Édition n°4

Coucou les ami(e)s,

 

Nous sommes revenus de notre séjour en Provence, juste pour honorer quelques rendez-vous et hop, après avoir à nouveau rempli le camping-car, par la même route, nous sommes repartis.

Les nuits étant devenues très compliquées pour moi avant les vacances en Provence, nous avons décidé, malgré le port du masque, de repartir cette année en cure. Aussitôt dit, aussitôt fait ….

Il a fallu tout organiser à distance : récupérations des prescriptions chez le médecin traitant, envoi à la SS pour obtenir l’entente préalable, réservation de la cure et de l’aire de service, sans parler du report de certains rendez-vous.
Merci Miss n°1 qui a géré une partie du courrier en notre absence.

Alors que nous devions partir en Haute-Savoie pour une quinzaine de jours, nous nous sommes retrouvés pour la 4ème fois à Balaruc-les-Bains.

Si vous me suivez depuis 2017, vous n’êtes pas sans savoir que moi et les cures ce n’est pas une histoire de grand amour…. C’est bien connu les électrons libres n’aiment pas les contraintes …

On va donc faire avec…. Et bonne nouvelle, lorsque vous lirez l’article, nous aurons effectué la moitié du temps imparti.

Si vous voulez découvrir les Thermes de Balaruc, suivez-moi… avec une grande partie des photos des années précédentes car pas moyen d’avoir des journées claires cette année.

L’exploitation des eaux thermales à Balaruc remonte à l’époque gallo-romaine.
En France, dès 1605, Henri IV met en place une véritable organisation du thermalisme. Il crée la Surintendance générale des bains et fontaines du royaume dont il confie la charge à son premier médecin.
A Balaruc, la source est déclarée «d’intérêt public» en 1868.

Les soins sont donnés en plein air jusqu’en 1732, date à laquelle la station édifie au cœur même de l’enceinte abritant les thermes, un hôtel procurant aux patients la possibilité de bénéficier, en toutes saisons, d’un plus large panel de prestations : «Le Pavillon Sévigné».

L’office du tourisme occupe à présent une partie du Pavillon Sévigné.

Le XIX siècle, époque florissante pour les cures thermales en France, voit affluer à Balaruc de nombreuses célébrités. On y croise Louis Bonaparte, Paganini, Joseph de Montgolfier …

Le propriétaire des lieux, désirant apporter à ce beau monde des conditions d’accueil et d’hébergement dignes de leur rang, entreprend alors la construction d’un nouveau pavillon, annexe communiquant directement avec l’existant par une passerelle vitrée. C’est le bâtiment «Sévigné Annexe».

Après sa fermeture, l’annexe transformée a servi longtemps de boutique aux thermes. Cette année, nous avons découvert qu’elle sera transformée en médiathèque.

C’est en 1969, qu’un nouvel établissement, appelé Athéna, voit le jour et permet de traiter 3700 curistes par jour.

(photo du net)

Il sera détruit pour laisser la place à un grand parking et un immeuble en verre.

Mais bientôt Athéna se révèle trop petit lui aussi et en 1985 débute la construction d’un deuxième établissement : les Hespérides qui ouvrent leurs portes en juillet 1987. Les locaux accueillent à présent des associations.

En mars 2015, un nouvel établissement hyper sophistiqué est construit sur le stade, en bordure du bassin. Il prend la forme d’un vaisseau de verre et occupe 16 000m2. Il accueille 52 000 curistes par année, soit jusqu’à 4 200 curistes par jour.

 

L’historique c’est bien, mais vous voulez peut-être savoir concrètement cela se passe.

Première étape, on s’installe sur l’aire.

Deuxième étape, on rend visite au médecin thermal qui prescrit 72 soins pour trois semaines.

Troisième étape, direction l’administration de la cure pour retirer le planning.

Pour nous, cette année : Entrée en cure à 6h17 du lundi au samedi la première semaine, 8h17, les deux suivantes.

Oui, oui, vous avez bien lu : 6h17 ….
Si quelqu’un me parle de vacances… Je le mords !

Quatrième étape : De retour au camping-car, on fait le pointage de l’équipement à avoir parce que le lundi matin à 6h, je ne suis pas vraiment claire… : le sac de cure ( la moitié de la population de Balaruc se promène avec !!!), les chaussons antidérapants, le maillot et le bonnet de bain, et le sésame qui permet l’accès à l’établissement et au vestiaire, le badge !

Et le lundi à 6h17, yapluka ….profiter ! Eau, Boue, Massages ….et Repos ! Pas difficile cette année …. le temps est de la partie !

Si les soins vous intéressent, c’est ICI ou LA.

La vue sur l’étang et le Mont St-Clair pendant les soins n’en reste pas moins belle.

C’est décidé : l’an prochain, nous prendrons une location. Le camping-car, c’est génial en mode nomade ou quand il fait beau mais il a ses limites au mois de mars quand il pleut trop souvent.
Et si cette année nous nous y sommes pris en toute dernière minute, en 2023 tout est déjà réservé !

Je vous souhaite une bonne journée. Nous reviendrons à Balaruc et environs si le beau temps daigne bien s’installer !

Je vous embrasse. Prenez bien soin de vous ! Je vous retrouverai avec plaisir vendredi pour un autre sujet.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession

 

61 Thoughts on “Édition n°4

  1. Parfois il faut bien passer outre ses propres exigences lorsque la santé est en jeu. Les thermes anciens sont superbes et j’espère que cette cure vous apporte tous les bienfaits à hauteur des contraintes que cela demande.
    Belle fin de semaine, bises

    1. Tu as tout à fait raison …. La dernière avait été bénéfique. Il n’y a pas de raison pour que celle-ci ne le soit pas !
      Gros bisous et belle journée.
      lavandine

  2. je ne suis jamais allée dans toute la partie cure mais comme tu sais je suis allée quelques années à Balaruc en centre de vacances et chaque fois que je lis tes articles en parlant ça me fait remonter tant de souvenirs et une grosse boule de tristesse dans la gorge
    6h17 c’est tôt en effet mais fort heureusement pas pendant les trois semaines
    et si je suis bien 72 divisé par 18 ça doit faire 4 soins par jour ?….c’est bien non ou pas ? je n’y connais rien mais ça me parait bien
    et c’est drôle ce que tu dis du temps là bas….chez moi c’est déjà très très sec il n’a pas plu depuis trois mois quasiment….!!!!!!!!!
    gros bisous
    patricia

    1. Il fait beau à présent et l’eau manque aussi.
      4 soins par jour en effet.
      On en a déjà 12 X 4 à notre actif.
      Tu étais au centre Belambra ?
      Cette semaine et la prochaine à 8h17 … C’est mieux.
      Gros bisous et belle journée.
      lavandine

      1. 6h17 et pas une de plus ? 😜
        Et sans vouloir te démoraliser, changement d’heure ce week-end, donc ce sera le 5h17 de cette semaine enfin non, 7h17 puisque vous avez un traitement de faveur pour les 2 dernières semaines …
        Jamais testé mais toujours entendu parler de ces horaires de folie, mais que font-ils le reste de la journée ?
        Bon, si ça te soulage, c’est quand même le plus important ! Vous faîtes la cure tous les 2 ?
        L’an prochain, avec une voiture, ce sera plus sympa pour aller vadrouiller l’après-midi, plus d’espace et de confort aussi dans un appartement.
        Bon courage pour la suite, si le soleil est de retour ça va être plus agréable.
        Bises, Martine

    1. Il n y a pas grand chose à voir dans la ville même. Je vous montrerai cela prochainement.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  3. et dire que certains pensent que cures = vacances !! Dur, dur, d’être présent à 6h17 !! Vous vous levez au moins à 5 h du mat . Pas de sorties le soir non plus, car le lendemain, il faut être sur le pont aux aurores ! Bon courage les amis, bises.

    1. Non 5h30. On saute dans nos vêtements et on ne déjeune pas. Départ du camping-car à 6h. On met à peine 10 mn pour aller à la cure à vélo.
      Tout le monde petit-déjeune après la cure, y compris Noa.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  4. Bonjour Lavandine,
    Je connais un peu Balaruc, mais pas les thermes. Vraiment trop tôt pour moi, surtout ta première semaine.
    Dommage pour le temps, ici en Isère il fait très beau.
    J’avoue que nous n’avons pas ^prévu de cure cette année, cela fera d’ailleurs 3 ans, Cela se ressent très nettement. Vous avez eu raison de la faire. J’espère que le beau temps va revenir. Bonne fin D’AM. Bisous à vous deux. Huguette

    1. Beau temps revenu depuis hier.
      Cela devenait une nécessité. On verra cette année si on récupère les bienfaits après 2 ans d’arrêt.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  5. en plus des soins, tu as vu des choses superbes ! Merci de les partager avec nous . Dommage qu’on ne puise pas en faire autant avec les bienfaits de la cure …

  6. Ouh, les cures ne sont pas toujours une partie de plaisir, je les ai pratiquées pendant plusieurs années à Capvern Les Bains en Hautes Pyrénées. Tu as raison, les contraintes sont importantes particulièrement les horaires et les prises d’eau à heure fixe, c’est pesant mais le résultat pour nous était toujours à la hauteur. J’espère vivement qu’il en sera de même pour vous.
    Je comprends que 3 semaines en camping car, surtout si le temps n’est pas au top, est un peu compliqué. De notre côté, nous réservions toujours à l’hôtel.
    Plein de courage pour la suite et la fin, je t’envoie une brassée de soleil de notre Bretagne.
    Gros bisous.
    Lylou
    Merci pour toutes tes photos et infos de ce complexe à Balaruc, l’évolution est gigantesque au fil des décennies.

    1. Je crois que Capvern est encore plus contraignant que Balaruc.
      Nous avions été 3 X avant le covid et au bout de la série, je ressentais du mieux.
      Pour l’instant le dos va un peu mieux mais pas sûr que cela perdure.
      Ta brassée de soleil a trouvé le soleil du sud 😉 Depuis hier il fait beau. ( article d’aujourd’hui programmé)

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  7. Bonnes vacances, Lavandine! Aïe, mais tu m’as mordue! Ce n’était pas une façon de parlerah, ah.
    Les nouveaux bâtiments n’ont peut-être pas beaucoup de charme mais ils doivent être bien mieux équipés que les anciens. Cela doit être plus agréable pour les curistes, un peu comme s’il s’agissait d’un SPA (j’ai dit “un peu”.
    Je compatis pour le mauvais temps. C’est vrai que le CC n’est pas idéal pour un séjour pluvieux.
    Vous avez bien fait de retenir pour l’an prochain. Ainsi vous avez pu choisir votre location en connaissance de cause.
    Bon après-midi.
    Gros bisous

    1. Je ne suis pas mécontente d’être dans des locaux neufs et modernes. Le vieux me plait pour admirer mais pas pour pratiquer.
      Le beau temps est de retour.
      Le CC pour moi c’est pour faire de l’itinérant pas pour se planter.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  8. Bonjour Lavandine
    Je te remercie pour ces photos et ces explications concernant les thermes de Balaruc. Je te souhaite un bon séjour.

  9. Merci pour l’historique de cette station thermale et je te souhaite une très bonne cure et surtout bon repos après!! Je connais très bien le déroulement dans ce domaine, puisque j’étais agent thermal dans le passé…..
    Bisous et douce journée

  10. J’aime beaucoup les anciens termes Romains , évidemment le nouveau bâtiment n’a plus rien à voir avec ce style ,mais de nos jours c’est plus agréable d’avoir du neuf , moderne et lumineux pour les cures .
    Ici grand soleil et il fait même chaud l’après midi .
    Gros bisous

  11. Cela semble militaire tout ça. Cependant, j’aimerais bien en faire une pour mes épaules. Mais là, j’irai dans le Jura, je pourrai dormir chez ma nièce. Bonne cure ! Bisous

  12. J’ai beaucoup aimé ton billet ! Je connais Balaruc, car pas très loin de chez moi, mais je n’ai jamais été aux Thermes ! En 2017, nous étions allés aux thermes de Royat pendant 3 semaines, et … nous faisions les soins à partir de 7 heures ! Il n’y avait pas grand monde, mais après, quel plaisir d’aller faire du tourisme jusqu’au soir ! De beaux souvenirs … Bisous, bisous

  13. bonne cure! très beau le bâtiment de l’office de tourisme! je ne connais que le coeur du village, fait en vitesse il y a des années… il faudrait que j’y retourne un jour. gros bisous. cathy

  14. Et dire qu’en Bretagne on a du beau ciel bleu. Hi hi. Bon séjour quand même. Ça va sûrement s’améliorer. Bisous

    1. ça s’est amélioré. Tu ne perds rien à attendre … Sur ce coup là tu vas être perdant car il y a plus d’eau en Bretagne que dans le sud.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  15. Merci pour l’historique de cette station thermale. Je ne connais pas et je n’ai jamais fait de cure.. je t’avoue que si je devais en faire je serai très très malheureuse car être contraints à des horaires ce n’est pas pour moi.. déjà comme ça je ne vais plus me baigner alors mettre un maillot non merci!! hi hi
    l’heure matinale ne me dérange pas je suis réveillée à 4 heures alors.. hi hi . L’endroit m’a l’air sympa c’est sur 3 semaines en camping-car ce n’est pas non plus pour moi ( au bout de 10 jours je deviens folle!!)
    Bon courage en espérant que cette cure vous fera le plus grand bien!!
    gros bisous et très bonne journée ( ici c’est presque l’été .. sauf le matin où on a encore des gelées)

    1. La cure sans maillot de bain, ça ne va pas le faire …. Tu n’as jamais eu de contraintes ? Quand tu gardais les poupettes, je suppose qu’elles arrivaient aussi à tous les jours à la même heure.
      C’est la seule cure au bord de la Méditerranée et ce n’est pas négligeable.
      Pas de problème pour rester 3 semaines en CC et même plus longtemps encore mais en itinérant. Là c’était les jours de pluie qui m’ennuyaient car ne pas bouger n’arrange pas les problèmes de dos. J’ai de quoi faire.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  16. à cause de mes problèmes( cardio vasculaire) il m’est interdit de faire une cure thermale comme je le faisais par le passé pour mes problèmes rhumatismaux
    J’ai fait 10 ans à Rochefort en pays d’Aunis et deux cures à Brides les bains ( rhumatologie et option diététique et soins anti kg) ce fut the end pour moi
    Cela dit de temps en temps je fais de la thalasso et mes médecins font en sorte de me concocter des soins pas trop chauds et ça me va et en plus je suis mieux dorloter que dans les cures traditionnelles mais cela a un prix cela va de soi 🙂 mais c’est nettement mieux et j’ai un suivi médicale au top en parallèle
    Hélas depuis la Covid j’ai tout mis en stand-by je suis prudente …
    Bonne journée Lavandine

    1. La chaleur n’est pas bonne en effet pour le système cardio-vasculaire. Et à Balaruc, ça chauffe 😉
      Nous avons attendu 2 ans …. et le covid revient ! Les soins se font avec des masques. Je vois les agents désinfecter le matériel mais ….il y a toujours des gens qui portent le masque sous le nez ou au-dessus de la bouche !

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  17. Bonjour Lavandine ,
    Merci pour ses belles photos de cette localité ou l’on remet les douleurs à bien qu’ils disent……….
    Bonne journée
    Amitiés

  18. Merci pour l’historique…
    OH le nouveau bâtiment.. Quelle laideur avec son “suppositoire” suspendu au haut de la façade..
    Bon cure je ne connais pas, je compatis pour le 6’17”,. C’est en gros l’heure à laquelle je me lève pour aller au lycée.
    Bon, pas en ce moment, je suis Covidée, symptomatique et…. épuisée..
    Bisous

    1. Le bâtiment a la forme d’un bateau. Laid mais fonctionnel et propre à l’intérieur.
      Tu as la totale. Mes anciennes collègues y échappent encore.
      Soigne-toi bien.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  19. Bonjour Lavandine
    Lorsque ma mère allait en cure elle était toujours très fatiguée pour etre mieux après la fin des soins et souvent pour plusieurs mois ..j’espère que pour toi il en est de même ..
    Merci pour pour les explications concernant l’évolution de ce centre de Cure
    Bon courage pour la suite
    Bises

  20. Et bien pour une fois je connais, mes parents ont fait des cures à Balaruc pendant des années ! Je pense aussi qu’une location c’est mieux…pour ma part pas de cure à l’horizon, j’aurais l’impression d’avoir 80 ans !!! Je plaisante, si cela vous fait du bien, tant mieux, Perso j”ai passé trop de vacances dans les villes thermales à cause de mon père qui avait de la goutte, à l’époque les cures étaient acceptées mais…pendant les vacances uniquement. Du coup toute la famille en profitait pendant 3 semaines…Et tu sais quoi du jour où il a pris sa retraite, plus besoin de cure, car plus de crises de goutte, comme quoi la SS y a gagné que la retraite à l’époque soit à 60 ans ! Bisous et bonne cure si vous y êtes encore

    1. Il y a des gens qui ont même plus de 80 ans et qui viennent depuis très longtemps.
      C’est toujours le cas : les cures doivent normalement se faire pendant les congés payés ce qui est à mes yeux stupides car ce ne sont pas des vacances. Les années précédentes je rentrais plus fatiguée au départ.
      Certains se font aussi prescrire des cures pour avoir des vacances à bon prix. Pas mieux.
      J’ai pris ma retraite mais mon arthrose n’a pas disparu … malheureusement ! Mais j’arrive à mieux la gérer. C’est déjà bien.
      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  21. Et bien, bonne cure alors ! Moi, j’ai prévu d’aller en cure à CAPVERN LES BAINS (l’une des Stations thermales qui soignent “mon problème rénal”) mais je loue toujours un studio (mon deuxième “chez moi” puisque j’y vais depuis de nombreuses années)… Je commence à boire de l’eau thermale à 6 h, ensuite 6 h 20, 6 h 40, 7 h.. et je dois rester allongée jusqu’à 7 h 30…. Petit déjeuner, toilette… et descente à l’établissement thermal… je bois à l’arrivée une dose d’eau de l’autre source… et douche générale au jet, douche locale et douche rénale…. une autre dose d’eau après les soins et je rentre “difficilement” à mon studio (car la rue des thermes est très en pente)… S’il fait beau l’après-midi, je pars en balade (à pied si je reste à Capvern, en voiture si je veux aller ailleurs)…. C’est du sport d’aller en cure et les premiers jours, ce ne sont pas des vacances !!!
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. Et je crois que la tienne est encore plus contraignante que la nôtre. Balaruc est presque plat donc le déplacement à vélo n’est pas fatiguant. C’est la chaleur de l’eau et de la boue qui fatigue.
      Les 3 premières années, je passais une grande partie de mon temps à dormir. Maintenant je ne dors plus le jour mais beaucoup la nuit.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  22. Et bien quel programme. Tu as raison le lundi à 6h17 ça pique
    Il faut vivre avec son temps certes mais l’architecture du 18éme moi j’aime beaucoup
    Ah mince il faut moche pas de chance
    Passez une bonne journée. Bisous à vous deux

  23. Que de soins! Vous allez revenir en super forme!!
    Je me dis qu’il faudrait que j’essaie les cures mais je n’ai pas encore sauté le pas.
    Belle évolution de l’architecture au fil des ans.
    Bonne journée et bonne cure.
    bises

  24. Très moderne le centre de cure et surtout gigantesque, j’imagine le monde et je n’aimerais pas ! Pas plus que la place du camping car 🚍. Mais si les soins sont bons alors y a plus qu’à 😉 en appart vous serez mieux.
    18 fois en cure mais pour moi terminé.
    Trop de contraintes et trop fatiguant pour le trajet tous les jours et pas question de partir pour 3 semaines !
    Les anciens thermes étaient superbes c’est dommage mais rentabilité avant tout, bon pour la santé quand même 😉 Gros bisous et bonne dernière semaine
    Mitou

    1. Il est en effet gigantesque mais le moderne me convient pour les soins. Les anciens thermes n’étaient plus aux normes. Personnellement je préfère le moderne pour une question de confort et d’hygiène.
      Au mois de février l’an prochain l’appart sera le bienvenu.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

  25. Et bien vous revoilà partis !
    Une bonne façon de voir l’évolution de l’architecture à travers les siècles, je ne pense pas te surprendre si je te dis que je préfère les bâtiments du 18ème siècle.
    Donc 72 soins pour 3 semaines, s’il n’y en a pas le week-end ça fait 4 ou 5 par jour …? C’est pas mal quand même !
    Mais pas de chance pour le temps, ici c’est magnifique depuis 5 jours !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    1. Moi aussi je préfère les bâtiments du XVIIIème mais pas pour les soins. Je préfère ce qui est moderne et propre?
      Il y en a 4 tous les jours sur 6 jours? Repos le dimanche.
      Le beau temps est revenu hier mais l’article était programmé.

      Gros bisous et belle journée.
      Lavandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.