Coucou tout le monde,

 

Attention, introduction un peu longue (que vous pouvez zapper, je ne vous en voudrais pas) car en lisant vos commentaires au fil de mes articles “fresques“, je me suis dit que le titre est trompeur. 

En effet, le mot fresque a un sens moderne, celui de peinture murale de grande taille par opposition à la peinture sur chevalet et celui, originel, qui désigne une oeuvre où l’artiste a utilisé des couleurs à l’eau sur un enduit de mortier frais (a fresco).
Les puristes refusent de parler de fresque et utiliseront à la place peinture murale ou tout simplement murale.
Si la technique de la fresque a été la plus utilisée jusqu’au XVIème siècle, elle a pratiquement disparu ensuite laissant la place à de nouvelles techniques au cours de la Renaissance, notamment la peinture à l’huile dont l’éclat et le modelage possible vont la populariser et entraîner le déclin de la peinture a fresco.

Les peintures murales arriveront au XIXème sous la forme de la publicité murale et perdureront en France jusqu’à la moitié du XXème siècle.

En parallèle, naît au Mexique le mouvement « Muralisme » qui donnera naissance dans la seconde moitié du XXème siècle, au street-art ou art urbain.
Au départ, pratique illégitime voire dangereuse selon les endroits, peu à peu elle est le fruit de commandes de la part de particuliers ou de communes. Graffitis, murales avec ou sans trompe-l’oeil, pochoirs, collages, détournements de panneaux …

C’est le cas des oeuvres de street-art que nous voyons à Sète avec le festival K-Live qui depuis 2008, propose un Musée à Ciel Ouvert (le MaCO) à travers la ville.
Chaque année, il s’enrichit de nouvelles œuvres. Ici, carte blanche est laissée aux artistes. Les premières oeuvres s’effacent peu à peu pour laisser la place aux plus récentes.
Aux réalisations de commande s’en rajoutent d’autres, plus ou moins abouties, plus ou moins « jolies » pour peu qu’on puisse parler de « joli » car rien de plus subjectif que l’art.

(article écrit en partie avec les informations de l’excellent site Mural Studio.)

 

Après cette mise au point, passons à une nouvelle série de peintures murales et de collages tous photographiés à Sète au fil de nos visites.

 

Seth (2014)
Mr Tielle que ceux qui regardent la série Demain nous appartient connaissent bien.
Le personnage représente un doux rêveur et fait référence à la tielle (tourte garnie de sauce tomate et de poulpes) qui est une spécialité culinaire de Sète.

Andrea Ravo Mattoni (2019)
Adaptation d’un tableau de Joseph-Noël Sylvestre (Béziers 1847 – Paris 1926) dont l’œuvre est inspirée par l’antiquité classique. Le tableau qu’il a choisi est le « Sac de Rome par les barbares en 410 » (1890) qui se trouve dans le musée Paul-Valéry de Sète.
Pas forcément évident pour l’artiste de peindre cette fresque car elle se trouve en hauteur et pas très accessible. Pas plus évident de la photographier.

Amonalis
Peinture sur la porte du garage de la librairie en ligne “Bookinet-A la Venvole”. (titre du recueil de poèmes publié par Brassens jeune en 1942)
De gauche à droite : Paul Valéry, Manitas de Plata, Georges Brassens, Jean Vilar, Agnès Varda. 

Pamelito Cet artiste est reconnaissable à ses cactus qui se glissent systématiquement dans ses oeuvres.

James Joffrin (2022)
La femme et la mouette.

Philippe Hérard, spécialisé dans les collages (2022)
On reconnaît facilement ses réalisations grâce à des éléments récurrents : des gugusses, des petits bonhommes, placés dans des situations absurdes ou inconfortables. Ils apparaissent entassés, tirés par des fils, piégés par des bouées etc..
Il ne donne jamais de titre à ses peintures, il laisse au passant sa libre interprétation
Ici il nous propose un rameur passe-muraille, la tête derrière la grille.
Philippe Hérard (2022)
qui nous propose sa version du film « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » avec Robert Redford, Ici c’est le poisson rouge qui murmurait à l’oreille de Philippe Hérard.
Philippe Hérard (2022)
Il nous propose un autoportrait humoristique où l’on voit l’artiste se cacher derrière son dos.
Malheureusement sa tête a été grattée !
Philippe Hérard (2022)
Ici l’artiste s’est représenté dans une bouée, sur un cheval en bois, regardant l’horizon. Son compère est sur une vache, prêt à pagayer.

 

Nous arrivons à la fin de l’article du jour et j’espère que je ne vous ai pas perdus en chemin.

Je pense que je vais renommer, dès que j’ai un moment, tous les articles précédents et remplacer le titre fresque par Art Urbain. Ce sera moins parlant mais au moins cela évitera les polémiques.

Je vous souhaite un bon WE et je vous retrouve avec plaisir lundi aux aurores.

Belle journée et gros bisous.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

77 Thoughts on “Art Urbain # 12

  1. il faut que je fasse un article sur le musée des arts urbains et du street art de Neuf Brisach où nous sommes allés la semaine dernière on y retrouve notamment SETH qui a oeuvré également au Mans.;

    1. Figure-toi que je ne connais pas ce musée. Je sais où il se situe mais en général, nous faisons le tour de la citadelle. Oui, oui, j veux bien un piti article 😉
      Seth a oeuvré aussi à Sète 😉

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

    1. Leur art commence à être une référence … mais on sait tous que les grands artistes ont été reconnus par le public après leur mort.
      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

    1. Ah tu m’en piques une ….. Mais laquelle donc ? Tu ne l’avais pas ?
      As-tu vu la photo d’en-tête, oeuvre de Josy ?
      Je viens de mettre un like pour le mois de mai, non 2 🙂

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  2. Une belle série ce style de peinture se retrouve de plus en plus dans les villes ici à Bergerac nous en avons de plus en plus en mai nous aurons de nouvelles séries et ça plaît aux touristes.
    Bonne semaine 😘

  3. Bien évidemment qu’on emploie le mot “fresque” dans sa version moderne, je pense qu’à présent tout le monde le fait en tous les cas les artistes ont du talent et chacun leur style ce que j’aime découvrir et je trouve ces créations du jour très originales sans toutefois être sensible à toutes… Merci pour ce nouvel article. Bisous et un bon dimanche après-midi (les petits sont partis ils reprennent la classe demain alors je rattrape mon grand retard sur la blogo)

    1. Cela ne m’a pas empêchée de lire certains commentaires mettre les points sur les i.
      Tes petits sont dans la même zone que les nôtres. Ils ont repris aussi ce matin.
      Mon retard sur la blogo est incommensurable …(enfin presque 😉 )
      Dans le choix des photos, je ne fais jamais de choix car je me dis que ce que moi j’aime ne plaît pas forcément à tous et inversement.

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

  4. merci de tes informations et précisions sur l’art urbain
    bon je pense que tu t’en doutais cette série ne m’a pas trop plu et ma quand même préférence va au poisson qui murmure à l’oreille
    mais comme tu dis c’est tellement suggestif l’art…..
    douce journée
    gros bisous
    patricia

    1. Non, je disais que l’art était subjectif et non pas suggestif.
      Connais-tu tous les sens de suggestif ? Hihihi
      1) Qui a le pouvoir de suggérer des idées, des sentiments. ➙ évocateur.
      2) Qui suggère des idées érotiques. ➙ aguichant.

      Belle soirée.
      Bisous
      Lavandine

    1. Non, tu es comme la majorité des personnes; les artistes ont toujours eu du mal à s’imposer dans leur temps et la reconnaissance est venue plus tard.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  5. Merci pour ces explications.. je me souviens d’une visite guidée ( mais plus où!!) où le guide nous a bien expliqué ce que c’était une fresque et une peinture murale.. J’avoue que je préfère le terme “art urbain”.. laissons le terme de fresque pour celles qu’on peut voir dans les églises par exemple!!mais cela n’enlève rien à l’art de ces peintures . j’aime particulièrement celles qui “dérangent” un peu à la façon des trompe l’œil.
    merci pour les explications de chacune de tes photos Je ne connais pas du tout Sète ce serait vraiment chouette de les voir en vrai même si certaines sont difficiles à prendre en photos
    belle soirée gros bisous et bon weekend

    1. Je te dirais : vivons avec notre époque.

      Je suis bien d’accord le mot fresque à l’origine avait le sens de peinture “a fresco”.

      Lorsque pour une église, tu utilises le mot fresque, tu n’es pas sûre que ce soit bien le mot originel car la fresque a fresco n’a plus été utilisée après le XVIème siècle et maintenant ce sont des fresques-dessins. Mais elles sont toujours aussi belles.

      Notre langue est en perpétuelle migration puisque c’est une langue vivante, à l’opposé du latin par exemple.

      Je pense que tu sais ce qu’est une garce ou la grêve au XXIème siècle. Et bien le sens premier de ces mots n’est plus celui utilisé de nos jours. La garce était une fille, la grève (modification de l’accent en plus), une étendue de gravier. Des mots ayant changé de sens ou ayant une évolution différente, il y en a des milliers en français.

      L’avantage d’utiliser l’expression “art urbain”, c’est qu’il est moins restrictif et que je peux y mettre tout ce que je veux.

      Moi, mes préférées, comme toi, sont bien les trompe-l’oeil. Il faut être superbement doué pour arriver à produire des anamorphoses surtout u’en dessin, je sais faire juste 2 traits et encore !!! Tu vois mon niveau. 🙁

      Si tu veux en voir, arrête-toi plutôt à Béziers où les trompe-l’oeil sont magnifiques. Je les ai montrés récemment.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

    1. J’ai d’ailleurs pensé à toi en écrivant cet article. Je savais que j’allais faire plaisir au moins à une personne 🙂

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  6. Pour ma part peu importe le nom qu’on attribue à ces peintures, il n’y a pas là matière à polémique….c’est tellement sympa de les partager
    J’aime beaucoup le côté humoristique de la dernière.
    Bon week-end
    Bisous

    1. Moi ce que j’aime, c’est quand elles donnent à réfléchir et j’adore surtout y retrouver des symboles.
      As-tu vu que les pieds humains ressemblent étrangement aux pattes et sabots animaux ?

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  7. Mon APN m’a également lâché!
    J’hésite entre utiliser le smartphone de Zhom qui fait de belles photos (ce que je fais depuis 5 mois) ou m’acheter l’Olympus TG7 black à 549€ Je suis allée chez Boulanger : ils le vendent mais ne l’exposent pas!!!!!!!!!! ça m’énerve 😠🫥

    1. De plus en plus de magasins n’exposent plus et pas seulement pour les appareils photo.

      Et il y a de moins en moins de photographes indépendants qui prodiguaient de bons conseils.

      Quand j’ai acheté mes minolta (au siècle dernier), je pouvais aller encore à anciennement c.rref.ur. Il y avait du choix et des vendeurs compétents. C’est terminé cette époque-là.

      Je ne connais pas les Olympus. Pour l’instant j’ai pratiqué Minolta (argentique X2), Canon, Sony et Nikon.

      Hier, j’ai ressorti tout le matériel et récupéré mon canon chez Miss n°1, fais des essais et je ne sais pas plus ce que je vais faire.
      J’ai rv chez le docteur des appareils le 10/05.

      En tous cas pour le portable, c’est niet car le mien saborde (ou sabotent si tu veux) les photos ! Mais il y en a qui en font des belles, entre autre ceux issus de chez la pomme.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  8. Fresques, art urbain, peintures murales … qu’importe ne nom pourvu qu’on ait le plaisir. J’aime beaucoup ces images qui rompt la monotonie des courses et des promenades.
    Celles de Sète sont nombreuses et très intéressantes.
    Gros bisous

    1. L’art, c’est le plaisir. Bien d’accord avec toi.
      Et puis ces tellement plus joli ces murs peints à la place de façades grises, sales et tristounettes !

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  9. Je ne peux pas dire que cette série m’ai beaucoup diverti ni plu, mais à chacun sa façon de regarder et d’interpréter ces oeuvres, ce n’est pas une critique négative de ma part.
    Belle soirée, bises. =mireille=

    1. Une critique peut être aussi positive. On l’oublie trop souvent.

      L’oeuvre d’art a justement cette faculté de pouvoir être interprétée de manière subjective. On aime ou on aime pas.

      Et les oeuvres d’art, la plupart du temps, ne l’oublions pas, ont été critiquées et même détestées par leurs contemporains.
      Van Gogh n’a vendu qu’une seule toile de son vivant alors que depuis, elles s’arrachent à prix d’or.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  10. Après je me fiche un peu du nom qu’on leur donne !
    Dans cette série j’avoue qu’il n’y en a qu’une qui me plaît vraiment, celle où on voit Georges Brassens, après chacun ses goûts n’est-ce pas …?
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. Tout à fait Cathy. L’art est ce qu’il y a de plus subjectif.

      La murale de Brassens est pleine de symbolisme.

      J’ai toujours aimé quand une oeuvre (de n’importe qu’elle époque) me parlait et faisait apparaître au fil de la lecture des choses que je n’avais pas vues au départ.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  11. Jolie série de fresques ou autres…
    Chacun fait comme il veut, je m’adapte !
    J’aime photographier cet art de la rue et d’ailleurs c’est ce que j’ai fait cet après midi à Canet en Roussillon…
    Bon week-end
    Bisous à vous deux et une p’tite caresse à Noa

    1. Merci pour les bisous et la caresse.

      Moi j’ai surtout repéré celle de Balaruc-le-Vieux que je n’avais jamais vue.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  12. Je m’adapte à toutes les appellations, fresques, art urbain, street art… pourvu que ça me plaise.
    Bravo à tous, pour leurs oeuvres, et leur imagination.
    J’adore la tielle !!!
    Bisous

    1. Tu connais donc la tielle ? Moi qui ne mange pas ces bêtes de la mer, j’ai goûté la tielle et figure-toi, j’ai aimé. 😉

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

    1. En fait, je ne choisis pas vraiment car je me dis que ce qui me plait ne plait pas vraiment à quelqu’un d’autre et inversement. Sur la Lorgnette, c’est open-bar.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  13. Aucune polémique de ma part. J’aime beaucoup l’art urbain, qu’on l’appelle fresque ou peinture murale, peu importe.
    Une manière d’expression picturale artistique, très difficile à réaliser dans beaucoup de cas, mais au résultat saisissant et souvent percutant !
    Par contre, dans la catégorie “à abattre”, je citerais les divers tags dégueulasses qu’on trouve un peu partout, ne représentant rien d’autre qu’une imbécilité égocentrique ridicule…
    Bisous et bonne fin de journée

    1. je n’aime pas non plus les tags comme tu dis “une imbécilité égocentrique”…car pour nous communs des mortels ( là je modère mes propos), ils sont illisibles et incompréhensibles.

      Et je les ai encore plus en horreur quand ils se superposent sur des dessins ou des murs n’ayant pas besoin d’être décorés.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  14. Coucou Lavandine, alors moi je te suis dans ta nouvelle appellation, cet art urbain est vraiment magnifique, créatif à souhait, criant de réalisme.
    Je suis très fan et je me suis régalée de ton billet. Merci beaucoup de ton partage.
    Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

    1. Moi je suis hyper fan pour plusieurs raisons.

      L’art urbain sort nos villes de leur grisaille et leur monotonie.

      Il constitue aussi souvent un fil conducteur à nos promenades.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  15. C’est de l’art. Ce n’est pas ce que je préfère, mais je suis loin d’être capable de peindre ainsi, il faut saluer cela. Merci pour la balade artistique. Bisous

    1. Et moi donc ….je n’arrive pas à tenir un pinceau ou si peu. Alors oui, moi aussi je suis admirative bien que je n’aimerais pas accrocher tout dans mon salon.
      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  16. Bonjour Lavandine,
    Merci pour ces détails en intro, que je ne connaissait pas pour lois c’est toujours fresque. Voilà une belle série, il va quand même falloir qu’un jour j’aille à Sète. Bonne fin d’AM. Bisous. Huguette

  17. Fresque ou art urbain, peu importe..
    tu mets en avant un art, pour l’instant considéré comme mineur…peu respecté ( on le voit d’ailleurs sur certaines de tes photos)
    Même si je ne suis absolument pas fan, je reconnais qu’ils ont le mérite d’égayer – parfois- les murs.
    Connais tu les jolis trompe l’œil à Neudorf, non loin de l’ancienne clinique Ste Odile ?
    Bon week-end
    bisous

    1. Je ne connais pas le trompe-l’oeil à Neudorf. Va falloir que j’aille le découvrir.

      Ce n’est pas à toi que je l’apprends : en général l’art a toujours suscité des critiques en son temps et n’a pas été reconnu par ses contemporains… Quand on pense que Van Gogh n’a vendu qu’une seule toile de son vivant … cela laisse songeur !

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  18. Bravo aux artistes et à toi aussi pour tous ces beaux partages !
    J’irai bien à Sète rien que pour voir toutes ces … peintures murales.
    Bon week-end, bises, Martine

  19. Il faut du temps pour polémiquer et il est précieux ce temps qui nous est imparti!
    Peu m’importe les termes. Je regarde une oeuvre, je ressens des impressions, des sensations … ou pas.
    Mais je sais que c’est très personnel et que chacun réagit à sa manière.
    J’aime tes photos toujours si détaillées et j’espère que tu vas résoudre ton problème d’APN.
    Mon petit APN compact de Panasonic vient de rendre l’âme. Son petit frère sera un Canon compact lui aussi. Je ne me sers trop plus de mon EOS trop lourd en voyage.
    Bon week-end, Lavandine.
    Gros bisous

    1. Je suis bien d’accord avec toi, les APN sont lourds surtout quand on les équipe de téléobjectifs. J’ai un télé qui avec l’appareil fait 2 kg au bout du poignets…je ne l’utilise pas tous les jours.

      Pour l’instant j’ai sorti ma collection et fait des essais ….
      Je verrai le 10/05 si c’est réparable ou non.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  20. Tout simplement de l’art de rue pour parler français 😅 Art que j’adore rencontrer tu as fait fort c’est chouette et génial mon préféré le Don Quichotte et Sancho version moderne pleine d’humour 😂 Bravo à tous
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    1. art urbain =) art des rues … hihihi

      Moi ce que j’aime, c’est quand elles donnent à réfléchir et j’adore surtout y retrouver des symboles.
      As-tu vu que les pieds humains ressemblent étrangement aux pattes et sabots animaux ?

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  21. Bonjour Lavandine ,
    J’appris jeune à connaitre Sète étant jeune pour ses joutes , aujourd’hui je découvre ses peintures murales comme mentionné dans le texte .de belles oeuvres .
    Bravo les artistes
    Merci du partage
    bonne journée et très bon weekend
    Amitiés

    1. Moi aussi, j’avais cette image en tête car avec mes parents, nous rendant soit en Espagne, soit sur la côte du Languedoc, on était obligé de franchir les ponts de Sète sous lesquels avaient lieu les joutes.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  22. Belle et surprenantes découvertes .

    Il y eu un temps où j’allais souvent à Séte et je ne me souviens pas d’ y avoir vu des peintures murales . Mais c’est vrai aussi que Séte a tellement changé depuis 15/20 ans .
    Peintres aussi que j’ignorais

    Merci pour cette balade

    Bises

    Den

  23. De jolies peintures murales… même si certaines me plaisent moins que d’autres… elles ont au moins le mérite d’exister et de “colorer” les murs… et c’est quand même mieux que les “gribouillis” que l’on voit parfois !
    Très bonne journée et gros bisous….

    1. Je ne dirais pas cela car de plus en plus de festivals apparaissent. J’en ai trouvé un dans le Gers l’an dernier.

      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

  24. Fresque ou pas, j’apprécie beaucoup cet “art des rues”, visible par tout le monde… quelle imagination parfois!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    1. L’art gratuit…. c’est important car tout le monde n’a pas les moyens et la culture de fréquenter les musées.
      Belle et bonne journée.
      Bisous,
      lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.