Le Jardin des deux rives

 

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Aujourd’hui, je vous emmène dans un très joli parc, un endroit que j’aime beaucoup, un lieu symbolique : le jardin des deux rives, Garten der Zwei Ufer en allemand.

 

J’ai connu l’endroit avant la création du Jardin des deux rives. C’était le parc du Rhin qui a pris la place dans les années 60 de l’ancien hippodrome de Strasbourg. Il y avait aussi un motel, une piscine en plein air transformée en 1986 en centre aquatique, l’Océade.
L’auberge de jeunesse, seule survivante actuelle a été construite dans les années 1980.

 

Les travaux ont débuté en 2002.

 

L’aménagement du jardin dans sa totalité, soit 150ha a été confié au paysagiste allemand Rüdiger Brosk tandis que l’architecte parisien Marc Mimram a conçu la passerelle réservée aux cyclistes et aux piétons qui relie les deux rives, tel un trait d’union entre deux peuples au passé antagoniste.

 

Lors du sommet de l’OTAN de 2009 qui se tenait à Strasbourg et à Kehl, les chefs d’État emmenés par la chancelière allemande Angela Merkel se retrouvèrent au milieu de la passerelle où les attendait Nicolas Sarkozy arrivé lui du côté français. Tout un symbole !

La partie française du jardin des Deux Rives compte 19 jardins éphémères.

 

Nous y avons emmené les Schtroumpfs pour qu’ils puissent faire du vélo et de la draisienne.

 

Jardin des droits de l’homme franco-allemand 

Ce jardin créé par l’Association Regards d’Enfants et inauguré en juin 2015 est dédié à la jeunesse européenne.

 

Quai des dunes

Dans ce jardin, la notion de mouvement est omniprésente, mouvement des dunes de sable, mouvement de la végétation et des pales qui ondulent au vent et même mouvement des traverses sur lesquelles roulent les Schtroumpfs, le chemin de fer, témoins du passé vers le futur.

 

A fleur d’eau

Bassin en forme de fleur qui fait appel à la technique simple de lagunage, procédé d’épuration simple, naturelle, peu onéreuse et applicable presque partout.
L’eau en passant dans les différents bassins plantés de diverses espèces végétales macrophytes (roseaux, joncs, scirpes, massettes, iris …) est progressivement et naturellement épurée de ses matières organiques, de l’azote et du phosphore.

 

L’eau c’est la vie

La prairie fleurie représente un espace vital caractérisé par des précipitations régulières. Le jardin des cactée offre un contrepoint à la prairie fleurie. La nature a appris ici à se contenter de très peu d’eau. Pour survivre ces plantes ont appris à faire des réserves comme l’homme emmagasine l’eau dans des tonneaux.

 

Le jeu de la fleur (Land Art)

Cette installation tri-dimensionnelle est à la fois une invitation à la contemplation, à la détente et au repos et d’autre par une incitation au saut, au jeu, à la course.

 

Je vous retrouve lundi pour un autre sujet, vraisemblablement encore une balade en Alsace car il m’en reste sous le coude.

 

La Schtroumpfette et Schtroumpf rigolo vous souhaitent un bon WE !

 

Prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

40 Thoughts on “Le Jardin des deux rives

  1. il est géant ce jardin et comporte des espaces bien ludiques et gardés assez nature c’est sympa comme terrain de jeu et apparemment tes petits en ont bien profité
    la passerelle est jolie
    gros bisous
    patricia

  2. Quel bel endroit, un jardin où petits et grands peuvent passer de très bons moments, à rêver, à bouger, à découvrir, c’est réellement une chouette réalisation. Belle soirée, bises.

  3. Hello Lavandine une belle promenade dans ce magnifique jardin au paysage varié j’ai adoré et ludique pour les enfants un lieu de sérénité.Bon weekend bises

  4. Kikou Lavandine,
    Un beau jardin ou chacun y trouve son compte.
    Beaucoup de thèmes diversifiées, avec chacun un plaisir différent.
    Je me doute que tes petits devaient être heureux et papy et mamy aussi
    Bisous Lavandine

  5. Je le trouve génial ce jardin, plein de symboles et tout en animation pour les enfants…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  6. Ce jardin est superbe ! Et quelle guide !
    Même si les photos nous donnent une idée assez précise du lieu, les anecdotes et explications lui donnent encore plus d’intérêt.
    Bravo pour ce bel article.
    Bises, Martine

  7. Un bel endroit assez surprenant où chacun trouve son bonheur tant il est diversifié … tu nous offres un beau reportage et j’ai aimé t’accompagner dans cette balade Lavandine … je te souhaite une belle fin de semaine le soleil à la clé après toute cette pluie et çà conforte ! Bises de mon coin ch’ti ! Nicole

  8. Bonjour Lavandine,
    La découverte du Jardin des 2 Rives remonte à bien des années, tu m as vraiment donné envie d y refaire un tour à mon retour de l Italie. Merci.
    A bientôt
    Jean-Luc

  9. bonjour
    magnifique ce parc, tes petits ont des activités saines, beaucoup d’activités de plein air, cela devient de plus en plus rare avec les tablettes ou autre !!
    pour l’abbaye elle se visite encore je suppose
    bisous

  10. Coucou Lavandine , oui un jardin superbe que nous n’avons pas visité lors de nos escapades vers Strasbourg ! . Nous habitions en Allemagne pas loin de Franckfort . Retraite prise en France pour mon plus grand plaisir loll . Bon weekend , escapade ,

  11. Figure-toi que je n’avais jamais mis les pieds dans cet endroit de Strasbourg et ce n’est qu’en avril 2019 que nous avons découvert ce jardin!! Bon j’ai regardé mes photos et je ne reconnais plus rien!! hi hi!! il a encore changé!
    un très joli jardin pour les enfants..j’aime beaucoup le long du Rhin côté allemand il est plus joli que du côté français et c’est la passerelle que j’aime le plus.
    merci pour ces photos ça me donne envie d’y retourner mais mon mari qui travaille toute la semaine au port du Rhin n’a pas envie d’aller sur Strasbourg le weekend!!
    bisous bon weekend on se prépare à partir au mariage de mon neveu près de Troyes On part cet après-midi une fois que Louise a terminé son travail et on va faire du “tourisme” samedi avant la cérémonie!on est en camping-car.. je redoute les nuits à trois!! c’est vrai que quand on est tous les deux c’est tout de même plus pratique
    bisous bisous

  12. Bonjour Lavandine,
    merci pour ce beau billet qui montre une belle manière de s’unir et faire la “Fête-Party” ensemble
    Bonne fin de journée et très bon weekend
    Amitiés

  13. Bonjour Lavandine
    Je connais l’endroit, j’ai emprunté cette passerelle entre Strasbourg et Kehl mais les Jardins n’étaient pas aussi bien aménagés à l’époque, c’est très réussi !
    un billet sur mon blog pour voir la différence …. http://lesmouettes17.eklablog.fr/de-strasbourg-a-kehl-les-deux-rives-du-rhin-et-la-passerelle-mimram-a108526708
    Je t’ai répondu chez moi … … C’est impossible que tu aies déjà vu cette embarcation sur mon blog, les photos ont été faites le 5 septembre dernier lors de la Remontée de la Seudre et elle n’ y était pas les autres années !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  14. Coucou
    J’adore j’irais bien par là il est vraiment génial ce parc ou jardin ..il y a là de quoi plaire aux petits et aux grands ..Que du bonheur de te suivre ..merci Lavandine pour cette belle découverte
    Bises

  15. Si j’en crois ta dernière photo, le parc n’incite pas au repos. Un jardin nature, un vrai poumon pour les citadins. Les plantes semblent ne pas avoir besoin de jardinier. Heureusement, car cent cinquante hectares …
    Un bel après-midi pour les Schtroumpfs.
    Gros bisous et bon week end !

  16. Je l’aime bien ce jardin, j’aime l’arbre avec les enfants et le bassin en forme de fleur. Tes schtroumpfs ont découvert une chaise XXL!
    Je te souhaite une très belle journée et un bon week-end.
    bises

  17. C’est en effet un parc (plutôt qu’un jardin pour moi) très symbolique déjà son nom nous raconte son histoire, il est bien choisi je trouve. Merci de nous le faire visiter aujourd’hui. J’avais vu cette passerelle dans les médias et sur un blog, je ne sais plus lequel, mais je ne pensais pas qu’il y avait tous ces aménagements autour, ni que c’était aussi grand. Bisous et une belle fin de semaine

  18. Et bien moi j’adore ton jardin ,et j’irais bien y faire un tour 😉 L’arbre et les enfants de pays différents très belle idée et réalisation L’ensemble des crayons et des blocs de pierres génial. Et puis crapahuter au milieu des herbes hautes avec les vélos c’est aussi super pour les schtroumpfs. La chaise du géant ,la verdure les fleurs complètent mon com .😁 la passerelle ressemble à celle de Sarreguemines sur la Sarre!
    Quand on a des p’tits enfants ou quand on veut garder son âme d’enfants direction le jardin des deux rives !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  19. Merci pour ce bel article…. Cet endroit est bien agencé pour les “grands” et les “petits”… Quant à la Passerelle des Deux Rives, je l’avais déjà vue sur des articles d’Eva…
    Les enfants ont eu de l’espace pour se dépenser…
    Très bonne journée et gros bisous.

  20. Tout ne me plaît pas dans ce jardin mais il y a de jolis endroits comme le bassin en forme de fleur par exemple.
    Un terrai de jeux “géant” pour les trois Schtroumpfs, que ce soit à vélo ou bien à pied !
    Il manque peut-être un peu de fleurs pour moi …
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.