Marseillan-Ville (34) # 1

Bonjour tout le monde,

 

Je vous avais promis pour ce lundi un article sur le Danemark mais je n’ai pas eu le temps de le rédiger car conjointement je prépare la même étape pour le site de Cigalon qui nécessite des articles plus longs et plus approfondis.

Faute de grives, je vous propose des merles !

Nous commençons la semaine avec une petite balade dans l’Hérault, à Marseillan. Nous sommes le 10 mars 2024.

Ce petit port se niche au bord de l’Etang de Thau et fait partie de Marseillan-ville. Les touristes connaissent plus Marseillan-plage, à la fois au bord de la grande bleue et de la lagune.

Aujourd’hui, nous allons tout d’abord nous promener dans le port avant de visiter le centre ville, la semaine prochaine.

C’est dès le XVIIème siècle que l’on parle officiellement du port de Marseillan mais il faut attendre le XIXème siècle pour que l’endroit devienne un centre de commerce actif lié au négoce du vin et de spiritueux. D’un port de commerce, il deviendra au cours du XXème siècle port de plaisance. Il dispose 320 places à l’année.

La ville est connue à la fois pour ses élevages de coquillages et sa culture de la vigne.

Garés au port de Tabarka, nous arrivons quai Antonin Gros, rive gauche, que nous longeons.

Les immeubles et les entrepôts ont été construits avec l’essor du commerce au XVIIème siècle. Sur ce quai se tenait le premier marché aux poissons sous un espace toilé.

Descendons maintenant le quai de la Résistance.

Une façon de végétaliser et d’apporter de l’ombrage en été.

Nous arrivons sur la place Noilly. C’est ici que se trouvent les chais Noilly-Prat, lieu unique de production du vermouth marseillanais bien connu.
Pas de visite cette année, nous y avions été une autre année.

Devant Vague S11, une œuvre de Mahdi Melhaoui créée lors d’une résidence en avril 2013 dans l’un des chais à proximité du port. Vague immense, massive en acier de corten, paradoxalement lourde et aérienne, en suspens, pleine d’énergie et puissante qui impose au spectateur le défi de la frontalité. Une énorme masse en équilibre instable, mouvement arrêté qui menace à tout instant de continuer sa course écrasante, d’achever sa chute pour ensevelir le spectateur.

Un peu plus loin, nous passons devant le château du port, bâtisse prestigieuse construite en 1870, dernier témoin de l’âge d’or du négoce de vins à Marseillan par les établissements Jean Voisin. Il a abrité un restaurant et un hôtel. C’était le seul hôtel du village. L’hôtel a disparu au début des années 2000, mais le restaurant demeure.

Poursuivons quelques pas plus loin (mais en fait il vaut mieux la regarder de la rive gauche). Sur le mur du château, on peut admirer (ou pas) L’autre mer, l’oeuvre de Jean Denant, un Sétois de naissance et de cœur. Il s’est inspiré des tables ostréicoles qui impriment fortement le panorama de la lagune de Thau. Les plaques d’inox poli en reprennent le dessin dans une composition rythmée qui emmène le regard depuis l’objet figuré vers une perspective qui le sublime et l’exalte. L’œuvre, une commande de la Fondation Liedts-Meesen, a été installée en 2017, face à l’horizon immense de la lagune et, au-delà de la Méditerranée.

Juste à côté, fondée en 1935 par des viticulteurs, la coopérative Richemer de vinification des vins blancs et rosés de Marseillan. A l’origine, les Caves étaient idéalement situées sur le Port mais les travaux d’aménagement de ce quartier ont provoqué leur délocalisation. La proximité avec le Canal du Midi permettait en effet le transport des vins. 

Nous arrivons au bout du quai avec son feu de jetée.

C’est là aussi que se trouve la capitainerie à clocheton dont on dit qu’elle est la plus petite construite en dur.

La balade est finie pour aujourd’hui. Je vous retrouve mercredi pour un autre sujet mais je ne sais pas encore lequel. La nuit portera conseil.

D’ici là prenez bien soin de vous.

 

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

86 Thoughts on “Marseillan-Ville (34) # 1

  1. du bleu plein les yeux !
    bon le ciel bleu comme ça j’ai eu largement chez moi mais le bleu de la mer………….j’aime tant l’admirer, faute d’en vrai je le fais avec ton billet
    admirer le port et les bateaux aussi
    les barques à joutes devant la taverne du port
    j’aime bien l’installation pour végétaliser, enfin si les plantes grimpent bien dessus et abondamment
    l’œuvre l’autre mer ça m’interpelle, du moins j’ai du mal avec la perspective on la dirait un peu “à plat” sur la photo au premier regard…(du moins c’est moi la nulle ça évidemment….LOL…)
    gros bisous
    patricia

  2. Merci pour cette belle visite si bien commentée !
    Nous avons traversé la ville en camping-car en octobre dernier et je m’étais dit alors que ce serait peut-être sympa de la visiter, tu me le confirmes aujourd’hui. J’ai dû y aller quelques fois avec mes parents lorsque nous venions en vacances à Marseillan-Plage, il y a bien longtemps…
    Bises et belle journée de la femme (“des droits de” mais c’est plus joli en raccourci, petit goûter au club pour l’occasion cet après-midi, vive le régime 😜).

  3. Ce jour là, il faisait un temps superbe ! Les gens étaient en terrasse dans le café ou restaurant !Bien appréciable ! Bises. FRANCOISE

  4. Je suis passée assez souvent devant l’étang de Thau mais je ne connais ps du tout Marseillan. Je ne connaissais, comme tout le monde que Marseille ! Merci pour cette découverte bien documentée. Gros bisous

  5. Coucou

    Il y a une éternité que ne n’y suis ni aller, ni passer….. . Il y a très longtemps, avec mon groupe d’aquarelliste nous y allions peindre à Maldormir .

    Souvenirs souvenirs d’une époque qui devient lointaine

    Belle journée

      1. Entre l’étang de thau et la Méditerranée . C’est très sauvage .

        “Les « gourgs » sont des zones humides et marécageuses des abords de l’étang de Thau. Marseillan en compte sur son territoire plus de la moitié. Ces espaces sont protégés et demeurent des zones privilégiées pour le développement de la faune locale : on peut en effet y observer un grand nombre d’espèces d’oiseaux tout au long de l’année62. Le plus important est le gourg de Maldormir : il englobe une surface de 43 hectares” ( Wikipédia)

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Marseillan_(H%C3%A9rault)#/media/Fichier:Marseillan_2reserves.png

  6. Je connais les deux mais n’y suis pas allée depuis des années, alors je trouve le village changé car quoi que tu en dises les touristes y viennent aussi et ils ont fait des aménagements…par exemple je n’avais jamais vu la vague en acier qu’on ne peut pas rater 🙂 Le port est charmant ! Merci pour cette visite. Bisous et une douce journée

    1. A l’époque où nous allions au Cap d’Agde en famille, je n’ai jamais mis les pieds à Marseillan, ni même à Agde, pourtant voisine. Personnellement, nous avons vraiment changé notre façon de voyager.

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  7. Bonsoir Lavandine,
    Merci pour cette visite de Marseillan que je ne connais pas vraiment. Pourtant je suis née dans l’Hérault. Je te suivrai aussi en ville lorsque tu nous la présentera. je connais un Marseillan plage. Bonne soirée. Bises marocaines.

  8. Je connais c’est agréable hors sais mais l’été même pas en rêve , j’ai une collègue qui y a un pied à terre
    Bonne soirée

  9. Un endroit que je ne connaissais pas du tout, même pas de nom !
    Le port paraît certes agréable, mais j’ai hâte de découvrir la ville.
    Et je ne suis pas dépaysée avec le ciel bleu, ça fait 3 ou 4 jours qu’on a le même ! 😁
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  10. Quelle météo de rêve à Marseillan! Vous avez dû vous régaler lors de cette visite et tu nous régales de magnifiques photos. J’ai l’impression de me promener avec vous au bord de ma chère Méditerranée.
    Marseillan est une destination chère aux Toulousains. A une distance raisonnable et où les prix sont tellement plus raisonnables que sur la côte d’Azur.
    Bonne soirée, Lavandine.
    Gros bisous et caresses à la belle Noa.

    1. Coucou M.Paule,

      Mail suivra mais pour l’instant, j’ai des problèmes d’envoi dans ma boite mail. Je te dis juste merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii 😉

      C’est sûr que ce ne sont pas les tarifs de la Côte d’Azur et c’est bien moins huppé bien que certains endroits deviennent “bling-bling”.

      Pour avoir discuté avec quelqu’un du cru, il semblerait que Marsaillan-ville en prenne le chemin.

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  11. Superbe…. et ça me rappelle des souvenirs… j’y étais l’année dernière au moment de l’Ascension et j’ai même fait une photo quasi semblable sur le Port…. avec mon amoureux qui allait voir un bateau !
    Je connais surtout l’endroit du port… mais vraiment les bâtiments dans les rues….
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

  12. Pour un 10 mars il faisait drôlement beau avec ce superbe ciel bleu!! Merci pour nous avoir emmenés avec toi dans la visite de cette ville que je connais pas.. Alors je ne sais pas pourquoi mais les ports , les bateaux c’est pas trop ce que j’aime mais par contre la mer et le phare si! Je ne serai pas fan de visiter cette cave je ne bois pas d’alcool.
    Belle soirée bisous bisous ( sans microbes car je suis “malade”..mais bon rien de grave sauf que c’est pénible et cela m’empêche de bien dormir j’ai du mal à respirer nez bouché et gorge bien irritée! et les filles sont aussi malades!! quand on aime on partage!!)

    1. Je ne bois pas de vin non plus ou très très peu mais si zhom veut visiter une cave, je suis…
      Il me semble que tu as été souvent malade cet hiver. Je suis contente, jusqu’à présent, rien… Pourvu que ça dure !!!

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  13. Bonjour Lavandine
    Belle balade au port, tes photos sont très belles …. quel beau ciel bleu !!!
    moi j’ai un article à préparer sur l’étang de Thau et Bouzigues ….
    Merci pour le partage
    Bises, bonne soirée

  14. Belle découverte de cette ville de Marseillan où nous ne sommes jamais allés…
    Il est vrai que nous partons plus vers l’Espagne ou directement la Camargue.
    Merci pour la visite photographique et les renseignements sur ce lieu.
    Bonne soirée.
    Bisous à vous deux et une p’tite caresse à Noa !

    1. Coucou Erika,

      J’ai voulu t’envoyer un mail hier soir et j’ai découvert que j’avais le même problème avec l’ordinateur de bureau qu’avec le portable. C’est pénible !!!
      Ton mail est dans les éléments envoyés …
      Va falloir que je me penche sur la question sérieusement !

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  15. Merci pour ce beau reportage qui nous a invité à te suivre…je n’en connaissais que le nom, plus maintenant…
    Bises de Mireille du sablon

  16. J’ai du y aller, il y a une quinzaine d’année, on étaient en vacances à Balaruc… il me semble avoir visité les caves, mais j’ai un blanc!!! Tes photos me donnent envie d’y retourner, merci. gros bisous. cathy

    1. La première fois qu’on y est allé, c’est pour aller à la cave : visite et achat. C’était il y a une dizaine d’années au moins.
      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  17. Coucou Lavandine,
    merci beaucoup pour cette jolie visite guidée. J’ai toujours un coup de coeur pour les ports (peut-être en raison de ma chère Bretagne), et celui-ci doit être très agréable. Déjà beaucoup de monde en terrasse malgré un début mars et surtout un ciel bleu magnifique. Ce château du Port est magnifique, très imposant, je découvre le côté viticole du Vermouth à Marseillan (je ne connais pas mail il me semble que le Noilly-Prat est anisé).
    J’ai beaucoup aimé lire ton billet, merci.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    1. Les ports sur la Méditerranée n’ont pas le même charme que les ports bretons.
      Au moindre rayon de soleil, les terrasses se remplissent.
      Il ne me semble pas :

      “Le Noilly-Prat Original Dry est un vermouth français, c’est-à-dire un apéritif à base de vin blanc et d’un mélange secret de plantes aromatiques (camomille, coriandre, écorces d’oranges amères et noix de muscade entre autres). Il tire à environ 17% d’alcool. S’il fût très à la mode au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, il est ensuite tombé en désuétude. Aujourd’hui, le Noilly-Prat sert en cuisine pour confectionner des sauces, mais se consomme également en apéritif, tout comme les autres vermouths de la marque.”

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  18. Merci pour cette belle découverte, j’aime les bords de mer et longer les quais est toujours un bonheur.
    La bâtisse du château du port est superbe. J’aime moins la Vague S11 qui me donne plus une impression de lourdeur que de légèreté aérienne.
    Merci pour ton beau reportage.
    Très belle journée
    bises

    1. Pas fan de la vague non plus mais l’ensemble me parait aérien car il n’y a rien au milieu.
      En plus, j’ai cru qu’il s’agissait d’un squelette de cétacé. Pfff

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

  19. Je connais Marseillan et sa région, c’est un endroit qu’on a beaucoup fréquenté à l’époque où on allait au camp naturiste de Cap d’Agde. L’un de nos amis étant viticulteur à Marseillan, on a souvent fait le trajet entre le cap et chez lui… Par contre ça remonte à loin maintenant et les choses ont bien changé depuis… !
    Bisous et bonne fin de journée

    1. C’est donc toi que je voyais le lundi matin au Cap d’Agde….
      On était sur la plage à côté de la plage naturiste et tous les lundis matins, on voyait sortir les naturistes en bateau sur le chenal qui séparait les deux camps. Le matin, le vacancier était cul blanc, le soir cul rouge …
      Depuis le camp naturiste est devenu une vraie ville dans la ville. Plus rien avoir avec le camp dans les années 80/90.

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.