Dans les remparts de Neuf-Brisach # 2

Bonjour tout le monde,

 

Comme prévu, nous terminons aujourd’hui notre balade dans les remparts de Neuf-Brisach.

Je sais que certain(e)s sont frustré(e)s de ne pas visiter davantage l’ouvrage mais promis un jour, je vous parlerai de cette jolie citadelle construite par Vauban. On en dit que c’est la plus aboutie de ses réalisations.

 

 

Mais en attendant, passons à d’autres œuvres d’art, toujours dans le cadre du Festival Remp’Arts, à savoir celles réalisées par les enfants des écoles aux alentours.

Les oeuvres enfantines ne sont de loin pas aussi abouties que celles des artistes présentées mercredi. Elles sont quelquefois kitsch, souvent naïves, toujours touchantes. Ces petites réalisations ont été faites avec beaucoup de cœur et ont nécessité du temps et des efforts. Elles méritent d’être présentées au moins pour cela !

Passons immédiatement aux photos.

Des légendes pour celles et ceux qui sont curieux (attention « curieux » est à prendre au sens noble) mais surtout pour mettre en valeur les écrits des enfants. J’ai intégralement recopié les textes qui figuraient sur les panneaux explicatifs par respect du travail fourni.

 

Voyage autour du monde à dos d’hexapodes

Cessez de penser le monde et partez à sa découverte.
Choisissez l’un de nos moyens de transports aériens.
Installez-vous confortablement sur son dos.
Et envolez-vous au-delà de l’horizon.

École primaire Dessenheim
Classe CE1/CE2

 

L’oiseau messager et ses drapeaux d’espoir

Le vent comme messager

Le rôle originel des drapeaux tibétains est de diffuser un message de paix et d’harmonie pour votre famille, vos amis et l’univers tout entier. Chacun d’entre nous a inscrit sur un drapeau son mot-message à diffuser dans le monde.

Vous voyez un ami du vent. C’est notre oiseau qui survolant le monde diffuse nos messages de paix.

Groupe scolaire les Adonis, petite section à CM2, Heiteren

 

 

Les rêves aériens (Ecole Le Vieux noyer – Obersaasheim)

Le drapon 

Il s’appelle Drapon parce que c’est un dragon qui vient du Japon. Il tient ses couleurs jaunes et rouges parce qu’il a arrêté une éruption volcanique au Japon. Après il s’est envolé pour la France, vers le Rhin. Epuisé, il s’est écrasé sur la plage du fleuve, le jour où nous y étions ( 06  mars 2021), nous lui avons dit “Va dans les remparts de Neuf-Brisach. Il y a des amis fantastiques.”

Erwan et Baptiste B.

Jules Feu Follet XVI

Le phénix : oiseau majestueux, magique, mystique, extraordinaire, gracieux et protecteur. Oiseau fantastique aux trois éléments.
Ce phénix est le maître du feu, de l’eau et de la nature.
C’est l’empereur de ces 3 éléments et il évolue dans le 4ème élément.
Ses cuisses et ses ailes sont enflammées d’où son pouvoir du feu.
Le cours d’eau sur son dos représente son pouvoir de l’eau
Sa « crinière » de roseaux avec le lierre qui constitue sa couronne et une bonne partie de son corps représentent son pouvoir de la nature.

Ses pouvoirs : feu, eau et nature
Notre phénix crache de l’eau pour attaquer ses ennemis. Quand il a trop chaud, l’eau sort naturellement de son corps ou quand il en a l’envie.
Pour diminuer la pollution et agrandir la nature, il peut aussi sortir son lasso de lierre pour attraper ses ennemis.
Quand il voit un arbre malade, il le guérit. Il peut aussi faire pousser les arbres et les plantes super vite.

Amy, Maëna, Arthur D., Arthur G., Baptiste S., et Jonathan

Oiselle (à gauche)
C’est une femelle oiseau imaginaire. Sa tête est un globe terrestre parce qu’elle adore faire le tour du monde avec ses ailes. Elle peut même voler et respirer dans l’espace. Elle vit cachée dans la forêt imaginaire.
Nous rêvons d’être une oiselle comme elle : mignonne, drôle et rapide.

Tiana, Amélia, Lucile

Seconde œuvre (à droite, haut) réalisée par Eliza, Jade, Noémie, Mathis

La maison de rêve (à droite, bas)
On s’est inspiré du film « Là-haut ! ». C’est une maison avec des ballons qui s’envole. Il y a au moins 1000 ballons.
On a aussi fabriqué une cabane car on aime bien bricoler. On a travaillé dur mais le résultat vaut le coup ! On a mesuré, on a scié, on a cloué, on s’est fait mal aux doigts et tout ça en rigolant !
On a fait un groupe pour les ballons chauve-souris / montgolfière / avion et un groupe pour mesurer, scier, clouer.

Nous rêvons tous d’avoir une maison volante.

Diego, Gabriel, Théo, Tom et Maël

 

Eoliennes fleuries

Tournez, tournez “Eoliennes fleuries”

Ecole maternelle Vogelsheim

 

Les ailes d’Icare

Le Minotaure a été enfermé dans le labyrinthe dessiné par Dédale. Une fois tué par Thésée, aidé par Ariane, Minos, le roi de Crète, décide d’enfermer Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe parce qu’il ne veut pas se séparer de son génial architecte. Ce dernier décide de s’échapper en se fabriquant des ailes à l’aide de plumes, de fil et de cire. Ils parviennent à s’envoler mais Icare n’écoute pas les recommandations de son père et s’approche trop près du soleil. La cire fond, les plumes se détachent et Icare tombe à la mer.
Si on imagine que vous êtes perdus dans le labyrinthe Vauban, voici les ailes qui pourront peut-être vous sortir de là.

École élémentaire Jules Verne de Kunheim
Classe de CM1/CM2

 

Regarde et écoute le vent

Prendre conscience de l’existence de l’air par les sens

École maternelle « Sébastien Le Prestre », Neuf-Brisach

 

Mobiles de branchages tortueux entrelacés pour oiseaux recyclés à dos d’hexapodes

 

Ces quelques branches tortueuses semblent être le refuge momentané et improvisé de nos oiseaux.
En objets recyclés, ils tournent, tournent en rond, sans pouvoir aller plus loin, attachés à leur fil. Ils tournent pour ne pas oublier comment voler car bientôt les fils pourront enfin disparaître. Ils ne tourneront alors plus en rond et pourront partir où ils voudront en suivant le vent, à contre-courant comme ils veulent, où ils veulent.
Pour cela, il faut encore un peu de patience.
Ils volent donc accrochés à leur fil, pas trop proches les uns des autres mais tous ensemble … comme nous … en attendant de retrouver leur liberté.

Ecole de Wolfganzen – Classes CE2/CM1/CM2

 

Entre ciel et terre.

Nous voulions plus de plantes dans notre petite ville. Alors la municipalité nous a confié un carré dans les remparts. Nous avons enlevé tous les cailloux de notre carré. Avec le jardinier de la ville, nous avons décoré notre carré avec des plantes et nous avons placé un panneau de ciel au milieu de l’herbe.

Conseil Municipal des jeunes de Neuf-Brisach

 

Bal(l)ade carillonnée

Admirez ces carillons et leurs dégradés de couleurs.
Instant suspendu.
Cheminez paisiblement.
Profitez de la promenade.
Et tendez l’oreille.
Au gré du vent.
Écoutez-les sonner, tinter, résonner.
Laissez-vous emporter un instant par la musique du vent.

École élémentaire Charles Perrault Vogelsheim

 

 

La balade est à présent terminée et nous quittons la citadelle par la porte de Colmar.

Les trois Schtroumpfs vous souhaitent un bon mois d’octobre.

 

 

Quant à moi, je vous retrouve après le week-end que je vous souhaite agréable, serein et reposant.

D’ici là prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

64 Thoughts on “Dans les remparts de Neuf-Brisach # 2

  1. tu as fait un très beau billet qui mets bien en valeur toutes ces créations enfantines qui le mérite largement
    bravo vraiment à eux
    j’aime bien regarde et écoute le vent et entre ciel et terre
    gros bisous
    patricia

  2. Bonjour Lavandine,
    toutes ces photos nous montre à quel point les enfants sont plein de rêveries et d’imagination.
    A chaque photo nous réalisons combien cette imagination peut être fertile.
    Et combien nous sommes trop prosaïque et enfermés dans notre logique trop cartésienne.
    Souvenons-nous de nos rêves d’enfants et laissons notre mémoire parler face à toutes ces oeuvres.
    Bon dimanche Lavandine et belle journée, gros bisous.
    Sylvie
    * Pas eu de coupure d’internet ni de tel le 30 septembre?

  3. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour cette balade en photos avec les enfants. C’était charmant. Je te souhaite un bon week-end.

  4. Que de jolies créations, bravo les enfants…presque plus jolies que certaines dans des expositions…
    Bises de Mireille du sablon

  5. Ah, même dans ta région les mythes grecs sont présents!
    Mais bien d’autres choses aussi. J’admire la mise en valeur du patrimoine et le fait qu’il y ait très souvent des expositions, des réalisations venant d’artistes ou des habitants eux-mêmes. Il y a un souci que les extérieurs soient beaux. On ne retrouve pas cela partout, hélas. Même en France.
    Quant à tes Schtroumpfs, c’est adorable de les voir ainsi profiter ensemble de leurs vacances.
    Nous aussi nous vous souhaitons un bel octobre.
    Grosses bises

    1. Ils sont au programmes de l’EN.
      Les expositions d’enfants se pratiquent beaucoup dans notre région.
      J’espère que octobre sera pour vous la fin de l’enfermement.

      Gros bisous et bon dimanche.
      Lavandine

  6. Moi j’adore!!!!! je trouve que les enfants ont cet esprit créateur et poétique que l’adulte n’a palus ou du moins perd.. J’ai adoré les objets fabriqués leur imagination mais surtout les textes.. ils sont géniaux ces enfants!! si seulement on les écoutait plus souvent!!
    Bravo à toutes ces écoles ces enfants mais aussi tous les adultes (enseignants et parents) pour leur aide et leur soutien!
    Merci à toi pour ce très beau reportage Il manque une photo que je ne vois pas celle de la ballade carillonnée
    gros bisous bon mois d’octobre à toi aussi.. il a débuté ce matin dans une brume automnale à présent le soleil est bien présent!! j’ai fait une très grande balade ce matin un vrai bonheur!!
    ps il faudrait que je réponde à tes nombreux commentaires.. me manque le temps je m’en excuse!! c’est encore plus énervant que depuis hier on ne peut plus laisser le lien de son blog or je fais souvent mes visites de blogs en suivant les liens ou pour répondre !! du coup les personnes chez qui je ne suis pas abonnée je perds leur “lien” pfff
    sur notre administration il y a un message comme quoi certains commentaires seraient alors des spams ( lire le texte https://overblog.uservoice.com/knowledgebase/articles/1976889)
    je n’ai pas eu de soucis pour me connecter même si mon ordinateur est vieux comme tu m’avais mis en lien un article sur des problèmes à partir du 30 septembre ..et toi?

    1. Les enfants n’ont pas peur du ridicule et donc ne sont pas bridés.
      Je ne suis pas sûre que tous les textes proviennent des enfants. Je pense que les enseignants ont donné un coup de pouce.
      Merci de m’avoir précisé qu’il manquait une photo. J’ai rectifié cela.
      Pas de problème pour moi pour commenter chez les autres. je ne pratique pas le retour d’échange et navigue au fil de mes envies.
      J’ai mis tous mes appareils à jour ce qui n’était pas le cas pour tous avant.
      Tout semble fonctionner.
      Gros bisous et bon dimanche.
      Lavandine

  7. Bonjour Lavandine
    Un grand Bravo à tous les enfants qui ont participé à la création de ces oeuvres originales
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  8. En voilà une super idée d’inciter les enfants a créer comme les grands !!
    Toutes ces creations sont vraiment très bien faites
    L’imagination ne manque pas c’est sur !!
    Merci pour tes explications Lavandine
    Bises

  9. Un grand bravo aux enfants pour toutes ces créations. Merci pour les photos et les explications qui permettent de comprendre et d’apprécier le travail effectué.
    Très belle journée et bon mois d’octobre.
    bises

  10. Bonjour Lavandine,
    Belles suite avec ses belles decorations enfantilles au pied de ce beau chateau
    Merci du partage
    bon weekend
    Amitiés

  11. J’aime beaucoup ses créations enfantines et les beaux textes pleins d’espoir qui les accompagne.
    Présentés en plus dans un très beau lieu que j’ai eu l’occasion de visiter il y a quelques années !
    Merci pour ce joli partage et bon week-end.
    Gros bisous.

  12. Des réalisations très poétiques je trouve, réalisées avec amour par ces petites mains qui ne manquent pas d’imagination…Je les trouve toutes très intéressantes à découvrir et le texte nous permet de comprendre le travail fourni en amont en classe…Bisous et bonne fin de semaine

  13. J’ai beaucoup aimé toutes ces réalisations enfantines… Ils ont tous mis “beaucoup de coeur” pour les réaliser et ils doivent être fiers de voir leurs oeuvres exposées… et que les visiteurs les admirent ! Bravo à tous… et Merci à toi de nous les avoir montrées.
    Très bonne journée et gros bisous.

  14. C’est certain que ça n’a rien à voir mais ils y ont mis tout leur cœur et c’est bien là l’essentiel !
    j’aime bien ” Regarde et écoute le vent “.
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  15. Des p’tites mains d’enfants qui ont travaillé avec le coeur et avec beaucoup d’imagination,ils méritent amplement tous nos regards admiratifs et nos applaudissements 😀 J’adore le dragon Drapon et son histoire mais j’aime aussi tous les autres !
    Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.