Des moulins # 2

Bonjour les ami(e)s,

Dans le premier article consacré au Mont des Alouettes ci-aprèsplusieurs d’entre vous m’ont dit aimer les moulins. Cela tombe bien car moi aussi et il se trouve que j’ai quelques photos en attente dans mes collections.

Mais auparavant, je voudrais revenir sur une fleur de notre jardin que je vous ai montrée à plusieurs reprises et mettre par la même occasion tout le monde d’accord.

Ces fleurs (Dicentra) de la famille des papavéracée prennent le doux nom de cœur de Marie ou cœur de Jeannette, cœur-saignant (Royaume-Uni), cœur-brûlant (Allemagne). Même si ma maman m’a appris le nom de cœur de jeannette, moi j’utilise invariablement les deux premiers termes.

 

Vous êtes plusieurs à avoir commenté à propos des cigognes de Sarralbe. Malheureusement les intempéries sont passées par là. Les trois plus petits poussins ont succombé le 5 mai suite aux pluies incessantes.

A l’heure (20/05, 21h) où j’écris la webcam est arrêtée et le groupe sur Facebook temporairement suspendu. L’activité du groupe reprendra avec l remise en route de la webcam.

Elle a vraisemblablement été déconnectée pour deux raisons : pour récupérer un des trois cigogneaux rescapés mais mal au point, recueilli par un vétérinaire (normalement il est interdit d’intervenir sur un nid de cigogne sauf autorisation préfectorale) mais aussi à cause de la météo particulièrement catastrophique sur Sarralbe. Pour l’instant, l’urgence ce sont les sinistrés, les habitants et les biens des sinistrés et renforcer la digue. Si vous n’êtes pas au courant c’est ci-dessous :

https://www.tf1info.fr/meteo/video-crues-en-moselle-comment-la-commune-de-sarralbe-a-sans-doute-evite-le-pire-2299870.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2MGVi7O8TT_Jgt9zri6VU_TonpT0RW54snRd3T5F5FdGxFjDwKRLrT50c_aem_AXbfL33iZDohkuCYeINWk0Q7ShUMVrYW1M6aH_E6j-LSu4_fHCJISNtJaUjGrLKWF96J5Q00Sg947RBYmBz7cUv7

Edit du 21 mai, 23h : Le 4ème cigogneau n’a pas pu être sauvé à la clinique vétérinaire. Ils ne sont donc plus que deux !

rappel : webcam ICI

 

Passons maintenant au sujet du jour : les moulins, en France mais nous irons aussi dans le pays des moulins par excellence, à savoir les Pays-Bas.

Quelques légendes si j’ai pu en trouver mais ce n’est pas toujours évident.

On y va ?

Les moulins du Mont des Alouettes (Vendée), déjà vus dans l’article du 13 mai, ICI, inscrits au titre des monuments historiques depuis le 27 mai 1971.
Les premiers moulins à grains auraient été construits dès le XVIème siècle. On y fabriquait de la farine de blé, de seigle et de sarrasin.
Durant les guerres de Vendée, ils servaient de sémaphores aux armées vendéennes. Par la position de leurs ailes, ils signalaient les mouvements de l’armée républicaine.
Sur le second moulin se trouve, en bas-relief, le portrait de Jean Yole (médecin, homme politique et écrivain vendéen) ainsi qu’une de ses citations : « C’est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons, d’énergies accordées, pour en ensemencer les réalités futures. La tradition, c’est le pied-mère. Le progrès, c’est le greffon. »
A méditer !
Cinq moulins ont été détruits lors de la 1ère guerre mondiale, deux des trois survivants ont été restaurés récemment par la commune des Herbiers et le Conseil départemental de la Vendée.
Les deux moulins jumeaux Terrier Marteau (Pouzauges, Vendée)
Bien qu’ils aient été édifiés à plus d’un siècle d’écart, on parle des moulins jumeaux puisqu’ils sont très similaires.
Construits comme moulins à grains, ils ont été incendiés et détruits par les colonnes infernales de 1794. Comme les moulins du Mont des Alouettes, ils ont servi de sémaphores.
Reconstruits en 1847 et 1850, ils ont fonctionné jusqu’en 1934 et ont été rénovés en 1986/88 puis à nouveau en 2017. Propriété d’une association, ils tournent toujours et produisent de la farine bio vendue sur place, sur le marché et dans les commerces de la ville. En juillet/août, ils se visitent.
Deux ânes Croix de Saint André (Eclair et Dubaï) gardent le site et tondent l’herbage entourant les moulins. C’est l’un d’eux qui a mordu Noa !
Les moulins de Chanaz (Isère)
Jadis, sur le même site se dressaient trois moulins à eau. Le plus ancien dont subsiste encore la roue, enchevêtrée dans la végétation, fut abandonné après la construction des deux autres.
Celui situé en aval est aujourd’hui transformé en restaurant, l’ail des ours, excellent restaurant bio.
Celui à l’amont, le moulin Bimet, alimenté par un ruisseau appelé “le Biez”, a été construit en 1868 et restauré en 1992.
Il est exploité jusqu’en 1946 pour moudre du blé et du maïs puis il sert à presser des noix, du colza, de l’œillette et de la cameline, jusqu’en 1956.
Il cesse toute activité en 1960. En 1995, le bâtiment est restauré par la commune avec l’aide de l’association des Amis des Vieux Moulins et des élèves du lycée Monge de Chambéry. Depuis cette date, l’activité de fabrication d’huile de noix est ouverte au public. De nos jours, on y fabrique de l’huile de noix et de noisettes.
Vue de la roue verticale du moulin avec au second plan le moulin à farine
«Der Kaaï », à Sloten (Frise, Pays-Bas), moulin à farine, date de 1755.

A Volendam, le « kathammer », (Pays-Bas) se situe un peu hors du village et se visite.

 

L’article est déjà long. Je vais donc m’arrêter ici et je vous présenterai d’autres moulins à l’occasion.

Une grosse pensée pour les habitants de Sarralbe, toujours sous la pluie, en leur souhaitant une météo plus clémente pour les jours à venir et beaucoup de courage pour le nettoyage et les réparations.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée et à vous donner rendez-vous vendredi.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

49 Thoughts on “Des moulins # 2

  1. c’est vraiment terrible ces inondations et j’ai de grosses pensées pour tous ces pauvres gens sinistrés
    les cigognes j’ai vu des images et vu comme leur nid est pas du tout protégé et exposé aux intempéries c’était tellement dur de voir ces cigogneaux transis de froid, baignant dans l’eau, au fur et à mesure qu’ils mourraient etc….
    mais même si c’est triste ça n’a rien de comparable bien sur avec l’urgence de s’occuper des sinistrés
    merci de cette superbe série de moulins
    j’en ai si peu vu en vrai que c’est un vrai régal pour moi ton billet
    les jumeaux en effet on ne voit pas leur siècle d’écart
    c’est joli les ânes devant mais alors pas sympa pour Noa
    le moulin resto est dans un sacré écrin de verdure, zénitude assurée….
    magnifique la roue du Bimet et c’est super qu’il serve pour huile de noix et noisettes
    gros bisous
    patricia

    1. Je pense qu’un jour, tu as vu le moulin d’Alphonse Daudet… Du coup, il en a 3 ou 4 autour.
      Et puis Chanaz est dans ton département.
      Tu vois je t’en trouve des moulins connus ;-=
      Bon mardi.
      Bisous
      Lavandine

  2. Je dis Coeur de Marie en ce qui me concerne. Je suis si trite pour les cigognes. La vie est dure et cruelle autant pour les animaux que pour les humains. Quand l’eau de met en colère, il n’y a rien pour l’arrêter. Merci pour la fin de ton billet, bien plus agréable. Tous ces monlins sont superbes !!! Bisous

  3. bonjour Lavandine , ah oui très jolies fleurs j’aime beaucoup , dommage pour les cigogneaux !!! , et alors ta série sur les moulins est magnifique
    j’aime +++++++++++++++++++++++++++ ! belle semaine a+

  4. C’est épouvantable de voir tous ces dégâts suite aux intempéries et certaines régions sont vraiment à plaindre. deux bébés cigognes ont heureusement survécu..
    Tu nous montres là de très beaux moulins. J’avais visité il y a plus de dix ans le moulin du Raire à Sallertaine en Vendée qui eut toujours en activité.
    Bonne journée
    Bisous

    1. C’est peu par rapport au 6 du départ.
      On l’a aussi visité avec notre chienne bébé qui était malade. Ce sont les propriétaires du moulin qui nous ont indiqué un vétérinaire.
      Bon mardi.
      Bisous
      Lavandine

  5. C’est bien triste pour les petits cigogneaux. Tu parles d’une temps ! On se croirait au mois de novembre.
    Moi aussi j’aime bien les moulin, à vent ou à eaux. J’ai vu des moulin à vent en Allemagne, j’aime bien leur forme.
    La fille de notre ami Allemand s’était- mariée au civil dans un moulin.
    J’aime bien le langage des moulins.
    Belle journée et bises !

  6. Bonsoir Lavandine,
    Dommage que les intempéries soient passé par là pour les cigognes , mais aussi pour tous ces sinistrés. Ici il faudrait de l’eau et elle ne tombe.
    Belle page que ces moulins et toutes ces explications. j’adore les voir. Bonne soirée. Bisous. Huguette

  7. Dommage ! Pauvres petits cigogneaux ! Oui, j’avais lu et surtout entendu parler des intempéries. Nos amis de l’est étaient en concours ces 3 jours de Pentecôte en Charente, et en parlaient. Dire que tu es venue à Villebois ,que tu n’as pas vu et par voie de conséquence pas pris le moulin tout proche de Villebois ! Gros bisous, le départ doit se préparer pour vous. FRANCOISE

  8. OUi, certaines régions ont beaucoup souffert, quelle galère…
    j’aime aussi beaucoup les moulins, à Yeu ou a Bruges, j’ai surement aussi de quoi faire un jour un article !
    Bonne soirée

  9. Tes différents moulins sont tous originaux.
    Mince pour les cigognaux, c’était pourtant bien parti…
    Courage à tous ceux et celles qui ont subi ces inondations!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  10. Belles photos ;
    Cet après-midi nous avons encore été bien arrosés mais quel désastre pour tous ces habitants qui perdent tout à cause des intempéries !
    Bisous / Nicole

  11. Oh oui Lavandine, on voit des images aux infos, c’est terrible toutes ces inondations, tous ces intérieurs détruits, j’ai aussi beaucoup de peine pour les habitants.
    Oh triste aussi pour les cigogneaux, le temps de cette année est terrible pour eux. J’avais vu des photos, ils baignaient dans l’eau. Horrible.
    En revanche, ton billet met du baume au cours, j’ai une grande tendresse pour les moulins, quels qu’ils soient, tes photos les mettent incroyablement en valeur, et merci pour tes infos en légende.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

  12. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de moulins et je te souhaite une bonne fin de journée.

  13. Décidément la pluie ne veut pas s’arrêter cette année ! Avec beaucoup de dégâts un peu partout..; je suis bien triste pour ces malheureux petits cigognaux… victimes collatérales du réchauffement climatique dont nous sommes responsables.. je pense aussi à toutes les victimes des inondations …notamment dans mon département d’origine : le Pas de calais …certains en sont à leur quatrième inondation !
    Tes magnifiques photos de moulins me font rêver et apportent un rayon de soleil dans ma journée…Merci

  14. C’est bien dommage pour les petites cigognes … ces pluies causent tant de dégâts dans toutes les régions , ces gens qui ont tout perdu … la météo est chamboulée et personne n’arrive à maitriser ces intempéries … de tout coeur avec les personnes touchées, on est si impuissants ..
    merci Lavandine pour cette pléiade de moulins et exposés , certains sont bien réhabilités … un patrimoine qu’il est utile de conserver ….
    Je te osuhaite une bonne fin de journée avec les bises de mon coin ch’ti au temps mitigé.
    Nicole

  15. Oh mais quelle météo où est le printemps ? on se le demande.
    Quel dommage pour les cigognes.
    Merci Lavandine pour cette belle collection de moulin, j’adore !
    Belle journée, gros bisous
    Lili

  16. Bonjour Lavandine,
    C’est avec tristesse que je vois que Dame cigogne à encore perdu un cigogneau
    Pour la suite belles photos de ses beaux moulins de Vendée
    merci du partage
    bonne fin de journée
    Amitiés

  17. Et bien voilà un exemple bien triste des conséquences de la météo sur la faune locale. Hélas eux sont médiatisés ce qui n’est pas le cas de tous dans nos régions.
    Tes moulins sont tous très beaux j’adore aussi les photographier. J’avais entendu parler du langage des moulins à vent, pendant la guerre mais je n’étais pas aller voir de plus près les détails et la signification de la position des ailes, je le reconnais.
    Quand je suis allée en Hollande, je n’avais hélas pas d’appareil photo à l’époque (j’étais ado) du coup je n’avais pas pu prende en photo les moulins de là-bas tellement différents des autres, ni ramener aucun souvenir autre que des images dans ma tête !! Merci pour ce bel article. Bisous et un bon mercredi

  18. Bien tristes nouvelles aujourd’hui.
    J’avoue fuir de plus en plus les infos, le monde est trop cruel, je voudrais vivre chez les Bisounours, c’est possible ?
    Pour terminer sur une note positive, tes moulins envoient du rêve 👍
    Bises, Martine

  19. Bonjour

    Sujet passionnant surtout le langage des ailes …

    Ma Moitié est issu d’une longue lignée de meuniers de l’Aude. et 3 Moulins de sa famille existent encore mais ne fonctionnent plus depuis qu’il y eut au début du 20 éme siècle , deux terribles accidents avec les ailes . Les moulins du Lauraguais sont célèbres dans l’Aude .

    Pluies terriblement meurtrières , pauvres cigogneaux, pauvres habitants . Tous nos pensées positives pour eux.

    Belle journée

  20. C’est terrible toutes ces inondations, un pensée pour tous ces sinistrés ! Pauvres cigogneaux qui eux aussi pâtissent de
    ces pluies !
    Merci pour cette très jolie série de moulins et une belle idée le langage des moulins pendant la guerre.
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

  21. Triste histoire pour les cigogneaux, j’étais partie dans l’est 4 jours, et nous avons eu une journée d’orage et de grêle assez impressionnante….. Belle et et également triste histoire que celle des moulins, qu’ils soient en Vendée ou aux Pays -Bas, merci !
    bisous belle journée !

  22. C’est terrible ces catastrophes météorologiques actuelles, même les cigognes en pâtissent et celle-là n’a pas eu de chance de choisir cette région pour nidifier… il ne reste plus qu’à espérer que les deux petits rescapés survivront et auront une belle vie de voyages…
    Les moulins anciens j’adore ! Ils sont beaux et c’est difficile de faire plus écologique ! Ce serait intéressant de savoir combien il faudrait d’éoliennes modernes pour moudre électriquement la même quantité qu’un ancien moulin ? (et surtout, quelle quantité de grain il faudrait moudre pour rentabiliser le prix faramineux et l’installation des éoliennes en question…)
    Près de chez nous, nous avons le fameux moulin de Cucugnan, qui est encore en état avec toute la machinerie, que nous avons eu l’occasion de visiter.
    Des bisous et merci pour ce post très intéressant

  23. Tous ces moulins sont magnifiques (merci pour les belles photos)… J’en ai vu un la semaine dernière à ST CHINIAN dans l’Hérault lors de mon “grand week-end”….
    Dommage pour les cigogneaux. il faut dire qu’ils n’ont pas été gâtés par le temps….
    Très bonne journée et gros bisous.

  24. Très bel article sur les moulins que j’affectionne moi aussi.
    J’avais entendu parler du langage des moulins pendant la guerre.
    Merci pour le rappel en image !
    Belle originalité des moulins au pays Bas.
    Les inondations et les catastrophes se suivent un peu partout avec la pluie qui n’arrête plus.
    Courage à tous ses gens qui en souffrent.
    Triste pour les cigognes et j’espère que les deux derniers survivront et auront une longue vie.
    Merci pour la balade et n’hésite pas à nous en montrer d’autres…
    Gros bisous à vous deux

  25. Les moulins grand écran sont tous magnifique dans cette verdure j’aime !
    Pauvres cigogneaux et le mauvais temps n’est pas terminé nous avons vu le nid la semaine
    dernière les parents étaient dans un piteux état ! Trop triste .
    Les cœurs de Marie plus nombreuses que les jeannettes en Bretagne lol
    Gros bisous et bonne journée sous la pluie !!!!
    Mitou

  26. Magnifique tous ces moulins , j’adore ça ….
    J’en ai quelques uns aussi pris lors de nos sorties
    Je rêve d’aller au Pays-Bas pour les voir …mais bon …ce n’est pas prévu …
    Merci pour tes photos
    Merci aussi pour la suite de ton reportage sur ces cigognes qui ont malheureusement perdu leurs petits suite a cette météo très perturbante
    Bises Lavandine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.