La rue de Tunis à Sète # 9

Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

Je vous avais promis une suite de notre découverte de la rue de Tunis à Sète

Pour voir l’origine du Street-Art à Sète et la première série des photos c’est ICI.

Comme la fois précédente, quelques explications qui proviennent du net accompagnent les photos pour celles et ceux qui comme moi sont un “peu” curieu(se)x. 

On y va ?

Gouzou caché (Mars 2019)

Les Gouzous sont ces petits personnages que Jace peint un peu partout à La Réunion, son lieu de résidence, mais aussi là où il se déplace, des personnages qui changent parfois d’apparence, qui sont mis dans des situations variées, souvent drôles.

Ici le gouzon est perché sur la tête d’un personnage qu’il dirige avec deux manettes. Il se cache derrière la porte pour observer tranquillement ce qui se passe dans la rue.

Le Buste et le Caneton (Mai 2018)

Oeuvre de Naoui, artiste sétois

La Baleine et la Pieuvre (Avril 2019)

Cette fois, Naoui a peint une grande fresque sur le thème de la mer sur un angle de rue.
Sur le mur de la rue de Tunis, dans l’océan déchaîné, une baleine bleue émerge des flots.
Sur celui de la rue Fondère, dans l’océan calme, une immense pieuvre sort des flots un bateau dans lequel repose une jeune femme.

Fleur sétoise

Un motif que Dépose peint souvent :une fleur sétoise qui porte une casquette. Elle porte le nom d’un artiste peintre local qui est mort à Sète en 2021.

Jouteur (2017)

Oeuvre de Victorien Liria, alias Maye est né à Sète en 1990.
Petit personnage sur une porte en bois, un homme en uniforme, un « jouteur » qui pratique la joute nautique de la ville de Sète. Cette pratique est aujourd’hui inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de France depuis 2012.

P’tit prince (2019)

Rivette habite la rue de Tunis, juste en face de sa réalisation. Sa version a intégré le multiculturalisme.

Poissons dans la mer (Janvier 2019)

Oeuvre de Bella Bah alias Bellus, jeune artiste guinéo-montpelliérain.

Oeuvre de Gaston Labaffe, qui est à la fois tatoueur et street artiste.

 

Crevette (Juin 2017)

peinte par David Wobe Johnson, un artiste indépendant et polyvalent ainsi que graffeur. Il aime peindre des animaux de toutes sortes, des insectes majoritairement, mais aussi des oiseaux, des crustacés, ou des mammifères. Son style est facilement reconnaissable car les animaux semblent être constitués de fils enchevêtrés.

Discomaniaks (été 2019)

Œuvre du duo Amonalis sur une boutique de vente de disques vinyles.

Chevauchée fantastique (Août 2017)

Cette réalisation a été peinte par deux artistes : Victorien Liria, alias Maye, né à Sète en 1990 et Bault, né en 1977, près de Rodez.
C’est lui qui a dessiné le poisson.

La sétoise (août 2022)

Oeuvre de Mr Guilty alias Derf, un artiste bordelais faisant partie de l’équipe Crew KBW. Il aime peindre des portraits, très réalistes, avec souvent une tache de couleur autour d’un œil, sa marque de fabrique.

Tigre coloré (avril 2022)

peint par Apogé, né à Paris. Il fait partie du collectif End to End.

Boule Dégoulinante ( Juillet 2015)

Fresque de Depose où l’on trouve toutes les couleurs et le style de l’artiste.
Elle ne fait pas partie officiellement du K-live de Sète. Une bande de graffeurs a décidé de recouvrir les murs de la rue de Tunis pour éviter qu’ils ne soient un lieu de défoulement des tagueurs de tous poils. Le meneur est Depose, accompagné de graffeurs tels que Supocaos ou Isa@c.

 

On arrive au bout de la galerie, du moins pour aujourd’hui. 

Il m’en reste encore des fresques de Sète de cette année et je me suis rendue compte que celles découvertes l’an dernier ne sont pas encore en ligne. Je vais donc encore vous en proposer dans les semaines à venir en espérant que vous n’en ferez pas une overdose. 😮 . Je vais donc les distiller !

En attendant, je vous souhaite une belle journée.

On se retrouve vendredi.

Biz à partager !

 

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.
Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

69 Thoughts on “La rue de Tunis à Sète # 9

  1. Il y a de la couleurs, des formes, mais au final je pense cette fois que tout n’est pas de très bon goût !
    C’est dommage car certains artistes ont beaucoup de talent, mais d’autres ont une imagination un peu trop délirante.
    Bises. =mireille=

  2. Je découvre avec un peu de retard ton second billet sur cette rue de Tunis à Sète ! Jolie suite mais je ne sais pas si je suis seule à le ressentir, mais je crois avoir préféré la première partie ! Pas grave, c’est coloré et bien souvent amusant.
    Merci de cette découverte ma Lanvandine, gros bisous.
    Bon voyage de retour.
    Lylou

    1. Non, tu n’es pas la seule. Moi aussi je préfère la première partie. Disons, il faut avoir tout vu pour ressentir l’ambiance spéciale de cette rue.
      Gros bisous. Bon week-end..
      Lavandine

  3. moi par contre j’aime beaucoup ce type d’oeuvres et de manière générale le Street art qui fait l’objet d’un week-entier au Mans chaque année. Quelques réserves toutefois sur certaines montrées ici, mais il en faut pour tous les goûts

    1. C’est exactement mon sentiment aussi. Je ne suis pas fan du barbouillage ou des écritures qui pour moi ne veulent rien dire.

      Belle journée et gros bisous.
      Lavandine

  4. Coucou Lavandine,
    Comme tu t en doutes j aime voir tout ce qui touche au street-art , même si je n’aime pas tout. Merci pour pour toutes ces explications qui permettent parfois de mieux comprendre l’expression de l’artiste. J’attends donc la suite et plus tu le donnes l’envie d’aller voir sur le terrain. bonne soirée et douce nuit. bisous à partager.

  5. J’ai regardé ton article ce matin quand tu l’as publié (insomnie) mais sur le téléphone.. là sur l’ordinateur c’est bien plus “grand”.. Merci pour les explications!. Comme tous les arts quand on a les “codes” on peut mieux comprendre et mieux apprécier ( ou pas).. je suis surprise que toutes ces fresques sont dans un bon état il n’y a pas de “tag” sur elles!
    il y en a pour tous les goûts..j’aime bien le petit caneton ; la baleine et le tigre! C’est drôle mais souvent les personnages ne m’attirent pas.. je préfère les animaux ou alors les enfants.
    merci pour ce partage gros bisous belle soirée

    1. C’est vrai, peu de tags sur toutes ces oeuvres à travers la ville mais certaines sont quand même arrachées et c’est dommage.

      J’espère que depuis tu as retrouvé le sommeil.

      Gros bisous. Bon week-end..
      Lavandine

  6. Bonjour Lavandine
    Ces fresques ont un style. Je te remercie du partage en photos et je te souhaite une bonne fin de journée.

  7. J’aime beaucoup cet art qui donne à nos rues et quartiers une belle ambiance. Je trouve les
    artistes que tu présentes très doués, un grand merci pour ta page.
    Très belle journée.
    bises

  8. Mais non, pas d’overdose. Par contre je suis incapable de retenir le nom de tous ces artistes qui ont pourtant une identité artistique et mériteraient que je fasse la différence!!
    Bonne journée, Lavandine.
    Grosses bises

  9. Bonjour Lavandine
    Une belle série mais certaines œuvres mériteraient d’être un peu rafraichies …
    Merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  10. Pour ma part, j’aime, je ne m’en lasserai pas. Quelquefois, les oeuvres de graffeurs me mettent mal à l’aise. C’est viscéral, vraiment. C’est mon ventre qui se contracte alors que mon intellect ne s’en trouve que curieux.
    Je ne connais pas les auteurs de “mes” oeuvres. Trop haut placées souvent, les signatures. Mon Apn ne fait pas de zoom correct.
    D’où je suis assise, pendant que je t’écris je vois le “To live And love” quand je lève les yeux.
    Gros bisous et bravo à l’initiateur de cette rue toute en couleur.

    1. Je pense qu’on ne peut pas rester indifférent devant une oeuvre quelle qu’elle soit.
      En fait connaitre ou pas le nom d’un auteur n’apporte rien de plus, en général.
      C’est de cette fresque que tu veux parler ?

      “A l’occasion de son exposition à la Galerie Itinérrance à partir du 10 juin 2022, Ricardo Gonzalez en a profité pour peindre ce grand mur haut de 15 étages.

      IT’S A LIVING n’est pas seulement une déclaration, mais aussi une philosophie de vie pour Ricardo Gonzalez , un designer et artiste originaire de Durango, au Mexique, qui vit actuellement à Brooklyn. Son style typographique est facilement reconnaissable, qu’il s’agisse de peintures murales à grande échelle, de travaux commerciaux pour certaines des plus grandes marques ou d’un simple autocollant dans la rue.

      L’ambiguïté des messages typographiques crée continuellement un dialogue entre le spectateur et l’œuvre d’art. “Un mot est une image” et une image peut être interprétée de tant de façons, l’approche directe de la typographie a été une voie d’exploration où le but principal est de questionner notre vie quotidienne et de produire un impact positif. Après tout, c’est une vie.

      Sur un fond bleu, il a peint cette phrase “To Live and Love” ou « Vivre et aimer ». C’est la plus grand fresque de l’artiste à ce jour (clichés Juin 2022).

      Localisation : 204 Rue du Château des Rentiers, Paris 13ème (Dépt 75 – Seine)
      Localiser la fresque sur une carte : Cliquez ici.
      Intérêt : 3/5
      Date de réalisation : Juillet 2022
      Réalisation : It’s a living”

      Gros bisous. Bon week-end..
      Lavandine

  11. Bonjour Lavandine
    Le régal pour les yeux avec suite et cette autre série de street ….
    merci du partage
    bonne journée
    Amitiés

  12. Une vraie galerie d’arts, Sète, j’ai cru reconnaître G. Brassens sur la dernière photo à droite, et le titre de sa chanson; le cocu.
    Bises, belle journée !

  13. J’ai adoré flâner dans ton ambiance proposée du jour
    L’art dans la rue c’est fait pour accrocher l’oeil et souvent pour faire diversion avec le monde défiguré des imbus de notre société ”
    Merci à toi Lavandine

  14. Une belle diversité dans cette rue de Tunis et surtout pour tous les goûts…
    J’aime bien le style de David Wobe Johnson. (tu t’en serais doutée…)
    Bon mercredi et bonne fin de cure.
    Bisous à vous deux

  15. J’aime beaucoup le petit prince, la sétoise et le gouzou (que je connais pour en avoir trouvé un sur un petit galet “love on the rock” j’en avais parlé sur mon blog). Le reste me plait moins mais les artistes peignent ce qu’ils aiment et y mettent tout leur coeur c’est le principal. Merci pour cette suite. Bisous et bonne journée

  16. Les pans de murs sur lesquels sont peintes les fresques me semblent un peu délabrés . Certaines d’entre elles sont vieillissantes, et comme toujours j’ai deux ou trois préférences la 3 le 14 t et les deux bandes dessinées de la fin 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  17. J’aime certaines oeuvres plus que d’autres… mais ce n’est que mon avis et je reconnais le “travail” de chaque artiste… Par contre, j’ai beaucoup aimé le Petit Prince “revisité” !
    Très bonne journée et gros bisous.

  18. Bon je sais que je vais encore être à contre-courant mais à part peut-être le Petit Prince ( et encore ) je ne suis vraiment pas fan.
    Mais comme j’ai coutume de le dire … il en faut pour tous les goûts et certains vont se régaler !
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.