Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Tout d’abord voici la réponse aux photos de l’article de lundi ICI. Merci à celles et ceux qui ont joué le jeu et qui ont proposé des réponses.

N°1  : Paray-le Monial (mairie) – N°2 : Bourganeuf  (Eglise St-Jean-Baptiste) – N°3 : St-Léonard-le Noblat  (Collégiale St-Léonard) – N°4 : Biarritz (Eglise Ste-Eugénie)  – N°5 : Eauze (Place de l’église) – N°6 Abbaye de Flaran (cloître) – N°7  : Valence sur Baïze (Eglise St-Jean-Baptiste) – N°8  : Buzet-sur Baïse ( Eglise St-Jean Baptiste) – N°9 : Damazan (Eglise-Notre-Dame) – N°10 : Eymet (les couverts) – N°11 : Bourdeilles (les châteaux) – N° 12 : Villebois-Lavalette  (Eglise-St-Romain).

Nous reviendrons dans ces différents endroits lorsque je vous raconterai nos vacances d’automne.

 

Passons maintenant au sujet du jour. Cela fait pratiquement un an que je ne vous ai pas montré de lavoirs. (11/11/22)
Pourtant, je les aime beaucoup et les photographie dès que possible. Et certain(e)s parmi vous aussi, non ? 😛

Alors pas plus de blabla. Place aux photos légendées ! Peu de texte. Ce thème brille par l’absence d’informations sur le net et si j’arrive tard aujourd’hui, c’est que j’ai passé beaucoup de temps à en chercher. Pour rien ….

 

N°1 : Vaison-la-romaine (84), lavoir couvert dans la cité médiévale, jouxtant la montée au château.

N° 2 : Poët-Laval (26), lavoir situé à l’entrée du vieux village

N° 3 : Poët-Laval

N°4 : Montbrun-les-Bains (26)

Les lavoirs 4/5/6 appartiennent au circuit (2,9 km) des fontaines de Montbrun-les-Bains.

N°5 : Montbrun-les-Bains

N°6 : Montbrun-les-Bains

N°7 : Mirabel-aux-Baronnies (26),

Lavoir (photos 7 et 8) protégé du soleil et de la pluie par un toit à double pente.

N°8 : Mirabel-aux-Baronnies

N°9 : Le Pègue (26)

N°10 : Gençay (86), lavoir de l’agrément, situé sur la Belle, de la moitié du XXème siècle.

L’architecture de ce lavoir prouve un certain confort pour faire la lessive : toit orienté S/E pour abriter du soleil, escalier d’accès intérieur, et des emplacements prévus pour les chaudières permettant de chauffer le linge.

Le nom de ce lavoir est d’origine inconnue mais on pense cependant que son nom pourrait du fait que le propriétaire du site a donné son agrément pour sa construction (autorisation).

N°11 : Gençay (86)

N°12 : Gençay (86)

N° 13 : Gençay (86)

N° 14 : Civray (86)

A priori, ce lavoir a pris un coup de jeune en 2021 (photo prise en 2017) nettoyage, rejointage des pierres et réfection du muret, installation d’un escalier.

 

Et si vous voulez avoir plus d’informations sur les lavoirs en général, j’ai trouvé un texte intéressant sur le blog de Philippe Poisson que vous pouvez consulter ICI, si le coeur vous en dit !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon mercredi et à vous donner rendez-vous vendredi pour un autre sujet.

D’ici là n’oubliez pas de bien vous couvrir… froidure et humidité vont être nos compagnons !

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

68 Thoughts on “Lavoirs # 5

  1. une très belle série, je me suis régalée car je les aime mais comme tu sais mais n’en ai vu que si peu en vrai
    heureusement que vous là avec les articles de blogs…..
    elle est belle Noa qui nage à Gençay
    gros bisous
    patricia

  2. L’eau c’est la vie et la voir ainsi mise en valeur fait du bien. Cependant je ne peux m’empêche d’avoir une pensée pour tous ceux qui sont dans une peine immense dans le Pas-de-Calais depuis presque une semaine.
    Bisous. =mireille=

  3. Je me suis laissée porter au fil de l’eau de tous ces lavoirs.
    Je crois aussi que l’agrément est peut-être plutôt administratif… ou pas.
    Tu as vraiment une très belle collection de ces équipements d’une autre époque, mais pas si lointaine.
    Belle journée.
    Gros bisous

  4. Pour les lavoirs ils sont tous très beaux et je les aime aussi dans leur jus. Je ne connais que celui de Vaison, d’ailleurs je ne l’ai même pas en photo, c’est dire tant ma visite là-bas date !! Pour ton dernier article, je ne risquais pas de te répondre vu que je ne connais aucun de ces endroits dont tu parles et donc je découvrirai en temps et en heure quand tu publieras. Les devinettes ne peuvent intéresser que ceux qui savent. J’imagine que c’est dans le sud-ouest vu les noms mais je peux me tromper. Bisous et une belle journée

    1. Ils sont presque tous dans dans le sud-ouest sauf Paray-le-Monial, Bourgneuf et St-Léonard.
      Et même ceux qui connaissent ne reconnaissent pas forcément. Lorsqu’on me montre une église, très souvent personnellement, je ne la reconnais pas.

      Bon mercredi.
      Bisous
      Lavandine

  5. Tous ces lavoirs sont vraiment très beaux et très bien entretenus. J’aime beaucoup ce petit patrimoine et je salue
    les communes qui font l’effort de les valoriser. Nos anciennes devaient être quand même ravies avec l’arrivée de la machine à laver!
    Très belle journée
    bises

  6. Je viens de trouver, sur Paris ZIG ZAG, la réponse. Il y avait, à partir de 1851 des bateaux-lavoirs sur la Seine. Par la suite des lavoirs ont été construits un peu partout. C’est l’industrialisation qui les a fait émerger, par souci de propreté et de santé. Mais avant ? Mon premier logis, en rez-de-chaussée, comportait un lavoir dans la cour. C’est là que je lavais les couches des filles avant qu’elles ne s’éveillent. Pour le reste, j’allais à la laverie automatique. Pas de salle de bains et petite cuisine. C’était dans le 15 ème, un beau quartier pourtant. Gros bisous

    1. Il y avait une époque où la salle de bain était un luxe. Mon papa allait une fois par semaine prendre un bain dans son quartier. Ils n’avaient pas de salle de bain !
      Bon mercredi.
      Bisous
      Lavandine

  7. Avant les machines à laver, je me demande comment faisaient les Parisiennes. Ma tante était au rez-de-chaussée sur cour. Donc pour les lessiveuse , baquet et petit fourneau, sur les pavés, c’était pratique mais pour celles qui étaient en étage ? Peut-être y avait-il des lavoirs publics, comme les bains qu’on fréquentait une fois par semaine. lol Les temps ont bien changé. Je vais voir M. Poisson. Peut-être m’apportera-t-il la réponse.
    Tes lavoirs sont beaux et certains, même très beaux mais heureusement qu’on ne changeait pas de vêtement aussi souvent que maintenant.
    Gros bisous

    1. On se change bien trop et on prend bien trop de douches. En camping-car, je lave bien moins qu’à la maison où en été la machine tourne presque tous les jours.
      Et dans le temps, ils n’étaient pas plus sales que nous ! Même les Romains ….
      Bon mercredi.
      Bisous
      Lavandine

  8. Bonnsoir Lavandine,
    Voilà une belle série. J’aime aussi les photographier. Je les laisse dans leur contexte. Je ne connais pas ceux que tu nous préente.
    Merci pour les noms de l’article pécédent, Je ne risquais pas de trouver. Je ne connais pas ces villages, même de nom.
    Bonne soirée. Bisous. Huguette

  9. En effet on ne trouve pas beaucoup de renseignements et je pense que c’est tout à fait normal.
    Les lavoirs étaient juste faits pour travailler, sans décoration ou alors vraiment très rarement, et tous construits à peu près à la même époque.
    Ceux que tu nous montres sont très jolis, je n’en connais aucun.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  10. Bonsoir Lavandine,
    Tous ces lavoirs sont très beaux et certains bien conservés et entretenus … un superbe patrimoine que les générations futures pourront toujours admirer, ils traversent paisiblement les temps … Par chez nous ne connaissons pas les lavoirs, c’est typique de certaines régions seulement … J’ai eu l’occasion d’en admirer un en Normandie à Villerville il y a quelques années.
    Merci de cette belle pléiade photos et bonne soirée par chez toi !
    Bises du soir de mon coin ch’ti encore tout pluvieux ! Nicole

  11. Bonsoir Lavandine,
    Je crois qu’on a tous un faible pour les lavoirs (et nos compagnons à 4 pattes également semble-t-il) , je me souviens aussi avoir éditer plusieurs articles sur ce thème.
    Une belle collection que tu nous offres, merci
    Belle soirée, bisous

  12. Comme toi, je suis une passionnée de lavoirs. Je tiens cette passion de ma mère qui bien qu’elle ait tout le confort à la maison, aimait aller rincer certaines pièces de linge au lavoir proche. Maintenant, ils sont presque tous rénovés, et c’est bien car ils font partie de notre patrimoine.
    Noa apprécie de prendre un bain dans le cours d’eau proche du lavoir !!! Bises. FRANCOISE

  13. Je ne risquais pas de trouver où tes photos ont été prises car je ne connais aucun endroit !
    C’est idem pour les lavoirs, car je ne suis jamais allée dans ses villages.
    Belle balade photographique de ses lavoirs, j’aime beaucoup !
    Bonne soirée.
    Bisous à vous deux

    1. Alors on fait la fine bouche quand il s’agit d’aller vers le nord ? Mdr …. Et pourtant il y a des régions “dans le nord” qui sont belles …
      Bon mercredi.
      Bisous
      Lavandine

  14. Des balades en perspectives dans des endroits que je ne connais pas enfin pas tous ! Tous ces lavoirs sont superbes et surtout bien entretenus
    Je vois que comme nous vous étiez en vadrouille ! lol
    gros bisous et bonne soirée
    Mitou

  15. De tous les endroits que vous avez visités il n’y a que l’Abbaye de Flaran qu’on a vue ..et que j’avais reconnue sur tes photos Je me réjouis de voir bientôt tous ces endroits sur ton blog
    J’adore les lavoirs c’est vraiment quelque chose qui me “touche”!! alors je me régale à voir tous ceux que tu nous montres aujourd’hui C’est vrai que des fois on a du mal à trouver des informations sur les lavoirs parfois sur “petitpatrimoine”
    Je vois que Poët-Laval est un PBVF jamais visité ça m’intéresse!!
    oh mais je vois un toutou qui se baigne à Gençay?? bon je ne connais aucuns de ces endroits jamais visité la Drôme. J’aime les lavoirs qui sont au bord d’un cours d’eau
    merci pour le lien du blog de Philippe Poisson
    je te souhaite une belle soirée et merci pour cet article je ne m’en lasse jamais!!
    gros bisous

    1. J’ai fais “petit Patrimoine ” mais rien trouvé ! J’ai aussi vérifié sur le site des lavoirs mais même s’ils y figurent, on ne nous dit rien de plus.
      Si tu veux voir des PBVF, il te faut aller dans le Lot, en combinant peut-être avec une visite chez ta soeur.
      Je suis sûre que la Drôme vous plairait….Dépaysant pour nous habitants de l’est, un climat agréable et plein de vieilles pierres à voir.
      Bon mercredi.
      Bisous
      Lavandine

  16. Bonjour Lavandine,
    merci pour ses belles photos sur tous ses beaux lavoirs ……Mais il nous manquen les lavandières
    bonne soirée
    Amitiés

  17. Ils auraient tous avoir de belles histoires à raconter ces lavoirs, lieux de rendez-vous pour les grandes lessives.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  18. Une belle collection de lavoirs (tu vas faire concurrence à Christian !)…
    Quant à ton circuit sur l’article précédent, à part l’Eglise Ste Eugénie de Biarritz, je ne connaissais aucun des autres endroits…
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    1. Pas de risque que je lui fasse concurrence. Il en a bien plus que moi. Et en plus, il habite une région où ils sont fort nombreux.
      Biarritz était notre seul arrêt dans ta “grande région”.
      Bon mercredi.
      Bisous
      Lavandine

  19. J’affectionne particulièrement ces lavoirs bien entretenus, tes photos sont extra et nous font voyager 🙂
    Merci pour ta jolie carte postale reçue aujourd’hui , c’est gentil d’avoir pensé à moi
    Bonne journée
    Bises

  20. Bonjour Lavandine
    Une belle collection de lavoirs, tous bien entretenus
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    Pour le billet précédent …… Ah j’avais juste pour la 4 et la 7, par contre j’aurais dû reconnaitre la 2 (avec sa croix bizantine) et aussi la 3 qui en plus sont sur mon blog et dans mon Limousin natal …… celle de Villebois-Lavalette est elle aussi sur mon blog !!!

    1. Je trouve que c’est difficile de reconnaître les églises. En tous cas, moi, je pêche dans ce domaine.
      Es-tu à jour dans tes comte-rendus de voyage ? Moi, pas et du coup il y a certains lieux qui ne sont pas encore fixés.
      Bon mercredi.
      Bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.