La grande mosquée de Strasbourg

Bonjour tout le monde,

 

Dans mon article de lundi De Tout et de Rien, je vous avais promis de vous présenter les visites que nous avons faites dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Nous n’avions plus profité de ces visites depuis au moins 20 ans car chez nous le 3ème week-end est consacré à la kilbe, la fête locale. Et nous avions pris l’habitude d’inviter la famille à partager le rosbif (viande de cheval marinée), plat traditionnel servi ce jour-là. Je rassure les âmes sensibles, je fais un faux mais excellent rosbif avec de la viande de boeuf. L’après-midi est en général consacrée à la cavalcade organisée par les associations du village.

Nous avons arrêté de recevoir à partir du confinement en 2020 et cette année, nous avons donc pu profiter des journées du patrimoine proposées dans notre département.

Inutile de vous dire que nous avons choisi uniquement des lieux ouverts pour l’occasion.

On y va ?

 

Samedi matin donc, de bonne heure, nous nous sommes rendus à la Grande Mosquée de Strasbourg pour une visite commentée.

 Ôtons nos chaussures !

Passons d’abord dans la salle des ablutions où se pratique le rituel de la purification par l’eau. Les ablutions sont obligatoires pour accomplir la prière. Pour nous, juste l’occasion de comprendre ce que sont les ablutions et de faire des photos.


Il est possible pour les musulmans, en cas d’absence d’eau, de pratiquer les ablutions sèches avec un caillou pur.

La grande mosquée de Strasbourg fête cette année ses 20 ans et elle a remplacé une mosquée située au centre de Strasbourg qui s’était révélée trop petite.
La nouveau lieu construit de 2000 à 2012 peut contenir 1500 personnes. Le Maroc en a été le principal financeur à hauteur de 38 % du coût. Le restant a été financé par les dons des fidèles (23 %), la ville de Strasbourg (10 %), le Conseil Régional (8 %), le Conseil Général (8 %), l’Arabie Saoudite (8 %) et le Koweït (5 %).

Un concours international d’architecture a été lancé pour sa construction et c’est finalement l’italien Paolo Portogheisi qui l’a remporté. Le même Paolo Portogheisi déjà à l’origine de la mosquée de Rome.

La coupole qui la surmonte à 20 mètres de hauteur mesure 16 mètres de diamètre et pèse 135 tonnes. En cuivre, elle mettra une vingtaine d’années pour devenir verte.


L’ensemble est renforcé par 8 piliers extérieurs en béton qui forment une sorte de corolle. Cela permet de dégager la salle de prière de tout piliers.

L’Est est indiqué par une porte, toute décorée.

De chaque côté un minbar. Le grand minbar de la Khoutba sert pour la prière du vendredi. Il est en bois de cèdre avec intégration de motifs floraux et géométriques en cuivre (étoile de Salomon).

De l’autre côté de la porte, le petit minbar sert pour les enseignements.

Le principal objectif des porteurs du projet était d’ouvrir la mosquée provisoirement pour le mois de Ramadan en 2011. Leurs engagements ont ainsi été tenus. Restait la décoration.

500.000 zelliges (carreau artisanal marocain émaillé) ont été posés sur les murs.

Une calligraphie des versets du coran sculptés en frise tout autour de la salle, sous la coupole.

des sculptures déposées sur les chapiteaux de type andalou

Une mezzanine est réservée aux femmes.

Notre guide qui nous a présenté essentiellement le côté architectural de l’édifice, nous a confiés ensuite au tout jeune imam, Kalilou Sylla, 25 ans. À l’inverse d’un prêtre, l’imam n’est pas une personne consacrée, c’est pourquoi on dit parfois que l’on «fait l’imam», plutôt que l’on est imam.

L’imam nous a présenté les grandes lignes de la pratique religieuse de l’Islam et a répondu à nos questions.

Point de radiateurs mais un chauffage au sol et de la moquette. Et pour éviter que le froid ne franchisse les portes, on place devant de grands panneaux de bois.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée et à vous donner rendez-vous vendredi pour un autre sujet .

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

28 Thoughts on “La grande mosquée de Strasbourg

  1. c’est beau et intéressant, meri! on en a une belle a Perpignan, mais je ne l’ai jamais vu sur la liste des endroits ouverts pour les journées du patrimoine.. gros bisous. cathy

  2. Ici ,c’est la Kirb va s’installer le week-end prochain 😉 La tradition du repas familial et de la balade à la fête foraine en fin d’après-midi c’est terminé depuis très longtemps ! Nous avons préféré à l’époque une visite à Europa Park plutôt que des tours de manèges hors de prix avec les enfants!
    Nous avons une mosquée à Faréberswiller nous n’avons jamais pensé à y aller . Merci pour cette visite très intéressante au Maroc nous avons eu l’occasion d’y aller.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  3. Bonsoir Lavandine,
    Merci pour cette visite intéressante. je n’ai jamais eu l’occasion de visiter de mosquée en France. C’est une trs belle mosquée. même dans les pays musulmans très peu ce visite sauf celle de Casa, la mosquée Hassan II. Bonne soirée et grosses bises. Huguette

  4. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos de l’intérieur de cette mosquée et je te souhaite une bonne fin de journée.

  5. Je savais que c’était la fête ce weekend chez vous.. Arthur devait passer chez vous ( on lui avait prêté une voiture de collection pour accompagner les mariés samedi et dimanche il devait la rapporter..mais son ami habite en plein milieu du village!!)
    on parle de “messti” chez nous pas de kilbe.. comme quoi dans chaque région on a un vocabulaire..
    Quelle chance!! c’est le genre de lieu que j’aimerai beaucoup visiter!! j’ai un très gros faible pour les lieux de cultes quelque soit la religion les pratiques coutumes .. l’art est omniprésent et j’adore ces teintes de bleu!!
    merci de partager avec nous!!Quand j’étais étudiante j’avais fait un stage au jardin d’enfants de la synagogue de Strasbourg et j’avais pu la visiter ..c’est un lieu que j’aimerai revoir.
    Pour ma part j’ai fait la visite guidée de mon village samedi après-midi ( seule mon mari étant occupé..)On l’avait faite la première année de notre installation ( il y a 26 ans) il y a des choses dont je ne me souvenais plus!et puis la visite de l’église qui a été rénovée et une explication de l’organiste du fonctionnement de l’orgue avec des extraits.. j’adore!
    Dimanche on est allé à Monswiller découvrir les “restes” de l’entreprise Goldenberg c’était super intéressant ( plus pour mon mari mais je me suis aussi régalée!!)
    pas le temps de rédiger un article )à peine le temps de venir commenter
    gros bisous bon mercredi.. l’heure de la fin de sieste est proche!

  6. J’ai eu l’occasion d’entrer dans plusieurs mosquées au Maroc ou en Tunisie. Mais c’était il y a longtemps, quand on se sentait en parfaite sécurité dans ces pays. J’ai toujours admiré la décoration colorée et sobre à la fois. En Grèce, en Epire, il y a des mosquées laissées par les Ottomans et devenues monuments historiques. On peut donc les visiter toute l’année puisque ce ne sont plus des lieux de culte.
    La mosquée de Strasbourg est sobre et je la trouve plus fonctionnelle que vraiment belle.
    Il me tarde de voir quels sont les autres visites que vous avez faites.
    Bonne journée, Lavandine.
    Gros bisous

  7. Elle est très joliment décorée. Dommage qu’il faille attendre les Journées du Patrimoine pour pouvoir la visiter. Les églises ne sont pas fermées aux musulmans, pourtant.
    Gros bisous et merci pour ce partage.

  8. Bonjour Lavandine,
    Merci pour ce beau billet sur cette visite du patrimoine et ses belles photos sur cette magnifique mosquée avec son intérieure grandiose
    bonne journée
    Amitiés

  9. Merci pour ces photos !
    C’est bien de pouvoir entrer dans ces lieux parfois “intrigants” et d’avoir des explications.
    (je suis entrée dans la synagogue de la Sous-Pref un jour, mais c’était pour un concert, et il n’y a pas eu d’explications, et elle n’était pas ouverte pour ces Journées du Patrimoine).
    Belle journée !!

  10. C’est une très belle visite. J’ai eu l’occasion de visiter des mosquées dans les pays du sud et je suis toujours émerveillée
    par les tons de bleu, c’est superbe. C’est bien d’avoir pu poser des questions et d’avoir eu des réponses.
    Je te souhaite une très belle journée.
    bises

  11. coucou visite très intéressante surtout que nos jours la construction d’église se faire rare c’est un très bel ouvrage surtout les zelliges
    nous avons eu l’occasion de visiter un lieu très intriguant la loge des franc maçon
    bonne journée Bizz

  12. Merci pour toutes tes explications car je ne pense pas que ce soit un lieu où j’irai un jour.
    Je remarque en particulier la porte marquant l’est qui est de toute beauté, ainsi que les décors en zelliges.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  13. Merci pour cette visite très intéressante ! Je n’avais jamais vu de photos de cette mosquée et elle est joliment décorée. Bien entendu la porte marquant l’est est de toute beauté. C’est une bonne idée de l’avoir proposé à la visite car c’est le seul moyen d’y entrer avec des explications. Bisous et bon mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.