Des moulins # 1

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

J’espère que vous allez bien et que vous êtes en forme après ce week-end très estival.

Pour le premier article de la semaine, je vous propose une nouvelle collection qui va plaire à beaucoup d’entre vous. Je n’ai aucun doute là-dessus … les moulins !!

Petit point technique mais si cela ne vous intéresse pas ou si vous le savez déjà, vous pouvez zapper.
Il existe deux types de moulins :
– le moulin à vent (moulin-tour avec le toit qui bouge, à pivot ou le moulin cavier où tout le corps bouge
– et le moulin à eau, à aubes lorsque l’eau passe par-dessous ou augets quand l’eau passe par-dessus.

Leurs utilisations sont multiples : moulin à foulon, à huile, à jus, à grains, à marée, moulin pour actionner des pompes, des scies …

Allez, je vous laisse regarder et lire pour celles et ceux que cela intéresse.

 

Les moulins de Fontvieille.

Moulin d’Alphonse Daudet, de son vrai nom le Moulin Ribet, il s’est également appelé le Moulin Saint-Pierre. Il a été construit en 1814 et a broyé du blé pendant un siècle jusqu’en 1915. Il se visite.
Il correspond le mieux à la description du moulin rêvé par l’auteur car il possède la salle du bas. 

Le moulin Ramet qui surplombe le village a été érigé au début du XIXe siècle et a tourné jusque dans les années 1900. Actuellement, seul son fût trône sur la colline.

Le moulin Tissot-Avon a été le lieu privilégié d’Alphonse Daudet car il est le plus proche du Château de Montauban ou il séjournait chez ses cousins, la famille Ambroy. Il a même envisagé de l’acheter. Le moulin a cessé son activité en 1905 après près de 100 ans de fonctionnement, quand son dernier propriétaire le meunier Trophime Avon mourut. Il été entièrement restauré en 2016.


Le moulin Sourdon, plus communément appelé “le moulin tombé”, parce qu’il a été le premier à perdre son toit et ses ailes, est le doyen des quatre. Édifié en 1791, il est en activité aux XVIIIème et XIXème siècles. S’élevant à l’écart des autres, seul sur une colline à l’ouest de l’allée des pins, le moulin Sourdon a été restauré en 2015.

 

Le moulin Bonnet à Boulbon

Il a été construit au XVIIIème siècle et a fonctionné jusqu’au début du XIXème.
Ce moulin domine le village et la plaine de Boulbon et il a été entièrement restauré.


Le moulin de la Brée sur l’Île d’Oléron

Sa datation est incertaine et il a été en activité jusqu’en 1920. Il a conservé presque intégralité de son mécanisme. C’est un moulin-tour et son toit tourne à 360° pour orienter les ailes en fonction du vent.
Au XIXème siècle, les ailes de ce moulin ne sont plus entoilées mais s’équipent du système Berton, sorte de lattes de bois qui se rabattent ou se déploient comme un éventail.

Le moulin à huile de Mittelbergheim

Don d’un particulier, il est tout en bois et était entraîné par un cheval.

 

Le moulin à eau de Storckensohn

Noix, colza et tournesol étaient amenés par les habitants pour fabriquer de l’huile. On pressait grâce à une meule en grès également des fruits, pommes, poires pour leur jus.
Il a été construit en 1732 par Abraham Burgunder. Après la rénovation de la roue à augets, le moulin tourne à nouveau depuis les années 1991.

 

Le moulin de St-Céré

Sur la Bave, il fait partie d’une série de quelques 70 moulins. La plupart moulaient le grain, d’autres actionnaient le foulon, d’autres fabriquaient de l’huile de noix, d’autres encore cardaient. Mais tous pressaient en saison les pommes pour le cidre. Au XXème siècle, certains sont transformés en centrale électrique.

 

A Castelneau-Montratier le moulin de la mairie ou de la Malaudie

Ce moulin est déjà mentionné au XVIIème et il a été déplacé pierre par pierre pour être reconstitué sur la butte de Boisse.

Le moulin d’Autoire

Un ancien moulin a perdu ses ailes et sert de remise dans un pré. Triste sort…

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne semaine et à vous donner rendez-vous mercredi prochain pour la photo du mois qui devra paraître impérativement à midi pile.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

 

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

32 Thoughts on “Des moulins # 1

  1. Pas de moulin, chez moi. Mais il y en eu. Il n’en reste que des noms, rue des moulins, rue des Grands moulins, rue Moulin des prés, …
    Les tiens sont plus réels. A quoi servent-ils maintenant ? A faire des photos souvenirs et à faire croire qu’en leur temps, la vie était plus facile ? Je m’amuse.
    Merci pour tes jolies photos qui m’ont fait faire un petit retour en arrière.
    Gros bisous et belle journée !

  2. Une belle collection, qu’ils aient ou pas leur ailes, qu’ils tournent encore ou pas, tous ces moulins ont conserver leur authenticité et surtout leur charme ; ils sont et resteront la trace des métiers nécessaires d’autrefois.
    Bon dimanche, bises

  3. J’en ai souvent photographié, mais pas ceux-là je pense…
    Ils ont du charme et trônent souvent dans un bel environnement, ce qui ne gâche rien ! Heureusement qu’ils sont restaurés.
    Tu es une collectionneuse compulsive 😉 pour notre plus grand plaisir, bises, Martine

  4. Bien sûr le moulin de Daudet est mon préféré ! J’ai un mémorable souvenir !Nous avons monté la colline pour l’atteindre avec Pierre devant et une Cadix en chaleur qui ne voulait pas avancer ! Nous étions suivis par 2 toutous qui eux ne voulaient pas s’en aller alors que je m’évertuais à les chasser !
    L’autre moulin de Stockmarchin, c’est là où nous sommes allés ensemble ? Bises. FRANCOISE

  5. J’en connais quelques uns mais pas le moulin alsacien de Storckensohn il faut que je regarde où il se trouve exactement
    Gros bisous merci du partage
    Mitou

  6. Tous ces beaux moulins me font penser à la chanson de Nana Mouskouri: Tous les moulins de mon coeur!
    bises de Mireille du sablon

  7. Oh ! ben zut ! Tu as oublié ceux qui sont sur la route entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo ! Il est vrai qu’ils ont perdu leurs ailes …

  8. Oh super Lavandine, j’ai une grande tendresse pour les moulins !
    Et pour une fois, je connais bien les premiers, ces Moulin de Fontvielle. Nous avons passé plusieurs fois des vacances dans cette magnifique région.
    En Bretagne, nous avons aussi beaucoup de moulins, dont des moulins à eau, je les aime beaucoup.
    Merci beaucoup pour cette belle collection, je te souhaite une belle semaine. Gros bisous.
    Lylou

    1. Bonjour
      Belles photos de moulins, tous intéressants
      Quand j’étais petite j’allais chercher au moulin (pas loin de chez mes parents) du blé pour les poules
      Je regardais le travail du meunier
      Bonne semaine bisous 😚

  9. Coucou Lavandine, tu nous montre une bien belle collection de moulins. J ai encore de quoi faire pour les visites. Mais où sont les moulins des Pays-Bas ?
    Biz
    Jean-Luc

  10. Un très joli thème.. une collection très belle aussi.. c’est une collection que je ne fais pas.. j’en ai vu si peu! mais celui-ci de Mittelbergheim on l’a revu le mois dernier!! on l’avait déjà vu il y a quelques années en hiver sous la neige ..et je ne m’en souvenais plus du tout!
    On en a aussi visité avec démonstration d’un meunier ( mais où ? pfff ) qui faisait tourner les ailes c’était super .ah si je me souviens c’était à Lautrec!!
    J’aime bien ceux sur l’eau mais des fois ils sont difficiles à photographier il y en a un à Wasselonne mais chez un particulier.
    merci pour toutes ces belles photos!! j’ai voyagé grâce à toi.. en attendant la petite Léa..
    il va faire chaud ..je sens que la semaine sera longue si je ne peux pas me promener avec elle l’après-midi .( j’ai marché très tôt ce matin)
    bisous bisous belle semaine tout de même ( tu vas profiter de ta piscine!!)

  11. Un vrai plaisir de découvrir ces monuments qui ont traversés le temps, j’en ai en en photo sur ma page Instagram, c’est le moulin de Valmy dans l’est Un moulin à vent qui se dressait sur le site en 1634 fut incendié lors de la bataille de Valmy en 1792. Son remplaçant fut démoli en 1831. mais fut reconstruit en 2005, en mai 2022, il a été enommagé par la tempête, le pauvre il en aura subit des malheurs !

    Bises, belle semaine !

  12. En forme bof il faut être du nord pour être en forme avec une telle chaleur (30° à l’ombre à 10 heures hier matin)…pourtant je suis née en Provence et je devrais en avoir l’habitude 🙂 J’adore les moulins et tes photos sont très jolies. Dans le sud-est il y avait plus de moulins à vent, forcément, et le moulin de Daudet (qui n’est pas celui de Daudet) comme ses cousins de Fontvieille, je ne peux les voir sans un pincement au coeur…il ne manque que l’odeur des lavandes sauvages et le chant des cigales pour que tu me fasses repartir 60 ans en arrière, car je venais goûter-là à l’ombre des chênes, tous les jours de juillet quand je passais mes vacances chez ma grand-mère…Bisous et une belle journée

  13. Une belle “collection” de moulins, divers et variés… et de régions différentes… A part le moulin d’Alphonse Daudet, je ne connais pas les autres…
    Très bonne journée et gros bisous.

  14. Bien sûr que les moulins me plaisent … puisque j’en montre de temps en temps depuis plusieurs années, et que j’en ai fait un thème de mes Collections.
    C’est une très jolie série et je crois que je n’en connais aucun !
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.