Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Pour bien terminer la semaine et pour me vous faire plaisir, je vous propose une visite du musée Würth à Erstein.

Nous avons la chance d’avoir non loin de chez nous un musée d’art moderne et contemporain, ouvert en 2008, par l’industriel et amateur d’art Reinhold Würth (vente de matériels de montage et de fixation). De surcroît l’entrée est gratuite.
Le musée, le 13ème, est destiné à la diffusion en France de la collection Würth, l’une des plus importantes collections d’entreprise d’art moderne et contemporain en Europe.
Riche de plus de 20 000 œuvres, la Collection Würth traverse tous les courants artistiques depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours et rassemble des œuvres d’artistes de premier plan.

Je suis consciente que l’art moderne ne plaît pas à tout le monde. Je n’aime pas tout non plus, loin de là mais je pense qu’on y trouve toujours une œuvre qui nous parle.

L’exposition “Frisbee” de cet été, visitée avec les deux plus grands Schtroumpfs, a fait écho aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les quelques 80 œuvres exposées étaient pour la plupart lisibles par tout le monde, y compris des enfants.

On y va ?

 

L’oeuvre de Donna Stolz qui donne son nom à l’exposition a été choisie pour illustrer l’affiche. Ce tableau moderne rappelle subtilement le Discobole antique.

Donna Stolz, Show me a garden that’s burstin’ into light (2007), huile sur toile, Collection Würth, Inv. 11324

Le Discobole est l’une des plus célèbres statues de l’Antiquité. Généralement attribuée à Myron, sculpteur athénien du Vème siècle av. J.-C., elle représente un athlète en train de lancer le disque.

Discobole Lancelotti, tirage en plâtre d’une copie romaine d’un original grec, Collection Michaelis
Collection Michaelis, Fronton du temple d’Aphaia à Egine, guerrier blessé ?, copie en plâtre d’un original grec
Johannes Olsson, Ballerine (1978), huile sur toile.
Adolfo Riestra, trapézistes (1989), mine sur toile

Dans les images du sport professionnel, rares sont les moments de souffrance qui sont saisis, sauf s’ils traduisent un dépassement de soi permettant d’accomplir un exploit. Ce n’est manifestement pas le cas ici avec cette œuvre de l’Australienne Jan Nelson. La sculpture grandeur nature nous montre, avec un réalisme confondant, un coureur cycliste à terre.
Cette œuvre est en fait une reconstitution à l’identique d’un accident survenu le 14 juillet 2003 lors d’une étape du Tour de France. Ce jour-là, à quelques kilomètres de l’arrivée de l’étape, à Gap, le coureur espagnol Joseba Beloki chute dans un virage.
Sa chute a été saisie en direct par l’objectif des caméras et diffusée dans le monde entier, marquant d’autant plus la mémoire collective qu’elle avait laissé le champ libre à Lance Armstrong pour remporter la compétition.

Jan Nelson , Walking in tall Grass, Down (2004) en fibre de verre colorée.
Joan Miro, danseuses (1953/1963), gouache, aquarelle, encre sur papier

Walter Wörn, artiste allemand (1901–1963) entendait représenter insouciance et légèreté au sortir de la Seconde Guerre Mondiale.

Walter Wörn, football américain (1957-1958), tempera sur panneau de fibres

Ce collage de 2004 de Tomy Ungerer met en scène un colosse musclé, vêtu simplement d’un slip de bain couleur saumon, mais sans tête ! La tête qui manque signifie-t-elle un corps sans cervelle ?
Ungerer critique l’obsession des adeptes du culturisme au détriment de leur intellect, rompant avec l’idéal antique du kalos kagathos (harmonie entre la beauté du corps et de l’esprit).
Malgré tout, il souligne la fascination intemporelle pour le bodybuilding chez les artistes en écho à la célébration à partir des années 80 du corps musclé, bodybuildé.

Tomi Ungerer M. Muscle (2004), collage sur papier, collection Würth, Inv. 9838,
Elisabeth Sabala, les filles de la chorale (2009), huile sur toile.
Herbert Kitzel, Course (vers 1970), aquatec sur toile

Un skateboarder, symbole de passion, de liberté et de dépassement de soi.

Rainer Fetting, Skaterpark, 2016, Collection Würth, Inv. 17415, Acquisition 2018, acrylique sur toile
Antonius Höckelmann, sans titre (1987), technique mixte sur papier
Fernando Botero, Picador, 2002, pastel sur papier, Collection Würth Inv.9428, Acquisition 2007 ,

Ce bronze monumental, “Hommage à Sonny Liston” est une œuvre qui rend hommage à Sonny Liston, champion de boxe poids lourds des années 1960. Elle capture toute l’intensité et la détermination de l’athlète sur le ring.

“Hommage à Sonny Liston” (1970) par Alfred Hrdlicka, Collection Würth, Inv. 18114
Lutteur de Sumo de l’artiste Salomé (1982), huile sur toile.
Christine Gallmetzer, Plongeur (2018/2021), huile sur toile, Collection Würth, Inv. 18656, Acquisition 2022
Christine Gallmetzer, Plongeuse, 2020, Collection Würth, Inv. 18657, Acquisition 2021

J’arrête pour aujourd’hui afin que vous puissiez souffler un peu … Visiter l’exposition sur un ordinateur n’est pas fatiguant pour les gambettes mais cela risque de vous faire chauffer un peu les neurones.

Je vous retrouve donc pour un second volet d’ici quelques jours.

Je vous embrasse et vous souhaite un bon WE. A lundi pour un tour au Danemark.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

86 Thoughts on “Frisbee # 1

  1. je n’aime pas tout dans l’art contemporain, loin de là et surtout des “trucs”….aussi “nuls”…..j’ose le dire…que ce fameux tableau à la banane scotchée vendue 6,2 millions de dollars……
    et bien sur autant que pour des statues ou n’importe quel “personnage” ….”chelou” MDR anciens les modernes sans têtes ou en morceaux ça me bouhhhhhhhh
    🙂
    mais j’ai beaucoup aimé ton billet car j’aime regarder, toutes formes de “créations”, majoritairement sans comprendre d’ailleurs, mais je marche au ressenti, si ça me “parle”, si j’aime regarder etc….
    j’aime beaucoup les danseuses de Miro, j’aime ce peintre et je ne connaissais pas ce tableau je crois
    celui là j’aimerai bien l’avoir chez moi…
    🙂
    gros bisous
    patricia

  2. J’adore les musées, et qu’on aime ou pas ce qu’ils présente, c’est toujours intéressant de découvrir. pas fan d’art moderne, mais la on comprend les oeuvres, ce qui n’est pas toujours le cas. merci pour cette découverte. gros bisous. cathy

  3. bonjour Lavandine , ah oui merci du partage, je découvre et je ne suis pas fan ! mais bon il en faut pour tous les gouts hi hi
    belle semaine A + ps : oui j’essaye de faire attention en vélo mais bon ? on tombe quand on ne s’y attend pas !! oui les photos avec le portable , en vélo c’est plus pratique !!

  4. Il faudra bien qu’un jour nous nous décidons à venir visiter ce musée.. bien que l’art moderne n’est pas toujours très “lisible” pour moi je ne comprends pas toujours ce que cela veut “dire”…alors je te remercie de nous expliquer ces différentes œuvres! le thème du sport ..hum hum pas non plus mon “truc” en fait je n’aime aucun sport j’ai vraiment du mal à comprendre cet espèce de dépassement du corps.. à part marcher ( mais pas vite!!) il n’y a rien que je pratique.
    belle fin de dimanche déjà..
    belle semaine à venir bisous bisous

    1. Pas fan de sport non plus…. bien que j’ai pratiqué un peu. Il y en a un dont j’ai horreur, c’est le foot à causes des salaires indécents des joueurs.

      Bon WE
      Je t’embrasse
      lavandine

  5. Je ne suis pas forcément sensible à l’art moderne mais j’ai malgré tout apprécié cette visite, et quelques œuvres modernes ont retenu mon attention, comme Ballerine et Picador, le reste moins…
    Merci pour ce partage et bon dimanche. Bisous

  6. Tu me fais entrer dans un musée d’art moderne, chose que je n’aurais pas fait de moi-même étant plutôt intéressée par l’histoire et les châteaux, mais j’avoue que même si ne n’apprécie pas tout, on y trouve des œuvres intéressantes, alors merci pour cette visite,
    Soleil et douceur au programme ce week-end, ça change un peu!
    bisous et bel après-midi

    1. J’entre plus facilement dans un écomusée ou un musée traitant du patrimoine que dans un musée de peinture. Mais certains sont incontournables pour la culture générale. Et puis, celui-ci est situé à quelques kilomètres de la maison et de surcroît, il est gratuit !!
      Bon WE
      Je t’embrasse
      lavandine

  7. Merci pour cette belle visite.
    Certaines oeuvres me font penser à Jeff Koons que j’avais vues il y a quelques années au centre Pompidou.
    Bon week-end.
    Sylvie

  8. merci pour cette jolie visite. je n’en reviens pas, un musée gratuit, ce n’est pas courant. tu as raison d’en profiter !
    je n’aime pas toutes les oeuvres, mais certaines valent le coup pour le travail engagé, la réflexion, la perception du mouvement et des couleurs !
    à bientôt. bises

  9. Moi qui suis ouverte et respectueuse de tout ce qui touche l’art
    J’aime aussi flâner et sortir de ma zone de confort
    Chez moi sur Clermont je choisis les jours où les entrées sont gratuites donc je me régale et m’enrichit
    Bises et bonne journée Nadine

  10. La beauté d’un corps d’athlète en plein effort nous ravit les pupilles depuis l’enfance. Les voir à la télé suant, haletant, ne leur enlève rien Ils sont moins beaux, plastiquement, mais l’effort nous parle encore plus. J’adore les danseurs, danseuses qui en plus sont d’une telle grâce …
    Une belle série de photos. Merci.
    Gros bisous et bon week end

  11. Je n’aime pas tout dans l’art moderne mais certaines oeuvres me plaisent plus que d’autres.
    Je remarque le réalisme de ce cycliste blessé, c’est bluffant! J’admire les jambes de la ballerine tout comme ces 2 toiles de
    fin d’article rendant hommage à la natation, mais celles que j’aime particulièrement en 1 le picador de Botero et en 2
    les filles de la chorale d’Elisabeth Sabala.
    Merci pour ta page très intéressante.
    Bonne journée et bon week-end
    bises

    1. Le cycliste est d’autant plus surprenant que c’est presque la première œuvre qu’on voit en pénétrant dans la salle d’exposition !!…

      Bon WE
      Je t’embrasse
      lavandine

  12. Je devrais certainement avoir honte hélas je n’ai trouvé aucune œuvre qui me parle !
    Vas-tu me dire que je n’ai aucune ouverture d’esprit …?
    Si oui désolée mais j’assume totalement !
    S’il fallait malgré tout en retenir absolument une ce serait le discobole, mais c’est une copie je suppose …?
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    1. Oui, je l’avais précisé : Discobole Lancelotti, tirage en plâtre d’une copie romaine d’un original grec, Collection Michaelis.
      Même les pointes de la danseuse, tu n’aimes pas ?
      Bon WE
      Je t’embrasse
      lavandine

  13. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
    Autant je suis très sensible et emballé par les sujets en hyper réalisme comme cette sculpture incroyable du coureur cycliste blessé ou cette affiche rappelant le discobole, autant les “danseuses” de Miro ou le football américain de Walter Wörn (entre autres trucs gribouillés) me laissent de glace et ne m’intéressent absolument pas. Pour moi, le dessin, la peinture et la sculpture doivent ressembler à quelque chose.
    C’est trop facile de faire n’importe quel gribouillage accompagné de grands mots et d’une signature pour lui donner de la valeur…
    De nos jours il vaut mieux être un peintre quelconque excellent homme de marketing, qu’un peintre talentueux qui ne sait pas se vendre…
    Ceci dit c’est juste mon humble avis, j’suis pas critique d’art… 😁
    Gros bisous et bonne soirée
    Gros bisous et bonne soirée

      1. Ton lien m’a beaucoup plu dans le genre …
        “Il est très sensible dans le geste”… mon dieu que mon fiston est géniaaaal, il fait des gribouillages teeellement sensibles vous comprenez, c’est un artiiiiiste… 😂

      1. ça y est j’y ai mis le temps mais je viens de faire la visite,
        c’est pour moi une expo que je visite avec plaisir, chaque tableau est un thème, vu par un artiste, pas un quidam comme moi avec des pinceaux! dire s’il a du talent , je ne juge pas et surtout compare pas avec les primitifs italiens par exemple que j’adore mais pas qu’eux . c’est une jolie découverte;
        maintenant je vais aller voir l’expo suivante, survolée
        Bises et bon week end

        1. Et bien tu as autant de retard que moi lol….
          Je suis comme toi, je ne juge pas sauf quand on me sort des âneries comme ce gamin de 2 ans qui est soit-disant génial quand il fait des barbouillages.

          Bon WE
          Je t’embrasse
          lavandine

  14. Le nombre de fois que je me suis dit qu’il faudra que je visite le musée Würth à Erstein. Peut -être au cours de cet été. Merci pour cette belle découverte. Le musée de Schwäbisch Hall en Allemagne, pas très grand, présente de magnifiques oeuvres allant du 15ème au 17ème siècle. Suis impatient de voir le second volet. Biz à vous deux.

    1. Pas de nouvelles de vous en ce moment… Vous êtes en vadrouille ou occupés par jolie-maman ?
      La collection d’Erstein est tournée vers le modernisme.

      Bon WE
      Je t’embrasse
      lavandine

  15. Bonsoir Lavandine,
    Je n’apprécie pas beaucoup l’art moderne moi non plus car bien souvent j’ai du mal à le comprendre mais je reeconnais que dans les oeuvres de ce musée certaines sont très expressives et parle d’elles-même ; il est bon de faire connaitre tous les artistes car ils ont tous leurs ressentis pour s’exprimer .
    Merci à toi de cette découverte Lavandine et bon week end par chez toi, la grisaille sera chez nous hélas !
    Bises d’amitié ch’ti ! Nicole

  16. Bonjour Lavandine
    C’est rare de trouver un musée gratuit !
    Une belle exposition, je n’aime pas tout mais quelques œuvres sur toile me plaisent et le cycliste est quant-à lui impressionnant, on dirait un vrai !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

    1. Tous les musée Würth sont gratuits. Le cycliste se voit dès que l’on pénètre dans la salle d’exposition. Il est en effet impressionnant.

      Bon WE
      Je t’embrasse
      lavandine

  17. Figure-toi que j’ai aimé te suivre à cette exposition par la variété de ses œuvres . L’art contemporain ne me parle pas toujours cependant ici les tableaux sont assez explicites sauf peut-être pour le tableau de Miro où je n’avais pas vu qu’il s’agissait de danseuses !
    Bon week-end. Bises

  18. Une belle expo “sportive” (même si je n’aime pas tout)…. il y en a pour tous les goûts….
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

  19. Merci pour ton reportage! Même si je n’aime pas tout, il y a beaucoup de recherche et d’imagination.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  20. Coucou Lavandine,
    eh bien voilà une jolie découverte et comme tu le soulignes, l’affiche donne le ton, je la trouve superbe.
    En effet, l’art contemporain a ses adeptes et ses détracteurs, me concernant je n’ai pas d’apriori. Cette exposition me plait dans l’ensemble, certaines oeuvres plus que d’autres, c’est normal. Coup de coeur pour le Discobole et le triptyque de la ballerine.
    Merci de ton partage, très jolies photos.
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    1. Je crois que l’essentiel, c’est de rester ouvert à la diversité. Et d’accepter qu’on n’aie pas tous les mêmes idées.

      C’est bien qu’on n’aime pas tout. Je suis pour la diversité !
      Bon WE
      Je t’embrasse
      lavandine

  21. C’est toujours intéressant de visiter les musées même virtuellement. J’ai moins l’occasion de voir des expos d’art moderne et je ne sais pas si j’aurais eu envie d’aller voir celle-là parce que franchement les jeux olympiques en Province on a vu ça d’un peu plus loin que les parisiens et ceux qui se sont rendus sur les lieux. Je suis assez insensible aux statues modernes préférant les anciennes 🙂 Pareil pour les tableaux et je n’ai pas peur de te dire que j’adore Tomi Ungerer et que même si ce tableau porte un message intéressant je ne le mettrai pas chez moi !! Les danseuses de Miro sont très belles par contre et je découvre ces plongeuses et leur créatrice que je ne connaissais pas. Bon weekend ! Bisous

    1. Les JO n’ont été que le prétexte mais en réalité le sujet est le sport, qu’il soit physique mais aussi intellectuel ( ex les échecs).
      Je ne sais pas si je mettrais ce tableau dans mon salon, sûrement pas car je ne voudrais pas attirer les voleurs 😉
      J’aime aussi Ungerer, surtout comme illustrateur et pour les messages qu’il véhicule. Celui-là est vrai … 😉

      Bon WE
      Je t’embrasse
      lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.