En balade dans le Lot : Loubressac # 3

Bonjour tout le monde,

 

Une nouvelle semaine commence. Je vous la souhaite ensoleillée et agréable.

Je vous ai promis la suite de nos vacances dans le Lot. Si vous avez loupé l’étape précédente et que cela vous intéresse, elle est !

Après une nuit des plus tranquilles à Carennac, nous prenons la direction de Loubressac, un village tout en rond, ancien castrum, un refuge comprenant quelques maisons dans une enceinte fortifiée.

Aujourd’hui, le soleil brille sans retenue et la balade sera d’autant plus belle. En prévision, nous avons acheté hier à Martel le plan de visite.

Après être passés devant la mairie nous aboutissons sur la place du Foirail, centre névralgique de la commune, bordée par de grands arbres. Autrefois, c’est ici que se tenaient les cinq grandes foires annuelles.

Nous pénétrons dans le castrum par une porte fortifiée en arc brisé datant du XIIIème siècle.

A peine quelques pas et le charme opère déjà.

L’église Saint-Jean-Baptiste (XIVème-XVIème siècles), ancienne chapelle du castrum du XIIIème siècle est enclavée dans les constructions. Elle n’est devenue église paroissiale qu’après l’abandon de l’église St-Pierre du village primitif situé à une cinquantaine de mètres en contrebas du site actuel.

Le portail sculpté à la Renaissance a été saccagé par les protestants en 1572 et le magnifique tympan en a fait les frais.
Très abîmées car martelées, les sculptures se distinguent mal à l’œil nu mais sont visibles sur les photos.

Entrons ! Noa a le droit de nous attendre sur le seuil.

Une large nef unique à deux travées, ouvrant sur quatre chapelles entre les contreforts.
Dans le chœur, un grand retable en trois parties attire notre regard. Réalisé au début du XVIIIème siècle, il s’adapte parfaitement à la forme à pans coupés du chœur gothique méridional.


Chaire en bois ciré du XIXème siècle, orné de 4 bas-reliefs en bois doré polychrome représentant les évangélistes. Fonts baptismaux.

Nous passons un bon moment à regarder tous les détails dans cette église même si ce n’est pas le style qui nous plaît le plus, avant de poursuivre notre chemin.

Nous arrivons devant le château (propriété privée), construit à l’initiative d’Adhémar d’Aigrefeuille au XIVème siècle, remanié un siècle plus tard et augmenté au XVIIeme par une échauguette. L’entrée est fortifiée et surmontée d’une bretèche.

Transformé en manoir à la fin du XIXème siècle, il a été la résidence de l’écrivain Henri Lavedan, membre de l’Académie Française.

Ancienne ferme du château remarquable par un élément typique de l’architecture du Causse, le toit bordé d’une gaoulière, c’est à dire des tuiles de lauze qui servent d’égout pour rejeter les eaux pluviales loin du mur. Je viens d’apprendre encore quelque chose !!!

Nous revenons lentement vers le camping-car profitant encore de tout ce joli bâti sous un soleil radieux qui fait tant de bien !

Nous reprenons immédiatement la route de Saint-Céré.

Ainsi s’achève notre première étape du jour 3. Si vous voulez lire le récit complet de la visite de Loubressac, c’est ICI.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon rétablissement aux malades et un agréable début de semaine à tous.

Quant à moi, je vous retrouve, si vous le voulez bien naturellement, mercredi pour un article “collection”. Reste à savoir lequel car j’ai toujours autant de mal à choisir !

A bientôt ici et sur vos blogs.

Bises à partager.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

78 Thoughts on “En balade dans le Lot : Loubressac # 3

  1. c’est magnifique ce petit village
    comme tu dis immédiatement le charme agit et donne envie de tout admirer longuement, de s’y promener tout doucement, du moins tu le sais que je ferai moi aussi comme vous
    tout ce que tu montres c’est ce que j’adore pas la peine de le dire en plein de lignes
    elle est belle Noa qui vous attend et dois trouver que vous en mettez du temps pour faire le tour de cette église ….LOL…
    gros bisous
    patricia

  2. Chouette village, la visite s’est faite sous le soleil, Noa a apprécié la fraîcheur de l’église pendant que ses maîtres admiraient ses belles peintures. Bises. FRANCOISE

  3. Kikou Lavandine,
    Oui, Loubressac un très beau village.
    Belles explications.
    Pauvre tite Noa a vous attendre.
    Très bel intérieur, cette église.
    Elle demande un peu de relooking..
    Bisous et bonne soirée

  4. C’est tout un retour vers le passé auquel tu nous a invités en visitant ce village fidèle à son patrimoine Lavandine, il est très typique de la région avec ses vieilles pierres .. merci de tous ces nombreux et beaux clichés : bonne semaine par chez toi avec les bises de mon coin ch’ti ! Nicole

  5. Bonjour Lavandine
    Dans le Lot il y a le choix, beaucoup de villages sont splendides et celui-ci en fait partie !
    L’église est superbe aussi
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  6. Magnifique ce village Lavandine et comme tu le dis, le charme opère de suite.
    J’aime ces villages “compacts” qui ne délivrent leurs joyaux qu’au compte-goutte ! L’église est superbe aussi, d’ailleurs Noa l’aurait bien explorée…
    Les constructions et maisons en pierres me plaisent beaucoup. Je me suis régalée avec tes superbes photos, merci du partage.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

  7. Oui ce village est un agréable retour dans le passé médiéval ! . Je repose ma jambe pendant quelques jours mais sans sortir car manque d’ équilibre . Chute dans la rue sur le trottoir cette fois ci !!! . Bon début de semaine , bises ,

  8. Ce village perché est magnifique , j’aime l’architecture , le style des toits qui sont je pense unique dans cette région ??
    Quel belle balade tu nous offre .
    Gros bisous

  9. Encore un adorable village comme nous en avons beaucoup en France. On se rend compte de notre “chance” quand on vit ailleurs.
    J’aime beaucoup ta première photo qui nous permet de bien voir la structure circulaire du village.
    L’église n’a pas la décoration que je préfère mais je suis tout de même très sensible au talent des divers corps de métiers qui sont intervenus dans ce tout petit bourg.
    Le soleil était avec vous et vous avez dû vous régaler.
    Bonne semaine, Lavandine.
    Gros bisous

    1. Je l’ai cherché un moment la photo du village circulaire.
      On s’est régalé : des vacances, du soleil, un lieu magnifique, du calme …. bref j’y retournerais bien !!

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  10. Un village aux maisons groupées comme pour mieux se tenir chaud sur ce promontoire
    Son église est est sûrement le pilier incontournable
    Merci à toi pour ces belles photos
    Bises de mon Auvergne … jolie ! 🙂

  11. comme d’habitude ,ce village ” perché “est de toute beauté. Merci pour la découverte de cette belle région !
    pareil pour l’église , pas mon style mais j’admire le travail de menuiserie de la Chaire..
    Bien sage et jolie dans le soleil, cette Noa !
    Bonne semaine,
    Bises

    1. J’aime bien la chaire aussi. Noa n’est pas la première de nos chiennes à franchir les portes d’une église. La précédente a été invitée à y pénétrer par le recteur de la Basilique du Verdelais. A croire que nos chiennes sont en odeur de sainteté 😉
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  12. Bonjour Lavandine ,
    Voilà de belles photos sur ce village qui lui aussi est classé PBVF . Campé sur un promontoire , il offre une vue magnifique sur ses deux vallées de la Bave et de la Dordogne . Ville qui incarne l’inspiration médièvale contruit sur ce piton rocheux …..Ancien castrum , lieu et siège des barons de Castelnau-Gramat. Un village
    qui a inspiré le photographe Robert Doisneau.
    Magnifiques photos
    Bonne semaine
    Amitiés

  13. Une petite balade bien agréable qui nous projette sous le soleil ☀️ en cet hiver qui s’étire et n’en fini pas
    Un petit loulou bien sage qui attend ses maîtres
    Bonne journée bises

  14. Un petit village comme je les aime…
    Je ne connaissais pas ce système d’évacuation de l’eau sur les toits.
    Ce serait à faire par chez nous où les gouttières sont inexistantes. Du coup l’eau ruisselle sur les murs et on en prend plein sur la tête si on met le nez dehors !
    Super d’avoir trouvé l’église ouverte !
    Merci pour la visite
    Gros bisous et bonne semaine à vous deux aussi

    1. Moi non plus. C’est une découverte pour nous aussi.
      Pas de gouttières chez vous ? Je savais que vous n’aviez pas de descente remplacée par une chaîne.
      Dans le Lot, on a trouvé beaucoup d’églises ouvertes.
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  15. Un village comme je les aime des belles maisons de pierres, les escaliers,l’église les porches et les gros bouquets d’hortensias sur le déclin.
    Que le soleil nous fait du bien même en photo après la grosse tempête d’hier gèle ce matin mais la météo annonce une belle semaine!
    Gros bisous
    Mitou

    1. On a eu un dimanche pluvieux aussi et très venteux…. Rien de comparable avec le temps que nous avions dans le Lot même s’il n’a pas perduré toutes les vacances.
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  16. Un endroit charmant où je passerais bien quelques jours de vacances. J’aime beaucoup ces endroits de vieilles pierres qui ont vu passer les siècles.
    Gros bisous et bonne journée !

  17. Un vrai plaisir de commencer la semaine à vous suivre dans cette découverte de ce village qui m’est totalement inconnu!!
    mais que j’adore.. C’est tout de même terrible ce que ces guerres de religion ont fait..je ne “comprends” pas la bêtise humaine à détruire.. chacun peut avoir ses opinions mais de là à saccager!! pfff! Les églises ont souffert .Merci pour toutes ces jolies photos ensoleillées Que de beaux bâtiments et pas un chat dans les rues? vous étiez tout seul? je vais voir la visite “détaillée” sur l’autre site
    Très bonne semaine !!, qu’importe le sujet de ton prochain article ce sera toujours bien agréable!!
    gros bisous
    ps pas de sorties hier le vent soufflait vraiment trop fort et comme la balade était prévue dans un parc on a préféré annuler pas la peine de se faire mouiller ni de risquer un accident!( et puis on économise de l’essence!! hi hi) l’APN est au repos depuis des jours, des semaines..

    1. Il y a trois choses qui opposent les hommes et les peuples : la religion, l’argent et le pouvoir.
      Ce que les guerres de religion n’ont pas détruit, c’est la Révolution qui s’en est chargée.
      Il y avait peu de touristes et je sais les éviter sur mes photos quitte à attendre un peu ou à revenir.
      J’ai pensé à toi et à ta balade dimanche… On était à Gundershoffen.
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  18. Merci pour cette belle balade dans ce village “fortifié”… bien mis en valeur… Il y a de beaux monuments, merci pour les “détails” que tu nous montres…
    Je vois que Noa est restée sagement au seuil de l’église…
    Très bonne journée et gros bisous.

  19. C’est vraiment une belle découverte que ce petit village médiéval. Tu te doutes qu’il me plait beaucoup. L’église est superbe, l’intérieur me plaît moins mais reste sobre, le château est magnifique et j’aime aussi beaucoup les portes fortifiées, les ruelles, les escaliers…Bisous et bonne semaine

  20. Encore un joli village que je ne connaissais jusqu’ici que de nom, et qui me plaît beaucoup tu t’en doutes !
    Il paraît plutôt petit, mais il est très riche en bâtiments anciens, vous vous êtes sans aucun doute régalés.
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.