Autrefois ….

Coucou tout le monde,

 

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme.

J’arrive tard aujourd’hui car en plus de faire des rangements, je travaille toujours sur mes disques durs pour libérer de la place. J’en ai quelques uns mais je n’arrivais plus à caser mes photos de 2022 à la suite de celles de 2021. Et comme je ne fais jamais les choses à la légère quand il s’agit de photos, cela me prend un temps fou …

Aujourd’hui, je vous propose un article inhabituel sur la Lorgnette.

Lors de mes rangements, j’ai retrouvé (enfin elles n’étaient pas perdues) d’anciennes revues qui me viennent de “je ne sais où” …
Je ne sais pas non plus de quels magazines il s’agit car c’est curieux aucun n’a de couverture, mais dans certains, j’ai retrouvé les dates de parution : de 1953 à 1960.

Peut-être avez-vous une idée ?

En tous cas, les articles choisis montrent bien que notre société a évolué en 60/70 ans et que les préoccupations et activités n’étaient absolument pas les mêmes à l’époque de nos parents et grands-parents.

Je ne suis pas spécialiste de la photographie de feuilles alors soyez indulgent(e)s pour la qualité des clichés. Si l’une ou l’autre page vous intéresse davantage, il suffit de me le dire en commentaire. Je vous enverrai un scan en MP, ce sera plus lisible.

Allez, je vous laisse regarder.

(photo de l’en-tête empruntée sur https://www.cordeliers.fr/)

Courrier des lecteurs

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet lundi prochain.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

 

Je vous fais de gros bisous.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

70 Thoughts on “Autrefois ….

  1. super ton billet c’est tellement un plaisir ces anciens magazines, j’aime bien en feuilleter si l’occasion se présente d’en avoir un en mains
    comme tu sais moi j’ai gardé tout ce que j’ai pu sur un certain temps mais mon ex était déchetterie à fond….donc plein de choses chez moi n’existent plus dont des vielles revues entre autres sniffff
    je vois des fois des tas de choses qu’on a jeté qui sont achetées par les amateurs de chine ça me fait sourire
    tes pages auraient peut être des amateurs du rétro….si tu fais un stand….
    gros bisous
    patricia

    1. Si, mon ‘présent” voulait un peu plus jeter… on aurait plus de place. Mdr
      C’est vrai qu’on reconnait plein de choses sur les brocantes… Moi je ne jette rien, je donne à Emmaüs.

      Gros bisous.
      Bon début de semaine.
      Lavandine

  2. Bonsoir Lavandine,
    Me revoilà pour voir ce retour dans le passé. On dirait presque un “modes et travaux”.
    Quelle évolution en tout d’ailleurs.
    Bonne soirée. Bisous à vous deux. Huguette

  3. Quel voyage en arrière! J’adorais les feuilleter chez maman, du style ” Veillées des chaumières”…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  4. La mode vestimentaire est au rétro. Tu es dans le ton et il y a deux ou trois robes que je porterai bien.
    Je ne me souviens pas de ces magazines en noir et blanc. Maman en achetait pourtant et je me souviens d’eux en couleurs.
    Il y a des fan de ces années. Tu pourrais trouver preneur.
    Gros bisous et bon dimanche !

  5. Cela fait du bien de pouvoir comparer la vie d’avant avec la vie de maintenant. Sur le fond rien ou pas grand chose n’a changé.
    De retrouver des vieux écrits c’est super. Voir la mode, les coiffures de l’époque …
    Des inventions depuis nous ont facilités la vie. Notamment le batteur à oeufs motorisé …
    Nous nous retrouvons quand même avec les mêmes problèmes : le porte-monnaie à surveiller, la guerre, des gens laissés dans la rue …
    Merci pour ton article Lavandine. Bisous – daniel10

    1. Riens n’a vraiment changé sauf les mentalités mais les problèmes restent les mêmes. J’aime bien voir les objets d’avant … Bien moins d’instruments de cuisine et pourtant on mangeait aussi.

      Gros bisous.
      Bon début de semaine.
      Lavandine

  6. Kikou Lavandine,
    Juste une petite explication pour les images-humour.
    La voiture d’Eglantine est un pickup…Ils sont tous assis sur le plateau.
    Il y en a un qui à la main sur la fermeture ou l’ouverture de la demie-portière arrière …S’il fait un faux mouvement, ils tombent tous à terre.
    Bibizzzz ♥

  7. Mon rêve ultime si un gentil génie me proposait un seul voeu : partir en voyage à travers les temps, autant dans le passé que dans le futur !
    Quand on voit comme tout a changé en un demi-siècle, quel voyage passionnant ce serait !
    Bises et bon week-end !

  8. Bonjour Lavandine,
    Eh oui , des revues du passé …..qui rappel des souvenirs sur la lecture de nos anciens et de leur mode
    bonne journée et weekend
    Amitiés

  9. Et bien comme du coup hier je t’ai raté je fais une entorse à ma pause du we et je viens admirer ta jolie collection de revues… Les maisons de presse donnaient certaines revues en enlevant la couverture, je ne sais pas d’où vient cette pratique mais elle permettait pour eux de compter les invendus et pour les gens d’en profiter des mois après. Je reconnais les pages de mode avec patron de Mode et Travaux (page avec la demoiselle en jupe jaune) ma grand-mère et ma tante qui cousaient beaucoup étaient abonnées… En tous les cas je me suis régalée ! bisous et bon we

    1. Tiens je n’avais jamais entendu parler de cette pratique … Je pensais d’abord que les couvertures avaient été ôtées pour alléger les revues et pouvoir en garder plus. Ta solution me parait plus intéressante. Merci pour ton partage.
      Je note M&T.
      Gros bisous.
      Bon début de semaine.
      Lavandine

      Gros bisous.
      Bon début de semaine.
      Lavandine

  10. Le p’tit écho de la mode une revue que ma mère achetait,j’ai reconnu le plat à tartes et aussi les modèles de broderie .qui reviennent à la mode . J’ai eu l’occasion d’entrer dans une librairie ancienne où il y avait énormément de revues des années 50 je dois avoir quelques photos.
    J’ai 2 disques durs à grande capacité et des clés USB
    Chaque dossier réalisé est de suite mis sur le disque externe où sur une clé!
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    1. Tu as raison d’être prudente avec tes photos… Une panne matériel est si vite arrivée.
      Je note Le p’tit écho de la mode. Je regarderai la prochaine fois que j’entrerzi dans une librairie. Ces revues m’intriguent.

      Gros bisous.
      Bon début de semaine.
      Lavandine

  11. C’est un voyage dans le temps.. aucune idée des titres de ces magazines!! je n’étais pas née.. c’est trop rigolo.. Quand on range on tombe souvent sur des trésors oubliés!
    pour les disque durs je n’en ai qu’un mais mes photos ne sont pas aussi “lourdes” que les tiennes..alors ça prend moins de place!
    bon courage pour ce rangement
    j’ai arrêté de trier mes photos dans des rubriques style “collection” je les mets juste par sujet de sorties ou broderies ou tricot!! etc
    belle soirée et bon weekend! bisous bisous

    1. J’arrive à mettre environ 5 à 6 ans ( des dernières photos, avant elles étaient moins lourdes)sur 1T, pas plus. Et comme cela fait presque 20 ans de photos numériques, tu vois le problème …
      Mes photos sont toutes rangées par années et par voyage + mois et années pour le restant. Pas de classement par collection. De temps en temps je fais des recherches et là je les mets dans mon dossier Lorgnette dans des dossiers collection.
      Gros bisous.
      Bon début de semaine.
      Lavandine

  12. Comme tout a évolué ! Mais on parle toujours de mode, de tricot, de bricolage…on n’a rien inventé.
    C’est super ce petit retour dans le passé. Merci 😘.
    Bisous

  13. rhoo, j’adore les vieux magazines! tu me ramène chez ma grand mère la… les dernière page, il me semble que c’est mode et travaux, le premier me dit quelques chose avec ses pages bleues….mais j’ai un blanc. gros bisous. cathy

  14. Coucou ma chère Lavandine, je découvre ton billet du jour, et je me crois presque chez moi ! Après avoir fait une photo des couvertures de magazines, je pensais rédiger exactement le même billet !
    Quelle évolution dans la mode, dans les créations, mais aussi dans la mise en page des magazines, j’ai adoré ! Merci de ce partage et merci de ton commentaire sur mon billet.
    Je te souhaite une belle fin de semaine, gros bisous.
    Lylou

    1. Moi ce qui me frappe en général, ce sont les couleurs et le graphisme. Les photos en plus n’existaient pas dans ces magazines ou très peu.
      Gros bisous.
      Bon début de semaine.
      Lavandine

  15. Et bien, en regardant toutes ces revues anciennes, on prend un bon coup de vieux !
    Pour la première, je pencherais bien pour “Point de Vue images du monde”, il y avait tout sur les “têtes couronnées d’Europe”…
    Très bonne journée et gros bisous.

      1. Bonjour
        J’aime bien ces vieilles revues, ça me rappelle les magazines que ma mère lisait , “” modes de Paris “” il me semble, moi j’achetais “” modes et travaux””
        Bon week-end bises
        ,

  16. Bonjour Lavandine
    Je me rappelle quand j’étais jeune avoir lu ce genre de magazine mais je ne me rappelle plus le nom de ce magazine. Désolée. Je te remercie pour les photos et je te souhaite un bon week-end de Pentecote.

  17. Bonjour Lavandine
    Une belle collection d’anciennes revues, moi je ne me souviens que de “Modes et Travaux” !!!
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

  18. Ne serait-ce pas Le Petit Écho de la Mode ?
    Ma mère se l’achetait parfois et il me semble reconnaître le style. Du reste la couverture n’était pas renforcée, c’était la même qualité de papier que les autres pages donc rien de surprenant à ce qu’elles aient disparu.
    Bises.

    1. Une idée émise par Manou : “Les maisons de presse donnaient certaines revues en enlevant la couverture, je ne sais pas d’où vient cette pratique mais elle permettait pour eux de compter les invendus et pour les gens d’en profiter des mois après.”
      Je ne connais pas le Petit Echo de la Mode.
      Gros bisous.
      Bon début de semaine.
      Lavandine

  19. J’aime beaucoup moi aussi “tomber” sur d’anciens magazines et les feuilleter.
    Mais ceux que tu nous montres aujourd’hui ne me rappellent rien du tout.
    En même temps, je suis vieille mais à l’époque que tu cites 53-60, j’arrivais au monde puis apprenais à lire.
    Mais il y a encore des conseils valables malgré le temps qui passe, celui pour rattraper un gâteau un peu brûlé sur le dessus par exemple!!
    Merci pour ce joli voyage en arrière.
    Grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.