Balade entre Lot et Dordogne # 18 : Villebois-Lavalette

Bonjour tout le monde,

 

Il y a un mois à peine, je vous avais laissés à La Roque-Gageac.

Quittons maintenant la Dordogne pour nous arrêter en Charente, à Villebois-Lavalette, chez nos amis, Françoise et Pierre.

Cette fois-ci, malheureusement, le temps maussade ne m’a pas permis de faire de belles photos et j’ai dû emprunter les clichés lumineux que vous voyez à une autre année (photos de 2019). L’environnement ne change pas, seule l’impression diffère.

Nous aimons Villebois et dans la mesure du possible, nous y faisons toujours un petit tour de visite.

 

Nous traversons le champ de foire et passons devant la mairie construite en 1903. Abritant au départ les écoles et la Justice de Paix, elle est redevenue uniquement hôtel de ville dans les années 50. C’est devant que vingt plus tard a été érigé le monument aux morts.
A notre gauche, l’OT où l’accueil est toujours chaleureux. La cornuelle, un petit biscuit de forme triangulaire d’une douzaine de centimètres de côté avec un trou au milieu, est une spécialité du village.
Nous arrivons rapidement aux magnifiques halles, probablement construites sur un soubassement du XIIème siècle et classées monument historique en 1948.
En 1855, le maire avait fait reculer d’un mètre l’un des côtés pour améliorer la circulation autour de la place. On a enlevé à ce moment onze piliers en bois vermoulus que l’on a remplacé par sept colonnes toscanes en pierre que nous apercevons sur la droite de l’édifice. Le bois de la charpente et les autres piliers sont d’origine.
Empruntons un instant la Venelle des Ursulines. La ruelle donne accès à un ensemble de bâtiments qui à la fin du XIXème siècle et jusqu’en 1904, date de l’édification près du champ de foire de la nouvelle mairie, était un centre d’activité importante de Villebois-Lavalette.
On y trouvait la Justice de Paix, la mairie, l’école de filles et une classe de maternelle.
En 1940, au moment de l’exode, la Caisse d’Épargne de l’arrondissement de Forbach et ses diverses succursales, s’installèrent dans la salle de l’ancienne Justice de Paix.
Nous arrivons à l’église paroissiale Saint-Romain. Située près du château, elle domine le bourg et les halles. Élevée au XIIIème siècle, elle a été restaurée au XIXème siècle car endommagée par les tremblements de terre de 1783 et 1784. La restauration a été financée grâce à un don du curé Vacher, venu de Rouillac, en contrepartie d’une messe annuelle, le jour anniversaire de sa mort.
Le clocher clocher haut de 35 m donne à l’ensemble un petit air néo-byzantin.

Les absidioles sont ornées de modillons.

Le curé Vacher repose dans l’église.
L’entrée au château se fait par une porte composée d’une porte cochère et d’une porte piétonne, surmontée de mâchicoulis permettant de défendre la porte par un tir vertical vers le bas. Le blason que l’on aperçoit à travers les branchage est un rajout. A côté, dans une tour, on remarque des petits trous. Il s’agit de petites bouches à feu servant à la couleuvrine, l’ancêtre du fusil. C’est ainsi que le soldat pouvait viser sans se faire blesser et ainsi mieux défendre la porte.

Je pense vous avoir donné un petit aperçu de cette jolie petite ville charentaise où il fait bon vivre. Nous la quittons à présent pour d’autres découvertes.

 

C’est ici que se termine la visite de Villebois. Françoise, si tu passes par ici, tu me diras si je n’ai pas raconté des âneries.

On se retrouve vendredi pour un autre sujet. D’ici-là, prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse !

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

30 Thoughts on “Balade entre Lot et Dordogne # 18 : Villebois-Lavalette

  1. c’est un très beau village avec comme tu sais tout ce que j’aime pour le rendre charmant
    j’aime beaucoup au détours des ruelles les cours intérieures
    le gisant je te le laisse….MDR
    tu parles de temps maussade pas bon pour les photos, tu sais moi qui ne sors que si peu, justement c’est ce qui m’arrive des fois les rares fois, les aléas du temps, alors j’ai des photos …..qui simplement ressemblent à ce que j’avais sous les yeux ce jour là…..
    c’est une chance que tu ais toi des si belles photos d’années ensoleillées
    gros bisous
    patricia

  2. Superbe découverte et grand merci pour cette visite commentée.
    Par contre un moment tu parles de la Caisse d’Epargne de Forbach, pour moi c’est en Moselle, donc quel est le rapprochement avec ce joli village charentais ?
    Très belle fin de semaine, bises.
    =mireille=

  3. Cette jolie ville mérite effectivement la visite, c’est vraiment ce que j’aime découvrir et je la note sur mes tablettes pour de futurs périples…Merci du partage et bon jeudi
    Bises

  4. Voilà un magnifique village comme je les aime, tu t’en doutes !
    La première photo est superbe grâce à une très jolie lumière, et j’aime beaucoup la halle.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

  5. Bonjour Lavandine,
    En effet une belle petite ville, comme je les aime? La halle est très belle. J’espère que vous n’avez pa sle m^me temps que nous. Il fait froid, On se croirait au mois de mars, grosses giboulées entrecoupées d’un soleil qui disparait rapidement, Bonne soirées. Bises à partager.

  6. J’ai relu à deux fois en trouant Forbach mais il s’agit de 1940, ceci explique cela.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  7. Coucou, on s’est donné le mot, tu parles très bien de mon joli village, et moi de la fifille de la maison !! Bel article sur Villebois, et, peut-être qu’au retour de Duras, à la fin des vacances de Pâques, vous pourrez faire une nouvelle halte, nous aurons ainsi le plaisir de vous revoir. Bises. FRANCOISE

  8. Nous étions chez Françoise il n’y a pas longtemps et nous allons programmer la visite de ce bel endroit que nous avons découvert de loin.
    Bonne fin de journée
    Bisous

  9. En voilà une bien jolie ville. j’adore les halles et l’église. l’art roman m’est très cher..merci pour cette découverte ..le biscuit m’a l’air délicieux..
    bonne journée bisous
    ps merci pour la carte je t’ai envoyé un mail privé

  10. Coucou Lavandine, une jolie découverte cette ville charentaise, avec de très beaux édifices comme la Mairie et les Halles mais gros coup de coeur pour cette jolie église, intérieur et extérieur. Le château me plaît beaucoup également.
    Tes photos sont magnifiques.
    Merci tout plein, gros bisous.
    Lylou

  11. Coucou Lavandine,
    C’est une agréable balade, avec une très belle église et la maison est magnifique c’est un lieu où j’aurais aimé m’y balader malgré mes problèmes !
    Pour l’article de ce matin, tu m’as donné une drôle d’impression, il me semble que je n’ai pas cité de nom pour qui quoi comment ?
    Je te souhaite un bel après-midi, au courant de cet après-midi j’ai à nouveau un rdv médical
    Gros bisous !
    Floralie

  12. C’est une jolie visite avec cette belle église un peu exotique, à l’intérieur plus classique. Le château semble en très bon état et doit être intéressant à visiter… Et une sculpture en bois plutôt originale, avec ce petit biscuit… géant !
    Bisous et bon après-midi

  13. Petit aperçu … tu es modeste.
    Belle vue d’ensemble et beaucoup à visiter dans ce village !
    La halle est un peu tordue sur les bords 😜
    Les biscuits ont une forme qui me plaît bien, oui, malheureusement toujours aussi gourmande…
    Bises, Martine

  14. Un biscuit de 12 cm, il y a déjà de quoi se caler un petit creux en faisant la visite. Je ne connaissais pas du tout cette spécialité.
    Ce village est bien joli, bien regroupé autour de son église et de son château. En peu en hauteur, ce qui est toujours agréable pour admirer les environs.
    J’aime beaucoup!
    Bonne journée, Lavandine.
    Gros bisous

  15. Bonjour Lavandine,
    Voilà un beau reportage sur cette ville du Lot que ses temps si je commence à découvrir en virtuel ,mais aussi au réel
    Merci pour ce partage avec sa belle église et château
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  16. Merci pour cette très jolie balade. J’aime beaucoup les halles, les colonnes rajoutées ne dépareillent pas l’ensemble.
    L’église est également magnifique, les vitraux splendides.
    Très belle journée.
    bises

  17. Merci pour cette balade virtuelle dans cette jolie petite ville charentaise… il y a de beaux édifices (l’église est superbe, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur)…
    Très bonne journée et gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.