Le marché de Noël de Haguenau 2024

Bonjour tout le monde,

 

Ravie de débuter ce mois de décembre 2024 avec vous et Léontine
Et oui … Léontine est de retour. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c’est notre lutine farceuse adoptée il y a exactement un an.
Vous allez la retrouver durant tout l’Avent.

L’an dernier, elle vous faisait réfléchir à travers ses bêtises sur des expressions imagées.
Cette année, plus de remue-méninges, Léontine s’est assagie et elle vous montrera au fil des articles nos préparatifs et notre décoration de Noël.
Aujourd’hui, elle vous présente l’une des nombreuses couronnes qui décorent la maison mais c’est la seule qui s’allume chaque jour, durant 24 jours, au moment des repas. Elle est toute simple car j’aspire de plus en plus à la simplicité.

 

Passons maintenant au sujet du jour. Cette fois, je vous emmène au marché de Noël de Haguenau où nous avons été jeudi après-midi.

Nous avons commencé notre balade de jour comme à notre habitude pour la terminer alors que la nuit était déjà tombée et que les lumières contribuaient à rendre l’ambiance magique.

De longues explications ne sont pas nécessaires hormis que le marché de Noël de Haguenau ne change quasiment pas au fil des années, malgré un circuit un peu différent en 2024.

Une soixantaine de chalets accueillent à la fois des créations, de l’artisanat, des décorations pour le sapin, de quoi se sustenter ou de faire des cadeaux…

Il y règne une atmosphère intimiste, loin des grands marchés anonymes.

Pour terminer, il faut encore rappeler que Haguenau se dit « berceau des crèches » suite à une mention d’une première crèche réalisée à l’église Saint Georges en 1420.

Je vous laisse regarder. Les photos sont dans l’ordre de notre balade et vous verrez la luminosité décroître lentement et la lumière des rues et des chalets prendre le relais. (sauf la crèche en bois)

les Bulles de Noël, restaurant éphémère

Ancienne chancellerie devenue le Musée alsacien

Crèche en bois sculptée à la tronçonneuse par Adrien Meneau en 2012. Les personnages sont grandeur nature.
En 2020 le potier Vincent Remmy de Betschdorf, a réalisé une crèche «anniversaire» pour les 600 ans de la création de la première crèche, avec de l’argile prélevée dans la forêt de Haguenau.

Cette année encore, un nouveau personnage, le bûcheron, s’est rajouté. Je n’ai pas photographié toute la crèche car c’est toujours aussi compliqué à cause des reflets.

 

J’espère que je ne vous ai pas perdus en chemin 🙄 

Nous irons tout prochainement découvrir un autre marché de Noël,  à l’opposé, mais plus proche de chez nous.

Je vous embrasse.


Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession

72 Thoughts on “Le marché de Noël de Haguenau 2024

  1. c’est parfait faire le marché de jour mais le finir de nuit, ça change beaucoup l’ambiance
    tu dis qu’il ne change pas beaucoup mais n’est ce pas le cas de tous ?
    encore une fois le coté intimiste j’adore, grâce à vous j’ai eu le bonheur de connaitre en vrai
    là aussi joli titre que “berceau des crèches”
    woua les bulles resto…..ça ne me donne pas envie de manger là dedans….
    l’étal de plante est magnifique, ça donne bien envie d’acheter (si c’est à vendre)
    oh très original les cornets de saucisson, je n’avais jamais vu
    que de belles choses dans ces jolis chalets
    le stand marrons grillés est très sympa
    de très belles lumières et motifs projetés sur les façades , mais la façades magnifiquement décorée et illuminée du pâtissier Maxime c’est somptueux et j’adore
    je préfère les beaux personnages du potier avec leur bleu magique à ceux en bois un peu trop sombres et devenant du coup presque…..bouh !!!!!
    gros bisous
    patricia

    1. Cela doit être vrai pour les autres aussi mais ce n’est pas grave puisque les touristes n’y vont qu’une fois. Pour nous, en effet, c’est toujours la même chose. Mais quand on aime… on y retourne !
      C’est l’étal d’un fleuriste. Tout est à vendre.
      C’est aussi la première fois qu’on voit les cornets de saucisson … Les marchands s’adaptent aux goûts de leurs clients !
      Poterie bleue … poterie de Betschdorf, reconnaissable entre mille.

      Bon dimanche.
      Bisous
      Lavandine
      Le pâtissier Maxime a aussi la même façade mais on ne s’en lasse pas car elle est en effet magnifique !

  2. merci pour cette jolie balade avec de splendides décorations. j’aime cette atmosphère feutrée avec de jolies lumières pas tape à l’oeil. cela reste typique avec des artisans régionaux plein de talents !

  3. L’Alsace n’a pas son pareil en matière de marchés de Noël, c’est un véritable enchantement tous ces villages si bien décorés et celui d’Haguenau est vraiment très beau. La crèche en bois sculpté est une petite merveille. Merci pour ce beau partage. Nous aurions aimé retourner en Alsace cette année pour Noël mais il nous faut limiter nos kms en attendant le nouveau CC au printemps. Ce sera pour l’an prochain
    Bonne journée Bisous

    1. Je te rassure… les marchés de Noël ne sont pas prêts à disparaitre chez nous. L’avantage de celui de Haguenau, c’est qu’il fonctionne tous les jours et donc il y a moins de monde en même temps.

      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

  4. Ca c’est du marché de Noël. ! A Villebois, il a eu lieu dimanche, et nous y sommes allés, heu de 11h à 11h30 et nous avons tout vu !
    Pierre s’est acheté une petite lutine comme toi, qui trône dans la cuisine ! Bises. FRANCOISE

  5. Ambiance plus intimiste où l’on peut avoir accès à tout , pas comme à Strasbourg ou même Metz… J’aime beaucoup les personnages de la crèche.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  6. Bonsoir Lavandine,
    Heureuse de retrouver Léontine pour cette période des fêtes.
    Merci pour ce billet et la découverte du march& de Noël de Haguenau.
    Les personnages de crèche sculptés sont magnifiques.
    Merci pour ces jolies photos, c’est magique !
    Belle soirée et gros bisous

    1. Noël est toujours une période magique même pour les grands et vieux enfants 😉
      Le petit Schtroumpf a vu son lutin mangé par la bête !!! C’était un drame !
      Bon mercredi
      Bisous
      Lavandine

  7. Tout d’abord, bienvenue à Léontine, gentille lutine.
    Belle balade ; le chalets sont tous les mêmes d’une ville à l’autre, par contre j’aime regarder les décos des maisons.
    Samedi dernier nous avons eu l’occasion de voir une bulle à la terrasse d’un restaurant au bord de l’eau.
    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    1. Oui, cette année, elle a décidé de se montrer sage et pas trop intellectuelle.

      Les chalets ne sont pas tous pareils. Certains sont plus élaborés que d’autres et dans certains endroits, ils ont carrément des barnums.

      Gros bisous.
      Lavandine

  8. Ah..contente de retrouver Léontine!! Ta couronne est fort jolie.. je n’allume la bougie que le dimanche matin..dans le “temps” nous l’allumions tous les soirs on se réunissait autour de la table à écouter des chants de Noël tout en mangeant le chocolat du calendrier et puis on éteignait la bougie pour regarder les lumières dehors..en attendant que les mamans viennent chercher les enfants que je gardais.. Aujourd’hui je ne le fais plus.. mais on écoute toujours des chants de Noël en mangeant le chocolat au goûter.
    Le marché de Haguenau nous y allons pratiquement tous les ans c’est là que je retrouve Mr Olivier.. chez qui nous achetons thé, tisanes, fruits secs, olives..etc.On n’y est pas encore allé.. J’ai vu aux infos régionales l’histoire de ce sapin qui était dans le jardin d’un particulier Ils l’avaient planté à la naissance de leur fille si je me souviens bien.. une belle histoire..
    Cette crèche en poterie est très particulière.. J’aimais dans les années précédentes ( avant l’incendie) voir les expositions de crèches Il n’y en a pas cette année?On y allait aussi le dimanche où il y a l’exposition dans la halle aux grains des artisans ( j’y achetais ma couronne de l’Avent ou encore celle de la porte)
    très bonne soirée et bon temps de l’Avent
    Pour répondre à ta question oui nous l’avons goûté ce Cugneux c’est très bon cela me fait penser au baerewecke du moins celui que j’avais fait….et ça me fait penser à celui qu’on a acheté à Thann mais là il n’y a pas photo!!pas du tout pareil
    bisous bisous
    ps on est allé au marché de Noël médiéval de Wasselonne dimanche matin et à Obernai l’après-midi .. j’ai préféré de loin celui de Wasselonne

    1. Il faut que je repère la prochaine fois ce M. Olivier dont tu as déjà parlé.
      pas vu l’histoire du sapin mais grâce à toi, je la connais maintenant. Comme quoi les blogs peuvent se montrer utiles.
      Non, l’ancienne chapelle n’a pas repris du service. Moi aussi j’aimais y regarder les crèches. L’an dernier, il y avait les crèches de Cracovie dans l’ancienne pharmacie en face du sapin mais cette année ce lieu a été transformé en boutique.
      D’ailleurs la crèche Remmy a trouvé un nouvel endroit.
      Quand j’ai regardé la recette du cugneux, cela m’a fait penser également au Baerewecke.
      Obernai … c’est la ville qui est jolie. Le marché ( en dehors des jours spéciaux) est plutôt riquiqui.

      Gros bisous.
      Lavandine

  9. Bonsoir Lavandine,
    En grandissant Léontine est devenue bien plus sage pour nous présenter cette joli couronne. Merci pour ce marché de Noël qui s’illumine la nuit tombée. Bonne soirée. Bises à partager. Huguette

  10. que c est beau! les restaurants bulles sont aussi apparu ici mais ils disent que c est des igloos 🙂
    les crèches en bois ou argile me font rêver
    Merci de partager

  11. Que c’est joli ! ils ont l’art et la manière à Hagueneau. Merci pour ce beau partage qui nous fait voyager dans un monde féérique. J’adore l’idée du resto éphémère, très original bises

  12. Bonjour Lavandine
    Un très beau marché de Noël !
    J’ai vu hier un reportage sur celui de Colmar et apparemment on n’y trouve pas que de l’artisanal !!!
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  13. Tu ne m’as pas perdue du tout et je me suis régalée à te suivre dans cette balade allant crescendo vers la nuit…
    Une année “au placard” a assagi Léontine lol! J”attends notre Léontine moi aussi et j’espère qu’elle va arriver très vite pour en profiter avant notre départ vers Toulouse.
    Là-bas ma crèche village nous attend. On complètera avec quelques guirlandes et bougies et tout sera prêt.
    Les ans nous apprennent à tous à aimer les vertus de la simplicié.
    J’aime beaucoup les crèches que tu nous montres aujourd’hui, en particulier celle du potier.
    Bonne semaine, Lavandine.
    Gros bisous

    1. C’est un potier “moderne” loin de la poterie traditionnelle de Betschdorf. En plus, il fait du grès bien-être.
      La poste va-t-elle t’apporter un petit lutin ? On l’espère car en ce moment, elle fait des frasques !!!
      Pas sûr qu’avec l’âge tout le monde aime la simplicité. Beaucoup aiment à s’entourer de leurs souvenirs et cela devient un vrai capharnaüm. Chez ma belle-mère on disait une bonbonnière.

      Gros bisous.
      Lavandine

  14. Bonjour Lavandine
    merci pour ce partage photos sur le marché de Noël d’Haguenau, une ville en fête pour cette période avec ses stands de jouets, repas ect
    bonne journée
    Amitiés

  15. Content d’avoir fait la connaissance de Léontine, tu lui passeras le bonjour de ma part ! lol !
    Un joli marché de Noël qui semble très bien achalandé, où j’ai remarqué ces bulles-restaurant très sympas qui donnent envie d’aller s’y installer !
    Nous avons aussi un très beau village de Noël à Barcarès, mais nous attendons début janvier pour aller y faire un tour sans la foule !
    Bisous et bonne journée à toi

    1. Elle est perchée sur le sapin depuis … et s’y trouve bien.
      Je croyais que Barcarès avait brûlé en partie.
      Erika m’a indiqué qu’il fallait payer … mais quelle idée. Ici un marché de Noël est gratuit.

      Gros bisous.
      Lavandine

      1. Effectivement à Barcarès c’est payant, mais ce n’est pas réellement un marché de Noël, c’est un village de Noël, avec des attractions comme la patinoire ou la grande roue.
        Il y a également un marché de Noël en ville, qui lui est gratuit !
        Bisous et à j’sais pas quand sur mon blog qui a migré… et c’est le foutoir total ! Pfffff….

  16. Une très jolie balade féerique au fil de tes photos.
    Une ambiance tout en douceur comme j’aime…
    Moins de casse tête avec Léontine en effet…
    Bon mois de décembre à vous deux.
    Bisous

  17. Bonjour Lavandine
    Cette période par chez vous est vraiment magnifique surtout pour moi qui ne voie jamais cette fête de Noël dans un tel environnement par chez nous
    Et je croie bien que pour cette année cela ne s’annonce pas vraiment mieux !
    Merci pour toutes tes photos qui font rever
    Bises et bonne journée

  18. C’est gai et coloré…et c’est toujours sympa de se promener dans ces marchés de Noël. Je ne vais pas souvent au restaurant mais alors là, dans ces bulles, je fuis immédiatement même si on m’offre le repas. Bon le reste est sympa. Bisous et une belle semaine

    1. Etre exposé ainsi, ne me plait pas non plus. Il existe des bulles à l’intérieur des jardins des restaurants et c’est tout autre chose. Là aussi je laisse ma place.

      Gros bisous.
      Lavandine

  19. aucune région de france n a cette magie de Noël que peut avoir l Est, et j en ai fait des marchés de Noël. beaucoup de traditions qui datent de longtemps, avant la surconsommation, un côté féerique, il ne manque que la neige des années passées. merci à toi. bises. celine

  20. Jolie ta couronne de l’Avent, très simple en effet.
    C’est certes joli le restaurant éphémère … mais je n’aimerais pas y manger, j’aurais l’impression d’être un “animal de zoo” ! 😁
    Il me plaît bien ce marché de Noël, plus intimiste en effet que les “grands” marchés, et pourtant tout aussi joli.
    J’admire le travail de celui qui a réalisé la crèche en bois, mais je la trouve un chouilla trop foncée.
    La suivante est très jolie également.
    Belle semaine, bisous.
    Cathy

    1. Depuis, elle a pris du vert 😉
      Pour les bulles, c’est niet … Zhom ne mange déjà pas sur une terrasse de restaurant au bord de la rue alors là …
      Je suppose que la crèche en bois devait être plus claire au départ. Là on commence même à avoir du mal à voir les détails des visages.

      Gros bisous.
      Lavandine

  21. Pour moi qui n’ait pas l’habitude de voir ces Marchés de Noël, c’est vraiment superbe et féérique ! Par ici, les Marchés de Noël se passent sur une journée, très souvent dans les Salles des Fêtes et ça n’a rien à voir (je vais à certains car ma fille expose (et vend) ses créations)… et il n’y a pas de “magie” comme par chez toi…
    Très bonne journée et gros bisous.

  22. Hagueneau prévu pour nous ce jeudi, si beau temps c’est vrai il ne change pas beaucoup depuis que nous le connaissons,peut-être quelques chalets en plus !
    Nous aimons l’ambiance et puis je suis curieuse de voir si notre belle pâtisserie est toujours là 😂
    Merci pour l’avant goût 😉
    Léontine est bien sage j’attends des nouvelles des lutins de chez Louise et Maëlle
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    1. C’est donc aujourd’hui. Pour nous médiation et garage.
      mais quelle est donc ta belle pâtisserie. Nous allons depuis l’an dernier chez ” by chloée”. Chiens admis et très bon chocolat viennois.
      Nous aussi on attend des nouvelles de Biscuit et Gribouille.
      Gros bisous.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.