
Coucou les “zami(e)s”,
J’espère que vous allez bien et vous avez passé un bon week-end prolongé. Pour bien commencer la semaine, je vous propose un De Tout et De Rien.
Certaines photos ont été prises avec mon téléphone… rien de comparable avec l’APN mais quelquefois plus pratique.
Côté cadeau
Un petit pochon rempli de lavande fraîche…. accompagné d’une carte assortie. Il est non seulement magnifique mais il embaume … et puis des petits cadeaux d’amitié font toujours chaud au coeur. Merci ♥♥
Côté cuisine
Peu de cuisine depuis notre retour. L’habitude de rester en cuisine n’est pas encore vraiment reprise. Mais rassurez-vous, on mange quand même !
kouignettes de Georges Larnicol – bouchée à la reine – tarte avec les dernières tomates cerises du jardin – civet de gibier – pot-au-feu (soupe + viande) – gâteau aux pommes
Côté courrier
Encore plein de courrier arrivé dans ma bal pendant notre absence et gardé au chaud par notre sympathique voisine … j’ai pu poursuivre ainsi un peu mon voyage avec vous.
Gros coup de coeur pour le mail-art. J’ai toujours aimé cet art et l’ai fait pratiquer à mes élèves de 4ème. Mais je suis infoutue de réaliser quelque chose d’harmonieux alors j’apprécie d’autant plus vos réalisations.
Je pense (et j’espère) avoir remercié tout le monde. Merci aussi à celles qui affranchissent leur courrier avec un “joli” timbre. ♥♥
Côté galet
Le galet dessiné par Huguette a enfin repris sa liberté. Il a été déposé dans une boite à livres de Buzet-sur-Baïse. J’attends de ses nouvelles sur le site FB.
De mon côté, pas encore eu le temps d’en dessiner d’autres maintenant que j’ai le matériel nécessaire .
Côté découverte
Nous avons découvert en rentrant du Lot et Garonne une petite révolution dans le monde du transport. Au niveau de Digoin, nous empruntons normalement une petite portion d’autoroute gratuite.
Or le 6 novembre, nous avons constaté que la partie gratuite était devenue payante. Mais pas que ….
“De Digoin en Saône-et-Loire à Sazeret dans l’Allier, la première autoroute à péage mais sans barrière est entrée en service le 4 novembre 2022. Sur ce tronçon de 88 km, l’A79 remplace la N79, dite aussi Route Centre Europe Atlantique, axe est-ouest très emprunté qui relie les frontières allemande, suisse et italienne à la côte Atlantique. Les traditionnelles barrières sont remplacées par des portiques similaires à ceux qui étaient prévus pour l’écotaxe poids lourds. Ces portiques sont équipés de caméras qui prennent en photo les plaques d’immatriculation des véhicules et évaluent leur nombre d’essieux, pour différencier les tarifications. D’autres autoroutes payantes doivent passer au flux libre, notamment l’A13 (Normandie) et l’A14 (sortie ouest de Paris), l’A69 (ouverture en 2024) entre Toulouse et Castres, ou encore l’A40 en Haute-Savoie. “
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16117
On n’arrête pas le progrès !!!
Comme nous n’avons rien compris sur le pupitre à l’entrée de l’autoroute, j’ai payé dans les 72h, par internet. Ouf sinon, j’étais bonne pour une amende de 90 euros.
Côté gourmandise
Zhom a fait ses dernières confitures de l’été juste avant de partir en vacances. Cette année, il les a passées au presse-coulis … Miam, plus de petites graines …
Côté lecture
Je commence à avoir un peu plus de temps pour lire les nombreux livres de ma PAL alimentée par les cadeaux et les trouvailles en boites à livres.
Toujours pas le meilleur Vargas que j’ai lu. Je crois que je préfère ceux avec le récurrent commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.
Par contre, grâce à un cadeau de Miss n°1 et l’excellente chronique de Manou, j’ai lu Les Déracinés, de Catherine Bardon, un livre que j’ai adoré et qui se prolonge avec trois autres tomes.
En 1938, alors que l’Europe est sur le point de basculer dans l’horreur nazie et que l’Autriche est annexée par Hitler, les juifs d’Allemagne et d’Europe prennent les routes de l’exil. Les autres pays leur ferment tour à tour la porte… sauf la petite République Dominicaine située sur l’île d’Hispaniola.
Bien que ce soit une œuvre de fiction, le cadre historique est rigoureusement conservé. L’histoire semble à jamais se répéter car nous savons bien que les flux migratoires n’ont cessé depuis cette époque. Elle résonne douloureusement encore ces jours-ci.
Côté Noël
Encore une petite quinzaine de jours et nous entrerons dans la période de l’Avent. Nous avons commencé la fabrication des bredele le 11 novembre afin d’être prêts pour Noël. Trois sortes cuites et rangées à l’issu de la journée ! Je vous montrerai la suite au fur et à mesure des articles.
Côté scrap
Encore de belles réalisations de ma copine Josy qui utilise mes photos pour créer de jolis tableaux. Merci à elle !
Pour aujourd’hui, nous arrivons au bout des rubriques. Je vous garde les autres au chaud pour un autre jour. Je ne voudrais pas être responsable de contractures d’index …
Mais j’espère que vous repartirez de la Lorgnette en vous souvenant d’une chose au moins et que vous aurez envie d’y revenir bientôt.
Je vous retrouve exceptionnellement demain à midi pour la Photo du mois.
Gros bisous. Prenez bien soin de vous.
Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.
superbe ton billet
j’adore divers et variés
bizou
C’est l’essence même de cette rubrique.
Gros bisous et belle journée.
Lavandine
un joli billet varié avec des cartes rt cadeaux toujours sympa à recevoir, de bons plat et gourmandises et des lectures très intéressantes.
Le scrap de ton amie est joli et j’aime l’idée de ces galets voyageurs
bonne journée
bisous
Moi tout ce qui voyage me plaît et me tente. L’idée de l’échange gratuit aussi alors les cailloux ne pouvaient que le faire de l’oeil.
Gros bisous et belle journée.
Lavandine
oh oui il est beau ton pochon et j’adore cette senteur lavande
très appétissant tes plats hummmm
avec tout ça boite à bonheur la boite aux lettres
sympa le galet et bien achalandée cette boite à livres
j’ai entendu ça les autoroutes sans barrières, j’ai pas approfondi le sujet, soit disant plus de queue…. mais j’ai trouvé que devant aller payer à une borne c’est aussi nul car c’est là que se déplace la queue ?????? payer en ligne alors oui…
bravo à zhom pour la confiture, sans les grains c’est mieux hum…
Vargas pour moi c’est tous ceux avec le commissaire
wouaaaaaaaa les biscuits…ils sont superbes
gros bisous
patricia
Je suis bien d’accord avec toi s’il faut aller payer à la borne, ça risque de faire bouchon aussi mais je suppose qu’ils comptent sur les abonnements et les paiements en ligne.
Les bredele, juste pour te faire saliver … lol
La confiture est surtout plus digeste pour mes intestins.
Gros bisous et belle journée.
Lavandine
Bonjour Lavandine. T as fait beaucoup de choses depuis ton retour : lecture, gâteaux, et autres. Et tu as reçu de jolies cartes et enveloppes en mail-art. Bonne journée et bisous
La lecture date des vacances mais par contre, à fond dans les bredele, entre 2 RV !
Gros bisous et belle journée.
Lavandine
Bonjour Lavandine
De bien jolies choses dans ce billet et dans ta bal de belles surprises, je vois qu’on ne meurt pas de faim chez toi et que les papilles sont en éveil avec ces petites gourmandises, Pour les autoroutes, je trouve que c’est de l’abus surtout en pleine période d’inflation..
Bisous et belle journée!
Je crois qu’on n’est jamais mort de faim chez nous …. Il y en a qui ont de bons coups de fourchette.
Gros bisous et belle journée.
Lavandine
C’est surtout le péage qui a retenu mon attention!!
Et Zhom me dit : et en cas d’usurpation de plaques d’immatriculation, on fait comment?
gros bisous ♥♥
Tu diras à zhom que c’est une question qu’on s’est posée au Portugal (ou le système existe depuis très longtemps) et où on avait tout simplement évité les autoroutes.
Gros bisous et belle journée.
Lavandine
Bonjour Lavandine,
En retard mais hier nous étions absents. Merci pour ce tour d’horizon bien sympa.
Les petits gâteaux de Noël c’est super et bravo à ton mari pour les confitures maison,
vous allez appécier, moi, je n’en fais plus. J’achète plutôt du miel et parfois
un peu de confiture.
Bonne journée.
Bisous-violette
Pas grave Violette. C’est souvent que j’ai du retard sur vos blogs par manque de temps.
Faire la confiture est intéressant uniquement si on a les fruits sinon financièrement ce n’est pas intéressant.
Gros bisous et bon mercredi.
Lavandine
Ce que j’ai retenu là ce sont tes bredeles ! Hahaha. Je suis gourmande et j’assume. Plus sérieusement, j’ai retenu ton livre que j’ai noté, j’ai senti la lavande de ton joli pochon, tes assiettes appétissantes.
Belle soirée. Bisous
Notre fin de novembre sera plutôt chargé alors on a pris de l’avance comme au temps où on travaillait.
Gros bisous et bon mercredi.
LavandineGros bisous et bon mercredi.
Lavandine
Déjà les bedeles ! Tu n’es pas en retard. Je commencerai début décembre, je n’ai pas intérêt à oublier, mon entourage est tellement habitué à mes petites douceurs… J’adore le pochon brodé. Sympa le reste aussi, sans viande pour moi… Bisous
Tiens une bretonne qui fait des bredele…c est original et Ça fait plaisir.
Au beurre salé comme mitou?
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
Déjà dans les préparatifs de gâteaux ! Pierre est aussi en mode gâteaux il s’est lancé dans la fabrications de canelés. C’est bon aussi ! Bises. FRANCOISE
Ah oui, moi j aime…
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
Oh déjà les préparations pour Noel gourmandes !! alors ravie de savoir que l’autoroute qui remplace la RCEA est enfin ouverte car pour nous c’est galère de traverser la France , est – ouest , payante mais certainement plus pratique quand on a le badge autoroute qui est notre cas ; j’aime le principe des galets peints déposés comment ça marche ?
Belle semaine Bises
M@rtine
Pas de badge pour nous car nous ne prenons l autoroute qu en voiture.
Là en camping car on prenait le contournement de Digoin. il n y a pas d autre possibilité.
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
bonjour
les invités ne doivent pas se faire prier pour accepter de manger chez toi !! moi je louche sur la tarte aux pommes et la confiture de figues, j’adore mais bon je me restreins
bisous
On a un peu de retard dans les invitations.
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
pas de contractures de l’index..admirative de jolies choses, un N tout en finesse, de la cuisine et des bredeles qui font envie…
je ne fais pas de bredele ( on a une vieille gazinière capricieuse et des paroissiens généreux, autant de prétextes pour ne pas faire !!)
en revanche j’ai déjà commencé les cartes..
merci pour ton article
bisous
cCacun son truc…et puis il faut laisser leur plaisir aux paroisiennes.
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
Bonjour Lavandine
J’aime bien les bouchées à la reine. quand j’étais à St Jean de Monts j’en achetais au marché. J’espère que mon fils viendra feter Noel chez sa marraine avec moi. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Alors y a plus qu à espérer…
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
Quel beau billet ! Et que de temps passé certainement pour le réaliser. tout est joli : j’aime beaucoup la petite broderie, très fine et les mets me mettent l’eau à la bouche !
Les billets me prennent en effet du temps mais quand on aime, on ne compte pas.
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
Recevoir un cadeau fait main.. et du courrier si sympathique ne peut faire que plaisir!! j’aime beaucoup le N brodé!! ( j’ai du réfléchir à deux fois pour retrouver ton “vrai” prénom car pour moi tu es Lavandine!!) et oui il faut bien manger tous les jours!!
le caillou voyageur est très joli
ah ces autoroutes.. nous ne les prenons pas si on peut éviter on préfère les petites routes!! je n’aime pas du tout cette nouvelle façon mais voilà le progrès.. ( j’avais vu à la télé un reportage) il faut vraiment être connecté!!
félicitations à monsieur pour ces confitures..
bonne lecture!!
ça y est les bredele sont commencés? bravo.. pour moi il est impossible de commencer si tôt ( je ne pourrai pas m’empêcher de piocher dans les boîtes!!) alors ils sont faits à la “dernière” minute!! et jamais avant la saint Nicolas.. c’est d’abord les “manele” puis les bredele.
très belle semaine.. je m’en vais coucher Léa.. elle joue gentiment pour le moment .. ( mais elle embaume..)
gros bisous
Si je fais les bredeke trop tard, Je ne peux plus les offrir, et puis ce n est pas parce qu ils sont faits qu on les mange. On en goûte un ou deux après la cuisson et on les range.
On mange bien tous les jours, mais on ne fait pas forcément de la grande cuisine.
On prend l autoroute qu en voiture. mais la c est une contournante obligatoire.
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
Bonjour Lavandine,
Avant toutes choses je voulais te dire que mon anniversaire c’est le 19 décembre.
Ton article est vraiment superbe, j’adore ! Je suis surprise de voir la bouchée à la reine ainsi, il n’y a pas de croûte ? (c’est mon pécher mignon)
Je te souhaite une excellente semaine, gros bisous & à bientôt !
si si mais elle était affalée. La meilleure bouchée à la reine mangée c est celle d un restaurant de holzheim, ça ne doit pas être loin de chez toi.
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
Beau billet, bien complet, beau courrier, gourmandises;.. tout y est ! bravo !
J’ai un badge de télépéage, Ulys Vinci, j’avoue que le peu de fois que je prends l’autoroute, c’est bien pratique, pas d’attente, la facture arrive par mail.
Bises, belle journée !
On utilise très peu l autoroute en voiture, jamais en camping car. Trop chère et on roule moins vite.
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
Pour quelqu’un qui ne cuisine pas, tu ne mourras pas de faim. Le congélo est bien pratique. Les confitures sont plus une affaire de coeur, pour moi, car je n’en mange pas. Ton mari est bien gentil d’avoir pensé au confort de la dégustation. La voiture … Je la regrette quand j’ai envie d’aller ici ou là mais ce genre d’article me dit que j’ai un souci de moins. Le coussinet parfumera ton armoire longtemps.
Gros bisous et bonne semaine !
3 congélateurs de tailles différentes remplis chez nous…
On a des provisions…Hihihi
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
Bonjour Lavandine
Un billet complet bien diversifié et gourmand !
Oh je vois qu’on pense déjà à Noël chez vous !!!
Je découvre ce péage flux libre …. ils ont dû utiliser les portiques de l’écotaxe des poids lourds, faut bien en faire quelque-chose !!!
Merci pour le partage
Bises, bonne journée
C est en mode recyclage je suppose.
Je connaissais au Portugal où cela existe depuis longtemps.
Gros bisous. Agréable journée.
Lavandine
C’est toujours très agréable de lire cette rubrique variée. Chacun y trouve de bonnes idées pour son propre quotidien.
Je retiendrai avant tout le titre de ton second livre. Depuis que je lis sur liseuse, je demande un échantillon et je vois si le livre me plaît avant d’acheter. Cela évite d’acheter un livre dans lequel on n’entre pas car l’extrait est important. Ce sont plusieurs chapitres.
Pour Vargas, cela me rappelle que cela fait un moment que je n’ai pas fait un tour chez elle. Mais comme tu dis avoir été un peu déçue, j’attendrai encore.
Je retiens aussi la confiture de figues. Une de mes deux ou trois préférées! Vous allez vous régaler cet hiver.
Le mail-art, j’aime aussi. Mais je ne me sens pas assez douée pour m’y lancer. Un jour peut-être…
Bonne semaine, Lavandine.
Gros bisous
Bonjour Lavandine
J aime bien ton article et je n ai pas mal à l’index. J’espère que le galet va voyager. Plus le temps d en faire.
Miam miam les gâteaux de Noël. On arrive….lol
Ah ces portiques ça va être la galère heureusement en cc on prends rarement les autoroutes. Bravo à tes copinautes. Bon lundi et bonne semaine, nous voilà au bercail. Gros bisous.Huguette
Bonjour Lavandine,
Merci pour ceméli-melo j’aime bien ce chapitre cuisine n pour le bornier autorouute vue à la TV
Bonne journée
Amitiés
bonjour Lavandine , ah oui de bons petits plats , oui on cuisine + à la maison que dans le CCar hi hi hi , on prépare des bocaux à la maison en prévision des balades ! , oui encore un casse tête ces autoroutes ??? bon nous on ne les prend pas … , j’aime la confipote de figues ! je ne fais jamais de confiture trop de sucre … , bises belle semaine a +
ils l’ont montré aux info ces bornes de paiement pour l’autoroute, ce que j’ai vu, personne n’a rien compris!!!! des petits gâteaux et des confitures bien appétissants, et tu as été gâtée en cartes! gros bisous. cathy
Ici, avec un télépéage dans chaque voiture, c’est très simple sur l’autoroute … (on ne paye que si on s’en sert).
Miam la confiture de figues et les bredele 😉
D’accord avec toi pour Fred Vargas et Adamsberg.
Bises et bonne semaine !!
Oh je découvre et je suis scandalisée par cette nouvelle façon de faire payer l’autoroute et surtout par le risque de percevoir une amande salée en cas d’oubli ☹️ mais c’est bon à savoir et de toutes façons, nous ne l’empruntons quasi jamais.
Sinon, toujours de bien bonnes et belles choses, les pots de confiture de zhom sont très esthétiques bravo.
J’aime beaucoup le concept du caillou voyageur, il y a des explications avec ou pas ?
Toujours pas envoyé de cartes postales, bon j’avance, je les ai regardées à Barcelo mais je ne les ai pas trouvé belles… ne désespère pas 😜
Bises et belle semaine, Martine
Juste un petit coucou vite fait…
Bonne semaine.
Bisous
Un billet joliment diversifié – comme je suis gourmande je craque sur tes friandises faites maison
Et je reviens sur un de mes commentaires laissé sur ton billet “Ile Penotte” : je suis vendéenne et habite tout près des Sables d’Olonne, donc j’y suis très régulièrement !
bonne journée
bisous
Kikou Lavandine,
J’aime bien ces méli-mélo ou ” de tout et de rien “.
Joli cadeau, bien odorant.
Bien sympa ces plats en cuisine.
Les bredeles sont commencé depuis vendredi.
Ca y est, je me suis lancé dans le mail art chez Danièle…Bon va falloir que j’acquière un peu plus de métier..Hi ! hi !
Bon lundi, bisous ♥
j’adore la confiture de figue un régal à n’en pas douter!
Merci du partage de tes photos …Bonne semaine
Nous avons un tronçon Metz Boulay qui est déjà en service depuis quelques années avec le même principe barrière sans péage oui mais il faut passer à la caisse ! On arrête pas le progrès mais on embête les gens de plus en plus compliqué !
L’Art postal essayons de rester français, j’aime beaucoup les enveloppes et les cartes !
Je retiens le gâteau aux pommes en cuisine et la confiture de figues sans grain. Je te laisse à tes lectures je préfère les romans avec des belles histoires l’actualité est si morose en ce moment !
Gros bisous et bonne semaine
Mitou
Tu as fait un bel article autour de tes petits riens qui ont tous de l’importance pour toi. Merci pour le clin d’oeil mais c’est surtout important que ce livre te plaise et te donne envie de lire la suite :):) J’ai entendu parler de ces nouveautés sur les autoroutes qui vont obliger les gens à s’abonner en fait car payer en différé s’avèrera beaucoup plus compliqué pour certaines personnes. Je reconnais que cela va fluidifier les passages aux péages dans certaines zones ou lors des départs en vacances. Sinon je n’ai pas encore commencé à préparer noël (sauf pour les cadeaux des petits), la confiture de figues est la seule que je ne passe jamais pour enlever les graines, et je ne savais pas que tu te lançais dans l’art des galets :):) Bisous et une douce semaine
Bonjour lavandine
C’est une rubrique que j’aime beaucoup
Je te rejoins sur la lecture de ce livre , une auteure que j’aime beaucoup , elle et son commissaire …
Tout le reste est bien agréable Art postal , cuisine , scrap ..enfin tout ..
Bises à toi
J’aime beaucoup “tes de tout et de rien”
On voyage dans de nombreux univers
Bravo aux copines pour leurs envois
Tu pourras me donner la recette de tes bredeles
Passez une bonne semaine
Bisous à vous deux
Une très jolie page, j’aime cette rubrique. Je retiens aujourd’hui le voyage du galet, j’espère toujours en trouver un
lors de mes balades mais hélas , toujours rien !
Tu es prévoyante pour les gourmandises de Noël!
Je te souhaite une très belle journée.
bises
Bravo pour cette page pleine de vie, il s’en passe des choses chez toi…au quotidien!
Cette fois, je retiens surtout le titre de ces livres
Bises du jour
Mireille du Sablon
Un “de tout et de rien” très varié, très coloré… des jolis cadeaux, des “gourmandises” salées et sucrées… de quoi bien commencer la semaine !
Très bonne journée et gros bisous.