Frisbee # 3

Bonjour les «zami(e)s”,

 

Aujourd’hui, nous revenons au musée Würth. Si vous avez manqué les deux premiers articles, ils sont toujours visibles …

Frisbee # 1

Frisbee # 2

Si globalement vous avez trouvé des œuvres plaisantes dans le premier article, dans le second, les avis étaient bien plus mitigés.
Il est vrai que tout ce qui est nouveau – et cela a été vrai en tous temps – dérange, en général parce que l’on n’a pas suffisamment de recul ou que l’on n’a pas les codes pour appréhender l’œuvre, souvenons-nous que même les grands artistes classiques n’ont pas été reconnus de leur temps.

Moi, je suis bon public en règle générale et je trouve toujours quelque chose qui me plaît dans une œuvre. Mais ne pas adhérer est aussi une richesse et évite que nous ne construisions un monde trop uniforme et monotone.

J’espère que cette dernière série vous plaira davantage. Les œuvres sont plus conventionnelles.

J’ai illustré quelques rares tableaux d’explications que j’ai pu trouver sur la page FB du musée.

Je vous rappelle que le thème est le sport en rapport avec les JO de Paris 2024. On y va ?

 

Wlli Baumeister

Wlli Baumeister, Joueur de tennis avec spectateurs (1931), huile et sable sur toile, Collection Würth, acquisition 2006

Jim Dine

L’Untersberg est un lieu de randonnée et de détente près de Salzbourg. “Der Neue Berg” présente une toile ornée d’outils tels qu’un tournevis ou un rouleau de peinture, des objets caractéristiques du style de l’artiste et qu’il considère comme une extension de sa main.

 

Jim Dine, la nouvelle montagne (1993/94), huile, laque, colle sur toile, sur bois avec objets, collection Würth, acquisition 1995

Arnulf Rainer

Arnulf Rainer, l’appel de la montagne (1990), huile sur gravure, sur bois, collection Würth, acquisition 1991

Herbert Brandl

Herbert Brandl, sans titre ( 2001), huile sur toile, collection Würth, acquisition 2003

Fernand Léger

Fernand Léger, les Loisirs (1944), encre sur papier, collection Würth, acquisition 2021

Alberto Magnelli

Alberto Magnelli, le voilier sur la jetée (1928), huile sur toile, Collection Würth, acquisition 2001

Karl Christian Sparmann

Karl Christian Sparmann, le groupe de la roseraie dans le Tyrol du sud, (1827), huile sur toile, Collection Würth, acquisition 1999

Lovis Corinth

Lovis Corinth, la chevauchée matinale (1911), huile sur toile, Collection Würth, acquisition 1999

Otto Dill

Otto Dill, sortie à cheval (sans date), collection Würth, acquisition 2007

Erich Heckel

Erich Heckel, Lac méridional (1958), tempura sur toile, collection Würth, acquisition 2007

Philippe Bauknecht

Cette peinture montre des élèves et leur professeur lors d’une journée de randonnée dans le cadre d’une sortie scolaire.

Philippe Bauknecht, Sortie solaire ( 1910/1911), huile sur toile, collection Würth, acquisition 2016

Camille Pissarro

Camille Pissarro, Route de Berneval-le-Petit (maison Thievain) (1900), huile sur toile, collection Würth, acquisition 1997

Frantisek Kupka

La toile apparaît comme un écho, quarante ans plus tard, au Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet. Néanmoins, au pique-nique raffiné entre deux couples bourgeois ont succédé des Parisiens issus de milieux beaucoup plus populaires.

Le bois de Boulogne, sur ordre de Napoléon III et du préfet de la Seine Haussmann, s’est démocratisé et été aménagé de manière à servir d’espace de loisir et de détente à tous les Parisiens.

Frantisek Kupka, le Bois de Boulogne (1906), huile sur carton sur boiscollection Würth, acquisition 1998

Joseph Engelhart

Dans une douce lumière estivale, des promeneurs se détendent sur la berge du Wörthersee. Deux bateaux de plaisance sont à quai.
Si les femmes ont sorti leurs plus belles toilettes et leurs ombrelles, les hommes, tout en demeurant élégants, ont adopté une tenue plus décontractée : blazer bleu, pantalon beige et canotier. Nul doute possible, nous sommes ici en bonne compagnie !

Joseph Engelhart, Au lac de Wörthersee (1900), huile sur toile, collection Würth, acquisition 1994

Alex Katz

Artiste apprécié pour sa peinture figurative épurée aux fonds monochromes, son utilisation particulière de la couleur, ses sculptures et ses impressions graphiques, il reste associé au mouvement pop art – bien qu’il l’ait précédé – en vertu de son intérêt manifesté envers la culture de la télévision, du cinéma et de la publicité. Depuis les années 1990, il s’essaie aux paysages de formats souvent monumentaux.

Alex Katz, Marine #1 (2006), huile sur toile, collection Würth, acquisition 2009

Bruce Mclean

Bruce Mclean, ambre solaire II (1882), technique mixte sur toile, collection Würth, acquisition 2013

Erwin Pfrang

Erwin Pfrang, Compagnie de voyage (2017), huile sur toile collection Würth, acquisition 2020

Erwin Pfrang

Erwin Pfrang, Luna Park (2014), huile sur toile, collection Würth, acquisition 2020

Martin Liebscher

Il s’agit d’un photomontage numérique d’un paysage champêtre et d’une plage transformés en une scène dantesque avec des dizaines de personnages s’affairant en tous sens dans une cohue infernale.
Qu’ils gisent ivres morts sous une caravane, apostrophent un conducteur, s’essaient à la planche à voile ou apportent des casiers de bière, tous ces personnages sont en fait une seule et même personne, l’artiste lui-même.

L’œuvre de Liebscher jette un regard acide sur le tourisme de masse.

Martin Liebscher, camping (2004), lambdaprint sur acrylique, collection Würth, acquisition 2006

???

Une œuvre sans nom et sans titre car j’ai complètement oublié de photographier les informations et impossible de trouver quelque chose sur le net. Pourtant, c’est sûrement l’ouvre où l’on s’est le plus longtemps arrêté avec le Grand Schtroumpf pour admirer la magnifique perspective et la précision des deux personnages au loin. Il pourrait s’agir d’une œuvre de Karl Christian Sparmann mais sans certitude.


La visite est terminée. Je vous retrouve vendredi peut-être pour faire un peu de tourisme.

D’ici là prenez bien soin de vous.

 

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

64 Thoughts on “Frisbee # 3

  1. il y en a pour tous les gouts cette fois dans ton billet
    je suis très bon public et pour des œuvres très hétéroclites, mais il y a bien sur des tas de choses que je n’aime pas du tout, tant mieux que ça plaise à d’autres, il faut cette diversité
    je marche au “ressenti”, mon œil, mon émotion, je ne demande pas “l’explication”
    gros bisous
    patricia

  2. Comme on dit “il en faut pour tous les goûts”.. et je pense que oui.. l’art en général est quelque chose qu’on peut parfois expliquer mais quand ça passe pas..
    A part les tableaux de montagnes que je trouve bien jolis , je trouve qu’il y a des tableaux où j’ai du mal à trouver le rapport avec le sport ( c’est peut-être aussi parce que le sport ne m’intéresse pas?)
    en tous les cas merci pour tes photos tes explications ( j’avoue n’avoir pas tout lu je suis terriblement en retard..)
    gros bisous belle soirée à demain

    1. He he c’est parce que tu n’as pas lu les explications que tu n’aimes pas. Lol
      Je plaisante naturellement.
      L’art est un dialogue entre l’artiste et son spectateur. Si on n’a pas de code, la communication ne passe pas.
      Mais au départ, on a son ressenti qui fait qu’on a envie de dialoguer ave l’œuvre ou pas… ça plait de prime abord ou pas.
      Je prends l’exemple de Frida Kahlo que montrait La Véro. Je n’aimais pas jusqu’à ce que je découvre plus l’auteur (par le biais de l’épreuve de l’histoire de l’art au brevet des collèges) et que je comprenne ce qu’elle dit à travers ses tableaux. Je ne sais pas si je suis claire …
      Mon retard dans les commentaires est absorbé. Reste plus qu’à rattraper les réponses aux commentaires. Là ce n’est pas gagné !!!

      Bon WE.
      Bisous
      Lavandine

  3. bonjour
    dans l’ensemble j’ai reconnu quelques oeuvres, certaines ont un rapport avec le sport certes mais d’autres j’ai cherché, il s’agit plus de détente, de balade. Bon je ne suis pas douée
    bisous

    1. C’est vrai que pour camping, j’ai du mal aussi à voir le rapport avec le sport. Dans l’une des série précédentes, on avait aussi les échecs comme sport.

      Bon WE.
      Bisous
      Lavandine

    1. Pas trop musées d’art pictural pour nous mais écomusées oui. Là il est près de chez nous et gratuit donc ce serait dommage de ne pas se cultiver un peu.

      Bon WE.
      Bisous
      Lavandine

  4. Bonjour Lavandine,
    Qu’on aime ou non, ces œuvres font réagir et c’est ce qui compte, Cette série comporte de belles trouvailles et notamment celles des cavaliers (tu devines pourquoi 😉) et tu termines par un magnifique tableau,
    Merci pour cette visite artistique!
    Belle journée ensoleillée, bisous

    1. Oui, je comprends pourquoi…. Ce ne sont pas mes préférés. Je préfère l’art un peu plus “moderne” et surtout pas les huiles. Mais, je me demande aussi si les cadres n’y sont pas pour quelque chose 😉

      Bon WE.
      Bisous
      Lavandine

  5. Une belle diversité de tableaux pour ce 3ème volet…
    Plusieurs œuvres attirent mon regard.
    En revanche, ce qui me gêne le plus dans certaines créations, c’est de ne pas comprendre ce que l’artiste a voulu exprimer !
    Merci pour la découverte de ce musée Würth.
    Gros bisous et bonne journée.

    1. Je suis comme toi. Je pense que c’est importznt de comprendre ce quje l’artiste veut dire.
      Je te remets la réponse que j’ai donnée à Evelyne et qui va dans ce sens.

      “L’art est un dialogue entre l’artiste et son spectateur. Si on n’a pas de code, la communication ne passe pas.
      Mais au départ, on a son ressenti qui fait qu’on a envie de dialoguer ave l’œuvre ou pas… ça plait de prime abord ou pas.
      Je prends l’exemple de Frida Kahlo que montrait La Véro. Je n’aimais pas jusqu’à ce que je découvre plus l’auteur (par le biais de l’épreuve de l’histoire de l’art au brevet des collèges) et que je comprenne ce qu’elle dit à travers ses tableaux. Je ne sais pas si je suis claire …”

      Bon WE.
      Bisous
      Lavandine (presque at home)

  6. La nouveauté dans l’art ne me gêne pas du tout. Ce qui me dérange c’est qu’on me dise ce que je dois penser, ou ce que je dois aimer…ou ce qu’il faut penser pour être branchée ou considérée comme telle, car tout est affaire d’une rencontre privée entre l’œuvre et notre propre sensibilité du moment car cette sensibilité et l’accueil que l’on fait à la nouveauté, peut changer au fil du temps, selon notre âge ou l’éducation qu’on a reçu. L’important est donc de rester ouvert, de se laisser aller et accepter de se faire surprendre. C’est pareil avec tout ce qui nous entoure finalement que ce soit les lectures, la nature, notre ressenti par rapport à une relation…Enfin ce n’est que mon avis. Moi je serai aller visiter cette expo et comme toi j’aurai trouvé des choses intéressantes mais je n’aurai pas pu y faire entrer mon mari, c’est pourtant l’intello de la famille et ses parents l’ont trainé de musée en musée dès sa tendre enfance, comme quoi ça peut aussi dégoûter les enfants à jamais ! Bisous et une douce journée

    1. Je ne peux être que d’accord avec toi. Ressenti et sensibilité font partie du jeu.
      Tu es autant électron libre que moi 😉 et tu n’aimes pas entrer dans le troupeau parce qu’on l’a décidé pour toi.
      Je rajouterai que l’art est rencontre, validée ou pas. Pour qu’il y ait rencontre, il faut qu’il y échange et pour qu’il y ait échange, il faut code commun. (bon c’est un peu scolaire mais c’est ainsi que cela fonctionne).
      Je te recopie ci-dessous pour compléter ce que je viens d’écrire tout à l’heure à Brodev :
      “L’art est un dialogue entre l’artiste et son spectateur. Si on n’a pas de code, la communication ne passe pas.
      Mais au départ, on a son ressenti qui fait qu’on a envie de dialoguer ave l’œuvre ou pas… ça plait de prime abord ou pas.
      Je prends l’exemple de Frida Kahlo que montrait La Véro. Je n’aimais pas jusqu’à ce que je découvre plus l’auteur (par le biais de l’épreuve de l’histoire de l’art au brevet des collèges) et que je comprenne ce qu’elle dit à travers ses tableaux. Je ne sais pas si je suis claire …”

      Bon WE.
      Bisous
      Lavandine

  7. Il y en a vraiment pour tous les goûts mais plusieurs toiles me mettent mal à l’aise, je les trouve angoissantes -par exemple la deuxième et la troisième-
    Bisous / Nicole

  8. Certaines toiles n’ont pas vraiment leur place avec le sport ? mais tu as raison nous n’avons pas le recul suffisant, je pense notamment à la tour Eiffel que certains (à l’époque) trouvaient hideuse, monstrueuse, et vouée à la démolition, au final elle a été sauvée, et nous la trouvons très belle et elle est célèbre …..
    bises, belle soirée !

  9. J’avoue que pour certains j’ai du mal à trouver un rapport avec le sport …
    Je lis ce que tu écris, moi il y a des choses qui ne sont pas nouvelles et que je n’aime pas, d’autres qui sont récentes et que j’aime.
    Ça n’est en aucun cas le critère qui fait qu’une œuvre me plaît, ou pas.
    Mais comme je suis d’accord quand tu écris qu’une monde uniforme serait bien triste !
    En l’occurrence il y en a 2 ou 3 qui me déplaisent moins que les autres.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. Moi c’est camping qui me pose le plus de problème quant au thème surtout que sur la toile, ils ne sont pas très actifs.
      Quel est ton critère pour aimer une oeuvre ? On a certes tous des critères différents car il faut se sentir libre d’aimer ou pas et ne pas suivre comme des moutons l’avis des autres.

      Bonne soirée.
      Bisous
      Lavandine

  10. J’avoue que certains tableaux m’interpellent, ils ressemblent plus à du “barbouillage” alors que d’autres sont très expressifs.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  11. J’avoue que certains tableaux m’interpellent, ils ressemblent plus à du “barbouillage” alors que d’autres sont très expressifs.
    Bises du soir
    Mreille du sablon

    1. Chic alors, une découverte totale pour moi,je n e connaissais aucune de ces toiles
      J ai eu un coup de foudre pour le voilier mais je reviendrai car les œuvres sont très éclectiques et je me pencherai mieux sur chaque tableau.merci,j aime découvrir
      Bises Albigeoise

  12. Bonjour Lavandine
    Jr yr trmrtcie pour les photos de ces peintures et je te souhaite une bonne fin de journée.

  13. Comme les temps ont changé ! Les promeneurs d’antan, sont bien décontractés bien que si notre perception est la bonne, ils ne semblaient pas surchargés de travail.
    Les activités de loisirs de maintenant semblent, au contraire, reproduire le monde du travail. Trop de monde au même endroit, pas de vraie détente …
    Je vais continuer à me poser des questions. De belles oeuvres, cependant.
    Gros bisous

  14. Merci pour cette visite.
    Des oeuvres impressionnistes toujours agréables à voir et d’autres peintures à découvrir.
    Bonne journée.
    Sylvie

    1. Ah oui, Pissaro, le père de l’impressionnisme, enfin l’un … Ce n’est pas le tableau que je préfère de lui. Mais cela est peut-être dû à l’encadrement que je n’aime pas du tout.

      Bonne soirée.
      Bisous
      Lavandine

  15. Il y a de très beaux tableaux! La nouveauté et la modernité dans l’art ne me gênent pas, mais il y a des oeuvres que je ne comprends pas, je ne réussi pas à me mettre dans la tête de l’artiste pour comprendre ce qu’il a voulu dire, et d’autres, comme la marine d’Alex Katz ici, je trouve que ça à peu d’intérêt, c’est assez enfantin. gros bisous. cathy

  16. Bonjour, je retiens le bateau dans mes préférés
    Bonne journée ici très lumineuse
    Je rentre de chez la kiné , oups rééducation très harde oupsssssssssssss

  17. J’en ai bien aimé une bonne partie, mais d’autres pas du tout.
    En fait, je me fiche pas mal des conventions, art moderne ou classique, nouveau ou ancien, religieux ou à message…
    J’aime simplement la belle peinture. Et pour moi c’est un style figuratif, agréable à l’oeil et une ambiance chaleureuse qu’on a envie de voir tous les jours sans être dérangé.
    Je déteste la plupart des oeuvres abstraites, qui pour moi ne sont que des panneaux décoratifs, et encore plus tout ce qui est glauque, triste et morbide…
    Ceci dit c’est malgré tout intéressant de voir différentes interprétations de ce que décerne l’esprit des uns ou des autres…
    Bisous et belle journée à toi

    1. Je n’aime pas non plus le glauque… Je trouve que dans la vie, il y a suffisamment de choses moches pour ne pas les reproduire à moins de vouloir partager un message avec le spectateur.
      Globalement je dis aussi que je me fiche du nom ou du courant artistique mais force est de reconnaître que je m’arrête toujours sur les mêmes courants.

      Bonne soirée.
      Bisous
      Lavandine

  18. Oui, je suis plus conquise qu’au chapitre 2 et tous ces artistes sont bien talentueux !
    Belle expo, tu as bien fait de nous en faire profiter, l’appareil photo n’a pas chômé.
    Bises, Martine

  19. Certains me plaisent plus que d’autres mais l’expo est belle. J’aime beaucoup ” Les loisirs” de Fernand Léger et “Marine” d’Axel Katz.
    Merci pour cette page très plaisant à découvrir.
    Bonne journée
    bises

  20. Coucou Lavandine
    Alors curieusement c’est une série que j’aime beaucoup moins que les premières
    J’aime le bateau et la montagne qui suit
    Merci malgré tout pour cette belle visite guidée
    Bises

  21. Il y a des tableaux qui me plaisent plus que d’autres en effet… surtout ceux avec des paysages et ceux avec des sujets “figuratifs”…. mais je peux comprendre que d’autres vont aimer les oeuvres que je n’apprécie pas…. c’est bien qu’il y ait de la diversité….
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.