Des boîtes à livres # 3

Coucou les “zami(e)s”,

 

Nous arrivons à la fin de la semaine. Et pour bien la terminer, je vous propose quelques photos issues de ma collection boîtes à livres.

Cet article était prévu le 18 mars et en dernière minute, j’ai décidé de vous proposer à la place des bestioles…. C’est comme si j’avais senti que ma copine Cathy publiait sur le même thème, le même jour. Alors autant distiller le plaisir, non ?

Passons immédiatement aux photos. Vous verrez que toutes les communes n’ont pas investi de la même manière dans ces réalisations.

 

Grignan (26)

La Wantzenau (67)

Chantemerle-lez-Grignan (26)

Salle-sous-Bois (26)

Mirabel-aux-Baronnies (26) – dans l’un des lavoirs !

Andernos (33) 

La-Roche-Posay (86) 

Plouescat (29) 

Rousset-les-Vignes (26) 

St-Jean-le-Doigt (50)

Je vous retrouve lundi pour un autre sujet. D’ici là, nous aurons perdu une heure dans la nuit du samedi au dimanche. Cela va être dur …..

N’oubliez pas de profiter de ceux que vous aimez, et de prendre soin de vous.

Biz à partager !

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

54 Thoughts on “Des boîtes à livres # 3

  1. Des petits, des moyens, des grands, des tout simples, des originaux, des super travaillés, il y en a pour tous les goûts et tout cela pour que la lecture circule et que la culture épanouisse les gens, j’aime l’idée et j’approvisionne régulièrement certaines des boites de ma région en vidant petit à petit la bibliothèque.
    Belle semaine, bises.

    1. Tu ne gardes pas ta bibliothèque pour ta fille ? Les miennes n’aimeraient pas que je donne tous mes livres. L’aînée a plus de livres que moi.
      Va falloir que je fasse la tournées des boites de ta région … hihihi, il y a de la saine lecture dedans 😉
      Gros bisous et belle journée. Lavandine

  2. J’avoue que je suis ravie quand j’en trouve une nouvelle, même par chez moi.
    Je ne vais plus à la bibliothèque, elles me suffisent avec Emmaüs.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

  3. Coucou Lavandine, voilà bien un joli partage ! Je trouve que c’est tellement une belle idée de donner une 2ème, voire une 3ème aux livres.
    Certes, le cadre ou le contenant ne sont pas toujours à la hauteur, comme beaucoup j’ai un coup de coeur pour ces étagères au dessus du lavoir !
    Très bon week-end, gros bisous.
    Lylou

    1. J en rencontre de belles mais aussi quelquefois du n importe quoi. Certaines boîtes servent aussi de dépotoir. C est dommage. Mais l idée est bonne.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  4. bonjour
    j’aime bien ces initiatives qui prolifèrent de plus en plus, un peu freinées avec le covid, mais je crois que ça repart ce partage. A la maison on lit des livres papier, en voyage on a chacun notre liseuse électronique, ça prend mois de place et surtout en avion c’est léger dans les valises.
    Merci pour ton message, pour les photos on va découvrir par nous même et pour le rdv chez le médecin c’est fait
    encore merci pour tout

  5. Il y en a de très belles et très originales ! J’en ai truvé une en bord de Manche mais elle &tait minuscule . Tant pis, elle contenait quand même des livres . Bonne fin de journée .

  6. ils sont très différents mais je trouve qu’ils ont tous le mérite d’exister
    mon coup de cœur pour les étagères du lavoir elles sont très belles
    belle fin de journée
    gros bisous
    patricia

  7. On trouve de tout comme boites à livres ! Du très succinct, du bricolage, du vrai mobilier… c’est bien que les livres puissent circuler.
    Bon week-end. Bises

  8. Bonjour Lavandine
    Je préfère les livres que les insectes. J’ai vu le blog de Cathy où elle parle des boites à livres. Je lui ai dit que j’en ai vu à Saint Jean de Monts où je suis au mois de juillet. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite un bon week-end.

  9. Tu en as trouvées de bien originales! Bravo à leurs “installateurs”!
    Cela donne encore plus envie de participer à des échanges de bons bouquins.
    J’aime aussi beaucoup l’humour sur ta bannière.
    Bonne journée, Lavandine.
    J’espère que tu as du soleil. Fais un coucou pour moi à Sète.
    Gros bisous

  10. belle collection, on en manque un peu par ici… j’adore le lavoir, c’et une belle idée, il y a de quoi fouiller, et le vieux buffet, c’est joli! gros bisous. cathy

  11. Comme toi,
    j’aime les boites à livres, j’en ai aussi qq photos…
    c’est vrai que c’est non seulement une belle idée, mais en plus un moyen pour certains agents municipaux d’exprimer leurs talents !
    merci de les mettre en valeur !
    Quant au changement d’heure, dans ce ses, je ne l’apprécie guère…
    bises

  12. En dehors de l’idée de départ que je trouve géniale, j’adore leur variété et leur originalité !
    Tu nous présentes un bel échantillon aujourd’hui.
    Bises, Martine

  13. Moi j’adore a chaque fois que j’arrive quelque part je fais comme toi je cherche la boite à livres. Belle idée le recyclage du vieux buffet
    Bonne journée. Gros bisous

  14. Bonjour Lavandine
    Eh oui , elles nous sont venues d’Autriche , mais Il faudra attendre la fin des années 1990 pour voir les premières modèles apparaître, tout d’abord dans nos campagnes françaises. puis après s’étandre en ville
    J’aime bien cette première et son slogan…….
    bon weekend Amitiés

  15. Chaque fois que j’en croise une ( boîte à livres) je pense à toi.. Il y en a de très jolies J’ai un faible pour l’armoire!! pour le lavoir moyennement surtout sur les bords par contre les étagères sont rigolotes .. Je n’ai encore pas trouvé de livres qui me donnent envie de partager..
    tu nous as préparé un bel article merci!
    j’avais complètement oublié ce changement d’heure.. du coup je me réveillerai à une heure plus “correcte”!!ce matin 5heures 1/2..impossible de me rendormir!
    bonne journée gros bisous!!

    1. Disons le lavoir n’est plus photographiable en l’état.
      Je trouve assez souvent des livres mais plus des classiques que de la littérature récente.
      5h1/2, c’est parfait pour aller en cure 😉
      Avec cet horaire, tes journées sont super longues et tu peux abattre une tonne de travail.
      Gros bisous et bon vendredi.
      Lavandine

  16. Coucou Lavandine
    Une très belle série et certaines très originales. Superbe les étagères dans le lavoir. Mais l essentiel est le partage. Bonne fin de semaine et bientôt un peu de repos. Bisous. Huguette

  17. Toutes ont leur charme…certaines ressemblent à un grenier à l’abandon, d’autres sont plus soignées, mais bon l’intérêt est que le partage est toujours là et que les gens aient envie de s’installer un court instant pour lire, découvrir, rêver et peut-être emporter…L’idée du lavoir est presque dommage mais bon d’un autre côté on peut s’installer les pieds “presque” dans l’eau ! bisous et bonne fin de semaine

  18. Je suis fan de l’arbre à livres 📚 et du buffet bibliothèque. Je n’en ai pas rencontré ces derniers temps par chez nous trop d’incivilité ! 😕
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  19. Il y a des boites très originales… l’important, c’est que les livres soient à la disposition de tous et surtout de celles et ceux qui ne rentreraient pas dans une librairie (à cause du coût) ou dans une médiathèque…
    A la médiathèque de mon village, nous avons installé à l’extérieur une grande bibliothèque avec des livres de toutes sortes (ce sont souvent des dons) et chacun peut se servir, échanger, garder ou rapporter… et nous avons beaucoup de succès (l’été particulièrement car les touristes sont très nombreux)…
    Quant au changement d’heure (passage à l’heure d’été), je l’attends avec impatience chaque année, aucun problème pour moi…
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Ces boites contribuent à la vulgarisation de la lecture et c’est très bien. Dans une médiathèque, on va souvent vers les auteurs qu’on connait déjà.
      Gros bisous et bon vendredi.
      Lavandine

  20. Tu as raison, certaines communes font preuve d’originalité, d’autres non mais après l’essentiel c’est bien que les livres soient partagés !
    Je suis moyen convaincues des livres sur les bord du lavoir de Mirabel aux Baronnies, par contre j’adore leurs étagères !
    Belle fin de semaine, gros bisous.
    Cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.