Bonjour tout le monde,

 

Si vous ne le savez pas encore, j’aime le street-art sous toutes ses formes et ne manque jamais de photographier toutes les réalisations que je rencontre.

Aujourd’hui, je vous propose une magnifique fresque en trompe-l’oeil qui se trouve sur la promenade Georges Brassens à Balaruc.

Elle est particulièrement bien réussie et rend un bel hommage à Laurent Spinosi, un Balarucois, ami de Georges Brassens.

On la doit à Agnès et Olivier Costa, composant l’équipe de Mad’art Concept.
Tous deux artistes peintres, ils se sont investis dans l’art mural qu’ils considèrent ” plus citoyen que celui des musées”.

Allez zou, je vous envoie mes photos et je vous mets pour une fois les explications à la fin.

 

Vous reconnaissez les personnages ?


Laurent Spinosi dit Lolo

Georges Brassens

Et sur le toit ?

Savador Dali

Vraisemblablement Dali et Gala

Margot, la pie de Lolo

Omer le singe de Lolo et Cricri, le chat de Brassens

le second singe de Lolo, Zorba

A côté de Georges Brassens : Ficelle, le chat de Lolo

Et le fameux tennissier, l’arbre à balles de tennis !

 

« La cabane à Lolo » reproduite ici, quasiment dans son lieu d’origine, puis celle qui existe encore de l’autre côté de la presqu’île, ont reçu la visite de nombreuses vedettes de l’époque dont Brigitte Bardot, Manitas de Plata, et le génial Salvadore Dali qui le jour où il est arrivé chez « lolo » est arrivé par le toit, puisqu’il lui avait promis : « si un jour je viens chez toi je rentrerai par la cheminée ».

Souvent l’été, Georges et Lolo se baignaient au phare de Roquerols (Rouge et noir face à la fresque). pêchaient palourdes, huîtres, moules et « biou » (escargot de l’étang), qu’il allaient ensuite déguster à la cabane où ils passaient des heures et des heures à refaire le monde.
Et si vous êtes attentifs, vous entendrez sûrement, le soir, au coucher du soleil, Georges chanter « les copains d’abord » accompagné par un immense éclat de rire de lolo.

 

Et avant de clore l’article, je voudrais encore vous montrer une dernière fresque d’Agnès et Olivier Costa qui qui se trouve également sur la jetée, un peu plus loin.


En fait l’inventeur, avec son frère Étienne, du premier aérostat qui allait permettre à l’homme de réaliser un vieux rêve, celui de voler, est décédé à Balaruc-les-Bains. En 1809, Joseph de Montgolfier est victime d’une attaque cérébrale qui le rend en partie hémiplégique. Son médecin lui aurait alors conseillé d’aller en cure thermale pour tenter d’améliorer son état de santé. Après un passage par la station de Bourbonne-les-Bains, semble-t-il peu concluant, c’est vers Balaruc que l’on dirige Joseph de Montgolfier.

Celui-ci arrive sur les bords de l’étang de Thau le 23 juin 1810. Hélas pour lui, les eaux thermales balarucoises, pourtant réputées, n’allaient pas lui être d’un grand secours puisque trois jours seulement après son arrivée, il succombe le 26 juin à une nouvelle attaque cérébrale, à l’âge de soixante-dix ans. Son neveu, présent avec lui à Balaruc, décide d’embaumer le corps et de l’inhumer dans la chapelle romane Notre-Dame-d’Aix.

La dépouille restera à Balaruc de nombreuses années avant qu’elle ne retourne en Ardèche, à Vidalon-lès-Annonay, sa ville natale. Inutile donc en cette période de la Toussaint de chercher sa tombe à Balaruc, même si c’est bel et bien là qu’il trouva la mort.

 

J’ai été un peu longue mais je voulais partager mes recherches à propos de ces deux fresques.

Je vous retrouve vendredi pour un autre sujet. D’ici là prenez bien soin de vous et protégez-vous de la chaleur…

 

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

70 Thoughts on “Des trompe-l’œil # 2

  1. Bonsoir Lavandine,
    Comme tu peux t’en douter j’ai vraiment apprécié ce post. Ces fresques sont magnifiques et de plus si bien commentée. Je vais noter. Si on passe par là …sait-on jamais. Bravo les artistes.
    Bonne soirée. Bisous. Huguette

  2. Kikou Lavandine,
    Ouah, 2 très belles fresques.
    Les personnages sont assez reconnaissables.
    En tout cas, ces fresques sont de toute beauté.

    Pour l’alose, tu me demandes le goût…Ben, le goût du poisson…Hi ! hi !
    Par contre, c’est un poisson qui a beaucoup d’arrètes.

    Bonne soirée, gros bisous ♥

  3. C’est plus que de la fresque, ce sont de vrais tableaux d’artistes ! Les détails sont impressionnants. J’ai appris quelque chose sur Montgolfier, j’ignorais qu’il n’était pas mort en Ardèche… Bisous

    1. Ce sont des personnages que tout le monde connait mais personne ne se préoccupe vraiment de leur vies.

      A mon avis, fresques en trompe-l’oeil plus difficiles à réaliser que les peintures.

      Gros bisous et bon mardi.
      Lavandine

  4. Le la connais celle-ci ! Enfin pas personnellement, mais pour l’avoir vue sur un blog.
    Elle est superbe, merci pour les explications !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. Je l’avais déjà montrée dans un article sur Balaruc sur l’ancienne Lorgnette. Ceci expliquant peut-être cela. Ou tu l’as peut-être vue chez Nell.

      Gros bisous et bon mardi.
      Lavandine

  5. Ces deux fresques sont magnifiques ! J’ai une petite préférence pour la première peut-être parce que en effet on reconnait des personnages…pas tous pour moi cependant. J’aime beaucoup les découvrir quand je me balade ! bisous et bonne fin de journée

    1. Je ne connaissais pas Lolo non plus au départ… Mais à force de le voir tous les ans, c’est bon.
      J’aime tous les clins d’oeil qu’offre cette fresque.
      La seconde est belle mais beaucoup moins réaliste.

      Gros bisous et bon mardi.
      Lavandine

  6. Coucou Lavandine, comme toi j’aime le street-art sous toutes ses formes, les artistes sont vraiment talentueux mais là j’ai vraiment un gros coup de coeur pour cette fresque, le travail est remarquable, très réaliste ! Une scène de la vie, comme une parenthèse !
    La seconde fresque est aussi très réussie.
    Merci du partage, belle fin de journée. Gros bisous.
    Lylou

  7. De très belles fresques!! Un coup de coeur pour la première tellement elle est belle et merci pour toutes ces explications détaillées……. Bravo à ces artistes qui ont beaucoup de talent.
    Bisous et douce journée

  8. Elle est superbe cette fresque, j’en ai d’ailleurs sa représentation en carte postale. Tout comme la seconde avec une histoire bien moins connue
    Merci pour ce joli billet
    Bonne journée. Bisous

    1. J’ai déjà vu ces cartes postales… Bon il faut dire qu’à Balaruc à part les thermes et la fresque les cartes sont peu nombreuses.
      Gros bisous et bon mardi.
      Lavandine

  9. Bonjour Lavandine
    Merci pour cette belle fresque et son explication avec l’explosion en diverses photos
    bonne journée
    Amitiés

    1. Je suis égoïste et les explications je les cherche tout d’abord pour moi mais comme je ne le suis pas tout à fait, je partage. lol
      Gros bisous et bon mardi.
      Lavandine

  10. Top beau!!! j’adore!! merci pour les légendes et les explications merci pour ton travail de recherche et de partager avec nous! Nous ne sommes jamais allés dans cette région du moins pas à Balaruc! ( une fois avec mes parents j’avais alors 19 ans nous sommes allés à Montpelier chez mon oncle et ma tante.. disparus depuis bien longtemps) Il faudra attendre la retraite de mon mari ( et la mienne ) pour aller dans cette région hors saison..
    j’adore les fresques les trompe l’œil c’est un art de la rue si “esthétique” merci!!
    gros gros bisous bonne journée.. la pluie est annoncée..il fait bien plus frais ..je rentre de ma marche..quel bonheur!! allez zou Léa va arriver..

    1. A Balaruc, il n’y a pas grand chose. On connait à cause de nos cures mais dans la région, il y a de jolies choses à découvrir. L’an prochain, nous descendons en voiture et nous pourrons ainsi faire plus de tourisme.

      Gros bisous et bon mardi.
      Lavandine

    1. Je suis égoïste et les explications je les cherche tout d’abord pour moi mais comme je ne le suis pas tout à fait, je partage. lol
      Gros bisous et bon mardi.
      Lavandine

  11. J’adore ces trompe œil en plus la petite histoire qui va avec
    Lors de notre séjour à Lyon nous en avons découvertes des monumentales et sans parler de street art
    Bonne journée bises

  12. Beau travail de la part de ses artistes.
    Tu imagines volontiers que j’adore !
    Aujourd’hui chez moi ce sont des insolites vus en me baladant…
    Bisous et douce journée.

  13. Très intéressante cette première fresque Merci pour tous ces détails Ce que j’en retiens c’est cette complicité entre des “personnages” qui savaient prendre le temps de vivre, loins de tout battage médiatique
    (boutade) une table de copains avec une simple bouteille d’eau dans la région du petit jaune!!!!
    Bonne semaine
    Bisouxxx

  14. Je l’avais déjà vue sur des blogs mais jamais en “détail”…c’est un bel hommage à tous ces amis réunis!
    Et l’autre fresque est bien belle aussi,
    bravo les artistes!
    Bises de Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.