En balade dans le Lot : Sarlat (2) # 15

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Tout d’abord une petite info !

 

 

Durant tout le week-end, je n’ai pas pu laisser de commentaire chez mes copinettes sur Canalblog.

Prudente, j’ai copié mes bafouilles dans un fichier texte que je viendrai déposer chez vous quand le problème sera réparé.

 

Passons au sujet du jour !

 

La semaine dernière, je vous présentais Sarlat visitée en 2021 et je vous avais promis une seconde partie. La voici.

Une petite précision pour ne pas vous mettre de fausses idées en tête : Sarlat se situe en Dordogne et non pas dans le Lot mais elle fait partie de notre circuit qui s’appelle en vérité Entre Lot et Dordogne.

Je vous laisse regarder. Juste quelques légendes explicatives et des photos au fil de notre progression.

 

L’hôtel de ville s’élève place de la Liberté sur l’emplacement de l’ancienne maison consulaire. Ce vaste pavillon rectangulaire, œuvre de l’architecte saintongeais Bouyssou, présente au rez-de-chaussée un bel ensemble d’arcades en plein cintre, ici malheureusement caché en grande partie par les parasols du pub.
La construction est coiffée d’un toit à forte pente couvert d’ardoises et d’un petit clocheton.
Place Jacques Boissarie, un bâtiment fermé par de lourdes et hautes portes nous intrigue. Il s’agit de l’église Sainte-Marie désacralisée et tenant lieu de marché couvert.
La place du Marché-aux-Oies.
C’est ici aussi que très longtemps, on vendait, les jours de marché et de foire, des animaux de basse-cour. Si les animaux ne sont plus présents, la tradition du marché s’est perpétuée jusqu’à nous. Ce n’est pas étonnant que le sculpteur François-Xavier Lalanne en 1992, y a installé trois oies de bronze, les oies les plus célèbres du monde … après celles du Capitole naturellement !
L’hôtel particulier de Gisson est l’un des plus anciens de Sarlat. Les Gisson, qui en deviennent propriétaires au XVIIIème siècle, ont fait une grande carrière en tant que conseillers au présidial.
La tour hexagonale, du XVème siècle, loge un escalier à vis qui permet de relier deux logis plus anciens situés de part et d’autre. Celui de droite remonte vraisemblablement au XIIIème siècle. Petite curiosité architecturale, si la tour est hexagonale, elle est couverte d’une toiture en lauzes à sept pans.
L’hôtel Plamon est une ancienne demeure de drapiers. On retrouve sur la façade tous les styles de Sarlat : au rez-de-chaussée deux arcades en ogive du XIVème siècle rappelant les boutiques médiévales, au premier étage trois baies gothiques sous des arcs brisés, à lancettes trilobées et au second étage des fenêtres à meneaux du XVème siècle.
L’hôtel de Vassal tire son nom d’une grande famille de la noblesse d’épée, originaire du Quercy. Édifié au XVème siècle, il a été entièrement classé au titre des Monuments Historiques en 1944.
Il est constitué de deux corps de bâtiment en équerre : le corps de logis lui-même, avec son mur-pignon en façade sur la rue des Consuls, percé de fenêtres rectangulaires à meneaux, et une imposante tour d’escalier quadrangulaire, très vaste, avançant largement sur la place.
Les religieuses de Ste-Claire (ou Clarisses), venues de Tulle, s’installent à Sarlat vers 1621 pour pourvoir à l’éducation des jeunes filles. L’abbaye Ste-Claire est composée de deux édifices juxtaposés reliés par un grand escalier dans une tourelle d’angle que l’on voit sur la façade.
Vendue en 1992 à l’Office des HLM, l’abbaye est enfin réhabilitée : vingt-six logements y sont créés en 1994.
L’hôtel de Cerval est un hôtel particulier de la fin du XVIIIème. Un pontet au-dessus de la rue du Siège relie l’hôtel au rempart et donne accès à une partie de l’ancien chemin de ronde.
L’hôtel Carbonnier de Marzac a été édifié pendant la période de reconstruction qui suit la guerre de Cent Ans. Il a été peu entretenu par ses propriétaires, pas même restauré au XIXème siècle. Il a servi de caserne de gendarmerie peu après la Révolution.
L’hôtel de Vienne doit son nom à Jean de Vienne qui, d’origine modeste puisqu’il était palefrenier, devient surintendant des finances et président de la Cour des comptes sous Henri IV, à la toute fin du XVIème siècle. Ce véritable palais urbain concrétise l’ascension sociale de son propriétaire. L’édifice complexe est constitué de trois bâtiments préexistants et de différentes époques, reliés par un pavillon central qui surmonte le passage voûté. Il fut agencé au milieu du XVIème en résidence noble à partir de trois maisons plus anciennes et de styles différents.
Maison natale d’Étienne de La Boétie (1530), dont le style est influencé par la Renaissance italienne. Si le décor est novateur avec chapiteaux et pilastres sculptés de médaillons, arabesques, putti et autres angelots, l’architecture se réfère encore à celle traditionnelle médiévale des demeures patriciennes urbaines : façade-pignon étroite sur rue, rez-de-chaussée semi-public souvent destiné à loger une échoppe, premier étage noble. Ici, la nouvelle noblesse de la famille n’est pas symbolisée par une tour mais par le décor foisonnant de la façade principale.

 

Nous arrivons au bout de la balade à Sarlat. Si vous souhaitez la voir en entier, c’est sur le site de Cigalon que cela se passe ICI.

Je vous souhaite un bon lundi et je vous donne rendez-vous mercredi pour un autre sujet. Peut-être une collection…

Biz à partager !

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

83 Thoughts on “En balade dans le Lot : Sarlat (2) # 15

  1. Hello étant une régionale de la région je t’avouerai que ça fait un certain temps que dis je plusieurs années que je n’ai pas mis les pieds à Sarlat l’été c’est blindé de touristes mais j’adore m’y perdre Ils ont un marché de Noël sympa
    Bonne journée 😘

    1. On ne s’est pas rendu compte qu’il pouvait y avoir tellement de monde. Certes, il y avait du monde sur le parking mais en ville, c’était jouable et on a même pu s’isoler en empruntant les ruelles de travers.

      Bonne semaine !
      Bisous
      lavandine

  2. merci de la visite à tes cotés via tes superbes photos
    c’est vraiment une très belle ville, j’adore cette architecture, ces bâtiments tous plus beaux les uns que les autres
    elles sont jolies aussi les oies
    gros bisous
    patricia

  3. Je me rappelle d’un passage à Sarlat avec un couple d’ami, il y a bien longtemps maintenant. Nous sortions du restaurant le midi, nous regardions les cartes des autres restaurants pour le soir. Nous avons quelques repas sensationnels dans cette région réputée pour sa cuisine.

  4. C’est vrai que ce weekend c’était très frustrant de ne pas pouvoir commenter sur Canal blog moi qui m’étais pris le temps de passer sur le net!! hi hi
    Bon il faudra vraiment que je ressorte mes photos.. pour voir si on a vu la même chose.. en tous les cas toujours un vrai plaisir de te suivre dans vos sorties..
    très bonne soirée de mardi.. pas eu le temps de passer hier et à demain gros bisous
    ps pourquoi as-tu écrit bon mercredi?

  5. C’est marrant, j’ai pratiquement les mêmes photos.
    C’est une très jolie ville médiévale et qui vaut franchement le déplacement, même plusieurs fois, ce qu’on a fait d’ailleurs.
    Merci bien pour cette piqûre de rappel Cela fait du bien de voir de belles choses.
    GROS BISOUS !

  6. Bonsoir Lavandine,
    J’ai une amie diabétique qui venait de Sarlat, maintenant que je vois tes belles photos je comprends mieux que cet endroit soit si beau, j’aime beaucoup, merci pour la balade
    Bonne soirée
    Gros bisous !
    Floralie

    1. Je crois que vous êtes nombreux à les avoir saluées.
      Tu te rends compte si tu les avais emmenées, je n’aurais pas pu leur tirer le portrait
      Bonne fin de semaine.
      Bisous
      Lavandine

  7. bonsoir Lavandine , ah oui ça c’est une ville magnifique tout comme on les aimaient ! tes photos de ces maisons et monuments waouh je me régale
    on y est allés 2 fois mais on dormait au village d’à coté mais je ne sais plus le nom ? et … j’ai reçu ton courrier donc un grand merci pour ta gentillesse et ton soutien ! et je vais te répondre mais … je n’arrête pas !! gros bisous belle semaine A +

  8. Merci pour ces photos – j’aime beaucoup cette ville avec toutes ses vieilles pierres
    Pour répondre à ton petit mot sur mon blog, il y a eu un gros bug ce week-end sur Canalblog, aucun commentaire et notification depuis vendredi 19heures. Il semblerait que les choses soient rentrées en ordre depuis ce midi.
    Bonne journée
    bisous

  9. Coucou Lavandine,
    une seconde partie tout aussi intéressante, tes photos sont magnifiques. L’architecture est vraiment authentique et caractéristique de cette région, j’adore.
    Merci pour la balade devant mon ordi.
    Bel après-midi, gros bisous.
    Lylou
    Je me suis mise en pause depuis vendredi pour les préparatifs de ma table et de mon menu d’anniversaire !
    Merci infiniment de ton commentaire sur mon billet.
    Un petit mail suivra.

  10. Très beau reportage bien documenté ; merci, cela me rappelle ma dernière visite de cette ville qui date d’il y a 14 ans.
    Bug total chez Canalblog depuis vendredi. On ne peut plus accéder à notre administration donc pas de publication d’article possible et pas de commentaires pour les lecteurs.
    J’ai contacté l’équipe technique : on ne sait pas quand se fera le retour à la normale !!!
    Bonne semaine ; bisous / Nicole

  11. Les oies du Gers, de Samatan par exemple, ne seraient pas contente en te lisant hihi! Elles pensent qu’elles sont plus célèbres que celles de Sarlat.
    Bon, on va les laisser régler ça entre elles!!
    J’ai beaucoup aimé le foie gras à une époque, surtout le mi-cuit. Et puis je suis devenue sensible à la souffrance animale…
    En Grèce le foie gras n’existe pas. Cela rend les choses plus “faciles”!! Pas de tentation!
    Tes photos sont comme toujours très parlantes. Tu nous fait faire de belles balades.
    Bonne semaine, Lavandine.
    Gros bisous

    1. Tiens je connais Samatan mais des oies ??? Vais voir ça de près !
      Je continue à manger du foie gras même en étant sensible à la souffrance animal. Si je réfléchis trop longtemps, je ne mange plus rien.
      Le We prochain, Grands Buffets à Narbonne avec ses quelques 9 sortes de foie gras !

      Bonne fin de semaine.
      Bisous
      Lavandine

  12. Coucou Lavandine Merci pour ces superbes photos et ce beau partage.
    J’aime beaucoup cet endroit, joli comme tout. Merci pour tes explications.
    J’espère que tu auras mon com car impossible aussi d’aller sur mon blog ce week end, encore un bug.
    Belle journée, gros bisous
    Lili

  13. merci de rafraîchir ma mémoire…noys sommes allés à Sarlat, dans une vie antérieure…au siècle dernier…1999…!
    bonne journée de lundi🤣😘
    ce qui montre que je lis jusqu’au bout ! 😏

  14. Bonjour Lavandine
    Je ne connais pas malheureusement pas cette région et Sarlat est une magnifique ville encore bien dans son jus, bonne idée d’avoir transformé une église en marché couvert, contente de faire la connaissance de ces 3 oies de bronze!
    Une belle découverte dans un joli coin de France réputé pour sa bonne cuisine!
    Bisous et belle semaine

  15. Bonjour Lavandine
    Eh oui belle suite de cette ville suite à 1h30 de Limoges , qui retrace le passé médièvale avec son patrimoine archetectural ….mais soutout gastronomique et surtout capitale du Perigord noir ….une ville d’art et d’histoire avec son marché au cadran
    bonne journée
    Amitiés

  16. Une découverte des plus intéressantes. Que de beautés recèle notre pays ! Je devrais dire, notre histoire car, partout, je pense nous pourrions en découvrir. Merci à toi et ton plaisir de la découverte. Seule, le plaisir de voyager est mince. A bientôt pour la prochaine balade et gros bisous.
    Ps. J’ai été sans internet pendant quelques jours et maintenant c’est canal qui est unavailable.

  17. Merci pour la seconde partie de visite de cette superbe ville de Sarlat.
    La sculpture des oies est superbes !
    Certaines photos me ramènent quelques années en arrière… d’autres ce sont envolées !
    Bonne semaine.
    Gros bisous

  18. Je retrouve tous ces lieux visités et que j’ai aussi “fixé” avec des photos…il faut aller sur place, c’est vraiment à découvrir….
    Cette porte à l’entrée de l’église m’avait aussi impressionnée!
    Bises de Mireille du sablon

  19. Merci pour la balade c’est le genre de ville que j’aime visiter. Merci pour ces précisions, c’est vrai que lorsqu’on fait un circuit c’est bien ensuite de regarder une carte pour savoir dans quel département on se trouve 🙂 Bisous et bon lundi

  20. C’est une très jolie ville! Merci pour cette visite très agréable, une région à découvrir.
    C’est curieux une église transformée en marché mais après tout pourquoi pas!
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

  21. Tes belles photos me rappellent quelques souvenirs… je suis allée à Sarlat il y a une bonne quarantaine d’années, je me souviens qu’il y avait déjà pas mal de monde à l’époque !
    Quant à Canalblog, personne ne pouvait laisser de commentaires et je n’ai reçu que les articles qui avaient été programmés des blogs auxquels je suis abonnée… celles et ceux qui n’avaient pas programmé d’article ne pouvaient pas en diffuser de nouveaux… j’espère que le problème va être vite réparé pour tout le monde…
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. A priori ça fonctionne jusqu’au prochain WE.

      Moi je passe par mon agrégateur. Du coup, j’avais d’anciens articles à lire.
      Mais qu’est-ce que je suis contente de ne plus être pour 1/3 chez canal.

      Bonne fin de semaine.
      Bisous
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.