Le sentier des casemates à Boofzheim # 1

Bonjour les « zami(e)s »,

 

J’espère que vous êtes toutes et tous en forme pour aborder le we, surtout avec le beau temps qui règne en France en ce moment.

Je vous propose une petite balade en 2 volets que nous avons faite une fois les Schtroumpfs repartis. Nous l’avons testée et nous les y emmènerons vraisemblablement l’an prochain. Elle est en partie à l’ombre et c’est ce qu’il fallait cet été.

Nous sommes à Boofzheim, où subsistent encore de nombreux vestiges de la Ligne Maginot*. Une balade au fil de 5 casemates est proposée. Nous allons la faire ensemble au fil des photos comme si vous étiez avec nous, sans explications.

On y trouve une casemate qui servait de poste de commandement, des casemates d’infanterie et de génie, une casemate antiaérienne et un nid de mitrailleuse.

* La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de sa frontière avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie de 1928 à 1940.

 

On y va ?

 

 

 

On va s’arrêter ici pour aujourd’hui, le temps de vous reposer. On reprendra le circuit la semaine prochaine.

Je vous souhaite un bon week-end. Profitez-en pour faire ce qu’il vous plaît et prenez soin de vous.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

66 Thoughts on “Le sentier des casemates à Boofzheim # 1

  1. Oui c’est une balade agréable qui devrait plaire à tes petits c’est toujours bien les balades historiques pour ne pas oublier
    Bonne journée 😘

  2. Une visite très instructive pour garder en mémoire le passé, par chez nous nous avons encore des blockauss qui ressemblent à ces casemates … des traces historiques … merci pour ce parcours Lavandine, j’ai apprécié la sérénité de la forêt par rapport à ces vestiges !
    Bonne semaine par chez toi, l’automne s’installe avec encore de belles journées ensoleillées, le chauffage ne s’en plaindra pas (lol) !
    Pensées amicales ch’tis ! Nicole

  3. Un circuit instructif mais qui ne fait pas partie de mes passions. Mais je te rassure j’y aurais emmené mes enfants ou petits-enfants sans problème. C’est toujours plus concret d’expliquer les frontières, les défenses, les guerres quand on est sur place. Je (re)bondis sur ton “beau temps” ici en Provence les massifs sont encore interdits à la balade pour risque accru de feu, l’eau manque et il fait 30° à l’ombre depuis jeudi alors moi je m’excuse mais je languis le mauvais temps parce que rester enfermée dès 10 heures du matin, et voir la nuit arriver dès que la fraicheur toute relative revient, là cette année, j’en ai vraiment plus qu’assez, quatre mois que ça dure ! Je suis philosophe et je sais qu’on n’y peut rien et je ne t’en veux pas car tu n’es pas la seule à répéter ces mots-là, mais j’ai du mal à entendre dire qu’il fait “beau temps” c’est la pluie qui est du beau temps, c’est elle qui nous permet d’avoir de quoi manger et boire pour vivre, ne l’oublions pas :):) Bisous et une bonne fin de weekend

    1. A priori le beau temps est relatif. J’ai vu la carte météo ce soir et il n’y a pas qu’en Alsace qu’il pleut. Je suis bien d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il faut de l’eau et que c’est l’eau qui nous fait vivre.
      En général, je suis aussi philosophe et je me contente de ce qui m’est donné même si je n’aime ni ne supporte pas les extrêmes.
      Les guerres ne font pas non plus partie de mes passions mais il est vrai que cette année, nous avons visité plusieurs forts et ouvrages de guerre.

      Gros bisous.
      Douce nuit.
      Lavandine

  4. Ce qu’on peut dire, c’est qu’elle n’a pas servi à empêcher les Allemands de nous envahir.
    Ce fut une intéressante construction. C’est assez étonnant que l’on puisse entrer dans les casemates car à la Pointe du Hoc,
    par exemple, on ne peut plus visiter les blockhaus, ce lieu de mémoire est devenu n’importe quoi, ce n’est pas faire honneur aux Soldats qui y ont combattu.
    Bon Dimanche et gros bisous !

  5. Bonjour Lavandine,
    Un parcours historique dans la campagne, merci pour ce partage, je vois qu’il n’y a pas qu’en Lorraine qu’il y a des lignes de batterie offensive, on imagine bien la vie des soldats dans ces retranchements..
    Bisous et bon week-end ensoleillé

  6. Je n’ai jamais visité de casemates par chez nous, mais j’ai bien apprécié la balade en sous-bois. C’est ce genre de promenade que nous recherchons quand il fait beau et que nous voulons faire marcher nos louloutes. Bises. FRANCOSIE

  7. L’endroit est beau avec ces arbres longilignes. Des souvenirs d’un passé pas si vieux que ça. Brrr, ça fait froid dans le dos, je ne me sentirais pas bien lo-dedans. Bisous, bon WE

  8. C’est bien de tester les balades avant de les faire avec les enfants.
    Ils vont sûrement aimer la balade en forêt et verront sûrement les casemates comme des cachettes.
    Avec vous ils apprennent l’histoire sur le terrain et de manière vivante.
    Profitez bien de votre week-end vous aussi et du beau temps.
    Gros bisous.

  9. La balade dans les bois doit être agréable… après, aller voir les casemates à l’intérieur, je ne sais pas si j’en aurais vraiment envie… mais chacun “son truc” et c’est quand même très instructif…
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

  10. Bonjour Lavandine,
    Merci de nous avoir amené avec vous pour cette balade agréable.
    Ici au Maroc il fait aussi chaud et les temp&ratures grimpent jusqu’à dimanche. Bonnes balades et bonnes découvertes dont nous profiterons ultétieurement. Bonn fin d’AM et bon WE. Bisous. Huguette

  11. Des balades militaires que nos p’tits loups garçons adoraient , vive la liberté et l’imagination qui va bon train en mimant les gestes des soldats et qui nous adultes nous glacent encore !
    Merci pour les photos
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  12. Très instructif pour les enfants. A quelques km de mon village d’origine, dans les Ardennes, il y a aussi la ligne Maginot. J”ai fait la visite plusieurs fois dans mon enfance et y suis retournée en juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.