L’Or du Rhin avec les Schtroumpfs

Bonjour à vous tous qui passez par ici,

 

Aujourd’hui, les Schtroumpfs proposent de vous emmener au spectacle.

Une fois n’est pas coutume, ils sont partis tard, à l’heure où il aurait fallu faire dodo. (mais bien contents de retarder l’heure du coucher !!!)

Et pour une fois, l’ordre n’est pas respecté et les sacs à dos sont restés à la maison.

Mais mercredi dernier était un jour exceptionnel puisqu’ils sont allés voir un spectacle tout près de la maison, donné par une troupe dans laquelle avait joué leur maman il y a fort longtemps.

On y va ?

Attention, malgré l’excellente place que nous avions, les photos ne sont pas géniales. La nuit, une lumière diffuse, des personnages toujours en mouvement, des vitesses basses et une voisine qui me fusillait du regard à chaque clic (et pourtant je n’ai pas pris beaucoup de photos !!) ont rendu les prises de vues difficiles.

(photo “empruntée” sur la page FB de Project’ill)

 

Tout l’abord l’histoire (texte emprunté ICI )

En 1852, les travaux d’aménagement du Rhin, destinés à canaliser le cours capricieux du fleuve, battent leur plein en Alsace. Un jour, les ouvriers du chantier remontent à la surface des morceaux d’or. À Paris, Frédéric Baumann, jeune et brillant officier, est convoqué par l’état-major impérial : alors que le gouvernement français est en pleine négociation avec les Allemands pour le partage de ce trésor, il se voit confier la mission d’organiser le rapatriement de l’or jusqu’à la capitale.

Frédéric quitte alors Paris pour le Centre-Alsace, sa région natale. Mais à peine arrivé sur le lieu du chantier, la nouvelle tombe : le trésor a été volé ! Pourtant sévèrement gardé, l’or semble s’être purement et simplement volatilisé. Une affaire mystérieuse que Frédéric doit résoudre s’il veut éviter un grave incident diplomatique… Serait-ce un acte de vengeance commis par les riverains, révoltés par les travaux qui mettent en péril leur mode de vie et leurs plus anciennes traditions ? Ou serait-ce l’œuvre de forces fantastiques jusqu’à présent endormies ?

Commence alors pour Frédéric une aventure à la fois périlleuse et mystique, où la légende du fleuve va refaire surface. Un récit entre mythe et réalité qui mènera, à travers flots, à la quête ultime vers l’Or du Rhin…

À Paris, Frédéric (Siefried) Baumann, (second en partant de la gauche) jeune et brillant officier, est convoqué par l’état-major impérial. De l’or a été trouvé au fond du fleuve. Alors que le gouvernement français est en pleine négociation avec les Allemands pour le partage de ce trésor, il se voit confier la mission d’organiser le rapatriement de l’or jusqu’à la capitale.

Il sera accompagné dans sa mission par Pierre Lacogne (tout à droite)

Les villageois se prémunissent des crues du Rhin en renforçant les berges avec des fascines de saule.

Frédéric a quitté Paris et rencontre l’ingénieur (en costume gris, chapeau sur la tête) chargé des travaux d’aménagement.

Mais à peine arrivés sur le lieu du chantier, la nouvelle tombe : le trésor a été volé ! Pourtant sévèrement gardé, l’or semble s’être purement et simplement volatilisé.

Le voleur est tout trouvé. Il s’agit de Finck, l’orpailleur. Celui-ci rejette le méfait sur Burgun, un personnage atypique, un peu mystérieux. La différence est toujours suspecte.

Fink et Burgun boivent pour se départager, sous l’oeil intéressé des villageois. Celui qui résistera le mieux à l’alcool sera blanchi. Les verres s’enchaînent. Fink gagne et va aider Frédéric à retrouver l’or.

Frédéric est confronté à des événements surnaturels dont cette nuée rouge.

Et c’est ainsi qu’il retrouve le casque forgé dans les forges souterraines des Niebelungen. Ce dernier donne à celui qui le porte le pouvoir de se rendre invisible ou de prendre l’aspect souhaité. Fink l’accompagne toujours dans sa quête. 

Pendant ce temps on recherche Burgun qui s’est enfui. Les villageois sont interrogés.

Frédéric rencontre Ondine, fille du Fleuve. (fille de VaterRhein)

(photo “empruntée” sur la page FB de Project’ill)

VaterRhein apparait à Ondine. La scène était trop rapide pour me permettre de prendre la photo, mais si belle que je me suis permis un emprunt.

Burgun est arrêté et confronté par l’ingénieur en charge des travaux. 

Or le temps que Frédéric se retourne pour mettre le casque à l’abri dans le coffre-fort, l’ingénieurs’échappe par la fenêtre se désignant lui-même ainsi comme le vrai voleur. 

Pendant que les villageois fêtent l’arrestation du voleur, Ondine essaie encore une fois d’envoûter Frédéric pour l’emmener avec elle.

La druidesse, qui l’avait déjà mis en garde au début de l’histoire, essaie toujours de le convaincre de ne pas suivre la fille du fleuve.

 

Neuf représentations, plus de 600 spectateurs par soirée, le spectacle s’est joué à guichet fermé et nombreux ont été ceux qui n’ont pas pu y assister. Des moyens technique dignes d’une grande troupe.

 

(photo “empruntée” sur la page FB de Project’ill)

Même si les 2 petits n’ont pas compris toute l’histoire, ils ont été subjugués par les personnages et les lumières. Et c’est la tête pleine de belles images qu’ils se sont endormis. Et moi avec …

A travers l’histoire, vous aurez peut-être reconnu L’Or du Rhin, un opéra allemand (Das Rheingold), basé sur la mythologie allemande et scandinave dont Richard Wagner a écrit la musique et les paroles. Pour plus d’informations, c’est ICI ou LA.

 

J’ai été un peu longue mais autant de texte était nécessaire pour comprendre un minimum les photos. J’espère n’avoir commis aucune erreur sinon, je rectifierai.

Encore une journée chaude qui s’annonce aujourd’hui. Je vous souhaite de trouver des endroits supportables.

Je pense également à tous ces habitants obligés de quitter leur maison ou qui la voient partir en fumée comme c’est le cas ce matin du côté de Landiras en Gironde à cause des incendies qui maintenant sévissent un peu partout. 

Je vous embrasse et vous retrouve vendredi pour une autre balade, un peu plus tôt qu’aujourd’hui, je l’espère.

 

Photos personnelles non libres de droit.
Merci de m’envoyer une demande par le formulaire de contact si vous voulez utiliser l’un ou l’autre cliché. Je me ferai un plaisir de le partager avec vous.

Texte et légendes rédigés avec les informations glanées sur le net et les documents en ma possession.

47 Thoughts on “L’Or du Rhin avec les Schtroumpfs

  1. Bonjour Lavandine,
    Tes petits ont du adoré ce spectacle, l’essentiel est qu’ils se soient endormis en ayant fait le plein de toutes ces
    images;
    Tes photos ne sont pas si mal que ça.
    Comme toi, je pense à toutes ces personnes qui ont tout perdu dans les incendies, quelle tristesse!
    Bon après-midi. Gros bisous-violette

  2. ils ont du se régaler tes Schtroumpfs, ça à l’air beau et intéressant ce spectacle! elles sont bien tes photos, elles sont nettes et la lumière est belle. gros bisous. cathy

  3. oui il fait très chaud, mais comme tu dis c’est rien si on a chaud on cherche un peu de frais et on évite de s’agiter …..mais comme tu dis, des tas de gens ont tout perdu entre leurs maisons parties en fumée ou ceux qui avaient des campings etc etc….
    et j’ai d’énormes pensées à tous les pompiers qui luttent contre les feux
    celui d’à coté de chez nous, Voreppe, dont on a parlé même aux infos nationales est circonscrit depuis hier il parait mais des pompiers sont encore là pour veiller à ce que ça ne reparte pas
    ce spectacle est magnifique et en effet vraiment fantastique en lumières, effets et scènes grandioses
    j’imagine comme vous avez du vous régaler
    merci de nous avoir raconté l’histoire
    douce journée
    gros bisous
    patricia

  4. Bonjour Lavandine,
    Je reviens vers toi ce matin car avec le tel impossible de te suivre correctement. Tes photos ne sont aussi mal que tu veux bien le dire. Beau spectacle, je comprends que tes petits bouts ont aimé. Bon jeudi. Bisous. Huguette

  5. Félicitations pour tout : photos et narration. Tes petits schtroumpfs comprendront plus tard. Le principal est qu’ils en ont eu plein les mirettes… et qu’ils s’endorment vite. Bisous – daniel

  6. J’aurais adoré vous accompagner 😉
    Quel belle soirée d’été ce spectacle et je vois que petits et grands ont apprécié. Je ne connaissais pas du tout cette histoire ni l’opéra l’ailleurs! Et puis sortir dans la nuit c’est déjà l’aventure pour les enfants 😁 Tes photos sont superbes et donnent un bel aperçu.
    Cette chaleur me rend ” folle ” j’attends l’automne avec impatience !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    1. Un grand merci… Mail suivra. Ces derniers jours, pas moyen de m’asseoir devant l’ordi. Pfffffffff…. En plus avec la chaleur.

      Tu n’as jamais entendu parlé des sentiers de Noël d’Osthouse. C’est la même troupe.

      Bonne nuit.
      Lavandine

  7. C’est le genre de “sortie” que les enfants aiment tant ( les adultes aussi) merci de nous avoir emmenés avec vous à ce spectacle!! J’en ai entendu parlé aux infos régionales.. mais je ne connaissais pas cette histoire.. J’admire toujours les acteurs, la mise en scène, le temps pour fabriquer les décors..etc.. Louise a longtemps participé aux spectacles au château des Rohan à Saverne.. en général j’aime beaucoup ce genre de spectacle même si des fois on a du mal à suivre!! Je suis tellement nulle en photos de “nuit” que je n’en fais jamais la nuit!!
    alors merci pour les photos et les explications!
    la schtroumpfette est toute mimi en jupette!!
    belle fin de journée..
    ps je ne souffre pas de la chaleur mais par contre le vent me rend folle et les parasols sont fermés parce qu’ils vont s’envoler sinon!! alors je reste enfermée ou alors je vais côté nord .
    bisous belle soirée

    1. Parasol envolé hier après-midi sur la terrasse de la piscine ….Si encore ce vent rafraîchissait !
      Miss n°)1 avait participé à un spectacle au palais des Rohan de Strasbourg … ça date .. elle avait 6 ou 7 ans.
      Project’ill est connu pour ses sentiers de Noël.
      Bonne nuit.
      Lavandine

  8. Ces spectacles sont toujours un bon moment à passer en famille…même si comme tu le dis les petits ne comprennent pas tout, c’est normal et tu ne peux pas leur expliquer en cours de route. Merci pour ce partage sympathique. bisous et bonne fin de journée

  9. Bonjour Lavandine
    Je te remerce pour ce son et lumière en photos. Je reste chez moi avec les fenetres ouvertes et les volets fermés pour avoir de la fraicheur. Je ne sors que le matin. Je te souhaite une bonne fin de journée avec tes petits enfants.

  10. Je suis fan de ce genre d’initiative ! Cela devait être fort agréable, au bord de l’eau (sauf s’il y avait des moustiques). Merci pour cette belle découverte. Bisous

  11. Un très beau spectacle et tes photos sont très belles malgré les “mauvaises” conditions…
    Quant aux incendies, je ne voudrais pas être à la place des personnes “évacuées”… hier après-midi, les Canadairs se ravitaillaient sans cesse sur “mon” lac car il y avait le feu à 15 kms de chez moi, juste à côté de l’Autoroute… ce matin, on sentait l’odeur de brûlé… ça devient angoissant car ça flambe pratiquement partout en France (par ici, nous sommes à la fois en vigilance canicule et en vigilance risques d’incendie… mes balades sont rares en dehors de celles que je fais dans mon village ou au bord du Lac)….
    Très bonne journée et gros bisous.

    1. C’est en effet angoissant de se balader près des forêts. On ne sait jamais où ça va démarrer. il est éteint près de chez toi ?
      tu fais bien de rester aux proches alentours.
      Nous on doit être en vigilance canicule … je n’arrive même plus à suivre, je subis.

      Gros bisous. Belle journée.
      Lavandine

  12. Délicatesse de ta petite danseuse sur ce pont qui n’est pas d’Avignon
    Ils ont dû se régaler et imaginer leur maman à l’époque
    Belle soirée tu leur as offerte
    Bravo aux figurants
    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.