Au pays des Vikings # 2, Møgeltønder

Bonjour tout le monde,

 

 

Une nouvelle semaine commence et c’est le jour de notre découverte du Danemark!

Sans m’étendre : J’ai lu tous vos commentaires et répondu 😎 . Merci pour votre présence active sur la Lorgnette.
Pour ceux qui ne le savent pas et que cela intéresse : dans le mail qui vous arrive avec ma réponse, il y a le lien qui vous mène directement sur votre commentaire.
Je sais qu’il y a des extensions qui permettent de retrouver le commentaire directement dans le mail. Il faudra un jour que je me penche sur la question.(Martine si tu passes par là et que tu as une idée… 😉  )

Passons maintenant à ce qui nous occupe le lundi.

Je vous rappelle que nos vacances chez les Vikings datent déjà de 2010 et 2014. Je retrace uniquement – pour l’instant – le voyage de 2010 qui nous a menés essentiellement à travers le Jutland  avec un petit tour sur l’île de la Fionie.

Pour ceux qui ne le sauraient pas le Danemark “métropolitain” est formé de trois îles principales, d’ouest en est : Le Jutland en frontière avec l’Allemagne, la Fionie et le Seeland relié à la Suède par un pont, et de quelques 400 autres recensées, plus petites et pas toutes habitées.

Aujourd’hui, je vous emmène dans un village croquignolet, dans le Jutland du sud, tout près de la frontière allemande : Møgeltønder.

Au Jutland, les toits de chaume sont encore bien présents, même si les toits qui sont refaits le sont souvent avec des tuiles à présent. Les toits de chaume n’ont qu’une durée de vie de 100 ans.

On y va ?

La rue principale pavée donne le ton : petites maisons, basses, construites en briquettes, recouvertes pour la plupart de toits de chaume.

L’église St. Nicholas, à nef romane datant de 1180 est l’une des plus grandes églises du sud du Jutland.
Le clocher de l’église servait à la fois de clocher et de phare pour les marins dans les marais environnants.
L’ orgue ( 1679 ) est le plus ancien du Danemark et il fonctionne encore !
Une église richement décorée, de style Renaissance.
A priori la loge royale. En 1680, une rue fut tracée à partir du château, menant vers l’église.
C’est dans cette église que Joachim du Danemark (fils de la Reine Margrethe II et du Prince Henri du Danemark) s’est marié en 2008.
Le retable est de toute beauté. Il se compose d’une partie centrale avec la scène de la crucifixion et des deux côtés avec les figures des douze apôtres.

Derrière ces grilles, le château de Schackenborg de style baroque qui a appartenu à la famille royale depuis 1992 jusqu’en 2014. Nous n’avons pas pu le visiter.

 

C’est ici que se termine notre visite. Nous reviendrons au Danemark la semaine prochaine pour la découverte d’une petite ville aussi très caractéristique.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle semaine.

Je vous embrasse bien fort. Prenez bien soin de vous.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

82 Thoughts on “Au pays des Vikings # 2, Møgeltønder

  1. Coucou magnifique maison au toit de chaume 100 ans déjà bien pour un toit
    magnifique retable à cadaques j’ai pu aussi admirer un magnifique mais il faut mettre 1€ si on veut d’admirer en toute lumière
    Bonne soirée 😘

  2. bonsoir Lavandine , ah oui mais alors là tu me donnes envie d’y aller un jour !!! entre ces maisons avec les toits magnifiques !!! et alors l’église est une merveille à mes yeux entre son clocher waouhhh , l’orgue que j’aime +++ et les peintures et décors +++++ un régal pour mes yeux belle semaine a +
    ps : coucou Lavandine , j’ai des blogs sur toutes les plateformes + de 40 hi hi hi

    et tu dis … Je pense à wordpress

    oui j’ai : https://aldaca.wordpress.com/

    depuis 2012 hi hi

    bisous a+

  3. Les maisons au toit de chaume ont beaucoup de charmes. Quant à l église, elle est particulièrement belle même si l intérieur est un peu trop chargé. J aurai déjà envie de la visiter.
    Biz à vous

  4. Je m’étouffe un peu dans cette église…. malgré tout elle est très belle
    En revanche le village me plait beaucoup avec ses petites maisons aux toits de chaume.
    Bonne semaine.
    Bises

  5. Wouah, ce retable est magnifique, j’en ai rarement vu un aussi beau!
    Merci de ressortir de si beaux reportages.
    Bises de Mireille du sablon

  6. Un bien joli reportage souvenir! Du Danemark je ne connais que Copenhague.
    J’en garde un bon souvenir même si comme beaucoup j’imaginais la petite Sirène dans un plus joli environnement.
    Les maisons que tu nous montres sont adorables. J’imagine bien la troupe des 7 nains en sortir en chantant!!
    Bon après-midi, Lavandine.
    Bisous

    1. j’adore Copenhague que nous avons visité en 2014. nous nous étions aussi imaginé la petite sirène différente. c’est là qu’on se rend compte qu’on peut bien faire dire aux photos ce que l’on veut.
      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  7. Coucou Lavandine,
    déjà un très bon anniversaire, je serai en retard….
    moi qui ne connaissais pas du tout, mais quelle jolie surprise cette première découverte. Je suis complètement fan de ces petites maisons bien alignées et toutes mignonnes avec leurs toits de chaume. Et puis cette église si richement décorée, l’orgue est magnifique. J’ai adoré ton billet. Merci du partage.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

  8. Que c’est beau!!! j’adore ces maisons .. l’église qui sert de phare c’est très original!! l’intérieur est un peu trop “baroque” à mon goût mais tout de même très riche.
    Je suis nulle en géographie ( en Histoire aussi ) mais je trouve que s’instruire à n’importe quel âge c’est super ( il n’y a que ma mémoire qui ne veut pas toujours “imprimer”!!)alors merci de nous faire découvrir ce pays, cette région et ce village
    très belle journée et tous mes vœux pour ton anniversaire je ne sais si tu auras reçu ma petite carte .. la Poste est en grève chez nous..
    gros gros bisous

    1. En France, tu trouves aussi des clochers qui ont servi de phare. Le plus connu : Collioure.
      Personnellement, je n aime pas le style baroque, trop chargé mais j’aime détailler les décorations.
      À nos âges, on imprime moins facilement Il faut donc forcer un peu la mémoire.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  9. Bonjour Lavandine
    Ah je lis dans le commentaire de M-F que c’est ton anniversaire …… Bon Anniversaire alors !!!
    J’aime ces maisons aux toits de chaume et l’église est une pure merveille !
    Merci pour la découverte
    Bisous, bonne journée

    1. Le Danemark est un pays dépaysant même pour nous habitués au style baroque (il y en a beaucoup Allemagne). Les toits de chaume se trouvent en grande quantité en Bretagne et en Normandie.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  10. Bonjour Lavandine
    Aujourd’hui c’est ton anniversaire alors je t’ai envoyé une carte virtuelle. J’espère que tu l’as reçue. Je te remercie pour ces photos du Danemark et je te souhaite une bonne fin de journée d’anniversaire avec toute mon amitié.

  11. Oh qu’elles sont jolies ces maisons de brique au toit de chaume !!! les rues pavées sont en harmonie, les rosiers rouges qui ornent les façades donne une jolie touche de couleur j’aime beaucoup ! quand à l’église je n’ai jamais vu ce style, on se croirait dans un théâtre . c’est très beau !
    Gros bisous

  12. Quel charme, j’adorerai vivre dans un si joli village!!!! et l’église, c’est la première fois que je vois un intérieur comme ça, c’est magnifique, merci pour ces belles découverte. Quand je répond à un com, je le fait sur le blog de qui m’a posé la question, je sais que personne ne reviens lire sur le mien… gros bisous. cathy

  13. Bonjour Lavandine
    Tout est charmant les maisons bien entretenues et bien rangées sur le bord de la rue, l’église assez austère vu de l’extérieur mais l’intérieur est une vraie merveille, moi qui ne connait pas du tout le Danemark, cette visite me ravit, en plus vous avez eu beau temps,
    Tes réponses à mes commentaires (dont je te remercie) apparaissent dès que je clique sur le lien dans ma boîte mail, rapide et pratique!
    bisous et bonne semaine

    1. Il a fait beau une partie du voyage…il a même fait trop chaud.
      Donc le lien retour sur commentaire fonctionne…je me posais des questions.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  14. je ferai bien mon ordinaire d’une de ces maisons…
    belle article…eglise phare/lumière des hommes et lumière divine…belle alliance.
    bisous 😚 😚 😚 😚

  15. C’est trop beau les toits de chaume, ça donne un cachet aux maisons que les tuiles ne remplacent pas ! Et puis 100 ans, ça va on a le temps de voir venir… sauf si on achète une maison dont le toit a été refait y a 99 ans, là on s’fait avoir ! 😁
    L’église est superbe et utile (phare), mais le côté “richement décoré” me gêne toujours un peu pour ces édifices sensés représenter l’humblitude préconisée dans la religion…
    On n’est jamais allés aussi au nord, et visiter le Danemark ne m’aurait pas déplu… mais y a tellement de trucs à voir au sud, que j’attendrai une prochaine vie pour voir le nord…😊
    Bisous et bonne journée

    1. Je pense qu en temps de vente l état du toit de chaume entre en ligne de compte.
      Cette église date d avant la réforme à une époque où les Danois étaient encore catholiques. Les église luthériennes sont bien plus sobres.
      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  16. C’est trop mignon et tes photos donnent vraiment envie ! Les pays du nord sont assez méconnus mais cependant fabuleux !
    Pour les commentaires, je poserai la question à mon responsable informatique 😜 mais je trouve que c’est vite fait de cliquer sur le lien de ton mail qui renvoie sur le com. qu’on a écrit et c’est ce que je fais assez souvent.
    Bises, Martine

    1. J ai l’impression que le Danemark est une terre de passage pour les voyageurs vers les pays scandinaves.
      Merci d interroger ton webmaster.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  17. Comme les maisons au toit de chaume sont belles, avec les rosiers grimpants autour des portes, les rues sont propres, une superbe ville ! merci pour cette très belle découverte !
    Bises, belle semaine !

    1. On voit moins de roses trémières que chez nous par contre.
      Plus on va vers le nord plus les villes sont propres. Cela ne compte pas pour les endroits à forte fréquentation touristique.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  18. Quelle belle visite guidée
    Ces chaumières (je ne sais pas si on les appelle) ainsi comme par chez nous? ) sont vraiment très belles
    On ne peut que se regaler en visitant ce lieu
    Bises Lavandine

    1. Comme je ne parle pas le danois, je ne peux pas te répondre. Moi je les appelle des maisons à toit de chaume ce qui revient au même.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

    1. Il faut aimer l esprit scandinave bien que je pense que plus au nord c’est encore différent.
      Les décorations de l église font penser à celles des pays germaniques.

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  19. L’églises me plait beaucoup et j’aime en particulier l’orgue ancien je n’en avais jamais vu un de tel. Cette ville viking me semble conservée en l’état pour les touristes qui doivent être nombreux à y venir mais je ne pense pas que dans le temps c’était aussi “propre” et joliment fleuri !! Bisous et une bonne semaine

    1. C’est un village habité. Une partie des maisons est classée, surtout le long de la rue principale.
      Les touristes sont peu nombreux par rapport aux villages alsaciens par exemple.

  20. C’est super beau! Les maisons sont magnifiques et l’église de toute beauté.
    C’est curieux ce clocher/phare!
    Merci pour cette superbe découverte.
    Très belle journée.
    bises

  21. Et bien voilà que le Danemark fait concurrence à la Normandie avec ses toits de chaume, nous v’là bien ! 😁
    Bien sûr c’est superbe, ça n’est pas moi qui dirai le contraire, on pourrait aussi se croire quelque part dans le sud de l’Angleterre …
    L’église est jolie, on a aussi des clochers qui servent d’amer. L’intérieur est très particulier.
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

    1. Tu te souviens que les vikings ont envahi la Normandie ?
      Mais à cette époque que pouvaient ils mettre d autre sur les toits ?
      Zhom te répond que c’est le picon qui sert d amer en Alsace…Et il n est que 8h50… J imagine ce soir…

      Belle journée.
      Bises
      lavandine

  22. Waouh, que c’est joli 😀 les maisons au toit de chaume sont magnifiques et j’adore l’intérieur de l église , je passerais certainement un bon moment admiratif dans cette ville et son église. Merci de partager 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.