Dernières fleurs dans notre jardin

 

Bonjour à vous tous qui passez par là,

Me voilà de retour … après une balade de 3 semaines à travers la Picardie et le Pas-de-Calais. J’aurai l’occasion de vous présenter quelques articles prochainement.

Une nouvelle semaine commence. Pour qu’elle soit la meilleure possible, je vous offre aujourd’hui encore des fleurs, les dernières de notre jardin, cueillies juste avant notre départ.
J’ai naturellement choisi les plus belles, celles que j’ai réussi à faire revivre durant les quelques belles journées du tout début septembre avant notre départ.

 

Les hortensias offerts pour la profession de foi des misses… C’était quand déjà ?

 

Les rosiers sont «déplumés», les feuilles tombent mais quelques fleurs tirent leur épingle du jeu.

 

Les pavots se sont resemés tout seuls mais en fin de saison, les fleurs se comptent sur les doigts d’une main !

 

J’avais coupé les fleurs de lavande et j’ai eu la «bonne» surprise de voir que des nouvelles tiges les ont replacées.
Je ne savais pas qu’une lavande pouvait fleurir deux fois dans la même saison.

 

Les ostéospermum avaient pratiquement tous disparus étouffés par les isotoma. J’ai éclairci un peu et j’ai eu la surprise de voir apparaître de nouvelles fleurs.

 

Difficile de faire fleurir les gazanias cette année dans les bacs. Ils aiment beaucoup le soleil, moins la pluie. J’ai néanmoins découvert que j’en avais des oranges !

 

Heureusement que dans une jardinière, il est possible de rechercher le soleil et d’éviter la pluie, à condition d’avoir le temps et d’être à la maison.

 

Nous n’avons plus que 4 jardinières de géraniums zonales que je garde d’une année à l’autre. Ils ont eu du mal à démarrer mais à l’abri, ils ont moins souffert que les autres fleurs.

 

Et pour terminer des fleurs que j’ai cueillies à Neuf-Brisach et qui annoncent l’automne, les premiers dahlias.

 

Je me suis un peu pris la tête avec le pluriel des noms de fleurs….Si quelqu’un à une méthode facile pour les accorder, je suis preneur !

 

Je vous retrouve mercredi pour un autre sujet, peut-être un De Tout et De Rien ou alors une balade en Alsace car il m’en reste encore sous le coude.

Prenez bien soin de vous.

Je vous embrasse.

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

66 Thoughts on “Dernières fleurs dans notre jardin

  1. de bien belles fleurs encore avant vos vacances et j’espère qu’a votre retour il y en avait toujours pour le plaisir des dernières qu’on aime beaucoup
    j’ai montré chez moi en octobre je suis très contente car c’est encore très joli, j’en profite sans modération …LOL
    gros bisous
    patricia

  2. il fallait profiter de ces fleurettes… avec le temps actuel, beaucoup de pluie ici, le jardin prend ses couleurs d’automne et les dernières fleurs sont bien abimées

  3. … en arrivant ici, je clique bien sur “lire la suite” pour ouvrir l’article 😉😂 ok ok, je chipote, mais c’était pour te dire que je t’ai répondu sur mon blog !
    Tu as encore de belles fleurs … ici il y en a certaines (du style mini-surfinias) qui n’ont pas aimé les pluies fréquentes de juillet-août ! du coup, elles sont déjà remplacées par des mini chrysanthèmes …
    Les pavots de californie se sont aussi ressemés là où ils ont envie !
    Les lavandes, tu les a taillées de bonne heure je pense, c’est pour çà qu’elles refleurissent, surtout avec le beau mois de septembre qu’on a eu ! Moi je les ai taillées la semaine passée ! elles refleuriront l’an prochain
    Gros bisous, belle soirée

  4. que de jolies photos, avec cette année particulière pour la météo et tes balades ( sans compter la venue des Schtroumpfs) tu nous offres tout de même un bien joli bouquet !
    Bonne journée

  5. Tu en avais de belles fleurs dans ton jardin ! Il n’y a plus rien maintenant ? depuis Mai, je n’ai guère profité de mes plantations ! Et j’ai bien peur que ça continue . Je viens d’avoir ta carte, je vais essayer d’y répondre …

  6. De très jolies fleurs dans ton jardin. Mon balcon l’est encore. Le soleil et la pluie ont fait leur office, moi, un peu moins, j’ai pataugé dans leur exposition et leur arrosage. Ombre, mi-ombre, soleil ? Trop pas assez d’eau quand le temps est très humide ? Heureusement, les plantes ont bon caractère.
    Gros bisous et courage pour leur pluriel.

  7. Tu as encore de bien belles fleurs dans ton jardin…Merci pour cette balade bien agréable de cette saison, je montrerai les miennes la semaine prochaine (article programmé) et tu verras que cela n’a rien à voir dans le sud. Bisous et une belle semaine en attendant que tu tries tes photos

  8. Magnifique partage fleuri
    J’avoue que n’ayant pas de jardin propre cela me manque un peu
    C’est toujours vers les jardins de mes enfants que je fais beaucoup plaisir , mais là pas de visite vers eux en ce moment
    Bises Lavandine

  9. Bonjour Lavandine,
    Eh oui, comme tous les ans ont les prend en photos pour souvenir car l’automne les emportent
    merci du partage
    bonne journée
    Amitiés

  10. Une jolie page fleurie,
    La pluie est de retour en Drôme , un ciel gris et une ambiance qui nous remet dans la bonne saison: l’automne
    Les dernières hirondelles se préparent à partir Ce matin c’est un balais incessant au dessus de la maison
    Bonne semaine
    Bisouxxxx

  11. Merci pour cette belle page fleurie !
    Bon retour à la maison, cela fait du bien de rentrer et de retrouver ses petites affaires (en tout cas, moi j’aime).
    Un beau voyage qui promet de chouettes partages…
    Bonne semaine qui débute par la grisaille chez nous.
    Gros bisous

  12. Merci pour cette jolie balade fleurie, c’est toujours agréable d’admirer les fleurs.
    J’ai vu ton petit mot dans mes messages, je ne comprends pas pourquoi tu es tombée sur une page vide, encore un mystère de l’informatique!!
    Très belle journée, bises

  13. Bon retour chez toi… j’ai hâte de voir où vous étiez!! Trois semaines.. ça vaut le coup de partir.. ( personnellement au bout de 10 jours il faut que je rentre..)
    Merci pour toutes ces si jolies photos de tes fleurs!! elles sont bien heureuses chez toi.. pour accorder le pluriel je ne sais pas quelle règle appliquer pour les fleurs ..un “s” fait toujours l’affaire non?
    très bonne semaine gros bisous

    1. Trois semaines c’est le bon rythme pour décompresser. Mais on a déjà fait plus.
      Les fleurs … un S naturellement. Et heureuses itou !
      Je plaisante… Naturellement il y a des accords faciles quand les noms sont en français mais c’est les noms latins qui me posent le plus de problèmes.
      Gros bisous et excellent WE
      Lavandine

  14. Qu’elles sont belles !
    Continues avec ces billets billets fleuris, d’abord parce-que j’aime beaucoup et ensuite parce-que je finirai peut-être un jour à retenir quelques noms 😆
    Bises, Martine

  15. Merci pour ce magnifique “bouquet” ! Début septembre, tu avais encore un beau jardin fleuri… Maintenant, avec le mauvais temps, les fleurs vont se faire rares… mais, grâce aux photos, celles-là ne faneront pas :
    Très bonne journée et gros bisous.

  16. C’était début septembre, j’imagine qu’un mois plus tard il y en a encore moins …
    J’ai toujours beaucoup aimé les escholtzias, je les trouve très lumineux.
    Et moi aussi j’ai des pavots qui se sont ressemés, mais pas les mêmes !
    Belle semaine, gros bisous.
    Cathy

  17. Profitons en encore quelques jours ! Après la pluie du week-end elles devraient fâner très vite . Le jardin se met doucement en mode hiver. Pour le pluriel c’est simple tu n’écris pas les noms 😁 de toute manière je ne les retiens pas 😉
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.