’etourderie.
    Ce village est magnifique ! Le Lot regorge de beaux villages, j’en ai visité quelques uns mais pas celui-ci. C’est un peu chose faite en parcourant tes photos.
    Bonne fin de journée. Bises

  6. Bon tu es toute pardonnée et de toutes façons … je n’avais pas remarqué car depuis 15 jours je suis complètement à l’ouest !
    Mais revenons à nos moutons … enfin à Saint-Céré ! J’ai vu l’article sut Cigalon ce matin et tu dois t’en douter … j’adore ce village !
    Il est d’ailleurs allé rejoindre ma longue liste des endroits à voir de toute urgence … enfin tout est relatif !
    Bon rassure-moi … des restos il y en a quand même, c’est juste qu’ils étaient fermés ?
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. Il y en a mais hors saison, le dimanche, après covid, ils étaient fermés.
      Si tu es à l’ouest, nous pouvons nous donner rendez-vous 😉
      Je te concocte tout le circuit dans le lot si tu veux …
      Gros bisous. Douce nuit !
      Lavandine

  7. Mon com ne veut pas partir ! Je voulais t’envoyer une carte mais plus de timbre ! Alors attends un peu, ça va venir …

  8. Merci pour cette magnifique promenade ! J’ai essayé de t’envoyer une carte mais, zut, plus de timbre ! Alors, attends un peu, ça va venir !

  9. Bonjour Lavandine,
    Quelle bell ville. C’est magnifique. Et dire qu’il y a quelques année nous avons aidés des amis à aménager leur maison, à deux pas de St Céré sans visiter. Vraiment dommage. peut être une autre fois. D’un tour de souris je vais sur Cigalon. Je vous souhaite une bonne route et de bonnes vacances. Bisous à partager. Huguette

  10. Bonjour Lavandine
    Tes explications sont tres intéressantes. Je te remercie aussi pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

  11. Bonjour Lavandine
    Je connais de nom ce village mais ne l’ai jamais visité, il le faudra … le Lot regorge de jolis coins et on ne peut pas tout voir !
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  12. J’ai découvert Saint-Céré grâce à son festival consacré entre autres à l’opéra. Mes parents ont eu la bonne idée de m’emmener voir des opéras dès 7 ou 8 ans. Les plus faciles comme Faust ou Carmen. Je suis depuis une fan de ce genre musical.
    Des années plus tard, quand j’ai appris qu’il existait un festival dans le Lot, j’ai “foncé”.
    Cela m’a permis de découvrir cette adorable petite ville. Le Lot est plein de trésors.
    Je vais aller voir plus de photos sur le blog de Cigalon.
    Bonne journée. Bises

    1. Pour le festival, tu me l’apprends. J’ai suivi aussi maman à l’opéra pendant des années : opéra, opérette, ballet et comédie musicale étaient au programme.
      C’est le genre qui me plaisait le moins:

      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

  13. un voyage dans le temps avec cette superbe ville, quel patrimoine! On est allés à St Laurent des Tours qui est juste au dessus de la ville, on a vue dessus, mais on ne l’a pas visitée, a voir tes photos, je regrette, je ne la pensais pas si belle. gros bisous. cathy

    1. En effet, on a l’impression que c’est une ville moderne vue de loin… mais en fait, on trouve beaucoup de bâti médiéval.
      Par contre, on n’est pas monté à St-Laurent des Tours.
      A nous deux, on a la visite complète.
      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

  14. L’erreur est humaine non? je t’avoue que je n’ai pas du tout remarqué.. étant donné que je ne connais pas cette région..!!
    j’aime aussi quand on me “corrige” gentiment j’essaie de rectifier.. des fois j’ai la “flemme” hi hi!! merci à toi quand tu me signales des doublons ( en rédigeant je fais couper coller..mais des fois ça “copie” mais ça ne “coupe” pas!!)
    Tu n’es jamais longue pour moi.. je “dévore” tes photos et ton texte avec un vrai plaisir.. ( bon avec ma mémoire de poisson rouge pas sûre que j’ai tout retenu) ..Tu me donnes presque envie de découvrir le Lot!! j’adore pans de bois pierre.. et même l’église avec ces statues dorées ( j’ai un peu de mal je t’avoue quand c’est trop doré!! hi hi) cela me fait toujours mal au cœur quand les églises romanes disparaissent pour des guerres de religion ou pendant la Révolution.. franchement l’Homme est “stupide” pour être poli!
    Je vais voir sur Cigalon..
    bisous bisous très belle journée!!

    1. Moi je te répondrais : Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas. Bon là, c’est vraiment un “disjonctage” d’un instant …. car je ne me suis pas du tout rendue compte que je n’étais pas dans le bon article et qu’en plus je faisais une erreur monstrueuse. J’ai du mal à sortir d’un sujet pour aller dans un autre. Heureusement Huguette est mon ange gardien 😉
      Des doublons, je n’en vois pas souvent chez toi ou les autres; Les fautes d’orthographe, je ne les corrige pas ou si je devais le faire, c’est en mail perso. Les autres rectifications sont plutôt des choses qui m’interrogent comme l’histoire du gilet 😉
      Le Lot serait sûrement une bonne destination pour vous en cette période où le gasoil est hors de prix. Tu ferais peu de kilomètres pour voir plein de magnifiques villages et en plus des PBVF. Au fait, les PBD ont édité leur livret. Faut que j’aille en récupérer un.
      Mais je crois avoir deviné où vous allez cette année. C’est loin du Lot !
      Pas fan de l’art baroque non plus; c’est pourquoi souvent je ne me souviens plus des églises visitées. Trop riche, trop de dorures, trop de tout … Tu dois le savoir maintenant, moi il m’en faut peu pour admirer et être contente. Quand il y en a de trop, c’est loupé…. je sature et je me perds !
      L’homme est stupide en effet et la femme ? lol

      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

    1. La France est belle à qui sait voir toutes les beautés. Le Lot est un département encore bien rural resté dans son jus mais entretenu.
      Pas de pans de bois, chez vous ?
      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

  15. Coucou Lavandine
    C’est jamais trop long quand c’est beau et interessant de s’y attarder et là c’est le cas
    J’ai vraiment beaucoup aimé te suivre .
    Le Lot offre toujours de belles sorties
    Merci
    Bises

    1. On a passé aussi un bon moment à St-Céré mais moins long que dans certains villages.
      Les sorties dans le Lot ne sont pas terminées, loin de là.

      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

  16. Céré est un très joli village où il fait bon se promener.
    J’ai eu l’occasion il y a bien longtemps de le découvrir et j’en garde un bon souvenir…
    Merci pour la visite.
    Les erreurs ont en fait toutes (cela m’est arrivé)… Ne faisant que de la programmation, on en oublie les détails comme le titre !
    C’est bien que quelqu’un le signale je trouve.
    Gros bisous et bonne fin de semaine

    1. Oui, je suis toujours partante pour les remarques bienveillantes. Cela fait avancer. Je n’aime pas les critiques méchantes et sans intérêt par contre.
      Là j’ai à nouveau des articles programmés. Le plus dur, c’est l’indication des jours. Ne pas souhaiter un bon week-end quand c’est un article du lundi par exemple … j’ai viscéralement un problème de dates….
      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

    1. J’ai beau me creuser les méninges, moi non. Même la maison de ma grand-mère petite pourtant n’avait pas de colombages.

      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

  17. Bonjour Lavandine,
    Merci pour ses belles photos sur ce département qui lui aussi cache des trésors car située dans une vallée dont la Dordogne et les montagnes du Ségala, l’époque ancien en ressort avec ses vieiles et belles maisons tout comme cette belle église intériere comme extérieure
    Joli billet que la france est belle
    bonne fin de journée
    Amitiés

  18. Magnifique département que nous avons trop peu parcouru et riche bâti tellement bien conservé !
    Deux sites a faire vivre dont un au quotidien, je n’en serais pas capable…
    Bises, Martine

    1. Non pas au quotidien…
      La Lorgnette, c’est le lundi, mercredi et le vendredi et le rythme me va bien.
      Cigalon, c’est quand je peux mais je ne fais que le tri des photos, la rédaction du texte et la mise en correspondance.
      Mais jamais le travail ne me pèse.

      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

  19. Une totale découverte pour moi que cet endroit du Lot. J’aime bien entendu les maisons à pans de bois, la tourelle à toit de lauzes, le clocher porche, et la place du marché. Tu m’as bien fait rire avec ton erreur. J’ai fait la même la semaine dernière en me trompant sur le prénom d’un auteur (uniquement dans le titre) du coup il prenait celui d’un scénariste connu. Une seule personne s’en est aperçue ! C’est vrai qu’on est davantage préoccupé par la relecture du contenu d’un article que par celle de son titre, une fois celui-ci trouvé, on oublie de le relire. Bisous et bon mercredi

    1. David Lynch ? C’est le nom qui me trotte en tête depuis quelques jours… je vais aller voir chez toi.
      D’habitude, j’ai un problème de relecture. Je lis d’une part en diagonale et en plus habitée par mon propre texte, je lis ce que je veux bien lire …
      Mais là j’étais juste à côté de la plaque…
      Bon semis ….;-)

      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

    1. A l’image de tous les autres villages du lot. Seule différence avec les villages précédents, comme c’est une ville, il y a aussi du bâti plus récent.

      Gros bisous et excellent mercredi.
      lavandine

  20. Merci pour cette très belle visite, j’adore ces maisons à pans de bois et briques rosées.
    Le toit de la tourelle de la villa natale du général Ambert est superbe.
    Je file chez Cigalon voir les autres photos.
    Très belle journée..
    bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.