Marseillan-ville (34) # 2

Bonjour tout le monde,

 

En ce milieu de semaine, je vous propose de retourner à Marseillan-ville dans l’Hérault, cette fois-ci pour découvrir le coeur de la ville.
Si vous avez loupé la visite du port, pas grave, c’est par ici.

Marseillan-Ville (34)

 

Commençons par le Théâtre Henri Maurin. C’est l’un des derniers théâtres à l’italienne de l’Hérault. Il a été construit entre 1911 et 1920 et rappelle la prospérité de Marseillan à la Belle Époque et le goût des Marseillanais pour les spectacles et les fêtes. Il abrite aussi l’Office du Tourisme.

La place Carnot ou place du marché, cœur du village, et lieu de rassemblement des Marseillanais, a été couverte en 1310 d’un édifice en bois et remplacée en 1808 par une charpente bordée en vénitienne. Les arches sont construites en pierres basaltiques noires d’Agde. Elle a pris son aspect actuel en 1984.

Bordant la place, le Château de Bayle est la maison natale d’Achille Maffre de Baugé, poète (1855-1928). Ami de Frédéric Mistral, sa vie a été tumultueuse et aventureuse. Il abrite actuellement un restaurant réputé.

Plus loin, l’église St-Jean-Baptiste est une construction composite conservant des parties des XIème, XIIIème, XVIIème et XIXème siècles. Fermée, nous n’avons pas pu voir ces différentes parties.

Elle est dotée d’un clocher carré, terminé en 1839 après un retard occasionné par un manque de fonds car ceux destinés à sa construction ayant été en partie utilisés en 1816 pour la réorganisation de la Garde nationale.

Le Château Ermengaud ou « Castrum » Ermengaud était la demeure des seigneurs de Marseillan. Il a été construit comme un véritable château-fort, sur une motte et possède des sous-sols qui datent du XIème siècle qui sont encore en bon état à ce jour. Louis XIII y a séjourné en 1642. Ce qui reste du bâtiment ne permet pas d’imaginer le château-fort.

C’est en 1919 que l’Hôtel de Ville a été installé dans cette ancienne maison particulière. Le hall d’entrée abrite une collection de vestiges antiques recueillis dans l’étang de Thau. Comme nous sommes dimanche, c’est fermé.

Auparavant la troisième mairie (on peut imaginer qu’il y a eu deux autres avant) était logée à cet emplacement depuis décembre 1816. Elle occupait un ancien hospice et abritait les employés de la commune ainsi que la prison.
Au cours du siècle suivant, le bâtiment se délabre et devient insalubre. Finalement, en 1919, les responsables décident de déménager la mairie rue du Général-de-Gaulle (ci-dessus), ne laissant du bâtiment que sa porte.

Quelques maisons originales avec souvent des encadrements en pierre noire d’Agde et des toits plats.

 

Il est l’heure de quitter Marseillan. J’espère que la découverte vous a plu. Je vous retrouve vendredi avec un autre sujet.

Passez une bonne journée.
Bises à partager.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

72 Thoughts on “Marseillan-ville (34) # 2

  1. je n’y suis jamais allé et ne connais pas Marseillan alors je découvre avec grand plaisir, tes photos sont toutes si belles mais ça pas la peine que je le rabâche tu sais très bien comme je suis fan
    je ne savais pas qu’il y avait là bas ce basalte, je viens de demander à ma prof, elle m’a dit que c’était un ancien volcan, j’ai regardé sur internet du coup : “Entre Le Cap d’Agde et Agde, le mont Saint-Loup culmine à 113m et s’étend sur environ 15km². C’est un ancien volcan dont l’éruption remonte à 750.000 ans. C’est lui qui a donné à la cité d’Agde sa couleur gris irisé et ses monuments en basalte.”…
    le basalte est noir donc c’est un sacré contraste avec les façades blanches de tes 2 dernières jolies photos des maisons (et ocre pour les “entremets chocolat”….)
    il est beau le somment du clocher
    gros bisous
    patricia

  2. La découverte m’a plu, la ville comporte de très beaux bâtiments et ouvrages.
    C’est un département que je ne connais pas du tout, mais à découvrir.
    Bonne journée. Bisous

  3. je découvre la pierre noire d’Agde et les façades typiques de ce beau village. merci pour toutes ces belles photos de cette jolie balade.
    j’aime beaucoup le haut du clocher en métal !
    belle fin de semaine.

  4. Nous sommes passés pas loin un jour en allant à Sète.
    Il se peut qu’on aille y faire un tour la prochaine fois que nous descendrons dans l’Hérault.
    Merci pour la visite : J’aime bien le marché
    Belle journée et bises

  5. J’aime ce contraste entre les pierres foncées volcaniques et les pierres claires ! C’est ce qui fait l’originalité de ce village qui change de ce que l’on peut découvrir habituellement dans le sud de la France. Merci pour cette suite de visite. Bisous et bon jeudi

  6. Merci pour cette découverte d’une ville que je ne pense pas un jour visiter.. alors je suis contente de l’avoir vue à travers tes photos et tes explications
    bonne fin de semaine gros bisous ( pas en avance de lecture..)

  7. C’est une jolie ville, les pierres de certaines maisons sont assez foncées, on les croirait presque volcaniques ! 😁
    Comme je n’irai probablement jamais je sais à quoi ça ressemble.
    Bon moi je te dis au 1er avril !!!
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  8. Bonjour Lavandine,
    Oui cette visite m’a plu, d’autant plus que je n’ai jamais visité cette petite ville qui vaut le détour et si proche de la maison familiale. Bonne soirée. Bisous à tous les deux. Huguette

  9. Joli village Marseillan. Je suis certaine que sous les halles vous avez eu une pensée pour les halles d’un petit bourg de Charente ! Bises. FRANCOISE

  10. C’est assez couru l’été
    Mais comme je ne vais plus au soleil je suis plus qq’un qui va vers le Nord mais bon qui sait un jour !
    Bonne journée

  11. Merci pour cette visite qui m’a transportée bien des années en arrière, quand les enfants étaient petits et que nous passions un mois à la mer. De beaux souvenirs.
    Bisous

  12. La table d’Emilie … …il fut un temps c’était notre restos de “fête”

    J’y ai connu plusieurs changement de propriétaires ….. Difficile pour se garer .

    Les halles sont très belles .

    Merci pour cette balade si pleine de souvenirs
    Bises

  13. Merci Lavandine pour la découverte de Marseillan côté ville, son paterimoine est bien conservée : des photos bien ciblées et un exposé instructif : bisous pouru ne bonne fin d’après midi sous la pluie ch’ti ! Nicole

  14. Une jolie visite immortalisée par tes photos et des explications intéressantes sur cette ville que je découvre…
    Coup de cœur pour les halles !
    Bonne fin de journée avec un temps mitigé chez nous.
    Je devais aller à la réserve de Sigean et vu le ciel gris j’irai plus tard…
    Gros bisous à vous deux

  15. Lorsque nous l’avons traversée en octobre dernier, c’était très animé et très ensoleillé mais nous ne nous sommes pas arrêtés alors merci pour la visite !
    Bises, Martine

  16. Merci beaucoup pour cette belle visite du “centre ville”…. que tu as fait à ma place puisque je ne connais que le Port et ses alentours !!! Il y a de beaux bâtiments…
    Très bonne journée et gros bisous.

  17. Je ne la connaissais que de nom cette ville, j’en découvre un peu plus grâce à toi!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  18. Bien qu’ayant pas mal fréquenté Marseillan à l’époque où un ami y habitait, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter le centre ville…
    Donc, merci pour cette visite intéressante même si elle n’est qu’en photos, mais qui me donne envie d’aller y refaire un petit tour ! 🤗
    Bisous et belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.