Hello tout le monde !

Aujourd’hui encore une balade spéciale Schtroumpfs.

Je vous emmène au Parc Friedel à Illkirch-Graffenstaden.

Quelques mots sur les lieux avant de commencer. Il s’agit d’un parc animalier dans la zone de loisirs du Girlenhirsch à Illkirch-Graffenstaden, ville jouxtant Strasbourg.
Environ 180 animaux dont 70 volatiles s’ébattent sur un espace de 2 hectares.

Animaux de nos contrées ou d’origine plus lointaine, de basse-cour ou de ferme s’y promènent, pour la plupart en liberté dans la journée mais tous sont sortis de leur enclos la nuit.

Le terrain avait été vendu à la ville en 1961 par la famille Friedel/Berger-Levrault sous réserve d’empêcher toute spéculation immobilière pendant 15 ans.

Des panneaux explicatifs à l’attention des enfants présentent les animaux de manière ludique.

Les trois alpagas, Goldie (chocolat blanc), 7 ans, Zoé (chocolat noir), 13 mois et Alessio (chocolat au lait), 14 mois (impossible à photographier) ont quitté leur élevage dans le Sundgau et sont arrivés en mars 2021 au parc.

D’autres animaux viennent de laboratoires et ils ont ici une nouvelle chance de vie.

Même si ce ne sont que des animaux “ordinaires”, les Schtroumpfs ont beaucoup aimé les caresser, les observer, les suivre dans leurs déplacements.

Un parc solaire lacustre est implanté sur le plan d’eau du parc. Il comporte 135 panneaux photovoltaïques, générant une puissance totale de 40 kWc. L’énergie produite par ces panneaux (environ 40 800 kWh par an) alimente les installations municipales voisines, dont elle couvre 35 % des besoins électriques. Des batteries stockent l’énergie non consommée le jour pour la restituer aux usagers, la nuit tombée.

Cette installation a été conçue à titre expérimental, ce qui permettra de mesurer en situation réelle le rendement de ces panneaux, supposé meilleur que celui des panneaux installés sur toiture ou au sol et les impacts positifs ou négatifs de cette installation sur l’environnement naturel (oiseaux, notamment) et paysager.

Et avant de clore cet article, une expérience qui avait lieu lors de notre passage. Je me demande si cela fonctionnerait avec nos poilues.

Nous nous retrouverons vendredi pour le dernier jour de la semaine et un autre sujet. Mais d’ici-là, n’oubliez pas de bien prendre soin de vous.

Je vous embrasse.

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

62 Thoughts on “Le Parc Friedel

  1. Il me plairait bien ce parc car il n’y a presque que des animaux de “chez nous”, c’est intéressant pour les enfants, de rencontrer ces animaux-là car en ville… comment dire, ils se font rares ! Beau weekend, bises.

  2. très sympa ce parc et même si animaux ordinaires comme tu dis c’est surement très agréable de s’y promener et les animaux ont l’air d’aimer les caresses
    super pour ceux que laboratoires qui ont une chance formidable de finir leurs jours ici
    les alpagas sont très mimis
    le câlin de la brebis et même le bisou de l’agneau comme c’est gentil…:)
    le parc solaire lacustre par contre bien bof….
    gros bisous
    patricia

  3. bonjour
    très pédagogique ce parc !! les enfants ont besoin d’être au contact d’animaux, même dans ce type d’environnement non naturel, l’important est qu’ils se cultivent différemment
    bisous

  4. Trop beaux ces alpagas, que voici un parc qui ne peut que plaire du moment que l’on peut caresser.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

  5. Voilà un programme qui a du plaire à tes petits. Les animaux à voir, à papouiller, ils aiment ! C’est une bonne idée de récupérer les animaux de laboratoire. Gros bisous. FRANCOISE

  6. Bonjour Lavandine
    Comme j’aime beaucoup les animaux j’ai beaucoup apprécié cet article. Je te remercie pour le partage en photos et je te souhaite une bonne soirée.

  7. une bonne idée pour les petits , que ce parc animalier…
    les miens aimaient beaucoup autrefois…
    Jolie balade et pas idiot l’expérimentation des panneaux solaires, dont hélas l’empreinte écologique n’est pas minime…
    bonne journée au soleil !

  8. Oh je ne connais pas du tout ce parc animalier.. sympa pour les enfants.. j’aime bien les alpagas ( surtout leur laine!! hi hi)
    l’idée des panneaux solaires est originale sur l’eau je suis assez pour cette source d’énergie mais on ne connait pas toujours l’impact ..et puis surtout l’entretien de ces panneaux leur vie comment les recycler …etc bref comme toujours une idée peut être intéressante mais il faut bien réfléchir!
    bon je t’avoue que je n’ai rien compris au dernier panneau..
    belle semaine gros bisous

  9. J’aime beaucoup ces parcs, je n’ai pas trop grandi 😂, tous ces animaux sont plus mignons les uns que les autres.
    J’aime beaucoup moins les panneaux sur l’étang mais la fée électricité est gourmande…
    Encore une belle sortie pour les Stroumpfs qui ont été vraiment gâtés !
    Bises, Martine

    1. Si l’expérimentation de ces panneaux se révèle positive, cela peut être une bonne idée pour récupérer de l’électricité.
      Il faut occuper les Schtroumpfs sinon inutile de les garder aussi longtemps.
      Bisous et belle journée.
      Lavandine

  10. Jolie balade dans un parc où les animaux de la ferme sont mis en avant !
    En revanche je n’aime pas du tout les panneaux photovoltaïques dans l’eau qui gâchent la vue l’étang où la faune s’ébat…
    Sympa le panneau humoristique !
    Bonne journée.
    Bisous

  11. Je me doute que tes petits-enfants ont adoré ! Les animaux ont toujours beaucoup d’attrait pour eux…c’est ce que je constate quand nous sommes en Haute-Loire…Bisous et bon mercredi

  12. Les petits adorent ces visites et surtout le contact avec tous ces animaux tes schtroumpfs ont certainement passé un bon moment.
    Gros bisous et bonne journée profitez bien
    Mitou

  13. Un bel endroit, “simple” mais où l’on peut voir “de près” les animaux… c’est bien pour les enfants (et peut-être encore plus pour les enfants citadins qui n’ont jamais vu “en vrai” les animaux, même les plus “courants”)…
    Les enfants ont dû passer un bon moment…
    J’aime beaucoup le petit Lama marron avec sa drôle de coupe de cheveux…. Les panneaux “humoristiques” aussi.
    Très bonne journée et gros bisous.

  14. Une visite qui aura en effet beaucoup plu aux Schtroumpfs !
    Illkirch je connais, j’y suis allée chez une copine de blog.
    Je pense que tu voulais dire qu’ils sont ” rentrés ” dans leur enclos la nuit …?
    Les alpagas j’adore, les panneaux photovoltaïques sur l’eau … beaucoup moins ! 😉
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

  15. Il est loin le temps où ces animaux faisaient partie de l’environnement naturel de chacun. Maintenant on doit faire des lieux de rencontre pour les voir. Et ils sont nécessaires. A vingt ans, je n’avais jamais vu un cochon.
    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.