Ça pique les yeux !

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

(essentiellement pour celles et ceux qui ont migré chez Overblog)

Beaucoup savent que j’utilise un agrégateur de flux RSS, en l’occurrence feedly pour que mes boites aux lettres ne soient pas envahies de notifications.

Pour mémoire, un agrégateur permet de rassembler sur une seule page les articles parus sur différents blogs.

Dans l’ensemble, c’est un outil efficace sauf pour certains blogs ekla qu’il est impossible d’incrémenter. Va savoir pourquoi !!!
L’avantage, c’est de toujours savoir où j’en suis dans la lecture de mes articles.
Par contre, suite à la migration des blogs canalblog vers overblog, les liens ont changé (même si vous avez l’impression que l’adresse est toujours la même) et je ne suis plus à jour. Si vous ne me voyez pas arriver, n’hésitez pas, rappelez-moi à l’ordre pour que je puisse faire le nécessaire.

 

Bon passons à présent à l’article du jour.

Mais qu’est-ce qui pique donc les yeux ????

J’ai longtemps hésité à publier ces photos, pourtant capturées depuis longtemps mais la découverte récente d’une coquille (c’est plus joliment dit que faute d’orthographe) m’a décidée !

C’est celle-ci ….

– pose d’ongles américaine –

Attention cela ne concerne pas du tout les erreurs que nous pourrions faire, vous et moi, sur nos blogs respectifs. Ces erreurs sont pour la plupart des fautes de frappe ou d’étourderie, et en aucun cas, nous ne sommes dans un cours de français ou dans le jugement lorsque nous nous lisons.

C’est pourquoi, je ne relis jamais mes commentaires et réponses chez vous ou chez moi.
Je me contente de relire mes articles afin de vous présenter un travail aussi juste que possible (on ne se refait pas 😈 ) et là encore, souvent, je ne vois rien dans l’immédiat. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai une lecture globale et bonne mémoire ce qui fait que je mets du temps à avoir le recul nécessaire pour me relire efficacement.
Je remercie d’ailleurs celles et ceux qui me font remarquer de temps en temps mes fautes d’orthographe.

Là, ce sont des fautes « publiques » qui à mon sens sont impardonnables. Quand un professionnel se trompe sur des mots qu’il côtoie tous les jours, cela me hérisse le poil.

J’avais un élève au début de ma carrière fortement dyslexique. Quand pour le motiver, je lui demandais comment il allait faire le jour où il aurait son propre restaurant, il me répondait qu’il utiliserait en cas de doute un mot dont il était sûr de l’orthographe. Sage réflexion d’un gamin de 11 ans mais ça c’était dans les années 90 !

 

– desserts – Passons sur les majuscules qui manquent ou sont de trop, les accents mal mis ou oubliés sauf s’ils sont imprimés à jamais.
– à – 
– numéro – entrée –
Mais si en plus des accents, l’orthographe lexicale s’en mêle, cela devient compliqué ! (orthographe lexicale = orthographe du mot, on la trouve dans le dictionnaire).
– activité –
– accueil –
La faute par excellence … Qui ne l’a jamais rencontrée ?

– galettes –
Les fautes d’étourderie sont fréquentes aussi…

– têtes –
Et que dire des fautes de grammaire (accord des mots entre eux) ? Les S ont tendance à se faire la malle, ou au contraire se rajoutent de manière anarchique. On a bien deux jambeS, un doS, un ventre mais pour l’instant, je n’ai jamais rencontré un être humain bicéphale !

– au choix – Saveurs régionales – orthographe grammaticale

– pommes de terre – Méconnaissance des subtilités de notre langue ? C’est déjà plus pointu et pardonnable. C’est bien des pommes de la terre et non pas des terres. L’accord des mots composés est souvent très logique.
– a été transférée –

Et que dire des accords des participes passés ? J’avoue que s’il y a des accords faciles, d’autres le sont bien moins, comme l’accord des participes passés employés avec des verbes pronominaux. 😉 à Martine.

– Maison rénovée – Plain-pied – Lits superposés –
Ce propriétaire a fait fort : il cumule presque tous les types de fautes et invente même un nouveau concept le wc-lavabo !!
NB : J’ai appris quelque chose : l’orthographe du mot “plain-pied” que je ne connaissais pas. Merci à celles qui ont relevé la faute.

Et pour finir, une faute qui m’a fait réfléchir. J’aurais écrit « résident », réservant la graphie « résidant » au participe présent qui ne s’accorde pas …
Mais finalement le nom « résidant » qui me chipote à chaque fois que je passe devant l’immeuble existe bien mais il est utilisé davantage au Québec qu’en France. Comme quoi, on en apprend tous les jours !

 

J’espère que je n’ai vexé personne et que vous n’avez pas attrapé une migraine. Ces remarques, je le répète ne concernent pas les blogs qui restent du domaine de la sphère privée même si lus par beaucoup de monde. 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée et à vous donner rendez-vous vendredi pour une balade nature sans prise de tête qui devrait vous plaire.

D’ici là, n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

 

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

95 Thoughts on “Ça pique les yeux !

  1. j’assume humblement de faire des fautes et ça m’a fait sourire la réflexion pertinente et sage de ton élève de 11 ans, moi aussi j’utilise des mots dont je suis sure de l’orthographe des fois pour éviter de faire une faute….
    mais bizarrement ça me saute aussi aux yeux bien souvent les fautes comme ça sur des panneaux ou autres dans l’affichage public ou commerçant, ils pourraient demander conseil avant d’imprimer il n’y a pas de honte à faire des fautes mais honte oui là de les afficher ( et pour certaines publications c’est à peine compréhensible, même pas vraiment bon phonétiquement c’est quand même bien moche !!!!)
    gros bisous
    patricia

    1. J’ai la chance d’avoir l’orthographe presque parfaite donc dans l’absolu, je sais ou je pressens comment s’écrivent les mots. Par contre, à l’ordinateur, mon cerveau va plus vite que mes doigts et du coup les lettres se posent quelquefois à des endroits incongrus, sans parler qu’avec les années d’étude, j’ai appris à écrire en abrégé…Dans mes notes en fac, je n’ai jamais mis par exemple de S à la seconde personne du singulier du coup, j’ai tendance à ne pas le mettre.

      Mais pour tout ce qui est officiel, c’est décantation et relecture …

      Bonne journée.
      Bisous
      Lavandine

  2. Bonjour Lavandine, excusez-moi de ne point parler des fautes d’orthographe, le problème majeur depuis cinq jours étant la disparition en tout ou partie des blogs Overblog et Canalblog. Nous n’avons AUCUNE INFORMATION sur la migration de Canalblog vers Overblog, et ceci depuis cinq jours. La seule explication que nous avons trouvée est sur facebook, en tapant “migration de Canalblog vers Overblog”, témoignage d’une dame qui a perdu la moitié de son blog, portraits, textes, peintures dont elle dit que c’est un “véritable saccage contre la culture” et que cela anéantit dix ans de travail ! Vous êtes le seul blog à en parler, les autres sont soit indifférents, soit ils ne ne sont pas au courant. Bon courage pour la suite, en espérant que vous ne perdrez pas trop de données lorsque votre tour sera venu, ce que je ne vous souhaite évidemment pas.
    Très cordialement.
    PS. pouvez-vous informer vos visiteurs, les médias commencent tout juste à en parler……………
    éliane roi.

    1. C’est encore moi ; beaucoup de blogueuses/eurs pensent que leurs amis ont fermé leur blog sans prévenir alors qu’il s’agit d’un énorme bug depuis le 13 mars (chez Overblog et Canalblog) ou d’une cyberattaque. Pouvez-vous informer vos amis(es) blogueurs si vous avez des informations ? Il y a très peu d’infos également sur facebook. L’omerta est totale !………….
      Merci pour eux/elles.

    2. Bonjour,

      Mon blog-ci n’est pas sur canalblog. Je le manage moi-même et l’héberge chez un hébergeur-web qui n’a rien avoir avec la plateforme canal/ekla/over.
      Je suis partie lorsque les premiers problèmes sont arrivés, il y a quelques années. Mais je n’ai pas migré car je savais que cela pouvait être compliqué.

      Par ailleurs j’ai conservé mes anciens blogs chez canal. Deux ont migré rapidement mais comme je ne les utilise plus, je n’ai pas été voir plus loin. Un jour, je les remettrai en forme car l’interface a changé.

      Le 3ème que j’utilise de temps en temps, celui des recettes, a migré mais tard. Là l’interface est à refaire aussi et en plus, les brouillons ont disparu. Je verrai quand j’aurai un peu plus de temps.

      A mon avis, il faut pour l’instant éviter de toucher aux blogs. On risque de faire plus de mal que de bien, même si l’on peut être frustré de ne plus avoir de blog du jour au lendemain. C’est ce que vous pouvez transmettre à vos lecteurs,

      Par ailleurs, je pense qu’à présent de nombreux blogueurs sont au courant de la migration. A eux d’en informer leurs lecteurs.

      Certains ont même rédigé un vade-mecum pour leurs compagnons d’infortune et j’ai été invitée sur une page FB qui en parle.

      Celles et ceux qui ont perdu des pages ou tout le blog devraient en référer à la plateforme overblog. Ce n’est pas tolérable mais comme ce sont des blogs gratuits, on n’a pas de recours.

      J’ai récupéré quelques adresses lors d’un courriel à la plateforme. Les voici :
      http://overblog.uservoice.com/knowledgebase
      https://www.facebook.com/Overblog
      https://twitter.com/overblog
      https://twitter.com/overblogsupport
      Peut-être est-ce un lieu pour obtenir des réponses.

      Bonne journée.
      Lavandine

      1. Merci Lavandine, mais je n’ai plus de blog. Je l’ai fermé. Et je ne suis pas sur facebook. La vraie vie est ailleurs. Vive le dessin, vive la déco, vive la photo et vive l’humour !
        Bon courage, car, pour les “réseaux sociaux”, ce sera de pire en pire……… comme le reste………….
        Cordialement.

  3. ah !! la langue française se perd
    je suis comme toi, quand je vois une faute, je “hurle”
    on se demande si les bases ont été apprises
    bravo d’avoir remarqué ces fautes
    bizou

    1. Moi, je ne hurle plus mais quand j’en vois dans l’espace public une grosse comme celle de la pause des ongles, mon poil se hérisse !
      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  4. J’essaie de rattraper un peu la lecture des blogs, des semaines chargées en ce moment…
    Merci pour le clin d’oeil, je déteste faire des fautes, lire celles des autres me déplaît aussi, alors je me relis toujours mais je ne suis pas parfaite, loin de là…
    Petite, mon père me faisait faire des dictées supplémentaires…
    Je corrige toujours Nico sur les SMS, il dit qu’au niveau pro, il fait attention.
    Tout doit aller vite maintenant 🚀🏃
    Bises, Martine

    1. Le petit clin d’oeil ne concernait que “la leçon sur le pp” que je t’ai faite un jour, à ta demande.
      Les filles font attention même pour leur sms, même plus que leur mère qui se bat avec la saisie automatique.
      A chaque fois que j’écris bizzzz, il sort bizarre !!!

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  5. Tu t’attaques à un vaste sujet !
    L’orthographe est la base de notre instruction, mais certaines et certains ont dû être absents très souvent en classe. Ce qui me choque souvent ce sont les fautes sur les blogs alors qu’il y a un correcteur de texte presque sur chaque site.
    Pour le mot “résidants”, c’est rigolo car nous l’avons remarqué lundi en allant chez la cardiologue où il était utilisé pour définir un parking privatif. Finalement il n’y a donc pas qu’au Québec qu’on le pratique ce mot !
    Très belle fin de semaine, bises. =mireille=

    1. J’ai longuement hésité mais la dernière faute (pause) m’a fait bondir.

      Le correcteur n’est pas toujours efficace, surtout pour la conjugaison et si l’on ne connait pas la base de la conjugaison, cela ne sert à rien. Si j’écris “pouvai”, le correcteur me propose pouvais /pouvait…

      Les fautes sur les blogs ne me choquent pas plus que cela car je sais que nous ne sommes pas tous égaux devant la langue française.

      Il y avait une blogueuse qui venait me voir régulièrement et qui m’écrivait des commentaires presque incompréhensibles car émaillés d’erreurs de toutes sortes. Elle était fortement dyslexique.

      Elle est décédée à présent. Je n’aurais pas écrit cet article de son vivant car elle était extrêmement gentille et respectueuse. Je n’aurais pas voulu la peiner.

      Je passe en ce moment aussi devant mon “résidants” mais j’ai beau savoir que cela existe, j’ai du mal …

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  6. Ta page Lavandine est une bonne révision de l’orthographe … La langue française est complexe mais les bases devraient continuer à être enseignées dans les écoles, je ne sais si c’est toujours à l’ordre du jour dans les programmes.
    Je te souhaite une bonne soirée avec les bises de ma campagne ch’ti ! Nicole

    1. L”orthographe, à mon avis, est devenue le parent pauvre de l’enseignement….Dans les programmes, plus le temps nécessaire pour approfondir.
      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  7. il y a de plus en plus de fautes d’orthographe, dans les journaux, les livres et j’en passe. certaines sont incompréhensibles, vu que sur de nombreux traitements de texte tu as le correcteur orthographique….heureuse que mon aquarelle de neige te plaise, c’est un sujet que j’adore….tu as dû le remarquer. bises.celine

    1. Tu n as que le correcteur d orthographe lexicale, le correcteur d orthographe grammaticale ne fonctionne pas bien.
      En cas de doute, on peut toujours faire relire.
      Mais beaucoup de gens s en fichent.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  8. Bonjour Lav andine. Il y en a parttout, parfois dans les titres de journaux, dans des livres. Je ne les relève plus il y en a trop. Quand je m’aperçois des miennes je les corrige. Bonne journée et bisous

    1. Dans les livres et journaux je ne les relève pas même s’il m’arrive de les repérer. Je ne me relis pas et j’envoie toujours mes commentaires très vite. Parfois je vois mes âneries et naturellement je corrige.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  9. Oui mais il faut avoir pitie de ceux nuls en orthographe – genre moi! –
    Mais bon pour les trucs professionels je fais un effort et surtout je demande au correcteur d’orthographe de tout verifier…
    MAIS au moins ca attire l’oeil et fait rigoler. Et pour te faire encore plus rire, quand j’ai vu le premier “pause ongles” j’ai compris que c’etait une pause, genre on se relaxe… ca ne m’a meme pas effleuree que c’etait une pose d’ongles mais pas une pause relaxe!!! comme quoi parfois – souvent – l’orthographe a de l’importance :)) J’ai bien rigole en tout cas. Bisous

    1. Tu me fais rire car moi, je n’ai à aucun moment pensé à la pause relaxe 😉 mais finalement ce n’est pas bête. Il y a juste américaine qui me dit que c’est “pose/poser”. Dans la langue écrite, en effet, tout à son importance.

      J’ai passé toute ma carrière à aider les élèves qui avaient des difficultés en orthographe et qui étaient très souvent malheureux de ne pas y arriver.

      Là, je ne parle que de ce qui peut s’afficher en public et qui à mes yeux doit être irréprochable. Si l’on a des difficultés – et l’on a le droit-, on se fait relire si on veut afficher.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  10. Tu ne me vexe pas, je suis comme toi. J’étais trsè bonne en dictée quand j’étais plus jeune, et quand je vois l’écriture des gens maintenant, cela m’hérisse le poil… Je ne peux lire un mail bourré de fautes, cela me bloque. On ne se refait pas. Bisous

    1. J’ai une fois pour toutes, quand j’ai commencé à aller sur internet, décrété que je ne corrigerais pas les fautes des autres et que je ne me relirais pas, et encore plus après ma retraite.
      Mais par contre quand une esthéticienne écrit pause à la place de pose, là je ne comprends pas car quand elle appris son métier, elle a vu ce mot une bonne centaine de fois.
      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  11. Je suis aussi étonnée de voir autant de fautes dans certaines annonces publiques.
    Autant cela ne me gêne pas du tout dans les commentaires, à l’extérieur, cela me dérange vraiment….ceci dit, je ne vois pas toujours les miennes…
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    1. La différence, c est qu on ne peut pas prendre de recul pour les commentaires. Ils filent si vite une fois écrits.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  12. Bonsoir Lavandine,
    Bien relevé. Pour ma par je fais des fautes et même en me relisant je ne les vois pas toujours, il faudrait les relire plusieurs fois. D’ailleurs parfois je ne sais lus faire les accords. En plus le vieillesse n’arrange rien. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    1. C’est sûr qu’en vieillissant ce n’est pas forcément évident. Si un jour, tu as des problèmes pour un papier officiel, fais-moi signe.
      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

    1. Je me suis fait violence pour ne pas les relever systématiquement et pour ne pas me relire pour les commentaires et sms.
      Par contre dans la rue, elles m’interpellent.
      A la TV ? A l’oral ou à l’écrit?
      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  13. J’étais très bonne en français mais nulle en orthographe toujours des points en moins pour la moyenne mais j’écrivais aussi vite que je parlais car j’avais trop de choses à dire 🗣 😅 heureusement avec la lecture je me suis améliorée enfin je pense 😂
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    1. Finalement ça n’a pas beaucoup changé … Tu as toujours autant de choses à dire 😉

      A l’école primaire, première en calcul, 3ème en français … à cause des fautes d’inattention.
      Finalement, plus tard en étudiant le français, j’ai compris comment fonctionnait la langue et j’ai pratiquement l’orthographe juste. Mon seul problème, c’est que mon cerveau court plus vite que mes doigts sur le clavier et je lis en diagonale et du coup, je parsème mes écrits de fautes, que je ne vois à la relecture que lorsque je n’ai plus le texte dans la tête. Cela peut dure quelques jours.
      De nos jours, on axe l’enseignement davantage sur le contenu.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  14. Je suis bien d’accord avec toi que sur les blogs surtout dans les commentaires: les fautes de frappe , les oublies les phrases mal écrites sont fréquents et qu’on ne peut pas toujours relire ( quoique j’essaie de le faire..) pour mes articles il m’arrive de me relire quelques jours plus tard et de voir alors des fautes qui me font mal aux yeux alors que le jour de la rédaction je ne les avais pas vues. Mais quand je lis le blog ou le commentaire d’une autre personne je n’ai pas envie de corriger. Par contre les fautes des textes que tu nous montres là sont impardonnables.Ce matin à la boulangerie il y avait une annonce d’une assistante maternelle qui cherchait des enfants à garder il y avait pas moins de 3 fautes dans le texte et là ça m’a vraiment fait mal pour elle. Dans les échanges SMS avec les parents j’ai toujours fait très attention à ce que j’écris même si je dois sourire quand le papa m’envoie un rapide SMS mais bourré de fautes!Je tiens un petit cahier pour Lucie où je note pour la maman les heures des biberons ,des changes et ce qu’on a fait dans la journée mais souvent le lendemain quand je relis mon texte je dois corriger des accords ou des fautes de grammaire..elle ne m’a jamais fait de remarque ..
    Mon mari me demande souvent de relire ses textes il n’est pas du tout à l’aise avec le français ( il ne m’a jamais écrit de lettres!!)..chacun a ses facilités avec la langue mais quand c’est un texte officiel c’est grave !
    bisous belle fin de journée

    1. Je suis bien d’accord avec toi : ce qui est grave c’est quand on maltraite la langue dans les écrits officiels. Je laisse décanter toutes mes lettres et courriels officiels. Il me faut un temps minimum pour voir mes fautes. Par contre quand j’écris manuellement, je n’ai pas ce problème !
      Pour les blogs (articles et commentaires), j’ai décidé une fois pour toutes de ne pas relever les fautes car je sais que tout le monde n’est pas égal devant les difficultés orthographiques. (sauf si on me le demande)
      Ce qui me dérange par contre, c’est le manque de ponctuation et de majuscules qui empêchent la compréhension.
      J’avoue prendre toujours le dictionnaire en cas de méconnaissance d’un mot. Plain-pied en était un.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  15. Coucou, je passe par là et découvre cet article sur les fautes … je dois dire que çà me choque aussi, surtout comme çà en “public” ! Du temps où j’ai travaillé en secrétariat d’avocat, il fallait faire très attention aux fautes et le patron insistait aussi beaucoup sur l’orthographe des noms propres, il disait que c’était impoli de mal orthographier le nom d’une personne. Par contre le “plain pied” je ne l’ai découvert que très récemment, en le lisant écrit de cette manière, j’ai fait mon enquête….
    Comme on joue au jeu des erreurs, j’en ai trouvé une à la fin de ton texte ; quand tu écris : “mêmes si lus par….” il n’y a pas de “s” à même, ou je me trompe ? C’est un adverbe dans ce cas là il me semble… ne te vexe pas, hein 😉
    Je te souhaite une agréable soirée, Bises

    1. Les noms propres me posent plus de problèmes que les noms communs car je n’ai rien pour me raccrocher. Mais je comprends très bien la demande de ton patron. C’est la moindre des choses…

      Plain-pied, je viens de le découvrir… C’est un mot que je n’avais jamais visualisé. Mais finalement en y réfléchissant, c’est logique…

      Vu juste ….”même si” est une locution conjonctive, formée d’un adverbe “même” et d’une conjonction de subordination, les 2 invariables en effet…

      Les S qui se rajoutent ou se font la malle sont le type même des fautes que je fais… Mon cerveau galope alors que mes doigts peinent à suivre. Et si je ne relis pas, voilà ce qui arrive …

      Tiens tu me donnes des idées sur le jeu des erreurs… Pleine Vie en publie chaque mois !

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  16. Le genre de fautes qui abondent, et pas seulement sur les blogs
    Lu sur des vitrines cet été: “fermeture pour congés estivales”.
    A bientôt.
    Sylvie

  17. Oups en effet, de la première à la dernière sur tes photos, c’est terrible.
    Je n’oserai jamais dire que je ne fais pas de fautes, mais malgré tout je suis comme toi attachée à l’orthographe en littéraire que je suis.
    Un jour, mon boucher était en train d’écrire ses promos avec d’horribles fautes…. je les lui ai corrigées et à chaque changement de sa part, il me téléphonait pour vérifier l’orthographe, c’était notre petit secret !
    Là il y en a qui ont fait très fort quand même, tu t’es bien amusée.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou

    1. Un jour, la maman d’une élève m’a envoyé un mail car elle voulait savoir comment écrire au tape(s)-clou(s). Elle loue en effet un local à un tapissier…
      Je lui ai proposé les possibilités et cela a donné https://www.google.com/local/place/fid/0x47914a7f6b3ec81f:0xf9851eb4fd13371e/photosphere?iu=https://streetviewpixels-pa.googleapis.com/v1/thumbnail?panoid%3DaItzjAiyBIijWNhtXsh3-A%26cb_client%3Dsearch.gws-prod.gps%26yaw%3D62.12997%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100%26w%3D0%26h%3D0&ik=CAISFmFJdHpqQWl5QklpaldOaHRYc2gzLUE%3D&sa=X&ved=2ahUKEwiogcm44PSEAxWeTKQEHf-gB6cQpx96BAhUEAs

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  18. Un article amusant moi ces fautes publiques me font rire 🙂 même des personnes très bonnes en orthographe font des fautes mais souvent elles savent lesquelles et arrivent donc à les retrouver comme tu le dis en se relisant…encore faut-il prendre le temps ce que l’on ne fait pas toujours. Souvent je découvre les miennes des jours après, voilà pourquoi je ne rédige jamais à chaud et ne publie jamais un jour pour le lendemain ou le jour même…Alors je pardonne à ces gens souvent sous pression ou en tous les cas très occupés, leurs fautes sur une ardoise de menu ou sur un message écrit rapidement…beaucoup moins quand c’est dans un livre et qu’il ne s’agit pas d’une coquille mais d’une faute de grammaire…d’ailleurs j’avais écrit à ce propos à un éditeur qui l’avait vraiment mal pris. Je pense aussi que dans les documents officiels ou les journaux et médias c’est impardonnable. Bisous et un bel après midi

    1. C ‘est bien clair que la bonne orthographe n’est pas synonyme d’intelligence et l’on se rend compte que les élèves excellents en orthographe ne sont pas forcément les meilleurs mais ils sont très scolaires.

      Je suis comme toi. Mes doigts courent moins vite sur le clavier que mon cerveau ne fonctionne. Et si je me relis à chaud, cela ne sert absolument à rien car je lis en diagonale et je sais encore ce que j’ai écrit.

      Je devrais aussi laisser décanter mes articles mais je n’y arrive pas. Sur Cigalon, je le fais dans la mesure du possible.

      En classe, je lisais avec mes élèves ce que j’avais tapé et l’on corrigeait ensemble les fautes.

      As-tu déjà remarqué que l’on fait moins de fautes en écrivant à la main ?

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  19. Bien relevées ! J’en trouve aussi quelquefois mais bon, si on est restaurateur c’est qu’on ne pouvait pas devenir professeur de français ou autre métier où l’orthographe est requise.
    Je dois en laisser quelques unes aussi.
    Pour avoir une connaissance de l’ordinateur afin d’étoffer mon CV, je me suis inscrite à une “école” de mise à nouveau comme on en conseille aux demandeurs d’emploi.
    Le premier jour, on nous apprend que les ordinateurs, pas assez nombreux sont mis à la disposition d’un groupe de comptables qui doivent se présenter à un examen.
    On nous fait faire un test de français. A son issue, je suis convoquée en privé et je suis félicitée car aucune faute n’a été relevée et que même la ponctuation était parfaite. J’ai toujours été bonne élève et ne suis pas étonnée.
    Pour palier au manque d’ordi on nous donne des exercices de français, genre Bled et nous en faisons toute la journée pendant dix jours. Le stage était de trois semaines.
    Ensuite, nous pouvons apprendre à nous servir des ordi à l’aide polycopiés.
    en dernier lieu, nous passons un examen à la suite duquel, je suis convoquée en privé. Et là, leur surprise fut grande et la mienne encore plus. De meilleure élève au début, je suis passée à la pire.
    D’avoir à longueur de journée rempli des pages d’exercices, je ne savais plus où il fallait ou non deux l, deux m, deux n, etc. Il m’a fallu des années pour m’en sortir. Et encore, je doute encore souvent et pas que sur ce cas de figure.
    Tu as été prof, je crois. Tu comprendras sûrement mieux que moi comment on peut détruire un savoir acquis.
    Gros bisous

    1. Ce qui n’est pas normal, c’est que venant en stage pour des cours d’informatique, tu te retrouves dans un cours de français dont tu n’avais pas besoin. Je crois que j’aurais “pété un câble ” !!!!

      Je n’ai pas la pratique d’adultes mais ce que je sais c’est que l’on peut détruire des enfants par des cours pas adaptés en français, des paroles malheureuses. J’ai toujours été très proches des enfants et de leurs difficultés et je me suis adaptée à leurs problèmes sans pour autant être laxiste.

      Par contre, là où, je ne suis pas d’accord avec toi, c’est qu’on ne devient pas forcément restaurateur parce qu’on a été mauvais à l’école. Mon discours a été toujours été le même : donne-toi les moyens pour faire ce que tu as envie. Il n’y a pas de sots métiers.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  20. Aïe, l’épineux problème que tu soulèves aujourd’hui!
    Je reconnais bien volontiers que notre langue est difficile à l’écrit, en particuliers à cause des nombreuses lettres qui ne se prononcent pas ou des différentes façons d’écrire un même son. Mais toutes les langues ont leurs difficultés, les Grecs et les Allemands jonglent bien avec les déclinaisons dans leurs langues actuelles et avec trois genres pour les noms communs au lieu de deux comme pour le français!!
    La plupart des enfants ont la capacité d’apprendre à écrire correctement notre langue. Nos grands-parents le faisaient bien. Ce sont les méthodes d’apprentissage qui sont à incriminer plus que la langue.
    Je comprends très bien que l’on puisse faire des fautes dans une dictée, car certains mots ou accords sont difficiles.
    Mais les exemples que tu as photographiés sont d’un autre ordre. Quand on est un professionnel, on peut tout de même se relire ou vérifier les quelques mots utilisés sur le domaine public.
    J’ai vu une faute supplémentaire chez le fabricant de galettes, il parle de celle aux “viandes froide”!!
    Bonne journée, Lavandine.
    Gros bisous

    1. Je n’avais pas lu la pancarte du marchand de “galttes, Le E oublié a fixé mes yeux… tellement c’était gros…

      Je crois surtout que l’on néglige notre langue… Beaucoup de gens prennent tout par-dessus la jambe et ne donnent plus d’importance à l’effort et au travail bien fait.

      Je ne sais pas si tu avais vu : j’ai oublié de relever “plein-pied”, tout simplement parce que je ne connaissais pas l’orthographe de ce mot. Je devrais plus lire des annonces immobilières ! Bon maintenant je connais la graphie d’un mot supplémentaire.

      Je connais les déclinaisons en latin et en allemand. A mon sens ce n’est pas le plus difficile. Il y a des langues qui adoptent d’autres graphies… bien plus compliquées.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  21. Je pense que nous faisons tous des fautes, moi aussi souvent parce que je ne me relis pas, mais quand c’est public on vérifie sont dictionnaire g…le on a tous nos téléphones sur nous . Depuis le passage sur overblog je ne vois plus certaines de mes fidèles aminettes, puisque tu en parle , tu en fais partie, je pense que tu ne reçois peut être plus mes news ? c’est compliqué . Bonne journée , gros bisous

    1. Merci de m’avoir signalé que tu publiais alors que chez moi, je ne trouve pas l’info. Je viens de vérifier : en effet, pas de nouvelle publication chez toi. Voilà ce que je lis :
      Flux introuvable URL de flux incorrecte ou flux mort
      Merci de me l’avoir signalé. Je vais pouvoir y remédier.

      Tu as raison de le dire : les dictionnaires existent même sur le net.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  22. Coucou Lavandine,
    Merci à toi pour ce petit clin d’oeil sur les fautes d’orthographe ou grammaire, je t’avouerai sincèrement que je fais encore pas mal de fautes quand j’écris …
    En te souhaitant une belle journée
    Gros bisous !
    Floralie

  23. c’est amusant! j’en fait des fautes, mais si ce que j’écris devait être affiché dans la rue, je regarderait plutôt deux fois si j’en ai fait. gros bisous. cathy

  24. Bonjour Lavandine
    Tu es très observatrice, je reconnais bien là les qualités d’une maîtresse d’école !
    Quand j’étais enfant je devais m’appliquer à ne pas faire de fautes, mon père ne supportait pas …. c’est sûrement grâce à lui qu’aujourd’hui je fais attention mais les fautes de frappe restent quand-même courantes surtout si on ne relit pas
    Pour un courrier officiel mieux vaut se relire et faire en sorte qu’il ne soit pas criblé de fautes, c’est plus crédible !!!
    J’aimerais bien un jour participer à une dictée, genre celles de Monsieur Pivot
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

    1. Dans une dictée de Pivot, j aurais quand même peur de tomber sur des chaussse-trappes.
      Sinon, je fais des fautes de frappe et encore plus sur le téléphone comme en ce moment.
      Il me faut me relire à distance.
      L écriture manuelle est plus sûre.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  25. ah ce français,…pas si simple. mais il est vrai que sur les marchés, on voit parfois de belles coquilles sur les étiquettes. Bonne journée. bises

    1. Ce n’est pas la langue la plus facilement. Mais quand on comprend comment elle fonctionne, on peut bien s’en sortir. C’est dans le domaine public que les fautes me dérangent.
      Ton blog a migré ?
      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  26. Oh oui tu connais mon avis. Quand tu vois que j’ai gagné un concours d’orthographe au collège et qu’aujourd’hui je suis obligée de me relire ou de faire relire ce que j’écris.
    Les traitements médicaux et certaines maladies font que l’on change, j’ai mis des années à laisser des commentaires sur les blogs à cause de ça par peur du regard des autres et manque de confiance.
    A l’époque une personne avait été très méchante en me mettant un commentaire sur mon blog et en me disant de retourner à l’école. Je lui ai répondu qu’adulte c’est ce que j’ai fait ayant appris à lire et à écrire à l’hôpital, on peut apprendre et s’améliorer chaque jour, je pense.
    Aujourd’hui je m’en moque je me dis que si la personne n’a pas envie de lire elle n’est pas obligée.
    Merci Lavandine pour ce billet qui suscite la discussion.
    Je ne sait pas si tu reçois mes notifications ?
    Belle journée, gros bisous
    Lili

    1. Pour les alertes à ton blog, c’est réglé… Je te l’ai écrit chez toi.
      Je n’ai pas remarqué de grosses fautes chez toi, en tout cas, rien qui m’a piqué chez toi.
      Il y a des gens méchants partout; il faut malheureusement faire avec !

      J’avais une blogueuse qui commentait chez moi avec de si grosses fautes que quelquefois, je ne comprenais pas. Je n’aurais jamais écrit un tel article à cette époque car j’aurais eu peur de la froisser.

      Je ne lui aurais jamais fait de réflexion non plus….elle avait le droit de s’exprimer comme tout le monde, sans être montrée du doigt. Je la trouvais courageuse.

      Elle était adorable. Elle est décédée maintenant.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

    1. Coucou c’est vrai qu’il y a des fautes qui sautent aux yeux malheureusement nous écrivons de moins en moins entre un clavier et le fait d’écrire de sa propre main je suis obligé parfois de prendre le dictionnaire.je fais partie de la génération qui faisait des dictées et des auto dictée ça forge la mémoire
      Bonne fin de semaine 😘

    1. Ah mince, tu vas être sanctionnée … lol

      Ceci étant dit, quand je vois l’une de mes nombreuses fautes, je rectifie aussi par la suite.
      Je commente si vite et envoie dans la foulée qu’il y a quelquefois des choses bizarres qui s’affichent 😉

      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  27. Bonjour Lavandine,
    Comme tu le dis si bien, on a les yeux qui piquent, on s’amuse de voir les fautes des autres, mais en réalité c’est triste à pleurer, et les textos et réseaux sociaux n’arrangent rien! pour en rajouter et chercher la petite bête (et oui je suis en mode “traqueuse”) une maison est de PLAIN -pied et non de PLEIN pied.. mais il m’arrive aussi de commettre des oublis ou fautes d’orthographe, n’est pas Maître Capello qui veut!
    Bonne journée, bisous

    1. Alors j’ai découvert à travers cet article le mot plain-pied que je connaissais à l’oral mais que je n’avais jamais vu écrit. (ou jamais percuté quand il était écrit ). Là c’est bon, je sais !

      Dans le menu ( que je n’avais pas lu), il y en en a aussi… un S qui manque et pic-nic.

      Finalement c’est bien le but des blogs… l’échange. J’en ai appris autant que vous aujourd’hui !

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  28. On se demande ce qui est enseigné à l’école en orthographe.
    Personnellement pour américaine quand je parle de mon amie ou allemands quand je parle de nos potes, je mets un A majuscule, je trouve que c’est plus respectueux.
    Sinon il arrive qu’on puisse faire des fautes d’inattention, aussi. Je me souviens à une réunion, un jour, avec le directeur de l’école de mes fils, il nous disait, nous parents, que bientôt on allait pouvoir écrit photo, foto.
    A la sortie de cette(e réunion, une Maman a dit à la maîtresse que l’EN était en train de nous faire une génération de débiles. Le mot débiles était un peu exagéré, mais on n’en est pas loin.
    Belle journée et bises !

    1. Amérique prend un A, un Américain (habitant) prend A mais américaine = adjectif prend a.

      Dans mes commentaire laissés avec le téléphone, très souvent je ne mets plus les majuscules en début de phrase, ni aux noms propres, je ne mets pas l apostrophe non plus. Tout ceci par confort car selon le clavier c’est compliqué.

      Photo/foto : je pense que c’est l’opposition de l’ancienne orthographe et de la nouvelle. Elle est sur le sellette depuis 1990 mais ça n’avance pas.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  29. Moi la première je fais des fautes lors de mes commentaires, quand je m’en aperçois je rectifie, si je peux me permettre tu as oublié une faute d’orthographe concernant l’annonce sur la location de la maison c’est écrit : PLEIN PIED, alors qu’il faut écrire PLAIN PIED …
    Une faute qui revient souvent sur les blog est celle d’ACCUEIL, pour moi c’est la logique même, si on met le E après le C cela fait CE tandis qu’avec le U après le C cela devient QUE…..
    Merci c’était très intéressant, bises, belle journée !

    1. C’est grâce à cet article que j’ai appris l’orthographe du mot plain-pied. Je ne connaissais pas. Tu vois c’est ça que j’aime sur les blogs…. le partage !
      Le mot accueil, je l’ai lu écrit faux depuis des décennies, souvent en allant en vacances. Lorsqu’on arrivait, on était acceuilli … 😉
      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  30. Bonjour avandine
    Bonjour,
    L’orthographe est un outil qui transforme les sons (phonèmes) et signes (graphèmes)!
    Tous nos voisins européens l’ont compris , et ils font régulièrement des adaptations pour que l écrit corresponde à l usage parlé.
    En France, il existe toujours un acte très répandu de refuser le terme OUTIL et de dire que c’est de la culture. Mais , la culture , Les gens qui disent que l’orthographe peut donner l’origine d’un mot, ceci n’est pas garanti, et de plus le sens du sens peut être différent. Les mots français sont issus à 95 % du latin , comme entre autre l’espagnol et l’italien , mais qui sait que des mots français sont différents des mots latins d’origine parce que les copistes les ont modifiés.
    En effet , comme ils étaient payés à la longueur de ligne écrite, ils n’ont supprimés les consonnes muettes , mais les ont doublés, par exemple: apprendre, appartenir, …
    Etc……..
    La langue française est reconnue comme la plus difficile à apprendre…….contrairement à l’Italien
    Bonne journée
    Amitiés

    1. 95% me parait trop. Je tablerais plutôt sur 80% car notre langue s’est nourrie aussi d’autres langues. Le mot banquise a été emprunté au scandinave, le mot zéro aux arabes.

      Par contre, si je ne connaissais pas cette histoire de copistes, je peux te dire que certains mots latins ont donné en fait 2 mots en français, des doublets : le latin savant (essentiellement dans le domaine scientifique) et le latin populaire ou vulgaire ( arrivé par le peuple lors des invasions) .
      Un exemple : en latin, navigare = voyager sur mer » a donné à la fois naviguer et nager.

      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

  31. Certaines fautes sautent aux yeux, j’avoue que pour les accents j’ai du mal, aigus ou graves ils me posent des problèmes sauf celui du “à ” que j’ai bien intégré!
    Puisque nous en sommes à l’orthographe, petite question, pourquoi met-on un S à parasol au pluriel alors que le mot signifie, ” se protéger du soleil” et qu’il n’y a
    qu’un seul soleil! ( je t’ai peut-être déjà posé la question!)
    Passe une bonne journée.
    bises

    1. Tu es dyslexique ?
      Souvent les dyslexiques ont des problème d’accents. Celui du “à” et du “où” entrent dans la catégorie des fautes d’orthographe grammaticale.
      (en mettant ou en ôtant l’accent, tu changes la nature grammaticale d’un mot : à la maison = préposition, il a faim = verbe).
      Par contre, les accents sur le e, c’est une question de son (pour faire rapide). Et l’accent circonflexe, c’est un ancien S disparu : forêt … vient de forest. Certains mots de cette famille ont conservé le S comme forestier par exemple.
      Non, tu ne m’a jamais demandé mais je suppose (en fait je ne me suis jamais posé la question) que c’est parce que ce n’est pas un nom composé. Seuls les noms composés ont des accords liés au sens.
      Ex : un timbre-poste, des timbres-poste. (des timbres pour LA poste)
      Idem pour un parapluie, des parapluies.
      Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d’autres ….
      Merci pour ton avis.
      Belle journée.
      Bisous
      Lavandine

      1. Enfin j’ai une réponse pour mon parasol! Non, je ne suis pas dyslexique. Et tu as raison pour le son avec les E, je n’ai pas l’oreille “musicale et pour moi è et é se ressemblent énormément.
        Par contre sur les a, à et pour les ou ,où c’est bien intégré!
        Merci pour ta réponse.
        bises

  32. Eh bien dis donc tu as fait fort !
    La langue française est compliquée, mais tout de même…
    Quand tu as un prof qui te dit qu’il ne souligne pas les fautes de français car ce n’est pas la matière qu’il enseigne, je trouve cela grave !
    Mais aujourd’hui plus rien ne me surprend au vu des nationalités qui cohabitent ce n’est guère surprenant.
    Bonne journée.
    Gros bisous

  33. Lorsque je crée un article sur le blog je suis incapable de repérer mes fautes d’orthographe. Je suis obligé à chaque fois de passer dans l’aperçu pour me relire et donc de repasser dans la création du blog pour corriger les fautes, ce qui est fastidieux, j’en oublie donc évidemment. En général mon épouse relie une fois l’article publié et m’indique s’il y a d’autres fautes à corriger.
    Mais je me rappellerais toujours la soirée de fou rire que nous avons passé avec mon épouse à corriger les fautes d’un rapport de stage que m’avait remis un 3 ème année d’école de commerce qui finissait son stage dans notre entreprise. Le lendemain matin j’ai donné le rapport à ma secrétaire en lui demandant de relire et elle a encore corrigé d’autres fautes. Le problème n’est pas d’hier, cela devait être en 1992 ou 1993.
    Mais l’âge ne doit pas aider; parfois je relis des “post” que j’ai écrit et je me dis “comment j’ai pu faire une telle faute”
    Bonne journée

  34. Qu’elles soient sur le domaine public ou dans la sphère privée, les fautes d’orthographe me sautent toujours aux yeux ! Déformation professionnelle sans doute… Mais j’ai appris à faire avec afin de maintenir échange et communication avec certaines personnes. Par contre j’ai toujours trouvé intolérables les fautes écrites au tableau par des collègues enseignants qu’elles soient lexicales ou grammaticales ! Et j’en ai vues souvent…

  35. J’avoue que les fautes d’orthographe me piquent toujours les yeux aussi….j’avais un métier où il n’était pas permis d’en faire et dans le doute je vérifie toujours.
    Il y a là effectivement de grosses coquilles exposées au public.
    Bonne journée
    Bises

  36. Je constate que je ne suis pas la seule à voir les fautes….
    Dernièrement dans une boutique j’ai fait remarquer à la propriétaire qu’il’y avait une énorme faute sur son écriteau, elle m’a rétorqué que c’était sa vendeuse la fautive !!!
    Je ne supporte pas …évidemment que j’en fait aussi mais je fais attention et quand j’ai un doute j’effectue des recherches.
    Belle journée. Bises

  37. Comme disait mon petit fils quand il était petit “Mamie tant que ça se lit”
    Moi-même je fais des fautes de “clavier” bof c’est pas grave
    L’ennui c’est que tout le monde en fait mais parfois se persuades de ne jamais faire de fautes et je ne me moque pas des personnes qui en font
    Sur ce billet j’ai apprécié les devantures avant tout et les p’tites erreurs d’écriture je les trouve amusantes à la limite
    Je ne souffre pas du syndrome de pédanterie 🙂
    Bonne journée Lavandine

  38. Ces fautes me sautent aux yeux également ! J’en ai relevé une il n’y a pas longtemps sur un document officiel, et aussi dans un livre … ça ne devrait pas ! Les gens en général savent qu’ils sont mauvais en orthographe, et bien dans ce cas on demande à quelqu’un de relire.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

  39. Tu as bien remarqué toutes ces “fautes d’orthographe ou de grammaire”…. Cela me “hérisse” souvent aussi surtout quand il s’agit de personnes de notre génération… quand nous étions à l’école primaire, nous apprenions bien l’orthographe et la grammaire et nos instituteurs (ou institutrices) corrigeaient bien nos cahiers… ce qui n’était plus le cas au Collège ou au Lycée…
    Depuis les SMS, les gens ne tiennent absolument plus compte de ces règles et écrivent n’importe quoi… moi, je fais toujours un “roman” quand j’envoie un SMS…
    Sur ce, je te souhaite une très bonne journée et je te fais des gros bisous….

  40. Merci pour ces petits clins d’œil !
    J’avoue que voir des fautes me hérisse mais, bon, personne ne peut connaître toutes les subtilités de notre belle langue !
    Et, comme me l’avait dit l’institutrice de CP de notre plus jeune fils, “je ne perds pas de temps à me relire”!
    C’est grave quand on est censé apprendre à nos enfants comment écrire sans fautes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.