Ramsès et l’Or des Pharaons # 1

Coucou les amis,

 

Je vous retrouve avec un peu de retard pour vous partager une visite que Grand Schtroumpf a faite il y a une semaine avec sa tata.

Comme en 2019 (mais sans moi), Miss n°1 a emmené son neveu à Paris, pour visiter l’Exposition sur Ramsès II et l’Or des Pharaons.

Si vous n’avez pas le courage de tout lire ou si tout simplement le sujet ne vous intéresse pas, je ne vous en voudrais pas et il n’y aura pas d’interrogation à la fin. 🙂 😉 

On y va ? Les photos sont de miss n°1, prises avec son téléphone.

 

Mais qui était donc Ramsès II ?

 

sculpture du pharaon Ramsès II

Pendant plus 2 siècles, 11 rois différents, portant le nom de Ramsès, ont régné sur l’Égypte.


Ce fragment de relief en calcaire peut être daté du règne de Ramsès II par le cartouche royal situé en son centre.
A droite, Anubis (tête de chacal) dieu de l’embaumement,
Au milieu, Isis (globe cornu sur la tête),
A gauche, soit Osiris, soit le roi lui-même,

Devant, la statuette de Ramsès, à genoux, offrant un rébus à son nom.

Ramsès II (v.1303 – v.1213 av. J.-C.) a eu la chance de naître durant l’âge d’or de l’Égypte, une époque impériale et de richesses.


Durant son règne, long de 66 ans, il a construit plus de monuments et engendré plus d’enfants que tout autre roi égyptien.

Statue en schiste bleu de Ramsès II prosterné. La statue a pu être réalisée pour le couronnement du roi ou plus tard pour sa commémoration.

Ses célèbres réalisations, dont les merveilles de Karnak et d’Abou Simbel, reflètent sa vision d’une grande nation et de lui-même en tant que « souverain des souverains».

Ramsès en sphinx

Ramsès II a fait ériger des colosses à son effigie dans les grands temples construits ou restaurés.

Partie supérieure d’un colosse de Ramsès II en calcaire, provenant du Musée de Charm el-cheikh et découverte en 1930 par l’archéologue allemand Günther Roeder sur le site d’Ashmunein, en Haute-Egypte. Ramsès II y arbore une barbe postiche, ainsi que la coiffe rayée némès, qui est l’apanage des rois. Un poignard glissé dans la ceinture de son pagne renvoie à son rôle de chef des armées. Enfin, il brandit dans chaque main un mékès : un porte-documents de forme cylindrique renfermant des rouleaux de papyrus.

Autre colosse en granit rouge

Ramsès II ne s’est pas contenté de prendre le contrôle de l’Égypte mais il a porté aussi une attention toute particulière à ses frontières.

Bloc avec reliefs peints en granit montrant Ramsès saisissant 3 ennemis de l’Égypte : un Nubien, un Syrien et un Libyen
Le roi tient une hache dans sa main gauche.

A noter que les prisonniers sont représentés dans une perspective hiérarchique c’est à a dire qu’ils sont plus petits que le roi.

Couvercle de cercueil en argent massif de Shéshonq II, avec tête de faucon.

Cercueil intérieur de cartonnage reconstitué de Shéshonq II.

C’est le 15 mars 1939 que l’archéologue français Pierre Montet a mis au jour la tombe du pharaon Shéshonq II au sein de la nécropole royale de Tanis.
Les pillages faisant rage dans l’ancienne Égypte, il est fort probable que son cercueil, tout comme celui de Ramsès II, ait été déplacé de son emplacement initial. Il renfermait un fragile cartonnage tapissé de feuilles d’or, fort endommagé lors de sa découverte. Grâce à une restauration minutieuse effectuée à partir d’un moulage en plâtre moderne, ce dernier a été reconstitué dans un état quasi complet. Pharaon obscur de la XXIIe dynastie, Shéshonq II effectue ainsi son voyage vers l’éternité sous les traits d’un dieu à tête de faucon, les bras croisés sur la poitrine brandissant des sceptres.
On ne connaît que six cercueils de ce type. Tous appartiennent à la XXIIème dynastie.


Masque funéraire en or du général Oundebaounded au service de Psousennes Ier. Il se dégage de ce masque funéraire de la XXIe dynastie une douceur et une sérénité exceptionnelles. Réalisée à partir de fines feuilles d’or, symbole d’éternité, cette pièce fascine en outre par la présence de son regard, dont l’intensité est soulignée par des incrustations de verre.


Masque funéraire en bois recouvert d’or provenant du cercueil d’Amenemope

Statues d’une déesse à tête de cobra portant des chaussures à tête de chacal


– Amphore de Mérenptah en calcite servant à contenir du vin.
– Jarre en calcite qui pourrait avoir contenu du parfum ou de l’huile.
Les deux pièces ont été découvertes par Howard Carter en 1920. (celui qui découvrit la tombe de Toutankhamon )


Couvercle en cèdre peint du cercueil externe de la femme de Pinedjem II, la princesse Nesikhonson, usurpé de celle de la princesse Isetemkhed, à gauche
A droite, couvercle externe du cercueil de Pinedjem 1er


Ostragon (dans l’Antiquité, tesson de poterie ou un éclat de calcaire utilisé comme support d’écriture) montrant un homme vénérant la déesse Anuket sous la forme d’une gazelle

Stèle avec une scène de prêtres portant la barque du dieu Ramsès II dans une procession de fête.

Toile mortuaire de lin peinte trouvée dans le cercueil de Sennefer

Buste en granodiorite du roi Mérenptah, jeune, qui succéda à Ramsès II vers l’âge de 50 ans.

 

Vous êtes toujours là ?

Nous arrivons à la fin de la première série. Une seconde et dernière suivra dans quelques jours.

Les explications proviennent du magnifique ouvrage de Zahi Hawass, catalogue officiel de l’exposition. 383 pages qu’il a fallu compulser pour trouver les légendes, d’où mon retard.

Je vous retrouve avec plaisir vendredi ou samedi pour un tout autre sujet.
Prenez bien soin de vous.

Bisous

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

65 Thoughts on “Ramsès et l’Or des Pharaons # 1

  1. coucou j’ai eu l’occasion de voir l’exposition Toutankhamon il y a plusieurs années à Paris au même endroit c’est marrant l’exposition même si très intéressante ne m’a pas laissé un souvenir impérissable sur ce séjour nous avons fait d’autres expositions notamment à l’arche de la défense consacré à Yann Arthus Bertrand m’a plus marqué même mon ado Antoine trop de monde pourtant c’est une période que j’ai adoré pendant mes années collège
    Bonne nuit 😘🌃

  2. C’est effectivement une magnifique exposition et, pour ceux qui sont intéressés, une chance de pouvoir la visiter.
    Ce n’est pas trop mon truc, même si je suis allée en Egypte il y a 35 ans, au bout d’un moment (pour moi) trop c’est trop.
    Bon weekend, ici hyper chaud. Bisous. =mireille=

    1. Chacun son truc. J’aime bien les expos et les musées mais essentiellement en hiver ou quand il fait moche car sinon, je préfère les visites en plein air.
      Bon mardi.
      Bisous
      Lavandine

  3. C’est très intéressant, j’avais vu en 2019 L’exposition Toutankhamon aussi à La Villette.
    Merci pour ce beau reportage ; bisous / Nicole

  4. Voilà une exposition magnifique qui nous fait regretter (un bref instant seulement) d’habiter si loin de Paris ! Bravo à ta fille pour ses jolies photos et c’est super que ton petit-fils ait pu en profiter…il en oubliera une partie en grandissant mais d’autres souvenirs lui resteront…Bisous et une très belle fin de semaine

  5. ah ça c’est fou, on m’a parlé de cette expo cette semaine, d’une grande richesse et de toute beauté. Mon amie m’a dit qu’elle avait eu une guide absolument passionnée, un vrai puits de savoir. Elle a adoré !

  6. bonjour
    ce genre de visite est nécessaire pour les enfants entrant en 6e surtout, c’est bien qu’ils voient autre chose que les livres scolaires, c’est plus concret pour eux, d’ailleurs pour nous aussi
    une belle sortie et des photos réussies
    bisous

  7. Bonsoir Lavandine,
    Sans être fan de l’Egypte, j’ai beaucoup aimé cet article. Les Photos sont très belles. Merci à Miss N°1 et à toi pour ce beau reportage.
    Bonne soirée. Bisous de Haute Savoie à partager. Huguette

  8. Bonjour Lavandine
    Je trouve les photos faites avec le portable de ta fille admirables et cette exposition admirable également
    J’ai entendu beaucoup de bien de cette exposition à la télé .
    J’ai un portable depuis janvier mais un bas de gamme au départ c’était seulement pour téléphoner mais au niveau photo ce n’est pas le top .
    On m’a dit que le Samsung dernier modèle faisait de très belles photos .
    Pour le moment je garde ce portable mais je vais changer pour les photos un peu plus tard.
    J’ai tout lu jusqu’au bout et j’avoue avoir des lacunes sur la civilisation égyptienne ton article m’a bien plu
    Bises

    1. Le mien est aussi bas de gamme pour la photo. C’était prévu au départ. Miss n°1 a un iphone et je crois qu’ils font de belles photos en général.
      Bon dimanche,
      Bisous
      Lavandine

  9. Même avec un téléphone portable on peut faire de très jolies photos!! Merci à ta Miss pour le partage des photos et à toi pour toutes ces explications.. bon j’avoue n’avoir pas tout lu.. pourtant c’est un sujet que j’aime beaucoup.. J’ai enregistré une émission à la télé sur cette exposition..mais je ne l’ai pas encore regardée.. difficile de regarder la télé tout en tricotant!! hi hi.. grand Schtroumpf a du être aux anges!!Il a une tata très sympa!!
    Je suis toujours en admiration devant cette civilisation ..un peu comme celle des Incas ..quand j’étais ado c’était mon rêve d’aller en Égypte ou au Pérou!!Aujourd’hui des voyages à l’étranger me font peur!!
    très belle journée le soleil est revenu et même la chaleur!!
    gros bisous

    1. En CC ce serait un peu long d’aller au Pérou mais en Egypte, pourquoi pas ?
      Un documentaire nécessite de l’attention et ce n’est donc pas possible de tricoter en même temps, du moins pour moi.
      Bon dimanche,
      Bisous
      Lavandine

  10. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour le partage des photos de ta fille qui a visité cette exposition avec ton petit-fils. Ce week-end mon fils viens à Paris alors je vais en profiter pour feter son anniversaire qui est le 16 aout. Je te souhaite une bonne fin de journée.

  11. Quel travail pour tout retrouver dans le catalogue! Bravo et merci Lavandine.
    Tatie et le grand Schtroumpf ont dû apprécier d’aller voir ensemble l’expo. Un bon moment de complicité.
    L’Egypte m’a toujours beaucoup intéressée. Je n’ai que le problème de me repérer dans les dynasties et de ne pas arriver à garder une chronologie bien claire en mémoire.
    Mais cela n’enlève rien au plaisir de voir des objets ayant appartenu à cette civilisation.
    Bonne journée.
    Grosses bises

  12. Que de merveilles! On ne se lasse pas de l’Egypte…les musées de Louxor et du Caire renferment des milliers de richesses de l’ancienne Egypte et je pense que le nouveau va être somptueux ! Bravo à ta fille pour ses magnifiques photos (l’élève va t’elle dépasser la maîtresse ?) J’espère qu’un de ces 4 tu m’en mettras où tu sais .Bises

  13. En 1989 je suis allée faire une croisière en Egypte , évidemment que le Musée Copte là- bas ne m’a pas donné la même sensation de satisfaction et émerveillement qu’à Paris lors de l’expo il y a QQ années où nous étions serrés comme des citrons et si mal organisé alors que nous avions ma copine et moi un billet en poche il nous a déjà fallu faire la queue et lors de la visite ce fut que bousculades avec des gens qui stagnaient devant chaque expo et bien trop de monde à la fois , le fric le fric et le manque de respect m’est resté en travers de la gorge et en plus le quartier bof vaut mieux ne rien dire
    Cela dit je suppose que tes gamins ont dû apprécier cette page d’histoire
    Bonne journée
    Bises

    1. Je crois me souvenir du commentaire que tu as laissé sous mes articles de Toutankhamon.
      La Villette est un quartier neuf qui s’est implanté sur les anciens abattoirs. Comme tout quartier neuf, il peut ne pas plaire mais je pense que les Parisiens semblent aimer s’y promener.
      Bon dimanche,
      Bisous
      Lavandine

  14. Je constate de plus en plus d’engouement chez les très jeunes pour l’Egypte Ancienne. Ici, ils vont plutôt à Turin où se trouve un grand musée également.
    J’ai beau essayer, nous sommes même allés en Égypte il y a une vingtaine d’années, je n’arrive pas à m’y intéresser vraiment, l’ours oui par contre… pour une fois ;).
    Mais les photos de ta fille sont superbes, et ce qu’elle a photographié également.
    Bises, Martine

  15. Je t’ai suivi jusqu’au bout, même si je ne suis pas une fan d’histoire…
    De belles photos pour cette page historique de l’Égypte.
    Bravo pour tes recherches qui animent cet article.
    Bonne fin de semaine.
    Gros bisous

  16. les photos de Miss n’a, sont superbes.
    les pièces de cette exposition étaient splendides..j’ai adoré la finesse des bijoux.
    merci de me nous faire visiter ( à nouveau pour mou)
    grand schtroumpf à du revenir avec des étoiles dans les yeux
    bonne semaine
    bisous

  17. Bonjour Lavandine,
    Voilà de belles photos sur cette exposition qui me rappelle notre vyage en Egypte.
    Pour le roi Mérenptah ,il fut le quatrième pharaon de la XIXᵉ dynastie et le treizième fils de Ramsès II
    merci de ce beau partage
    Toutes mes excuses , pour cette absence sur les blogs en commentaires
    bonne fin de semais
    Amitiés

  18. Merci tout plein à vous trois pour ce reportage , c’est vraiment une “fabuleuse” exposition!
    Même si je ne suis pas fan de cette époque, j’en admire tous les détails…
    Bises de Mireille du sablon

      1. Pour nous Provinciaux, Paris n’est pas toujours facile d’accès et les déplacements occasionnent des frais non négligeables.
        Mais on ne trouvera jamais une telle exposition hors capitale.

        Bon dimanche,
        Bisous
        Lavandine

  19. Sûr que je t’ai suivie jusqu’au bout et j’attends la seconde partie avec impatience.
    Tu as prolongé mon voyage du mois de mars…je ne m’en lasse pas. C’est tellement beau !
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.