Belle entrée en 2023 !

Bonjour tout le monde,

 

 

Nous voilà en 2023 !

Rien – même le pire – n’a pu arrêter l’avancée inexorable du temps. Faisons contre mauvaise fortune, bon cœur et essayons de vivre au mieux, de profiter pleinement de chaque moment, même du plus petit, du plus insignifiant.

Hier n’est plus, Demain, n’est pas encore. Seul le présent compte ! Accueillons-le avec sérénité et courage, même si pour certains le chemin à suivre est semé de trop d’écueils.

L’heure est chez beaucoup aux mille résolutions qui par définition ne seront pas tenues. Chez d’autres, c’est le moment des bilans.

Je ne me souviens pas d’avoir formulé de résolutions ni fait de bilans. Je laisse cela au comptable. Le comptage me fatigue, moi qui suis pourtant une cartésienne dans l’âme.

Je préfère ici exprimer ici toute ma gratitude pour votre présence régulière sur la Lorgnette, pour nos échanges de mails, de courrier, de sms, de petits cadeaux ou tout simplement pour vos articles sur vos propres blogs que je lis toujours avec un très grand plaisir et qui me permettent d’avancer.

La blogosphère ne remplace pas la vie réelle mais elle fait partie de ces petites lumières qui enchantent le quotidien et qui permettent de mieux le supporter quand il devient difficile.

Et puis, j’y ai fait au fil de toutes ces années de belles rencontres, réelles ou virtuelles qui ne demandent qu’à se concrétiser. De belles et sincères amitiés y sont nées.

Et même si Antoine de Saint-Exupéry ne nous parle pas de la même manière, je reprendrai pour l’occasion ces paroles du Petit Prince :

 

 

“Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis”.

” Qu’est-ce que signifie «apprivoiser»?

– C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie «créer des liens»….

– Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…”

 

Mes meilleures pensées pour vous tous, pour ceux qui vous entourent et qui sont “uniques” pour vous.

Que l’année 2023 vous soit douce et qu’elle vous garde en bonne santé.

Qu’elle nous permette encore de nombreux échanges dans le respect de ce que nous sommes.

Qu’elle soit un enrichissement perpétuel et qu’elle apporte à chacun l’accomplissement de ses vœux les plus chers.

 

 

Je vous retrouve mercredi si c’est possible, sinon vendredi à l’heure habituelle.

Je vous embrasse bien fort. Prenez bien soin de vous.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.

Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

84 Thoughts on “Belle entrée en 2023 !

  1. Belle et heureuse année 2023 pour toi et les tiens ! Qu’elle te réserve des surprises agréables et des rencontres surprenantes et qu’elle soit ponctuées d’amour, d’amitié et de gourmandises !
    Bonne soirée, bisous. =mireille=

  2. Belle entrée en matière pour cette nouvelle année, que je vais prendre comme elle va venir, en espérant tout de même qu’elle soit meilleure que les précédentes.
    Je te souhaite une belle et bonne année 2023.
    Belle journée !

  3. Et bien , j’aime tes voeux, merci Lavandine ,je te souhaite aussi un ebonne et heureuse
    année 2023 surtout la santé à toi et tes proches, aux personnes qui te sont chères.
    Tu es une amie même si c’est une amitié virtuelle.
    Commençons cette année en essayant de positiver, dans la joie, la bonne humeur, l’amitié, le partage.
    Bonne fin de journée ce jeudi.
    Gros bisous d’amitié à partager -violette

  4. Bonjour Lavandine
    Comme toi je ne prends ni résolutions, ni ne fais de bilan, je profite du jour qui est là du mieux que je peux ! J’aime beaucoup le petit prince et il nous dit joliment des choses que comme toi j’apprécie beaucoup. Je te souhaite une très bonne année 2023…Bisous et bonne semaine

    1. On est bien d’accord sur ce point. Il est de bon ton de prendre des résolutions qu’on ne tiendra peut-être jamais. Comme il est de bon ton en 2023 de critiquer le Petit Prince.
      Un lien. Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter ce podcast. Si cela t’intéresse …
      https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/le-petit-prince-a-80-ans-pourquoi-autant-d-eloges-alors-qu-il-est-si-gnangnan-3229721

      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  5. Très bonne année à toi aussi et aux tiens. Que la paix règne, que chacun ait de quoi manger et que l’amour et l’amitié règne sans partage.
    Je viens de lire ta très jolie carte et comme je n’ai pas ton adresse mail, je profite de ce commentaire pour te remercier te tes bons voeux.
    Je te souhaite, tout pareillement, le meilleur pour 2023. Santé, Amour, Amitié et du temps pour en profiter.
    Je t’embrasse

    1. Pas mon adresse mail ? Où donc est-elle passée ?
      Merci pour tes voeux. Les tiens sont arrivés avant notre départ. Je t’ai d’ailleurs envoyé mes remerciements par mail.
      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  6. merci de ce très beau billet et de tes vœux que tu nous a si joliment exprimé
    moi je n’ai pas ta prose mais c’est avec mon cœur que je te dirai que le virtuel mène des fois au réel et c’est du double bonheur
    gros bisous
    patricia

  7. Kikou Lavandine,
    J’ai fait venir 4 kristollen du palais du pain d’épice Fortwenger à Guertwiller..Excellents, une tuerie !
    Et comme je n’en avais pas assez, depuis quelques années j’en trouve chez Lidl… Très bon également, mais ça ne vaut pas celui d’Alsace..
    Bisous ♥

  8. Je prends quelques résolutions, j’en tiens certaines, d’autres non mais c’est tout moi … je mets toujours la barre trop haut !
    Merci beaucoup pour tes vœux, belle nouvelle année à toi, ainsi qu’à ceux qui te sont chers.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  9. J’apprécie tes voeux de cette année, si bien formulés et originaux? Très belle année à toi aussi, ainsi qu’aux tiens, le meilleur de ce que vous souhaitez. Bisous

  10. Bonjour Lavandine et Bonne année 2023 !
    Je ne suis pas aussi douée pour les longs discours et j’aime beaucoup ce que tu as écrit … Profitons du temps présent, n’oublions pas les amis..les rencontres, tous ces petits bonheurs qui nous rend la vie heureuse…
    Je te souhaite à toi et ta famille une heureuse année 2023 … joie, paix bonheur et santé… voyages…et qui sait…un jour nos routes se croiseront-elles !
    Amitiés

    1. Les longs discours, c’est terminé pour moi aussi… 😉
      Nos routes se croiserons forcément un jour, à un moment où l’on s’y attendra le moins.
      Profitez bien de l’année 2023…

      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  11. Waouh, tu n’as pas fait les choses à moitié cette année, tu m’espapatouilles ! Je plaisante … c’est très joliment dit et très touchant.
    Pas de résolutions par ici non plus, qui vivra verra …
    Sinon, j’ai écris et timbré mes cartes mais encore oublié de descendre les poster.
    Je terminerais donc par te souhaiter ainsi qu’à ton cher et tendre, une très belle année 2023, la santé, du ciel bleu et des balades jusqu’à plus soif.
    Bisous, Martine

    1. Si j’arrive encore à t’espapatouiller, c’est parfait; Je sis comble.
      Sur ce coup, je me suis appliquée.
      Chez nous, c’est zhom qui en général poste les lettres car avec moi, elles risquent de traîner.
      Merci pour la réitération de tes voeux …. moins sonores que celle par whatsapp 😉
      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  12. Merci beaucoup Lavandine ! belle et heureuse année à toi et aux tiens , profitez des petits moments de bonheur , quelquefois il en faut peu pour être heureux , sans oublier une bonne santé . Gros bisous

  13. C’est magnifiquement bien écrit, résumé et tout le monde s’y retrouve. N’étant pas aussi doué, je serai beaucoup plus simple. Je vous souhaite une excellente année 2023 : une santé sans faille, beaucoup de bonheur et la paix dans le monde. Gros bisous et bonne continuation.

  14. Bonjour Lavandine
    Je te remercie du fond du coeur pour ces belles paroles d’amitié. Moi aussi je suis contente d’etre ton amie et j’espère le rester encore longtemps. A Paris le soleil se lève maintenant. Ce matin il pleuvait. Je te souhaite une bonne fin de journée.

    1. Ton amitié fait chaud au coeur.
      Pas encore ouvert les rideaux du camping-car mais j’entends de temps en temps des gouttes frapper le toit.
      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  15. Quel joli message que tu nous offres pour présenter tes vœux et “entrer” dans cette nouvelle année!! Je te souhaite de pouvoir continuer à nous montrer, à partager avec nous tes photos de ce que tu as découvert ..ce que tu as aimé ou pas. Oui un blog fait partie de nous et des liens qui se tissent sont chouettes .. je ne dirai pas de nous apprivoiser je ne voudrai pas être “unique” pour quelqu’un! mais me sentir “acceptée” .
    Bonne santé à toi et aux tiens petits et grands.. enfants, petits-enfants, parents.
    gros bisous très bonne semaine.. retour de Léa demain matin.. je suis “presque” impatiente!! hi hi
    bisous

    1. Il ne faut pas comprendre unique comme le contraire de rejeté ou seul mais être unique, c’est compter aux yeux de quelqu’un, être exceptionnel pour lui, sortir du lot.
      Je pense que la journée de reprise avec la petite Léa s’est bien passée.

      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  16. Bonjour ,bonne année,meilleurs voeux et la santé ,profiter des petits bonheurs, qui rendent la vie plus facile …continuer à avoir envie des choses qui nous font avancer ,à tenir ,à surmonter les aléas de la vie …bises et bonne journée ..

  17. Ta prose est fort belle chère Nadine pour nous porter ces vœux !
    Merci pour ce beau moment de lectures et tous ces échanges au fil des mois…C’est toujours un plaisir, de te lire, de te suivre par monts et par vaux.
    Que 2023 vous soir douce, dynamique et inventive …
    bises chaleureuses

  18. J’ai souri en voyant ta newsletter “manuelle” et je me suis sentie moins seule sur ma plateforme qui ne veut plus en envoyer. Mais impossible de nous décourager, nous sommes inventives!!!
    Je me retrouve à 100% dans tout ce que tu nous écris si joliment. Pour moi non plus ni bilan, ni bonnes résolutions malgré un esprit cartésien. Ou justement à cause de lui. Car avec le temps qui passe nous comprenons que le passé comme le futur ne dépendent plus ou pas de nous.
    Notre petite communauté virtuelle est un des petits moments précieux de notre journée, une petite lumière comme tu le dis si joliment.
    Je te souhaite ainsi qu’à chacun de tes “uniques ” la santé et beaucoup de petites joies.
    Belle et bonne première semaine de janvier.
    Gros bisous

    1. Ta plateforme se simplifie la tâche en n’envoyant plus les NL Moins de risques de bugs et autres “cochonneries” informatiques. Mais moi, je suis tenace en matière de blog et je remettrai ce service en place dès que j’aurai un moment.
      Après la NL c’est une facilité qu’on peut contourner.
      Pour l’esprit cartésien, je me suis posé la question …
      Je vois que tu as mis un S à “unique”.. C’est bien ainsi que je l’entends. On peut avoir plusieurs uniques.

      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  19. Merci pour ces vœux si joliment formulés.
    A mon tour de te souhaiter une très belle année 2023…le bonheur ..la santé ..les voyages et qui sait !! nos CC se croiseront peut-être quelque part…
    bonne journée
    bisous

  20. Bonne et heureuse année, je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure 2023.
    Continuons, encore beaucoup de partages, de gentillesse et d’attention
    Prenez soin de vous
    Belle journée
    Lili Au Boudoir d’Antan

  21. B░E░L░L░E░░░ET░░░H░E░U░R░E░U░S░E░░░A░N░N░E░E░░
    Je demande pour l’année 2023 , de prendre soin de la personne qui lit ce message ! qu’elle lui apporte… Amour*, Bonheur*, Joie*, Argent*, et surtout la santé !! ڿڰۣಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڿڰڿڿڰۣಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌڿڰۣ«ಌBISOUS

  22. Bonjour Lavandine,
    Merci ooyr ce suoerbe billet, comme tous cela est bien dit. Je vais faire beaucou plus simple. Tout d’abord j’espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année. Bonn et heuresue année en espérant de nouvelles rencontres. Bisous à vous deux. Huguette

  23. Bonjour Lavandine,

    Merci pour tes bons vœux, je te souhaite à toi ainsi qu’à tes proches le meilleur pour 2023 !
    Comme tu le cites si bien, oui nos blogs sont nos échappatoires, la soupape de sécurité, notre coin de ciel bleu….
    Bises;;;

    1. Je crois qu’il ne faut pas renier ce qui nous fait du bien et même si les blogs sont devenus ringards, si c’est notre thérapie, il faut continuer.
      Enfin c’est mon avis.

      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  24. Bonjour Lavandine,
    Merci pour ce long billet avec de mutiples conseils pour bien passer cette année nouvelle qui s’entame sut lequel je te présente mes meilleurs voeux
    Bonne semaine
    Amitiés

  25. Merci pour tous ces “jolis mots”…. sachons vivre au jour le jour, avec philosophie…
    Merci pour ces images pleines de douceur, pour ces citations du Petit Prince, intemporel et toujours d’actualité…
    Sachons continuer nos échanges sur nos blogs respectifs tout au long de cette nouvelle année…
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Sais-tu (oui tu dois le savoir avec la médiathèque) que le Petit Prince a 80 ans en 2023 ?
      Il faut toujours faire et continuer ce qui nous fait du bien. Les blogs en font partie.

      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  26. Une belle entrée en traversant les Vosges que nous aimons beaucoup .
    La conversation du Petit Prince et du Renard est presque réelle tant elle est vraie .
    J’ai vraiment envie de relire le livre phrase par phrase !
    Avec tout ça j’oublierais presque de vous souhaiter une belle année 2023
    et une bonne santé ,pour avancer le mieux possible dans l’inconnu des prochains mois !
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    1. Ben alors Mitou, tu oublies l’essentiel ? 😉 T’as des problèmes d’yeux ?
      Merci pour tes bon voeux. Je pends surtout ceux de bonne santé car sans elle, rien n’est possible.

      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  27. Merci beaucoup pour tes bons voeux!
    Restons ensemble au travers de nos blogs, c’est là mon seul souhait pour 2023…
    Bises de Mireille du sablon

  28. Merci pour ces belles paroles, on vous souhaite une belle année de découverte et de bonheur pour toi et ta famille.
    Très belle photo.
    Bises à vous
    Josy et compagnie

  29. Qu’ils sont beaux tes mots pour cette nouvelle année ! Tu as fait un très bon choix avec ce passage du Petit Prince.
    Je te souhaite à toi et aux tiens une très belle année 2023, une année pleine de petits et grands bonheurs qui font que la vie est belle.
    Très bonne journée.
    bises

    1. Merci Danièle. On va essayer d’affronter les aléas de la vie, les difficultés avec courage et sérénité. C’est ainsi qu’on avancera.

      Gros bisous et belle journée à venir.
      Lavandine

  30. Kikou Lavandine,
    Merci pour tes gentils mots et de tes voeux.
    J’aime beaucoup ce bel article.
    Je te souhaite une bonne nouvelle année, à toi et aux tiens.
    Tendresse, joie, petits bonheurs et surtout une bonne santé.
    Alors, partons joyeusement dans ce chemin 2023 avec son lot de surprises.
    Bisous Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.