Coucou les “zami(e)s”,

 

Dans mon article de lundi, je vous laissais sous-entendre que nous pourrions peut-être faire une balade au Champ du Feu.

On y va ?

 

L’endroit est symbolisé par sa tour belvédère, le Hohenlohen-turm, érigée en 1898 par le Club Vosgien à l’occasion de son 25ème anniversaire. On est au point culminant du Bas-Rhin, soit à 1099m d’altitude.

Fermée depuis 20 ans, cette tour a fait peau neuve fin 2022. Je ne trouve pas cette rénovation une réussite. Par contre, j’aime beaucoup la porte qui permettra bientôt d’accéder, je l’espère, à nouveau au panorama.

Pourquoi Champ du feu ?

Le nom de champ du feu est une terminologie qui date du XVIIIème siècle. Avant, l’endroit s’appelait en allemand Hoffelds, c’est à dire haut-champ.

D’aucuns pensent que le terme viendrait de la francisation du nom de Vehfeld, le champ du bétail, ou de la déformation du nom de champ des Fées, d’autres encore pensent que le nom pourrait provenir du fait que la production de charbon de bois entraînait un important dégagement de fumée, laissant croire aux habitants de la vallée que le sommet de cette montagne était en feu.

Qu’importe ! L’essentiel est que les Schtroumpfs aiment cet endroit.

Après le pique-nique pris dans la voiture à cause de la forte pluie qui s’est abattue juste à l’heure du repas, nous avons sorti nos seaux pour cueillir des myrtilles, appelée dans les Vosges : brimbelles.

Le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, papy et mamie se sont attelés à la tâche alors que le Schtroumpf rigolo s’est reposé … sur un banc pour géant.

Une fois que nous avions ramassé suffisamment de brimbelles pour une tarte, nous aurions pu faire une randonnée. Tracées par le Club vosgien, elles ne manquent pas !

Mais nous nous nous sommes contentés de faire une promenade sur les chaumes qui se caractérisent par une végétation de pelouse alpine ainsi que de tourbières : bruyères qui se déclinent dans les tons de mauve, myrtilliers, herbes multiples, fleurs aux couleurs éclatantes et de parfums généreux qui attirent les insectes pollinisateurs.

Encore quelques arbres à cette altitude mais ils se raréfient.

 

Si vous voulez voir d’autres photos de cet endroit, vous pouvez lire les articles des années précédentes :

ICI, LA, ENCORE ICI ou ENCORE LA.

 
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon mois d’août et un agréable mercredi et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet vendredi prochain.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

58 Thoughts on “Le Champ du feu

  1. Visiblement, la pluie passagère n’a pas gâché votre sortie. La tarte aux myrtilles sera d’autant plus appréciée que les schtroumpfs ont participé à la cueillette des myrtilles. Bonne continuation.
    Jean-Luc

  2. J’aime bien le nom de “brimbelles” et la porte de la tour qui ressemble à un phare.
    Belle promenade ! Jolie petites fleurs sauvages et au final une tarte aux myrtilles.
    Belle journée, plutôt bonne journée car au niveau temps, c’est pas ça ça !
    Gros bisous !

  3. Bonsoir Lavandine,
    Voilà de bons moments avec les Schtroumpfs, dommage pour la pluie juste au moment du picnic…
    Bonne soiré et bon lois d’août qui question temps semble commencer assez mal. Bonne soirée. Bisous. Huguette

  4. Belle et bonne promenade : avant de cueillir les myrtilles pour la réalisation de la tarte, j’espère que vous les avez goûtées pour voir si elle méritait d’être dressées sur la pâte. Bises. FRANCOISE

  5. bonjour
    quelle chance d’avoir trouvé des myrtilles, je ne sais pas si je rentrerai le panier plein, avec moi le risque de les manger au fur et à mesure et donc pas de tarte ni de confitures !!
    bisous

  6. Un endroit parfait pour les petits, pour se balader et prendre le frais quelle que soit son histoire ! Parfait aussi pour ramasser des myrtilles et faire une bonne tarte en rentrant…Bisous et une belle journée

  7. Les petits aiment les balades dans la nature, c’est un bon début ! Juste dommage pour toute cette pluie. Nous c’était au printemps et en ce moment, beaucoup, beaucoup de vent pffftttt ….
    Je reçois bien la NL pour tes articles au fait.
    Bises, Martine

  8. Les petits aiment cet endroit et il y a toujours quelque chose à y faire comme ramasser les myrtilles. Ce n’est déjà pas si mal! Mais je compatistout de même. Pas facile de faire des balades avec le temps peu agréable de cette année.
    On passe son temps à s’adapter !!
    Vous aussi prenez bien soin de vous;
    Grosses bises

  9. bonjour Lavandine , oui quelle belle nature avec toutes ces fleurs et les enfants s’amusent , vous avez ramassés des myrtilles c’est super et bons !!! un beau partage belle semaine a +

  10. Un lieu que j’adore aussi..
    C’est vrai que la tour , rénovée ressemble à une meringue un tantinet phallique…mais les intempéries du lieu auront tôt fait de lui donner une jolie patine.
    bisous bonne semaine avec les Schtroumpfs

  11. Été comme hiver, le champ du feu a toujours son attrait. Belle journée. (On sait qu’ici en Bretagne, on va se faire secouer.)

  12. La flotte, il y en a marre. Ici cela tombe tous les jours. Quand je pense qu’ au mois de mars on nous parlait de sécheresse pour cet été!
    Bel endroit pour une promenade

    Bonne journée

    1. Figure-toi qu’ici ils parlent toujours de sécheresse. Mais le temps que les décrets pondus par des bureaucrates soientt mis en vigueur, 3 mois se sont écoulés … Restriction d’eau dans certains endroits…encore … malgré les pluies diluviennes.

      Bonne journée.
      Bisous !
      Lavandine

  13. Même si je ne m’attarde pas sur le mot en “allemand” pour ne pas avoir de frissons
    Cette tour est insolite
    Le lieu est nature
    et je pense que les enfants ont apprécié
    Jolies fleurettes bleues qui ambiancent l’herbe jaunie par la chaleur
    C’est beau et c’est une bonne occupation d’été malgré la pluie mais jamais personne s’est fondu sous la pluie 🙂
    Merci tout simplement

  14. Ah ! quand la pluie s’en mêle… ce n’est pas rigolo.
    Ici j’apprécierai d’avoir un peu d’eau sur la tête je dois dire… (enfin pas trop longtemps) !
    Encore une tarte aux myrtille, miam… miam…
    Bonne journée à vous tous.
    Bisous

  15. c’est vraiment un très joli coin de nature et c’est dommage que la pluie soit venue contrarier le programme mais je vois que les enfants ont pris plaisir à faire une belle cueillette de brimbelles et j’imagine qu’il ont apprécié la tarte faite avec à l’heure du dessert.
    bonne journée
    bisous

  16. La pluie tombe partout, cette année. Elle ne privilégie aucune région, on dirait. Depuis une semaine, on n’a pas beaucoup de temps pour aller se promener ou faire ses courses.
    J’aime la couleur des myrtilles moins le goût, crues. Mais pour une tarte, je suis partante.
    Une belle journée, somme toute.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.