Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Une nouvelle semaine se termine. Pour nous déjà presque un tiers de la cure effectuée ! Et une nouvelle balade.

Mercredi, il a fait beau et nous avons décidé de découvrir Agde, petite ville héraultaise à côté du Cap d’Agde, autrement célèbre.

Heureusement que nous avons choisi une journée ensoleillée car l’essentiel du bâti de cette ville est sombre, construit en pierre basaltique.

On y va ? Départ devant l’Office du Tourisme.

La Belle Agathoise, entourée de fauves, veille sur l’entrée de la ville historique. Elle a été édifiée à la gloire d’Agathé, symbole de l’origine antique de la cité d’Agde.

Témoins de 2600 ans d’histoire, l’assise des remparts remonte aux VIème et IVème avant JC, ce qui les classe parmi les plus anciens de France.

Place Molière

Dès le début du Vème siècle et jusqu’à la Révolution, Agde a été le siège d’un évêché ce qui explique la présence d’une cathédrale, entièrement construite en pierre de lave et édifiée à partir du XIIème siècle. Elle a été fortifiée comme élément des remparts. 

Seul le clocher, datant du XIVème siècle, qui servait à l’origine de donjon avec ses 35 mètres de haut, émerge de l’ensemble car l’édifice austère est enserré dans les maisons.

Pour la voir correctement, il faut se rendre sur les quais d’où l’on se rend bien compte à la fois de sa taille et de son austérité.

Entrons ! Magnifique retable du XVIIème siècle formé de quatre colonnes corinthiennes en marbre de Caunes. Le tableau représente la lapidation de St-Etienne.

Chaire en marbre polychrome, de style gothique du XVIIIème siècle, classée en 1840.

Nous arrivons à la maison consulaire de style Renaissance. Trois faces et trois étages. L’édifice est surtout remarquable par sa superbe halle percée d’arcades et par une belle porte taillée en bossage, ornée de trois animaux, mélange de dragon et de lion. C’est le siège de l’hôtel de ville.

Nous arrivons à l’église St-André, construite au Vème siècle et de ce fait, c’est la plus ancienne d’Agde.

Transformée en parc d’artillerie après la Révolution française, l’église reprend une activité religieuse en 1848.

De l’église St-Sever, nous ne verrons que le portail, surmonté par le saint. C’est l’église des pêcheurs.

Nous terminons la visite d’Agde par le moulin des évêques construit en 1170 par l’évêque d’Agde, Pierre Raymond. C’était un moulin banal – un moulin où les habitants d’Agde et des environs étaient obligés de venir pour moudre leurs grains, moyennant finances naturellement – qui après de nombreuses destinations ( usine électrique, sardinerie, rizerie …), a finalement été, depuis 2017, transformé en logements et salle polyvalente.

De notre parking, nous avons une belle vue sur le château de Laurens, construit en 1898 par Emmanuel Laurens, grand voyageur, avant-gardiste, homme de sciences et amateur d’Art nouveau. Le château, propriété de la ville ouvrira ses portes au public en juin 2023, après six ans de travaux.

Avant de quitter Agde, nous longeons le Canal du Midi pour aller voir l’écluse ronde, malheureusement en travaux.

 

C’est ici que s’arrête notre visite d’Agde. Depuis, nous avons été traîné nos savates à …. Mais cela vous le lirez la semaine prochaine !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle journée et un merveilleux we.

Je vous retrouve lundi.

Biz à partager !

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

 

 

 

68 Thoughts on “Agde # 4

  1. oui heureusement qu’il y avait du soleil, les constructions en pierre sombre c’est particulier et en plus là c’est quand même bien austère
    un jour de pluie et brouillard déprime assurée
    🙂
    la chaire en marbre si travaillée je ne pense pas en avoir déjà vu une
    le célèbre canal du midi il à l’air joli là bas aussi…
    gros bisous
    patricia

  2. Je connais le Cap mais pas la ville d’Agde. Pourtant j’aurais pu, ville pas loin de Sérignan à côté de Béziers où nous allons pratiquement tous les ans.
    Merci bien pour la visite, elle donne envie d’y aller faire un tour, peut-être en septembre si tout va bien, même si au premier regard, elle paraît un austère.
    Le retable de la Cathédrale est magnifique.
    Bon Dimanche Lavandine et bises !

    1. Le Cap est plus connu car balnéaire. D’ailleurs j’en parle aujourd’hui. Lorsque nous allions en vacances au Cap d’Agde, avec les enfants, nous ne sommes allés à Agde qu’une fois car les visites de villes n’étaient pas notre priorité.

      Belle journée, bisous et bon début de semaine.
      Lavandine

  3. Bonsoir Lavandine,
    Tes NL toujours dans les spams. Je connais Agde de passage sans jamais l’avoir vraiment visité. Je découvre au fur et à mesure en lisant ton bel article. Bonne soiré et bon dimanche. Bisous à tous le deux. Huguette

  4. bonjour
    nous y sommes allés l’an dernier, j’ai trouvé la ville un peu tristounette, certes c’était un dimanche, peu d’animation dans les rues mais quand même !!
    bisous

  5. Effectivement, le rendu est assez sombre.
    J’ai dû visiter il y a bien longtemps avec mes parents puisque nous avons passés de nombreux été à Marseillan-Plage mais je ne m’en souviens plus du tout.
    Déjà une semaine, comme le temps défile !
    Bises et bon week-end !

  6. Une ville que je ne connais pas, elle possède un beau patrimoine, c’est vrai que la pierre
    est un peu sombre mais je la trouve belle. Merci pour cette visite.
    Bonne continuation de ta cure.
    bises

  7. Une ville du Sud, on l’imagine lézardant au soleil, toute douce et un brin lascive, pas si austère. C’est fou ce qu’elle peut dégager, avec tes photos, de froid et même d’ascétisme. Je présume que les hordes de pillards en tous genres, devaient sévir et la pierre de lave, y être pour quelque chose. Les bords de l’eau sont plus romantiques. Gros bisous

    1. J’aime autant les bords du canal du midi que la ville.
      Je n’aime pas la pierre sombre et encore là, il y avait du soleil.
      Gros bisous. Belle soirée.
      Lavandine

  8. Effectivement, mieux vaut la visiter avec le soleil et le ciel bleu 😉
    L’église est impressionnante, très austère quand même ! Malgré la foule et les dérives actuelles je préfère quand même le cap d’Agde où nous étions dans les années 80 quand tout était encore normal !
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

  9. Une ville que je ne connais pas, nous ne sommes jamais descendus si bas !
    Un joli patrimoine mais en effet mieux vaut visiter quand il fait beau, les pierres sont sombres et les bâtiments assez austères.
    Le canal du midi j’adorerais !
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

    1. Pour le canal, tu n’es pas obligée de descendre aussi bas 😉
      Je n’aime pas la pierre sombre et encore là, il y avait du soleil.
      Gros bisous. Belle soirée.
      Lavandine

  10. Je rebondis sur ton com chez moi car je ne sais pas si tu reviens lire lorsque je réponds

    Tout simplement bien manger sans se goinfrer

    Ce cuisinier est poétique

    Et j’aime me nourrir aussi des yeux avant de déguster

    Prendre mon temps avec des collègues fidèles malgré les années

    Que du plaisir dans ce monde de bruts

    Un regard à la fenêtre de ma table réservée

    L’Auberge toise le pont que je vous montre souvent

    Petit bonheur tout simplement

    1. Non, je ne reviens pas parce que tu ne réponds pas systématiquement et je te remercie pour ta réponse ici.
      Je suis bien d’accord avec ta façon de voir les choses.

      Gros bisous. Belle soirée.
      Lavandine

  11. C’est vrai que cette cité est plus belle que le cap d’Agde, endroit où nous avions passé des vacances autrefois.
    Nous étions venus dans ces stations (Cap d’Agde et La Grande Motte) exclusivement pour leurs deux golfs. Le matin, j’étais en stage, et l’après-midi Pierre me rejoignait et nous jouions sur les parcours, ou nous entraînions au practise. Bises. FRANCOISE

    1. Je ne savais même pas qu’il y a des golfs au Cap et à la grande Motte.
      Nous avons été plusieurs fois au Cap d’Agde parce que le patron de zhom y a un établissement.

      Gros bisous. Belle soirée.
      Lavandine

  12. j’aime bien cette ville il y a de jolies choses à y voir, et les quais sont agréables. merci pour la date d’ouverture de la villa Laurens, j’aimerai voir l’intérieur! gros bisous. cathy

  13. Une petite ville que pour une fois je connais ayant passé des vacances en famille dans le coin durant mes jeunes années. Mais je ne me souvenais pas de tout, donc je redécouvre avec plaisir. Profites bien de ta cure et des balades. Bisous et un bon week-end

  14. Très belle balade dans cette petite ville au riche patrimoine historique et, au vu de ton reportage, pas trop d’affluence touristique par rapport à son voisin le Cap 😉 Belle soirée et excellent week-end. Bonne continuation.

  15. C’est vrai que les bâtiments sont très sombres..merci pour toutes les explications, je retiens cette halle qui me plait beaucoup!
    Le canal du Midi me tenterait bien..à vélo.. L’hiver est une saison pour les travaux sur les écluses ( chez nous il y en a plein en travaux et le canal est à sec sur certaines portions..c’est un peu tristounet!!)
    Pour répondre à ton commentaire il y a trois photos de chapiteaux qui ne sont pas en diaporama ce n’est pas ta connexion!!
    bisous bon weekend et oui déjà une semaine de passée.. et pour moi une semaine de reprise.. je ne serai pas contre une semaine de repos!! hi hi Je n’ai pas eu le temps de regarder avec Léa les lanternes j’ai oublié..là elle dort.. j’en profite pour faire un rapide tour sur les blogs
    à la semaine prochaine bisous

    1. Le long du canal du midi, il y a de quoi faire mais en camping-car, c’est compliqué; il faut toujours revenir sur ses pas.
      Une écluse vide, c’est en effet plutôt moche. J’aurais aimé la voir en eau car elle s’ouvrent sur 3 voies.
      Merci pour les explications.
      Quand je surfe grâce à une connexion portable, je ne sais jamais si c’est ma connexion qui “merdadouille” ou pas.

      Gros bisous. Belle soirée.
      Lavandine

  16. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour cette visite d’Agde en photos et je te souhaite un bon week-end.

  17. Coucou Landine, merci de partager votre balade dans cette belle ville d’Agde. Nous avons passé des vacances plusieurs fois dans cette région, sans toutefois jamais visiter Agde. En effet l’impression générale est plutôt sombre mais les édifices sont majestueux. J’adore l’intérieur de la cathédrale, superbe ainsi que celui de l’église Saint-André.
    Très beau le château de Laurens et magnifique dernière photo du Canal du Midi.
    Profitez bien de votre séjour, gros bisous.
    Lylou

    1. Je ne vous pas tout montré de la cathédrale mais elle est assez surprenante.
      Quant au château de Laurens, j’aimerais un jour le visiter. Il n’ouvrira ses portes qu’en juin 2023. Peut-être l’an prochain ?
      Le canal du midi est beau en toutes saisons.

      Gros bisous. Belle soirée.
      Lavandine

  18. Bonjour Lavandine,
    Merci pour cette visite de ville avec ses magnifiques photos mais comme signalé un peu sombre. Une ville avec un sperbe patrimoine .
    joli partage
    bon weekend
    Amitiés

  19. Bonjour Lavandine
    Une ville que je ne connais pas, il y a un beau Patrimoine
    Comme tu dis heureusement qu’il faisait beau sinon ça serait tristounet !
    Merci pour le partage
    Bises, bonne continuation

    J’ai pensé à toi en regardant les infos, on a vu les Amandiers en fleurs de Mittelwihr, tu ne pourras pas les photographier cette année ….

    1. Oh, c’est super gentil !
      Je les ai vus aussi à la TV et je suis un peu triste de ne pas pouvoir les mettre en boîte. On ne sera pas rentrés à temps. Et cela risque de se reproduire l’an prochain. On a réservé pour le 26 février.

      Gros bisous. Belle soirée.
      Lavandine

  20. La cure est aussi le moyen d’occuper son temps libre pour visiter la région
    Un patrimoine à voir
    Merci
    Bonne continuation

  21. Merci pour la visite guidée, on s’y croirait!
    Je ne connais pas du tout celle ville, merci pour la jolie découverte.
    Belle balades à venir et bonne cure.
    Belle journée
    Bisous, Lili🌺
    Au Boudoir D’Antan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.