La cité de l’espace à Toulouse # 1

Bonjour tout le monde,

 

Avant de vous parler de l’article d’aujourd’hui, je vous propose une autre petite photo de l’écume printanière ou crachat de coucou, histoire de vous narguer un peu car la plupart d’entre vous a trouvé soit le nom, soit la vue ou même les deux peu ragoûtants. Allez un troisième petit nom … pas plus joli ! On l’appelle aussi « crachat de Marie ». Vous conviendrez que c’est encore pire !!! (photo prise il y a 2 jours, complètement ailleurs que la photos de vendredi ce qui me fait dire que ce phénomène existe partout)

 

On va donc retenir écume printanière et si vous voulez tout savoir sue les insectes à son origine, voici un article qui vous dira tout.
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/cicadelle-cercope-crachat-de-coucou/

 

Revenons maintenant à nos moutons …

Nous poursuivons aujourd’hui notre virée avec Grand Schtroumpf commencée ici :

De retour d’un circuit qui nous a menés du Lot et Garonne aux Pyrénées Orientales

 

Après notre arrêt à Venerque, (à noter une faute d’orthographe sur l’article de Venerque qui s’écrit sans accent sur le e) nous revenons sur Toulouse pour la visite de la Cité de l’Espace, réalisée à l’initiative de la Mairie de Toulouse avec la participation de nombreux partenaires. Elle a été inaugurée en juin 1997.

Deux jours étaient prévus au départ mais finalement, nous avons choisi de n’y passer qu’une journée et nous avons bien fait. En y entrant dès l’ouverture et en quittant les lieux à la fermeture, c’est largement suffisant pour le Grand Schtroumpf … et pour nous aussi ! Pour bien profiter de l’endroit, il aurait fallu avoir des pré-requis.

Il y a du brouillard ce matin et nous commençons avec la visite de la station spatiale Mir, l’ancêtre de la Station Spatiale Internationale (ISS).


Ce n’est pas une maquette mais un modèle d’essai. Elle a été inaugurée en juillet 1997.
Mir (mot russe signifiant « Paix » et « Monde ») était une station spatiale russe placée en orbite terrestre le 19 février 1986 par l’Union soviétique. Elle a été assemblée en orbite entre 1986 et 1996 et détruite volontairement le 23 mars 2001.
Des équipages internationaux y ont mené des expériences en biologie, biologie humaine, physique, astronomie, météorologie et sur les systèmes spatiaux afin de développer les technologies nécessaires à l’occupation permanente de l’espace.

Une capsule Soyouz (mot russe signifiant « Union ») permettait à 3 spationautes* d’atteindre la station Mir.


Pendant la phase de lancement, ils se tenaient dans la partie médiane de la capsule… Claustrophobes s’abstenir ! La durée de transfert était variable selon la position de la station.


Découvrons au fil de notre avancement les différents modules, mais surtout l’agencement intérieur. Une station spéciale est composée de plusieurs modules. Mir en avait jusqu’à 5.

Les photos ne sont pas belles : du monde mais surtout aucun recul. Les spationautes étaient vraiment logés à l’étroit ! Et tous les équipements sont derrière des vitres !

Zone intérieure d’arrimage de la capsule à la station.
lieu de vie où l’on trouve de tout. Outre leur travail, les spationautes faisaient 2 heures de sport par jour, communiquaient avec leur famille ….
Chaque spationaute embarquait sa mallette de nourriture spécialement préparée pour lui.

cabine de douche
lavabo, brossage des dents
toilettes mais je pense que vous aviez compris

* Spationaute, terme utilisé en France et par l’Agence spatiale européenne.  Astronaute, aux États-Unis, au Canada, au Japon …
Cosmonaute, en URSS puis en Russie,
Taïkonaute, en Chine.

Nous reviendrons à la Cité de l’Espace avec des photos compréhensibles par les néophytes que nous sommes. Je laisserai les passionnés et spécialistes voir la suite sur place.

Je vous souhaite une belle journée et vous embrasse.


Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

69 Thoughts on “La cité de l’espace à Toulouse # 1

  1. J’arrive un peu tard mais j’ai bien fait de ne pas zapper, c’est un article passionnant et une visite que j’aimerais bien faire. Avez-vous pu dormir sur le parking de la cité de l’espace ?
    Bises, Martine

  2. Merci de partager cette très intéressante visite, même si je ne suis pas spécialement passionnée par ce sujet c’est toujours bien d’en apprendre un peu plus.
    Bon week-end. Bisous

  3. Coucou pas spécialement passionnée d’espace c’est pas un endroit qui est sur ma liste de visite mais ceux qui l’ont visité on trouvait ça géniale.
    Bonne soirée 😗

  4. Ce lieu vaut bien une visite car ce doit être très instructif, déjà ta page nous en dit beaucoup et c’est interessant à voir une fois .
    Merci de ce reportage Lavandine et douce soirée par chez toi ! Pensées d’amitié ch’ti ! Nicole

    1. Si l’on est un tantinet curieux, c’est bien de voir ce lieu une fois même si l’ensemble reste quand même assez compliqué à comprendre.
      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

  5. J’espère que cela aura plu à grand Schtroumpf.. j’avoue que ce n’est pas vraiment un sujet qui me passionne.. D’ailleurs étant claustrophobe ( pas trop quand même puisque j’ai passé l’IRM sans soucis!!) je ne pourrai pas vivre dans un espace si restreint.. encore moins monter dans l’espace!!
    mais c’est tout de même fort intéressant!!
    alors merci pour les photos les explications..
    très bonne journée.. je suis encore une fois un peu à la bourre!!
    hi hi
    bisous

    1. Je vois que tu es à la bourre 😉
      Je suis claustro aussi mais je peux passer une irm sans problème. Normalement avec le bas du dos, tu n’étais pas totalement dans le tunnel. J ‘ai eu droit à une irm de la tête…bien au fond du tunnel. 🙁
      Mais bon je laisse l’espace aux spationautes. Pas pour moi ce genre de chose.

      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

  6. “crachats de coucou” vus souvent aussi…
    L’espace n’est pas ma passion, mais comme j’en enseigne les enjeux en sciences politiques ( la Spécialité de 1ere et terminale à l’affreux acronyme HGGSP) ton message m’a beaucoup intéressée !

    Domaine ou la vulgarisation est difficile !
    merci pour les photos

  7. Coucou Lavandine, eh bien merci pour tes petites explications concernant ces écumes, j’en vois souvent en effet, sans en connaître le nom.
    Un très beau partage aujourd’hui avec la visite de cette Cité de l’Espace, nous connaissons bien Toulouse pour avoir passé des vacances pendant 20 ans dans cette belle région, mais nous n’avons jamais visité ce lieu alors un grand merci à toi pour ton partage.
    Je suppose que “Grand Schtroumpf” a beaucoup apprécié (ouh dur dur l’écriture de Sch…. ce matin, pfff).
    Très belle journée, bisous.
    Lylou

  8. Y passer la journée, bravo à vous trois !
    N’étant pas une passionnée, je ne serais pas allée visiter cette cité de l’espace…
    Heureusement me diras-tu, il en faut pour tous les goûts et le principal est que grand Schtroumpf y ait pris plaisir.
    Bonne journée et toujours un fort vent par chez nous avec un ciel gris ce matin.
    Bisous

    1. Le Grand Schtroumpf a apprécié moyennement. Il a beaucoup zappé, sûrement plus que moi !
      Beaucoup de vent hier…. presque à m’empêcher de faire du vélo.

      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

      1. J’ai une nette amélioration même si ce n’est pas entièrement parti. J’ai eu ma dernière séance ondes de choc aujourd’hui. Comme en boîtant, j’ai sur-sollicité ma hanche gauche, j’ai maintenant des soucis et vois la généraliste lundi. Je prends des anti-douleurs et anti-inflammatoires de mon propre chef sinon je n’arrive plus à marcher. D’ailleurs, je suis tombée dans les escaliers au début du mois à cause de ça…J’ai encore des hématomes!!!! Je n’en parle pas sur le blog, merci!
        Bisou de la bonne nuit 😘

        1. Tu connais les singes de la sagesse ?? C’est moi. 😉
          C’est évident quand on fait particulièrement attention à un membre et qu’on essaie de le préserver, ce sont les autres qui trinquent.
          J’espère que tout va bientôt rentrer dans l’ordre et que lorsque le jour viendra pour vos vacances canadiennes, tu pourras à nouveau trotter.
          Bon courage.
          Bisous
          Lavandine

  9. une cité qui mérite le détour, on s’imagine mal tous les progrès qui ont été faits depuis le début de l’ère spatiale., une sacrée aventure pour les premiers astronautes. bises.celine

  10. la visite a du être très intéressante . une visite que j’aimerais bien faire.
    la vue sur la terre doit être fabuleuse de l’espace. heureusement que nous avons maintenant
    de très beaux reportages parce que ce qui est certain c’est que je n’aurais jamais l’occasion de le voir en vrai! ton petit fils a été intéressé ?
    très bonne soirée
    bises

    1. Pas trop. Il a beaucoup zappé, à mon grand regret. Mais il faut dire qu’il a énormément d’écrits.
      Disons, je ne regarderai plus les reportages de la même façon.

      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

  11. Instructif pour qui aime mais je passe mon tour… mais il en reste que ton reportage est bien intéressant!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  12. J’ai déjà vu ces ” crachats de coucou “, mais sans savoir que ça s’appelait comme ça.
    Pour ce qui est de la Cité de l’espace je passe mon tour, voilà quelque chose qui ne me passionne pas du tout, désolée.
    Mais bien évidemment je comprends que ça intéresse d’autres personnes !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

  13. Nous sommes passés devant mais nous ne sommes par arrêtés. Ton reportage ne me donne pas envie de partir avec Thomas Pesquet, on est vachement à l’étroit dedans ! Je suis quand même admirative de toute cette technologie, et des spationautes ! Aujourd’hui, vous devez être bien loin de nous ! J’espère que vous avez beau temps. Je vous embrasse. FRANCOISE

  14. Bonjour Lavandine
    Je suis passée plusieurs fois devant mais ne l’ai jamais visitée, ça doit être très intéressant !
    Merci pour cette découverte
    Bises, bonne soirée

  15. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos malgré que je ne suis pas une passionnée j’aime voir les photos. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  16. Un début de visite intéressant d’autant plus que ce n’est pas du tout le genre de visite que je ferai en famille…ça j’en suis bien certaine ! Quand au crachat de coucou dont il est question en début d’article j’en ai dans mon jardin et j’en vois dans la nature surtout sur les romarins et je suis étonnée que tes lecteurs trouvent ça dégoûtant, c’est la nature ! Si je me souviens bien c’est une mesure de protection pour la larve. Il faudrait que je révise 🙂 Bisous et un bel après-midi

    1. Il fallait trouver des choses à faire avec le Grand Schtroumpf. Toulouse faisait partie du circuit. On a essayé de varier les activités.
      Oui, tu as raison, c’est bien une protection pour les insectes “cracheurs”. Moi, je trouvais cette écume plutôt photogénique.

      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

  17. Bonjour Lavandine
    J’avoue que tout ce qui est relatif à l’espace ne m’a jamais vraiment passionnée, mais la visite que tu nous présentes nous donne entre autres une idée sur la vie des spationautes (c’est comme ça qu’on les appelle?) 1 heure m’aurait également suffit pour cette visite.
    Ah oui le crachat de coucou, j’en ai beaucoup en ce moment sur mes lavandes, je les noie sous un bon filet d’eau!
    Bel après-midi, la pluie est attendue mais pas sûr qu’elle tombe, la terre commence à craqueler!
    Bisous

    1. En 1 heure tu n’aurait rien vu. Il faut y passer la journée. Le parc est vaste. Il y a aussi des animations.
      Manou me dit qu’elle les trouve aussi sur le romarin. Visiblement l’insecte à son origine aime les goûts fort 😉

      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

  18. Coucou ma douce Lavandine,
    Merci pour ce bel article avec de belles photos, je ne suis pas une passionée de l’espace mais bon chacun son truc, j’espère que tu vas bien ?
    Je te souhaite une belle journée, gros gros bisous
    Floralie

    1. Merci Floralie pour ton passage. C’est à toi qu’il faut demander si tu vas bien. On ne te voit plus sur la blogo.
      Comme tu dis : chacun son truc.

      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

  19. J’ai visité la Cité de l’Espace, tu t’en doutes. Mais c’était il y a quelques années et il y a eu des changements depuis!!
    Achilleas et son fils y sont allés il y a un an, mais je ne me suis pas jointe à eux. J’aime l’espace, mais plutôt l’astronomie et ce qui s’y rapporte.
    Les fusées et les satellites, c’est moins mon rêve. Comme en plus je suis claustrophobe…
    Bonne journée, Lavandine
    Bisous

    1. C’est surtout très complexe. Je leur reproche de rester trop dans la théorie. Par contre, il y a des animations plus à la portée des néophytes.

      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

    1. Les sousous doivent bien aider à ne pas l’être. N’empêche qu’il leur faut un sacré courage pour partir dans l’espace.
      Pas pour moi !!!
      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

  20. Merci pour ce beau “voyage” à la Cité de l’Espace… je ne sais pas comment les spationautes (ou les autres mots suivant leur nationalité) pouvaient rester là-dedans pendant assez longtemps… absolument impossible pour moi !
    Quant à “l’écume”, j’en vois souvent par ici sur n’importe quelle plante….
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Dans les stations, ils restent jusqu’à 6 mois. C’est ce qui est arrivé récemment à un équipage.
      Je ne vois pas souvent de l’écume. Peut-être une question de région ?

      Bon jeudi
      Bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.