Le sentier du Langgrund

Bonjour à vous tous et bon début de semaine,

 

Aujourd’hui, je vous emmène, si vous êtes d’accord, sur l’île de Gerstheim, sur le sentier du Langgrund.

Nous y avons été samedi après-midi alors que le temps était encore menaçant. Une petite balade d’une heure trente, histoire d’aérer les Schtroumpfs bloqués à la maison la veille par des pluies diluviennes.

On y va ?

Classée réserve naturelle, l’île de Gerstheim est le résultat des aménagements successifs du fleuve depuis plusieurs décennies. Cette bande artificielle de 160 ha a été créée en 1960 suite aux travaux de déviation du Rhin pour la navigation et la production d’électricité.

Elle subit encore les inondations saisonnières comme il y a 50 ans. En effet, lorsque le débit du Rhin dépasse 2000 m3/s – environ 10 jours par an – toutes les parties basses et les creux sont envahis par les eaux de débordement du fleuve. Ces inondations écologiques enrichissent le sol en nutriments, favorisent la diversité des milieux et jouent un grand rôle dans la dynamique et l’alimentation en eau de cet écosystème alluvial.

Les lianes sont très présentes.

Le sentier débute normalement par la forêt mais les pluies de la veille l’ont rendu impraticable. Nous le prenons donc en sens inverse, par la rive du Vieux Rhin !

Un ancien poste de péage, à l’époque où un bac reliait les deux rives.

Sur la rive d’en face … l’Allemagne comme à l’époque où le Rhin servait de frontière naturelle.

Des panneaux explicatifs jalonnent notre balade.

Ici la forêt en milieu ouvert. C’est celle que je préfère car plus lumineuse.

Saule blanc

Nous arrivons assez rapidement au seuil agricole aménagé par EDF qui permet aux poissons de remonter le courant. Les oiseaux pêcheurs le savent bien et on en voit souvent à l’affût sur l’ouvrage.

Nous sommes ici à 270,4 km de la source du Rhin qui se situe en Suisse, dans le Canton des Grisons.

Un peu plus loin le chemin s’enfonce dans la forêt. Nous l’empruntons.

Chêne pédonculé

Sureau noir

Orme lisse

Mais nous sommes vite arrêtés par de vastes trous d’eau où crapauds et grenouilles s’en donnent à coeur joie. Impossible de les prendre en photo avec 6 pieds et 8 pattes trépignant !

Retour au bord du Rhin pour contourner les parties inondées.

Érable

Clématite

Las ! Un peu plus au sud, le chemin est dans le même état. Il ne nous reste donc plus qu’à revenir sur nos pas.

C’est finalement une bonne option car depuis notre passage à l’aller, un cygne s’est rapproché de la berge et se laisse admirer tout à loisir.

Comme chez nous, tout effort mérite une récompense, la balade se termine par le goûter, tandis que les chiennes attendent sagement dans la voiture.(ici Noor)

 

Encore une belle balade à inscrire dans les souvenirs de vacances des Schtroumpfs !

Si vous voulez voir d’autres photos de cette balade, vous trouverez d’anciens articles sur Canalblog :

1    2    3    4    

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée et à vous donner rendez-vous mercredi pour tout autre chose.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

40 Thoughts on “Le sentier du Langgrund

  1. Un grand bol d’air pour les enfants, les chiens et vous ! C’est un parcours magnifique, dommage que certains sentiers ne soient pas praticables en ce moment, on ne peut rien contre la météo.
    Bisous. =mireille=

  2. Une balade plaisir dans la forêt et au milieu de jolis paysages que demander de plus en vacances pour être en forme 🙂 Je vois que vous avez eu beaucoup de pluie, ne vous en plaignez pas parce que même en Haute-Loire il n’est pas tombé une seule goutte depuis juin et l’Allier est interdit à la baignade pour cause de pollution alors que les températures nous inviteraient à en profiter…C’est ainsi ! Bisous et une très belle fin de semaine

    1. Je ne me plains pas … je suis de nature à ne pas me plaindre du temps sauf quand je souffre de la chaleur. Nos réserves d’eau sont pleines et aujourd’hui encore nous avons rempli un grand seau. Mais les petits ont quand même pu se baigner cette après-midi.

      Bon dimanche,
      Bisous
      Lavandine

  3. Bonsoir Lavandine,
    bien sympa cette balade même si elle a été écourtée par des chemins impraticables, les schtroumpfs ont pu observer une nature luxuriante et pleine d’intérêt, le temps devrait être plus sec les jours à venir.
    Bonne fin de journée, bises

  4. Même si j’aime les balades dans la nature, quand les sentiers sont trop mouillés j’évite, d’autant plus qu’ici, il faut gérer les dénivelés et les pierres et en prime en rentrant, décrotter les chaussures 🙃
    Mais les enfants ne voient pas ça du même oeil et cela a dû être une belle aventure pour eux !
    Merci pour tes partages,
    Bises, Martine

  5. Une sacrée balade tout de même dommage que les chemins étaient alors inondés mais ça ne m’étonne pas avec toute cette pluie tombée! Bravo aux Schtroumpfs d’avoir fait l’aller et le retour! toi qui n’aime pas le vert ( et ça je le sais à présent!!) tu es gâtée avec la nature!! hi hi
    un endroit que je ne connais pas il faudra qu’on aille un jour par chez toi!!
    belle soirée gros bisous

  6. Bonsoir ,une balade en bonne compagnie ,comme je les aime ,la nature ,les fleurs ,les oiseaux ,les chemins,parfois impraticables…après l’effort ,le réconfort,pause gourmande…..bonne soirée,bises.

  7. C’est un bel endroit qui a permis une belle balade , de belles rencontres aussi . Effectivement les chemins étaient légèrement humide ! hihihii
    Gros bisous

  8. bonjour Lavandine , waouhhhhhhhhhh magnifiques photos de cette nature j’aime ++++ , et l’eau et le Rhin j’aime +++ , les fleurs waouh , la libellule en prime !
    je me suis régalé et merci pour ton com et oui pour moi c’est un échange comme tu le dis ! sinon moi j’aime pas forcer les gens à venir hi hi gros bisous belle journée a+

  9. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de la balade. Ce n’était pas facile à cause de la pluie de la veille mais vous vous en etes bien sortit. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  10. Une balade qui m’a bien rafraîchit ah, ah!
    Ce n’est pas un peu d’eau et de gadoue qui vont arrêter tes vaillants Schtroumpfs !
    Ils ont dû effectivement apprécier le ballet des grenouilles!!
    Et toi tu n’as pas à craindre l’insolation pour eux!!
    Maintenant vous allez avoir un peu de beau temps. Du moins la météo l’annonce-t-il.
    Belle journée à toute la famille.
    Grosses bises

  11. Très bel endroit pour une aération de Schtroumpfs 😉
    Un peu de soleil par ici ce matin, mais la météo à l’air de dire que ça ne va pas durer (sans pluie …).
    Belles journée à vous ! Bises 😉

  12. Dommage, la balade était belle. Tu m’épates ! Tu connais le nom des arbres. Il faudrait que je m’achète un livre mais se balader avec …
    Le goûter un des meilleur moment de la balade.
    Gros bisous
    Ps. C’est avec tes alertes que je peux te voir depuis quelque temps.

  13. Coucou Lavandine !
    Je viens de suivre ta balade…
    mais tu es sûre que c’est du sureau noir ? Moi, je dirai que c’est du faux sureau, ou sureau yèble, particulièrement toxique… Ce qui me fait dire ça, c’est que les fruits du vrai sureau sont toujours pendantes puisque c’est un arbuste voire un arbre, alors que là les grappes de fruits sont remontantes, son support est moins haut.
    Nous avons fait des confitures avec le vrai sureau et il était très important de bien savoir les distinguer pour ne pas s’intoxiquer… 😉

  14. Sympa comme tout cette balade, tout le monde semble satisfait même si les chemins étaient presque impraticables…
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  15. Comme c’est joli cet endroit, merci pour la balade et la découverte.
    J’adore les cygnes, c’est tellement beau de voir les animaux en pleine nature, en plus si on peut les voir de près c’est encore mieux.
    De beaux souvenirs en famille c’est super et les chiens qui sont sages comme des images.
    belle journée, gros bisous
    Lili🌺

  16. Une jolie balade découverte comme je les aime.
    Bonne idée que ses panneaux indicatifs quand on se balade en pleine nature.
    En effet le sentier avait besoin de sécher !
    J’ai eu ta news plus ton mail (gardons espoir que cela fonctionne a nouveau…).
    Gros bisous et bonne semaine

  17. C’est une très belle balade dans la Nature, au bord de l’eau et dans la forêt… Merci pour toutes tes belles photos… Les enfants (et les chiennes) ont pu se dégourdir les jambes (les pattes)….
    Très bonne journée et gros bisous.

  18. Bonsoir Lavandine,
    Je viens de faire une agréable promenade avec vous. Mais que d’eau dans ces chemins, vous avez vraiment eu du mauvais temps. En Haute Savoie, un peu de pluie hier sinon quelques giboulées en soirée mais par contre le mercure ne monte pas très haut. Bonne soirée. Bisous.
    Miracle je reçois aussi ta NL automatique. Huguette

    1. C’est un magnifique endroit pour se balader mais avec toute cettte pluie effectivement les chemins étaient parfois difficiles à emprunter. Un moment agréable pour petits et grands avec cette petite pause goûter en pleine nature sûrement très appréciée.
      Bonne journée
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.