Bonjour à vous tous qui passez ici,

 

J’espère que vous allez bien en ce milieu de semaine. C’est la carte reçue de brodev et représentant le pigeonnier de Solomiac qui m’a donné l’envie de me replonger dans mes souvenirs.

Je me suis souvenue d’une randonnée faite le 14 août 2013 dans le Gers avec une copinaute qui se reconnaîtra.

Nous avons, ce jour-là, suivi le circuit des pigeonniers en partant de Solomiac. 14 kilomètres à papoter et à repérer l’objet de notre passion commune, à transpirer aussi …

On y va ?

 

Un premier pigeonnier malheureusement très peu visible à travers la végétation. S’agit-il du pigeonnier d’En Rose, comme l’indique une de mes pancartes photographiées ?

Le second d’En Cazenave ne se distingue pas davantage. Il faudrait peut-être revenir au printemps avant que la végétation ne soit foisonnante.

Mais la campagne gersoise en plein mois d’août est si belle que ce serait dommage de la louper.

Par le chemin de Lavit, nous arrivons à un hameau où l’on distingue ce qui aurait pu être un pigeonnier à l’origine, remodelé en habitation. Ou une simple copie ?

Une petite grimpette avant d’apercevoir le pigeonnier de la Grande Bordé….un pigeonnier rond de forme pas commune.

Derrière un stock de paille, le pigeonnier du Géry dit à pied de mulet. ( deux toits successifs en pente)

Au loin, un ancien moulin en bien mauvaise forme.

Après le repas, nous découvrons au lieu-dit le pigeonnier celui de Ferradous, joliment intégré dans la maison.

Et enfin celui qui est à l’origine de cet article ! Le pigeonnier de Camuzat lové au milieu d’un champ de sorgho !

C’est un pigeonnier-tour avec un petit lanternon.

Voilà ce qu’en dit le site Monumentum.

Pigeonnier de plan circulaire, relativement rare dans la région. Le larmier* ancien est presque complètement remplacé par une tôle. Gênoise parallèle et triple. Une porte unique s’ouvre à l’ouest. A l’intérieur, à 1,75 mètre du sol, des nids sont aménagés dans les murs. L’épi traditionnel en terre cuite vernissée a été foudroyé en 1950.

* le larmier appelé aussi randière est la corniche qui empêche les prédateurs d’accéder à l’entrée du pigeonnier.


Pour la petite histoire, il y a déjà plus de 10 ans que l’on s’est rendu compte dans le sud-ouest que les champs de sorgho était moins gourmands en eau que les champs de maïs !

Au loin, celui d’En Dounet.

Nous contournons le pigeonnier de Camuzat et après un dernier regard sur les collines gersoises et leurs emblématiques champs de tournesols, nous terminons notre balade en cheminant au frais le long du sentier découverte de la Gimone.


En entrant dans Solomiac, et avant de nous arrêter à la terrasse d’un café, notre regard happe un dernier pied de mulet transformé en habitation. 

Un petit rafraîchissement est le bienvenu ! La boucle est bouclée et une belle balade s’achève ! 

Peut-être y a t-il des erreurs dans les noms des pigeonniers. Je me suis servi de mes notes car 10 ans après, ma mémoire peut me faire défaut. Annie, si tu passes par là, n’hésite pas à me rectifier, toi la grande spécialiste des pigeonniers du Tarn-et-Garonne.

 

♥ ♥ ♥ Un grand merci pour vos gentils commentaires, toujours bienveillants que je lis avec grand plaisir même si quelquefois j’en prends connaissance que les jours qui suivent. ♥ ♥ ♥

Le problème des NL non délivrées chez certains se répercute aussi dans les réponses que je fais à vos commentaires. Certain(e)s ne les reçoivent pas. Ne m’en veuillez pas. Je m’y plongerai à la rentrée quand j’aurai – je l’espère – un peu plus de temps.

Si par hasard, il y a une question urgente, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par la case contact. (bandeau tout en haut sous le nom du blog)

 

Je vous embrasse et vous retrouve vendredi pour un autre sujet.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

62 Thoughts on “Rando à Solomiac

  1. Chouette balade et de belles découvertes. La campagne est si belle !
    Par ici les pigeonniers sont majoritairement sur pilotis de bois et à colombages, chaque régions ses beautés !
    Bisous. =mireille=

  2. Bonjour Lavandine

    Je te remercie pour les photos de cette randonnée et je te souhaite une bonne fin de journée

  3. Très beaux ces pigeonniers, un beau circuit à parcourir, certes on doit mieux les voir en début de printemps, lorsqu’il n’y a pas trop de végétations, mais après ces 14 kms, oui, une bonne petite glace et une boisson rafraîchissante me paraissent bien méritées ! Bisous. FRANCOISE

  4. De bien belles photos, je crois bien n’avoir vu qu’une seule fois un pigeonnier où je ne suis pas assez curieuse ou observatrice.
    Bonne soirée ; bisous / Nicole

  5. Une sacrée randonnée dis-donc!! 14 km sous un soleil bien ardent!: bravo!! Vous avez pu ainsi découvrir des pigeonniers très différents .. Comme je ne suis pas fan des pigeons c’est une architecture que je ne “recherche” pas spécialement mais que depuis que je te connais je les prends en photos! J’aurai du t’envoyer l’autre carte multi vues avec des “colombièrs”.. est-ce le nom qu’on donne aux pigeonniers dans le sud-ouest? ce qui est dommage c’est que sur les 10 photos il n’y a sur la carte aucun nom de lieux!
    je vais t’envoyer la photo de la carte!!
    très belle fin de journée toujours si chaude!
    bisous bisous

    1. Je ne suis pas fan non plus de pigeons mais j’adore les pigeonniers et j’en ai une belle palette à mon actif.
      J’aurais au moins servi à compléter ta collection de photos …
      Pigeonnier ou colombier ? Le terme varie selon la région, l’architecture ( si la construction est intégrée à un ensemble de maisons ou isolée dans la campagne) ou tout simplement à quelle époque on se trouve.
      C’est souvent te cas pour les multivues…

      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  6. merci pour cette superbe randonnée dans cette très belle région, sous un ciel bleu sans nuage ..la nature est magnifique, le village typique et je craque devant ce champ de tournesols c’est tellement beau
    bonne fin de journée
    bisous

  7. Coucou Nadine !
    Quand j’ai lu le titre de ton nouvel article, je me suis dit : “Tiens, elle est allée refaire le circuit !”… Mais non, tu parles bien de la rando que nous avons faite ensemble, il y a déjà 10 ans ! Je ne pense pas que tu te sois trompée sur les noms de ces pigeonniers et je ne saurais corriger car, comme tu le dis si bien, ce sont surtout les pigeonniers du Tarn et Garonne que je connais bien… Or Solomiac, c’est dans le Gers, donc j’ai été moins attentive à leur emplacement et à leurs noms, bien que j’ai gardé toutes les photos de notre sortie de ce jour-là.
    Depuis que j’ai déménagé dans les Landes, j’ai supprimé mon blog sur les pigeonniers, (trop pillé, scooter vendu…) et parce que je ne peux plus l’alimenter de nouvelles découvertes. Ici pratiquement pas de pigeonniers… Je verrai dans quelques temps vers la Châlosse.
    En tous les cas, ça m’a fait bien plaisir de revivre ces bons moments partagés avec vous deux, au travers de ton article !
    Bises
    Annie

    1. Et bien non, nous n’avons pas refait la rando.

      Dommage pour ton blog. C’était une mine d’or pour les amateurs de pigeonniers.

      Pour le pillage de photos, c’est une plaie ! On a eu le problème sur le groupe FB des pigeonniers et j’avoue que cela m’a bien refroidie et que j’ai pris de la distance.

      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  8. merci pour cette balade et ces beaux pigeonniers! quelle belle campagne dans ces régions… peut être moins verte cette année. magnifique champs de tournesol. gros bisous. cathy

  9. Coucou Lavandine,
    une randonnée plein de charme, j’adore
    J’ai fait la balade avec vous deux…
    Ici encore très chaud aujourd’hui on reste au frais.
    belle journée, gros bisous
    Lili

  10. Une bien jolie balade qu’il serait interessant de refaire 10 ans après, pour voir comment la campagne a évolué.
    Mais pourriez-vous la refaire en plein milieu d’août avec les températures actuelles? La Gimone coule-t-elle ou attend-elle des jours meilleurs?
    Comme Claudine, je reçois au moins 4 newsletter à chaque parution ah, ah!
    Ce qui n’est pas du tout grave. C’est juste que je ne les ouvre pas toutes et que peut-être parmi elles il y a une fois ou l’autre des parutions différentes.
    Bonne journée.
    Gros bisous

    1. Je pense surtout qu’on ne referait pas la balade en plein mois d’août parce que maintenant, à la retraite, on a le choix.

      Annie et Alain, son mari ont été sympas de nous accompagner en été alors qu’ils étaient déjà à la retraite.

      4 notifications ? C’est riche chez toi… lol
      J’ai arrêté mes notifications manuelles puisque cela a l’air de fonctionner sauf pour les adresses mails sfr et la poste.
      Je suppose que tu as un jour dû faire une double inscription. Je ne vois que cela à moins que ce soit mon extensions d’envoi de NL qui merdadouille … A suivre ..

      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  11. C’était une bien jolie balade dans la campagne, avec des pigeonniers divers et variés, des belles photos champêtres…
    Quant aux NL, je les reçois deux fois (et l’un des envois n’est plus en Spam comme avant)… Par contre, pour moi et d’autres personnes, ce sont les notifications par mail des commentaires sur nos blogs qui ne nous parviennent pas (le Support Technique étant en vacances, nous devons patienter… depuis plusieurs semaines !)
    Très bonne journée (ici, à l’ombre impérativement, il va faire un “bon” 40° à l’ombre !) Gros bisous.

    1. Moi la Lorgnette me notifie à chacun de vos commentaires mais je viens les lire directement quand je réponds. Très souvent, je ne les ai pas lu avant.

      Je n’envoie plus la NL manuelle sauf pour les adresse sfr et la Poste.

      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  12. Pas de questions urgentes pour ma part, je reçois tes news en double car je me suis abonnée avec mes deux messageries et en plus tes courriers perso, donc cela en fait 4 !!! Si je rate un de tes articles c’est vraiment je suis très occupée…Pour en revenir aux pigeonniers, je les aime tous, et qu’importe les noms. Ils sont superbes intégrés ou pas dans les bâtiments. En Provence, c’est très rare de les trouver séparés…mais cela arrive dans les riches demeures. Bisous et bonne journée

    1. En alsacien, il y un dicton qui dit que si on coud 2 X, cela tient mieux… 😉

      Tu ne devrais à présent plus recevoir qu’une notification puisque je n’envoie plus de NL manuelle systématiquement.

      En fait c’était le principe. Normalement pigeonniers intégrés dans les fermes pour la plupart des gens. Pigeonniers séparés pour les familles très aisées.

      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  13. Bonjour Lavandine
    Merci pour cete belle page. Je t’ai suivi avec attention, j’aime beaucoup voir les piegeonniers, la campagneest aussi très belle. 17 kms dis-tu ? Pas mal, je dirai même très bien, pour quelqu’un qui ne marche pas beaucoup.
    J’espère que vous n’avez pas trop chaud. ici l’horreur et qui plus est on descend vers le sud et m^me de l’autre côté du détroit.
    Je recçois les NL et même les reponses je ne sais pas is je les ai toutes. Bonne fin de vacanceq avec vso petits enfants. Bisous. Huguette

  14. Une bien belle balade pour une bien jolie région, et effectivement, pas de rando sans papotages et sans photos 😜
    Ces pigeonniers sont magnifiques; mais aujourd’hui, les gens ne mangent plus de pigeons ou presque plus et c’est très bien ainsi …
    Bises, Martine

    1. Je suppose que tu es abonnée avec 2 adresses + la même chose en manuel, cela fait bien 4.
      J’ai arrêté les NL manuelles pour la plupart d’entre vous.

      Bon jeudi.
      Bisous.
      Lavandine

  15. Bonjour Lavandine,
    Merci pour cette belle balade en photos et surtout bien documentée
    Eh oui , les africains eux l’on compris depuis 1899 que le sorgho était l’idéal contrairement au mais venue du Mexique qui demande beaucoup d’eau . Mais en France on est tétu on poursuit cette culture
    bonne journée
    Amitiés

  16. Et moi qui croyais que les pigeonniers étaient toujours ronds ..! Jolie balade en effet. J’aime beaucoup la partie au bord de l’eau.
    Tu as encore des soucis. Avec l’ordi ou le réseau ?
    Je ne suis toujours pas connectée. On vient demain. Ce sera la septième ou huitième fois. Heureusement, on n’a pas besoin de moi.
    Gros bisous et bonne fin de vacances !

  17. Un bien joli retour en arrière.
    Je suis fan moi aussi de pigeonniers que l’on ne voit pas par chez nous !
    Bonne semaine, très très chaude ici comme à beaucoup d’endroits d’ailleurs.
    Hier pour avoir un peu de fraîcheur, on est allés à Font Romeu où il y avait beaucoup de monde.
    Des températures très agréables et une belle balade.
    Y retourner aujourd’hui est très tentant je dois dire vu la mauvaise nuit passée avec des températures qui ne sont pas descendues en dessous de 24°.
    Bonne fin de semaine.
    Gros bisous

  18. Que voici un thème bien sympa pour nous proposer de belles photos de ces pigeonniers, même anciennes, j’aime beaucoup!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.