Le sentier Life Rhin Vivant,

Hello tout le monde !

 

 
J’arrive tard mais j’arrive 🙄

Une nouvelle semaine commence. J’espère qu’elle sera bonne pour tout le monde. Pas trop chaude, pas trop pluvieuse. Oui, je sais que je suis exigeante mais surtout pour vous car moi, je me plie assez facilement aux caprices de la météo. Il n’y a que la chaleur qui m’indispose vraiment.

Pour ce premier article de la semaine, je vous propose de vous emmener en balade avec nous.

Après l’île de Gerstheim, nous voici donc sur l’Île de Rhinau, un peu plus en amont sur le Rhin. Nous allons suivre le sentier Life Rhin Vivant, balisé d’un rond vert.


La balade débute sur le parking des écluses de Rhinau, situées sur le territoire de Diebolsheim. 


A notre arrivée, un gros porte-conteneurs manœuvre pour entrer dans l’un des deux sas des écluses qui en comprennent deux, longs de 185 m, larges de 23 m et de 12 m. Gérées par EDF, elles garantissent une navigation libre et gratuite 24h/24, tous les jours de l’année (sauf les nuits du 24 au 25 décembre et du 31 décembre au 1er janvier).

80 à 110 bateaux les franchissent chaque jour pour le transport de marchandises et le tourisme.

 

Place maintenant à la balade nature.

 

Avant 1800, le Rhin sauvage, a une largeur selon les endroits de 3 à 9 km.

De 1817 à 1870, pour protéger les villages des crues, de la prolifération des moustiques mais aussi faciliter la navigation, gagner des terres cultivables et fixer la frontière franco-allemande, le Rhin est contenu dans un chenal unique, plus rectiligne et bordé de digues. Mais ces travaux entraînent un enfoncement du fleuve et de la nappe phréatique. Les forêts rhénanes commencent alors à s’assécher.

De 1925 à 1980, des écluses et des centrales hydroélectriques sont construites pour améliorer la navigation tout en produisant de l’électricité. Les milieux naturels sont ainsi coupés des inondations du fleuve et profitent moins de la remontée de la nappe phréatique.

Les îles que nous visitons sont dues aux aménagements du fleuve dits « en feston ». Pour mieux comprendre ce qu’est un feston, voici un schéma pour le feston de Gerstheim et une vue aérienne pour les installations de Rhinau. (photos du net)

atlas des paysages alsaciens

Les crues essentiellement estivales car liées à la fonte des neiges dans les Alpes favorisent la croissance rapide de la forêt alluviale en apportant eau et nourriture en pleine période de végétation. De plus ces crues filtrées par la forêt permettent de recharger la nappe phréatique.

L’île de Rhinau est plus sauvage que celle de Gerstheim et nous a moins plu.

Le retour se fait par le chemin qui longe la digue, en contre-bas et même si nous peinons un peu à cause de la chaleur moite, les Schtroumpfs sont toujours devant !

Avant de repartir c’est le spectacle du passage des écluses de deux bateaux de croisière qui nous occupe encore un peu.

C’est d’abord un bateau de luxe des Lüftner Cruises qui entre avec beaucoup de doigté dans le petit sas. L’Amadéus Impérial mesure 135 m de long, 11,45 m de large, peut transporter 168 passagers et file à 14 noeuds en vitesse de croisière.

Place à  l’Amaserena, bateau construit aux Pays-Bas, en 2015. Il mesure 135 m de long, 12 m de large et peut accueillir 162 personnes. Il se faufile sans difficultés dans le grand sas.

 

C’est ainsi que se termine notre balade du jour. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle semaine, et à vous donner rendez-vous pour un autre sujet mercredi prochain.

D’ici là n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous fais de gros bisous.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.
 
 
 

53 Thoughts on “Le sentier Life Rhin Vivant,

  1. Moi aussi j’arrive un peu tard, je rattrape car nous étions partis quelques jours.
    Nous avons justement vu une émission avant-hier sur le Rhin, sujet que l’ours aime puisqu’il y a fait son service militaire sur les Gillois (orthographe ?).
    Une croisière sur ces bateaux serait bien tentante.
    Bises, Martine

  2. une belle promenade au bord du rhin avec des aménagements conséquents pour contenir la largeur initiale très impressionnante du fleuve.
    merci pour la découverte
    bonne soirée
    bisous

  3. Une belle balade que j’ai eu du plaisir à découvrir. J’aime beaucoup les bords de rivière et aussi les écluses, vus que je n’en vois pas très souvent :):) La météo ne me dérange pas sauf quand le thermomètre dépasse les 30° et que les zones de baignade alentours sont interdites pour cause de pollution…heureusement la maison est fraiche mais bon c’est pas l’idéal pour des vacances de rester cloîtrer derrière des volets croisés. Il y a que les touristes (je suis polie j’allais dire les parisiens) pour sortir au soleil !! Bisous, profitez bien

  4. Merci à toi de nous avoir emmenés avec vous sur cette balade On n’est jamais passé par là.. Mais j’ai des souvenirs de quand j’étais petite avec mes parents nous allions au bord du Rhin nous promener mais où exactement je ne m’en rappelle plus!!
    Ces bateaux de croisière sont immenses c’est quelque chose que je n’aimerai pas faire..!
    Tes Schtroumpfs sont bien courageux ils marchent bien!!
    Très belle semaine à toi et à ta troupe.. et j’espère que tu auras passé un bon 15 Août!
    Gros bisous

  5. Vos petits ont vraiment beaucoup de chance. Ils se baladent et voient en même temps plein de choses intéressantes et sans doute différentes de leur vie dans leur région.
    Tes photos sont magnifiques et j’admire que tu arrives à trouver le temps de publier!
    Gros bisous et belle journée du 15 Aoüt!

  6. Bonjour Lavandine
    Voila une belle balade et ses belles photos sur ses magnifiques péniches touristiques ou de marchandises
    J’ai vu la même en quai à Mâcon sur la Saône lors de notre excursion de 7 jours
    Bonne journée
    Amitiés

  7. Belle promenade le long du Rhin !
    Les passage d’écluse, c’est toujours un chouette spectacle (je m’arrête encore pour regarder les péniches de croisière passer celle de la Sous-Pref) 😉
    Bises et belle journée !

  8. Une belle balade au bord de l’eau c’est toujours agréable, en plus quelques rencontres sympa,…
    Les photos sont superbes j’aime beaucoup la première.
    Vous avez un peu de chaleur chez vous, ici c’est mitigé.
    Bon j’ai retrouvé plein de messages dans mes indésirables en faisant du tri, il faut que je pense à consulter plus régulièrement.
    Belle journée, gros bisous
    Lili🌺

  9. Une balade en bord de Rhin bien agréable pour tout le monde et une découverte pour moi.
    merci pour les explications.
    Bisous et bon mardi.
    Ici c’est du marin (moiteur) et toujours des incendies ravageurs…
    Bien triste tout cela.
    Mais bon on profite de ce que l’on peut et c’est déjà bien de pouvoir le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.