Journées du patrimoine 2025 # 4 : Sélestat, la Maison du Pain (5

Bonjour tout le monde,

 

Nous n’avions pas finalisé notre visite du musée du Pain à Sélestat dont les premiers volets peuvent être lus ci-dessous.

Journées du patrimoine 2025 # 3 : Sélestat, la Maison du Pain (3)

Journées du patrimoine 2025 # 4 : Sélestat, la Maison du Pain (4)

Je vous propose donc une dernière visite qui va nous parler de la meunerie et de la corporation des boulangers et meuniers.

La boulange ne serait rien sans la matière première, la farine, fabriquée après un long processus et beaucoup de contrôles.

Pour faire simple : Après stockage où il est humidifié, le blé est nettoyé pour éliminer les impuretés comme terre, pierre, paille… Ensuite, les grains sont écrasés pour séparer l’enveloppe de l’amande.
Il faut procéder à une succession de broyages et de tamisages
Les grains sont écrasés par des cylindres à plusieurs reprises, avant d’être tamisés à l’aide de plansichters (blutoir à plat).
Chaque meunerie travaille selon son propre processus.

Les différents instruments de contrôle avant et après transformation du grain en farine.

Le traitement du blé.

Passons maintenant à la visite de la Zunft.

La maison du pain se situe dans un bâtiment construit en 1522. Seule pièce chauffée par un poêle, la Zunft accueillait les réunions de la corporations des boulangers et des meuniers.


Au centre, un pilier de chêne sculpté, dit « arbre de la corporation » porte encore les armes des boulangers et des meuniers ainsi que les inscriptions concernant deux Zunftmeister, d’anciens maîtres de corporations. On y trouve aussi des décors de feuilles d’acanthes, des volutes, des têtes, des bretzels, des pains et des roues de meunerie

A l’origine les murs étaient recouverts de lambris avec des bancs qui permettaient aux membres des confréries de s’installer.

Sur l’un des murs, une fresque faite de deux décors superposés : la première laisse apparaître des personnages qui guerroient ou se promènent.

La seconde montre un château fortifié devant lequel flotte un drapeau, orné du blason de la corporation, des canons, des lances …

 

C’est ici que s’achève la visite du Musée du pain de Sélestat.
Il nous reste encore à découvrir d’autres lieux que nous avons vus durant les journées du patrimoine 2025.

Je vous souhaite une belle journée
Je reviendrai demain pour un autre sujet.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.