Bonjour à vous tous qui passez par là,

 

 

Je vous avais promis de revenir cette semaine sur notre visite de Pézenas effectuée dimanche, il y a 8 jours.

Nous nous étions arrêtés aux Enfants musiciens. Nous allons donc poursuivre et terminer aujourd’hui le circuit comptant 38 points remarquables. Il existe aussi un circuit plus court, de 1h30 environ ( donc 3h pour moi ! 😆 ) avec seulement 24 arrêts.

Le centre historique de Pézenas, c’est des ruelles étroites, des immeubles hauts, collés les uns aux autres où le soleil a souvent du mal à se frayer un chemin. Mais quand c’est le cas, les bâtiments prennent alors une belle couleur mordorée.

Attention, je vais être longue alors si vous n’avez pas le temps, ou pas l’envie, inutile de lire. Je ne vous en voudrais pas et il n’y aura pas d’interrogation écrite à la fin !

 

Nous passons devant l’hôtel de Jacques Cœur, remarquable par ses culs de lampe du XVème siècle qui ornent la façade. C’était un bureau d’affaires de la compagnie de commerce du marchand français, négociant, banquier et armateur.

C’est en passant sous ce porche qu’on entre dans l’ancienne juiverie. C’est vers 1298 que les Juifs, venant d’Espagne, du Portugal et d’Italie, s’établissent à Pézenas. Ils disparaissent de la ville en 1394, lors de l’expulsion de la communauté du royaume de France.

En franchissant la porte Faugères du XIVème siècle, remaniée en 1597, on entre dans la ville des XVIIème et XVIIIème siècles.

On traverse le cours Jean Jaurès où nous reviendrons en fin de visite.

Nous passons devant l’ancienne chapelle des pénitents blancs transformée en théâtre en 1804. Il m’aurait bien plu de visiter l’intérieur qui renferme une salle de spectacle à l’italienne.

Un peu plus loin, l’église Ste-Ursule du XVIIème siècle, ancienne chapelle du couvent des Ursulines. Malheureusement elle est fermée !

Une belle façade avec de magnifiques ferronneries. C’est l’hôtel de Juvenel, seul hôtel particulier à être construit à Pézenas dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Nous arrivons aux vestiges de la muraille de la ville de la fin du XVIème siècle.

La place est barrée par une galerie formant le promenoir de l’ancien séminaire et collège des Oratoriens devenu hôtel de ville à la Révolution.

Le même bâtiment photographié de l’autre côté.

En revenant au centre historique, nous voyons une curieuse façade incurvée. Je n’ai rien trouvé à ce sujet.

La collégiale St-Jean est « inphotographiable » à l’heure où nous passons car les ombres mangent son austère façade. Par contre son clocher nous apparaîtra avec une jolie couleur un peu plus loin au soleil couchant.

Face à la collégiale, l’hôtel dit des commandeurs de St-Jean de Jérusalem du XVIIème siècle, ordre qui a remplacé celui des templiers après qu’il ait été dissous par le roi Philippe le Bel en 1312.

L’hôtel Malibran est une résidence prestigieuse de la fin du XVIème siècle d’une dynastie de marchands liée par mariage à l’aristocratie locale. Une grande importance a été donnée à la lumière. Des oculi ovales ont été percés dans les murs hauts de la façade, au-dessus de chaque baie des étages inférieurs.

L’hôtellerie dite logis du Griffon d’Or date du 1er quart du XVIIème siècle.

L’hôtel d’Alfonce est un hôtel particulier, construit entre 1590 et 1603 par Jean de Plantade, capitaine-châtelain de Pézenas. L’hôtel est également dénommé « ancien théâtre de Molière » car le dramaturge y joua avec sa troupe entre 1650 et 1655. La première du Médecin volant y aurait notamment été donnée le 9 novembre 1655 alors que l’hôtel est habité par le prince de Conti pendant la session des États du Languedoc. Ce n’est qu’en 1658 que l’hôtel pris le nom d’Alfonce, du nom du nouveau propriétaire.

L’intérêt de l’immeuble ne se voit pas de l’extérieur. Il faut franchir une porte toute simple pour découvrir les quatre corps de bâtiment répartis autour de deux cours et d’un jardin ainsi que de magnifiques galeries. Pour les admirer, il faut attendre les Journées du Patrimoine, louer l’un des appartements ou se contenter de la photo apposée à côté de l’entrée.

Avant de quitter Pézenas, nous remontons le cours Jean Jaurès, bordé de nombreux hôtels particuliers. Le cours a été créé en 1627 entre les remparts de la ville médiévale et la ville moderne.

 

Notre visite s’arrête là. Peut-être – si j’ai de quoi – je vous montrerai quelques détails supplémentaires d’ici quelques jours.

Je vous souhaite une agréable semaine et un bon lundi.

Je vous embrasse.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

74 Thoughts on “Pézenas # 8

    1. Pour l’architecture, je préfère cette région que le Massif Central où les pierres sont sombres, lorsqu’il ne fait pas trop beau. Mes yeux ont besoin de luminosité.

      Gros bisous. Bon week-end..
      Lavandine

  1. Bonsoir Lavandine,
    Un super patrimoine que je ne connaissais même pas l’existence. Merci de l’avoir si bien préené . Tu as du passer du temps à silloner ce centre historique.
    Bonne soirée et douce nuit. Bises à vous deux.
    Tout tes posts sont toujours dans les spams. Suis-je la eule ?

  2. Bonsoir Lavandine, remarquable ce patrimoine qui a traversé le temps et l’Histoire dans cette ville …
    Admirative de ces pierres, dans quelques villes “anciennes” on retrouve ces ruelles étroites , il est vrai qu’il y avait peu de circulation à ces époques … j’ai apprécié grâce à toi Pezenas qui est restée “dans son jus” comme l’on dit ! Merci pour les belles photos et exposés explicites.
    Bonne soirée par chez toi avec les bises de mon coin ch’ti ! Nicole

  3. quel patrimoine incroyable à Pezenas avec 38 points remarquables !!!!
    j’aime beaucoup ce que tu nous montre mais ça ne t’étonne pas
    superbe ta photo de l’hôtel Malibran avec cette magnifique lumière qui va parfaitement avec ton texte où il est question d’importance de la lumière avec les oculi ovales…
    belle fin de journée
    gros bisous
    patricia

  4. quand c’est si beau, c’est jamais trop long!!! dommage que l’hôtel de ville était fermé, la cour est belle. tu me donne envie d’y retourner… même si j’y suis allée souvent. gros bisous. cathy

  5. Je ne me souviens pas de tout. Il faut dire que j’étais avec mes petites filles et que nous parlions beaucoup. Tes photos m’en apprennent beaucoup. Quand je retournerai chez ma fille, j’y retournerai.
    Gros bisous

  6. Une ville riche de son patrimoine et de son histoire . Les immeubles sont superbes , Il faut savoir prendre son temps pour ne rien manquer,la visite à tes côtés me convient bien , dommage elle restera virtuelle 😉
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

  7. Quel joli patrimoine dans cette ville de Pézenas !
    J’avais déjà vu sur un blog mais c’était beaucoup plus “succinct”, je suis vraiment épatée par la quantité de bâtiments remarquables.
    Le clocher de la collégiale est magnifique ainsi éclairé par le soleil couchant.
    Belle soirée, gros bisous.
    Cathy

  8. Je vais être honnête.. je n’ai pas TOUT lu mais presque!! mais hélas avec ma mémoire qui flanche je n’arrive plus à retenir.. hi hi!! C’est le genre de parcours que j’adorerai faire.. m’arrêter lire les explications chercher comment prendre la photo pour illustrer .. bref cette espèce de chasse aux trésors!!
    ou alors jeu de piste..??
    moi j’adore alors merci et je vais me noter cette ville.. le jour où nous serons dans cette région ( mais pas dans les prochaines années!! tant que je serai “active” on ne pourra partir que pendant les congés scolaires.)
    je te souhaite une belle soirée et une bonne dernière semaine de cure!!
    gros bisous.. c’était l’été aujourd’hui.. et voilà la pluie les orages?? bref on passe de l’été à l’automne!! pff!

    1. Avec les circuits, c’est zhom qui lit. Moi je regarde et je photographie. Si tu pars au printemps ou en automne, tu peux venir dans ce coin. La météo est quand même meilleure que chez nous.
      J’espère que les orages ont été sympas ! Ici de la pluie hier soir et cette nuit. Le soleil est de retour mais il joue à cache-cache avec les nuages.

      Gros bisous et belle journée
      LAVANDINE

  9. Quel patrimoine! ce qui pourrait paraître austère ne l’est pas du tout grâce à tes explications, merci tout plein!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  10. Bonsoir Lavandine,
    Belle suite sur le patrimoine de cette magnifique ville que j’ai pris le temps de découvrir
    Merci du partage
    bonne soirée
    Amitiés

  11. Bonjour Lavandine,
    Merci pour cette belle visite, des bâtiments à l’architecture remarquable, de belles recherches et infos;
    Après une après-midi ensoleillée, la pluie arrive et l’orage gronde au loin!
    Bonne fin de journée et une agréable semaine.
    Bisous-violette

  12. Un beau patrimoine pour cette ville de Pézenas.
    Pas trop long pour moi qui ne connaît pas cette ville !
    Bonne dernière semaine de cure.
    Bisous à vous deux

  13. Une belle balade dominicale dans cette ville au patrimoine architectural très riche et qui, d’après tes superbes clichés, ne connaît pas encore une affluence touristique. Belle fin d’après-midi et grosses bises

  14. Longue ou pas tu fais comme tu veux c’est ton blog
    Et moi je ne dis rien car j’ai apprécié ta balade
    Bonne journée Lavandine

  15. Il y a vraiment un riche patrimoine architectural dans cette ville… Merci pour cette belle “visite guidée” sur tes pas… C’est une ville que je ne connais que de nom…
    Très bonne fin de journée et gros bisous.

  16. Il y a tant de choses à voir, et prendre son temps pour découvrir de belles constructions d’un autre temps, le porche de l’ancienne Juiverie est impressionnant !
    Merci pour la balade !
    bises, ,belle semaine !

  17. Quelle jolie ville, elle est d’un grande richesse. Je comprends le temps passé.
    C’est vrai qu’il est curieux ce bâtiment incurvé et je trouve le clocher de la collégiale St Jean extrêmement beau avec cette belle luminosité.
    Merci pour cette très belle visite guidée.
    Bonne journée.
    bises

  18. Merci pour cette visite car nous, nous sommes sommes toujours bornés à ne visiter que la cité médiévale.
    On verra en septembre si on a le temps de voir l’autre partie de la ville.
    Bon après midi et bises.

  19. Eh bien, un vrai régal, une grande richesse et un beau patrimoine cette ville de Pézenas que je ne connaissais pas. Le guide pour ne rien manquer est indispensable, le clocher de la Collégiale est très beau avec une magnifique lumière et étrange en effet cette façade incurvée, elle a beaucoup de charme.
    Merci de la visite Lavandine, je te souhaite une belle semaine. Gros bisous.
    Lylou

  20. Quelle belle suite ! Il y en a des choses à regarder dans cette jolie ville et je comprends que les arrêts photos soient fréquents 🙂 Mais tu m’as bien fait rire de les compter !! Merci pour ce reportage et tes explications, dont je ne retiendrai pas tout j’en suis bien certaine mais bon j’en apprends un peu plus et je trouve toujours ça intéressant. Bisous et bonne semaine

    1. C’est le guide qui les compte, pas moi ….
      Je te rassure, moi je ne retiens pas tout non plus …mais si je n’écrivais rien, j’aurais l’impression de ne pas découvrir cette ville correctement.

      Gros bisous et belle journée !
      LAVANDINE

  21. On voit la richesse passée à celle du bâti… Ah Jacques Cœur..j’adore son hôtel à Bourges ( surtout depuis la lecture du Grand Cœur de JC Rufin..
    les ferronneries de plusieurs bâtiments sont splendides !

  22. Bonjour Lavandine
    Il y a un riche Patrimoine dans cette ville et il faut du temps pour tout cliquer, je comprends que ta balade ait été longue !
    Vrai que les rues par endroits ne doivent pas voir souvent le soleil …
    Merci pour tes explications, un billet commenté est toujours plis agréable à regarder qu’une série de photos sans légende
    Bises, bonne journée

    1. Si je n’écrivais rien, j’aurais l’impression de ne pas découvrir une ville correctement. D’ailleurs souvent dans un article, je privilégie le texte. Chassez le naturel, il revient au galop ! 😉
      Gros bisous et belle journée !
      LAVANDINE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.