Le château du Haut-Koenigsbourg, un château médiéval ? # 1

Bonjour les « zami(e)s »,

 

Lorsque je vous ai présenté le château du Hohlandsbourg ICI, l’un d’entre vous dans son commentaire me parlait du château du Haut-Koenigsbourg et je me suis souvenue que je ne vous l’avais jamais présenté.

La dernière fois que je l’ai visité, c’était en 2020, avec deux Schtroumpfs…
Belle visite … mais masqués !

Quand j’ai commencé à préparer l’article, il y a 8 jours quand même, ma curiosité naturelle a fait que j’approfondisse le sujet et que je me perde dans un méandre de détails, ce qui fait que j’arrive sur les chapeaux de roues.

 

photo empruntée sur le site : https://www.selestat-haut-koenigsbourg.com/emerveiller/chateau-du-haut-koenigsbourg.htm

 

Pour vous présenter le Haut-Koenigsbourg, sans trop approfondir et surtout sans trop de texte, j’ai prévu 3 articles plus un pêle-mêle qui paraîtront sur plusieurs semaines pour ne pas vous lasser.

L’article complet paraîtra d’ici quelques jours sur Cigalon en Balade pour ceux qui veulent en savoir plus et que la lecture ne rebute pas. Ici que des photos légendées après une rapide introduction sur l’histoire du château..
Soyez rassurés, il n’y aura pas d’interrogation écrite 😉

On y va ?

Le château du Haut-Koenigsbourg a été érigé au XIIème siècle par les Hohenstaufen. Les propriétaires se suivent comme les destructions et reconstructions jusqu’à fin du XIXème siècle lorsque la ville de Sélestat, incapable financièrement d’assurer la restauration de l’édifice, offre les ruines du château fort à l’empereur Guillaume II de Hohenzollern, dernier empereur allemand et dernier roi de Prusse, qui rêve de ressusciter l’ancien empire germanique.

 

Sur la tour du logis, blason des Tierstein, propriétaires du château au XVème siècle.


Guillaume II va en confier la restauration à l’architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale.

Voilà donc comment un château médiéval est devenu au début du XXème siècle, après 8 années de travaux pharaoniques, un édifice à l’allure d’un château du XVème siècle, ou presque …

 

 

Entrée du château

 

Entrée du château

 

Vous avez peut-être déjà vu cet escalier puisqu’il a été emprunté par Pierre Fresnay dans le film de J. Renoir en 1937, la Grande Illusion.

 

Le portail d’honneur, situé à l’emplacement d’une ancienne porte.

 

Il porte les blasons superposés des familles de Hohenzollern (famille de Guillaume II) et de Charles Quint (famille des Habsbourg). On peut y lire aussi : «Ce château a été restauré par Guillaume II, roi de Prusse et empereur des Allemands».

 

Nous arrivons dans la cour basse. Ici s’élève la copie d’une fontaine en grès inspirée d’un modèle néo-renaissance conservé à Eguisheim.

 

Le bâtiment à colombages qui abrite l’auberge de nos jours servait sûrement à abriter la garnison et les hôtes de passage.

 

Pour tenir un siège, il fallait aussi un moulin. Conçu par Bodo Ebhardt, le moulin à vent a remplacé vraisemblablement un moulin à bras ou à traction animale.

 

La forge, reconstruite en 1904 et transformée à l’époque moderne en magasin de souvenirs, était elle aussi indispensable pour tenir un siège. On y réparait armes et armures, outils et serrures. A noter qu’elle a servi lors du chantier de reconstruction.

 

Pour entrer dans le logis, il nous faudra emprunter cette tour qui s’ouvre sur la cour par une porte surmontée d’un linteau sculpté des armoiries des Tierstein. Le mur porte également des armoiries des seigneurs de Bollwiller sur lesquels on peut reconnaître à droite la tête de l’architecte Bodo Ebhardt.

 

armoiries des Tierstein

 

Nous y entrerons la prochaine fois, si vous le voulez bien.

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter une journée aussi bonne que possible – du côté de la météo, cela m’a l’air plutôt mal parti (mais bonne nouvelle, il y a de l’eau …), un agréable we et de bonnes vacances scolaires aux petits et aux grands.

On se retrouve lundi pour un autre sujet ? D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous fais de gros bisous.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

55 Thoughts on “Le château du Haut-Koenigsbourg, un château médiéval ? # 1

  1. voila un endroit où je suis allée pour une fois, j’avais adoré à l’époque notre visite
    ces briques roses, cette construction particulière, la vue à couper le souffle et des intérieurs très intéressants etc…
    tes photos sont superbes, coup de cœur pour la première, j’ai pratiquement la même photo
    j’en ai une aussi de Thomas dans la forge et je n’ai pas l’impression que c’est un magasin ?….mais bon à l’époque je ne faisait pas beaucoup de photos et assez moches
    🙂
    gros bisous
    patricia

    1. Le château est construit en grès des Vosges comme beaucoup d’édifices dans notre région.
      Il se peut que la forge ait été transformée en magasin de souvenir depuis car il y a eu des campagnes de rénovation.

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

    1. J’aime perso bien les détails. J’essaie toujours de comprendre ce que je vois et que j’ai vu. Et du coup ça donne des articles avec détails.
      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  2. Je vais aller de ce pas lire ton article de ce magnifique château sur ton autre site. J’ai entendu parler de ce château mais je n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser. Il est vrai que l’Est de notre belle France est loin pour nous. Merci pour cet article qui donne envie d’y aller voir de plus près. Bise charentaise.
    marie

    1. L’article n’y est pas encore. Je mettrai le lien dès qu’il sera opérationnel.
      Pour nous c’est l’ouest qui est loin … et pourtant on y va régulièrement. 😉

      Gros bisous et belle soirée.
      Lavandine

  3. Ce château est très beau, quelle chance qu’il soit si bien entretenu. Je ne suis jamais allée le voir de près mais il est une star des blogs !! Tes photos sont très belles et j’aime beaucoup la couleur de la pierre et les beaux paysages ! Cela aurait été dommage que tu oublies de nous le faire visiter… Bisous

  4. Mon com est parti trop tôt fausse manip … je te souhaite un doux dimanche, ce sera sous la pluie par chez nous mais les températures restent douces … Bisous de mon coin ch’ti ! Nicole

  5. Merci Lavandine, Nous gardons un excellent souvenir de ce site amblématique que nous avons eu l’occasion d’admirer il y a quelques années lors de vacances, c’est incontournable lorsque l’on voyage en cette région si agréable. … Ton exposé instructif nous éclaire bien sur le vécu de ce château et les photos sont très belles .
    Je te osuhaite

  6. bonjour Lavandine
    nous l’avions visité, il y avait quelques travaux de rénovation mais peu de visiteurs, donc ce fut agréable. Comme on voyage hors saison touristique tout fut parfait. C’est un bel édifice et un bel endroit.
    BISOUS

  7. Magnifique – je garde un excellent souvenir de cette visite et notamment les poêles alsaciens. Mais de toute manière, ce monument est impressionnant et riche de l’histoire de cette région
    bonne journée
    bisous

  8. J’adore ta première photo ! Elle est superbe.
    Le château est très beau lui aussi et c’est une découverte que j’aurais aimé faire.
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Gros bisous et très bon week end !

  9. Notre dernière visite je dirais fin décembre 2019, à vérifier le château était presque vide c’était génial 😀
    C’était la première fois que le parking était accessible jusqu’en haut et qu’il n’y avait aucune attente aux caisses !
    Premier site que nous faisions visiter à nos Bretons quand ils venaient découvrir la Lorraine il y a 50 ans nous l’avons même vu sous la neige et une fois nous n’avons pas pu y stationner trop de monde 😉 Merci de la visite sous le ciel bleu ce qui n’a pas toujours été le cas. Gros bisous et bon week-end
    Mitou

  10. Voilà un endroit que je connais mais c’était il y a tellement longtemps que je vais le redécouvrir avec des yeux tout neufs !
    Le souvenir que j’en ai c’est la couleur rose, les paysages à couper le souffle, et à l’intérieur les fameux poêles alsaciens.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  11. Tes photos me rappellent cette belle visite que nous avons faite à Pâques…
    Que de choses à découvrir, j’en garde encore plein de photos à partager…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  12. jolies photos !
    et pour le point d’interrogation..?tu as bien raison..
    c’est la vision XIX du Moyen âge…
    comme celle de Viollet Leduc à Carcassonne….mais bon…je ne vais pas pinailler façon prof d’histoire 🤣
    bisous
    bon week-end

  13. Et dire que je ne l’ai visité qu’une seule fois et j’avais 14 ans!! alors pour tout te dire je ne m’en souviens plus du tout!!
    merci donc à toi pour tes recherches et tes très belles photos!!
    Quand on va chez ma maman dans le Haut-Rhin on prend la RN 83 et on voit à l’aller et au retour ce beau château sur les hauteurs.. Faudra bien un jour qu’on y aille..
    très bon weekend…. je suis en vacances mais on ne peut toujours pas partir.. les soucis de santé de mon mari ne sont toujours pas résolus et ça commence à faire long!!
    j’espère qu’on arrivera à partir à Kutzenhausen puis dans le nord de l’Alsace ..mais..
    gros bisous à lundi

  14. Qu’il est beau ce château ! complètement différent de ceux que l’on peut voir par ici .
    Merci pour ces belles photos , j’attends la suite avec plaisir .
    Bisous

  15. Des souvenirs très lointains de ce château et des alentours…
    Merci de partager cette pure merveille et hâte de voir la suite !
    Bonne fin de journée
    Bisous à vous deux

  16. Merci Lavandine de rafraîchir mes souvenirs, j’ai eu la chance de visiter ce château très impressionnant il y a de nombreuses années mais bien sûr ma mémoire me fait défaut. Surtout, aucune photo de ce séjour dans ta belle région, quel dommage.
    Tes infos précieuses accompagnent tes belles photos. La Tour d’entrée est grandiose ! Merci pour ce beau reportage. Très bon week-end, bisous.
    Lylou

  17. J’ai déjà vu ce château sur d’autres blogs et à la télé bien sûr… mais jamais “en vrai” et ça doit être impressionnant ! A bientôt pour la suite de ton “reportage”…
    Très bonne journée et gros bisous.

  18. Waouh, quel monument c’est magnifique !
    Impossible pour moi si ça grimpe et si il y a des escaliers.
    Une belle découverte…
    merci Lavandine pour ce beau partage
    Belle journée, gros bisous
    Lili

  19. Ce château est magnifique. J’ai de vagues souvenirs de l’avoir approché mais je ne me rappelle pas si on l’avait visité. Il ne faut pas vieillir. Nous y étions allé en 2003 lorsque nous étions revenu au camping car après un arrêt de 18 ans. Nous avions passé une semaine en Alsace en camping-car.
    Toute la région est superbe. J e l’ai parcouru de long en large de 2007 à 2010 pour visiter mes clients mais je n’ai malheureusement jamais eu le temps d’y faire beaucoup de tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.